A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

ZenFrog : Force Training Log

Partagez et échangez à propos de vos séances d'entraînement

ZenFrog : Force Training Log

Messagepar ZenFrog le 08/03/2024 12h43

Bonjour,

ZenFrog de mon pseudo, 49 ans, ça fait bien 34 ans que je fais de la musculation, que j'arrête à cause d'une blessure la plupart du temps, que je reprends des mois ou des années après... Le résultat est que j'ai de bonnes bases musculaires (plus fort que la moyenne de ma corpulence, plus musclé aussi), mais que je n'ai jamais réussi à aller bien loin car les blessures surviennent en général après environ 6 mois de pratique, donc je perds tout ce que je gagne au-delà de ma base.

J'ai découvert superphysique en podcast sur Spotify, j'écoute en ce moment tous les épisodes en partant des plus anciens disponibles. J'ai fini par "m'attacher" à la voix Rudy et Fabrice, et j'ai appris des choses très intéressantes dans ma nouvelle quête. J'adore le contenu, alors j'ai décidé de m'inscrire sur ce forum, comme "à l'époque" où on en utilisait beaucoup (j'ai moi-même possédé un forum de guitare pendant longtemps).

Objectifs : Je souhaiterais devenir plus fort et un peu plus musclé, mes rêves d'adolescent :super_lol: . Je voudrais aussi être plus résilient physiquement, et développer des compétences pour m'améliorer en self défense. J'ai repris la musculation au poids de corps ("calisthenics") il y a 1 an, puis suis passé dans une salle il y a quelques semaines seulement. Mon objectif depuis un an est de durer, et donc d'éviter les blessures autant que possible. J'ai pratiqué le yoga pendant plus de dix ans, je suis passé de raide comme un manche à plutôt souple sur l'ensemble du corps. Le yoga m'a aidé à définitivement régler les problèmes de douleurs musculaires aux lombaires et aux aux genoux que je trainais depuis ma jeunesse. Dans ce contexte, j'ai pas mal d'exercices de renforcement des points faibles (surtout sur la chaine postérieure du haut du corps) et de souplesse.

Mes faiblesses en terme de blessure à l'entrainement :
- en ce moment, elles se situent surtout dans les déltoides avants (je pratique aussi le krav maga 2 fois par semaine, ça n'aide pas vu ce qu'on boxe), parfois dans la coiffe des rotateurs (si je pousse ou tire lourd, donc ça j'ai réduit et j'ai à peine commencé à utiliser des machines convergentes)
- les coudes (valgus, j'ai découvert ce terme dans un des podcasts de superphysique, donc plus de biceps à la barre droite ou de traction en supination)
- et une faiblesse au bas du dos que je n'arrive pas bien à déterminer - une sorte de raideur qui apparait en particulier lors des exercices des abducteurs que je vais éliminer ou de mauvaises positions la nuit ou dans le canapé). Je travaille peu les jambes car elles sont fortes par rapport au haut, mais depuis 3 semaines, j'ai commencé à faire du squat profond léger pour voir si je peux renforcer cette partie ainsi que ma force sur la partie extrême de l'étirement.

Je posterai ici mon plan d'entrainement s'il y a de l'intérêt.

Je me réjouis de rejoindre une communauté de pratiquants de la musculation, au plaisir de vous lire :)
ZenFrog
 
Messages: 10
Inscription: 08/03/2024 12h08
Réputation: 0



ZenFrog : Force Training Log

Messagepar ZenFrog le 15/03/2024 11h45

Merci ! Je vais poster mes petites performances d'ici peu, je me base sur un site américain pour m'aider à me situer - est-ce qu'on a le droit de poster des liens externes ici ?
ZenFrog
 
Messages: 10
Inscription: 08/03/2024 12h08
Réputation: 0

ZenFrog : Force Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 15/03/2024 11h53

Si ce n'est pas de la pub oui :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 35002
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

ZenFrog : Force Training Log

Messagepar ZenFrog le 23/03/2024 19h36

Super, alors je me lance, n'hésitez pas à me dire si je fais quelque chose de travers, j'ai eu un forum de guitare bien connu à l'époque, et je sais qu'on peut se tromper parfois sans le vouloir.

Définition du niveau
J'utilise le site qui propose de nombreuses évaluations par exercices et sur des niveaux très larges. L'avantage étant surtout pour moi qu'une bonne partie de mes performances sont en-dessous du niveau bronze.

Evolution du niveau
Comme mentionné dans ma description, j'ai une forte tendance aux petites blessures du types inflammations des tendons aux épaules, coudes et genoux et hanches (ces deux derniers allant beaucoup mieux depuis que j'ai pratiqué le yoga) Je n'ai donc pas arrêter de commencer la muscu pour abandonner après 3-6 mois à cause de diverses blessures. Je reste donc à un niveau débutant en forme, mais j'ai bien l'intention de le dépasser cette fois (spoiler, je suis actuellement en train de gérer des douleurs aux épaules causées par la boxe et les tractions)

Performances 1RM
- Dev couché max 71kgs
- Tirage horizontal 80kgs
- Curl strict à la barre EZ (valgus, anyone?) 47kgs
- Leg extension 90kgs
- Leg curl 61kgs

"Composition" du corps
- 179cm - 80kgs
- 20% de gras environ (oui oui, vous verrez à 49 ans :lol: ), j'ai déjà pas mal perdu, et je continu doucement à manger mieux et bouger un peu plus après 5-6 ans de vie très sédentaire
- Biceps 38cm, cuisses 58cm, mollets 38cm, taille 89cm (sous le nombril), poitrine 104cm sans contracter, épaules 118cm

Objectifs
Je ne cherche pas à être culturiste, mais plutôt à progresser, devenir plus fort, plus sec, plus rapide, plus souple aussi. La musculation est un moyen pour moi de me dépasser avant tout et de m'aider dans le self defense et tout ce qui touche le mouvement, l'aspect physique est un plus, mais pas la grosse priorité. Etant déjà plus âgé que la plupart ici, et avec plus de 30 ans de pratique yoyo à cause des petites blessures, je réalise que durer est le plus important. Je cherche donc à :
- Trouver les exercices qui me conviennent (exit les curls à la barre droite, chin ups supinat., squats lourds, tractions en extension complètes, et peut-être dévelopés couchés, je ne suis pas encore sûr)
- Prendre du muscle et de la force pour arriver à un niveau intermédiaire comme indiqué dans le site que j'ai mis plus haut, puis essayer de conserver ce niveau le plus longtemps possible
- M'améliorer sur tout ce qui touche le "mouvement", la musculation étant juste un élément de ce point

Objectifs de force
Je suis plus intéresser à battre mes records sur ces exercices : tractions, dips, L-sit (durée), et peut-être développé couché et squat mais sur des séries de 10 pour éviter la surcharge

Je vais tenter le programme général de musculation pour débutant en "3 jours par semaine, routine divisée" en salle https://www.superphysique-nutrition.fr/ ... ticles/367 avec petites adaptations de certains exercices.

Est-ce que ça vous parait être une bonne approche ?

Merci à toute l'équipe pour le travail fait durant toutes ces années.
ZenFrog
 
Messages: 10
Inscription: 08/03/2024 12h08
Réputation: 0

ZenFrog : Force Training Log

Messagepar Maracujaa le 13/04/2024 18h21

Salut,

Il semble que tu aies déjà une bonne compréhension de ce qui fonctionne pour toi et ce qui ne fonctionne pas, ce qui est essentiel dans le domaine du fitness et de la musculation. Opter pour un programme adapté à ton niveau actuel et à tes antécédents de blessures est définitivement la bonne voie. Les adaptations que tu envisages pour les exercices qui te posent problème sont judicieuses et devraient t'aider à éviter de nouvelles blessures tout en te permettant de progresser à ton rythme.

Concernant le programme de musculation "3 jours par semaine, routine divisée", il est bien structuré et peut offrir une bonne base, surtout avec les ajustements que tu prévois pour les exercices spécifiques. Cela dit, garde à l'esprit l'importance de l'écoute de ton corps et de la modification de ton entraînement selon tes réactions physiques, surtout en ce qui concerne les douleurs et les symptômes de surmenage.

Enfin, ta volonté de progresser tout en restant prudent montre une belle maturité. N'hésite pas à partager tes progrès et à demander de l'aide ou des conseils si nécessaire. Bonne continuation dans ta quête de forme et de santé!
Maracujaa
 
Messages: 1
Inscription: 13/04/2024 18h15
Réputation: 0

ZenFrog : Force Training Log

Messagepar ZenFrog le 23/04/2024 20h47

Merci Maracujaa, et désolé de la réponse tardive. Tes propos sont encourageants. Je partagerai mes progrès, je suis déjà content du programme proposé par SP et je commence à voir quelques progrès tout en sentant que mes épaules vont un peu mieux (je traine ces douleurs depuis bien 2 ans). A bientôt !
ZenFrog
 
Messages: 10
Inscription: 08/03/2024 12h08
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers d'entraînement Force [et présentations]



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 10 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™