A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Prise de poids sur la balance mais visuellement pas plus musclé ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Prise de poids sur la balance mais visuellement pas plus musclé ?

Messagepar Gogeta12 le 01/03/2024 16h00

Salut à tous, j’aimerais vos avis sur ma progression et ma prise de poids.
Je m’explique :
Ça va bientôt faire 1 an et demi que je m’entraîne avec un programme que j’ai pas mal modifié grâce à vous donc jusque là aucun soucis.

J’avais fait une légère prise de masse la première année qui m’a fait prendre environ 10kg sur 10 mois, j’ai pris de la masse et un peu de graisse (j’en avais besoin)
Je suis donc passé de 57 kg a 67 kg pour 1m70.
Ayant constaté que sur la fin je prenez au niveau du ventre et sous vos conseils je me suis mis en maintient calorique (environ 3000 calories)
Cela fait environ 4 mois.

Cela ne m’a pas empêché de progresser chaque semaines sur mes charges, et visuellement j’ai pas mal gagné de muscle : biceps plus tracés, pec dos etc et surtout abdos.

Mais j’ai absolument pas pris 1 gramme niveau poids …
Je pèse toujours environ 67 kg…

Ma question est donc : comment cela se fait t’il que je n’ai pas bouger sur la balance alors que j’ai progressé aussi bien en charges que visuellement ? J’aurais dû prendre un peu de kg en muscle il me semble …

Ça me pousse à ma 2 eme question : faut il rester en maintenance tant qu’on progresse ?

Merci de vos réponses en espérant que ce sois psychologique le fait de me penser plus musclé (j’ai pas pris les mensurations…)
Gogeta12
 
Messages: 92
Inscription: 03/05/2023 12h33
Réputation: 0


Prise de poids sur la balance mais visuellement pas plus musclé ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/03/2024 16h07

Salut :)
Gogeta12 a écrit:comment cela se fait t’il que je n’ai pas bouger sur la balance alors que j’ai progressé aussi bien en charges que visuellement ? J’aurais dû prendre un peu de kg en muscle il me semble …

Ben tu as perdu du gras et pris du muscle, ça a dû s'équilibrer, pas de quoi paniquer tant que tu progresses sous les barres et visuellement, que demander de plus ? ;)
Gogeta12 a écrit:Ça me pousse à ma 2 eme question : faut il rester en maintenance tant qu’on progresse ?

Il n'y a pas de réponse universelle. Si tu pars de loin (maigre), une prise de masse c'est bien, tu as besoin de prendre du poids et le risque de prendre du gras est faible.

Maintenant que tu as bien évolué, tu prends un peu trop de gras à ton goût, tu as eu raison de repasser à maintenance. Tu es presque arrivé à taille/poids, c'est un bon niveau si tu es sec et à moins de stagner sous les barres, il n'y a pas de raison de manger plus si c'est juste pour faire du lard.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 35002
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Prise de poids sur la balance mais visuellement pas plus musclé ?

Messagepar Gogeta12 le 01/03/2024 16h10

Salut, je te remercie ça me rassure énormément oui j’y avais pensé à une petite perte de graisse étant donné que mon corps paraît bien plus tracé, pour la maintenance c’est grâce à tout vos conseil.

Un grand merci en tout cas c’est vraiment une mine d’or ici pour progresser.

Je vais continuer tant que les charges augmentent ensuite j’augmenterais très légèrement mes calories,
Gogeta12
 
Messages: 92
Inscription: 03/05/2023 12h33
Réputation: 0

Prise de poids sur la balance mais visuellement pas plus musclé ?

Messagepar pierrebouttier le 01/03/2024 16h11

Salut,

Si tu es en maintenance ton poids ne bouge pas. Ca ne veut pas dire que ton corps reste le même, donc tu peux très bien prendre du muscle et perdre du gras.

Je prend l'exemple inverse pour que tu comprenne : si tu arrête la musculation et que tu mange des gâteaux tu vas perdre du muscle et prendre du gras. Tu peux très bien rester au même poids et être plus gras.

Si tu progresse partout, ne change rien, tu es sur la bonne voie :)
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Prise de poids sur la balance mais visuellement pas plus musclé ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/03/2024 16h21

Un petit détail aussi c'est que plus tu prends du muscle, plus ta maintenance augmente. Maintenant que tu fais 67kg, tu dois manger plus pour maintenir ta masse que quand tu en faisais 57.

Et elle n'est pas figée non plus. C'est à dire qu'on n'est pas à 100-200kcal près. Le corps a des capacités d'adaptation qui font qu'il va plus ou moins compenser (dans les limites du raisonnable bien entendu). Ce n'est pas une valeur fixe mais plutôt une fourchette.

Si par exemple ta maintenance est à 2500kcals, il se peut que ton poids ne bouge pas si tu descends à 2400kcals ou si tu montes à 2600kcals. Elle se trouve donc entre 2400 et 2600kcals. Mais c'est plus intéressant énergétiquement parlant de manger 2600kcals que 2400, pourtant ça reste de la maintenance :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 35002
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Prise de poids sur la balance mais visuellement pas plus musclé ?

Messagepar Gogeta12 le 01/03/2024 17h35

pierrebouttier a écrit:Salut,

Si tu es en maintenance ton poids ne bouge pas. Ca ne veut pas dire que ton corps reste le même, donc tu peux très bien prendre du muscle et perdre du gras.

Je prend l'exemple inverse pour que tu comprenne : si tu arrête la musculation et que tu mange des gâteaux tu vas perdre du muscle et prendre du gras. Tu peux très bien rester au même poids et être plus gras.

Si tu progresse partout, ne change rien, tu es sur la bonne voie :)



D’accord, c’est top oui je progresse bien encore, bien sûr moins rapidement que la première année mais les charges augmentent et pas de fatigue particulière donc c’est niquel.
Merci beaucoup
Gogeta12
 
Messages: 92
Inscription: 03/05/2023 12h33
Réputation: 0

Prise de poids sur la balance mais visuellement pas plus musclé ?

Messagepar Gogeta12 le 01/03/2024 17h38

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Un petit détail aussi c'est que plus tu prends du muscle, plus ta maintenance augmente. Maintenant que tu fais 67kg, tu dois manger plus pour maintenir ta masse que quand tu en faisais 57.

Et elle n'est pas figée non plus. C'est à dire qu'on n'est pas à 100-200kcal près. Le corps a des capacités d'adaptation qui font qu'il va plus ou moins compenser (dans les limites du raisonnable bien entendu). Ce n'est pas une valeur fixe mais plutôt une fourchette.

Si par exemple ta maintenance est à 2500kcals, il se peut que ton poids ne bouge pas si tu descends à 2400kcals ou si tu montes à 2600kcals. Elle se trouve donc entre 2400 et 2600kcals. Mais c'est plus intéressant énergétiquement parlant de manger 2600kcals que 2400, pourtant ça reste de la maintenance :)


Oui je vois, de toute manière pendant ma prise de masse je suis passé de 1500 calories à 3000/3200 calories, et je maintient ce nombre en mangeant le plus sainement possible et en faisant gaffe a bien avoir ma dose de protéines surtout. Et si jamais je vois une stagnation j’augmenterai de 200/300 calories max.
Gogeta12
 
Messages: 92
Inscription: 03/05/2023 12h33
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: JimmyBarthel et 43 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™