A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation avec haltères : charges trop légères et quelle progression ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation avec haltères : charges trop légères et quelle progression ?

Messagepar Pat108 le 18/03/2024 18h02

Bonjour à tous,
Je débute la musculation avec haltères et je suis un peu perdu sur la progression en général. Sans être grand sportif, j’ai toujours essayé de me bouger un peu (vélo, natation, course) et compléter avec un peu de musculation au poids de corps de temps en temps (pompes, dips, tractions en pronation, squat, gainage) mais jamais de musculation avec charges.
J’aimerais m’y mettre sérieusement avec 2 voir 3 séances par semaine. Je suis le programme de musculation avec haltères de Fabrice. J’ai déjà réalisé 4 séances mais je ne sais pas si ma progression est correcte tant sur les charges que sur l’augmentation des répétitions.

Voici ma progression. Les charges indiquées sont pour un bras à chaque fois, sauf pour le squat gobelet.
Séance A :
DC : 4x10@4kilo, 4x12@4kilo, 4x8@5kilo
Tractions : 5-5-5, 5-5-6, 5-5-2
EL : 3x10@2kilo, 3x12@2kilo, 3x15@2kilo
Curl avec Rotation : 3x10@4kilo, 3x11@4kilo,3x12@4kilo
Kickback : 2x10@2kilo, 2x11@2kilo,2x12@2kilo
Squat Gobelet : 4x10@4k, 4x11@4k, 4x12@4k
Gainage : 2x45’

Séance B :
Pompes : 3x15
Rowing à un bras: 4x12@6k
Oiseau : 3x15@2k
Ext.couché : 3x15@2k
Curl Marteau : 3x15@4k
Fente : 4x10@2k
Gainage latéral :2x30’
L'ensemble des exercices sauf les pompes et tractions ne me présentent aucun difficulté, j’ai l’impression ne pas vraiment travailler. Les charges sont-elles trop légères ?
Pour autant, ma trajectoire n’est pas très propre au DC par exemple. Est-ce que je peux augmenter les charges plus rapidement ou bien j’ajoute plusieurs répétitions d’un coup afin d’augmenter la difficulté (au lieu d’augmenter de 1 en 1) ?