A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Temps sous tension et vitesse d'exécution des exercices ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Temps sous tension et vitesse d'exécution des exercices ?

Messagepar khazai le 20/03/2024 12h04

Bonjour à tous,

j'écris car il y a quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Il est dit que pour l'hypertrophie, il faut faire minimum 40 secondes sous tension mais que d'un autre coté, il ne faut pas réduire sa vitesse d'exécution. Je me sert de l'appli SP training et je fais des séries entre 8 et 12 reps. Mais si je ne ralenti pas ma vitesse d'exécution, je met environ 2 secondes avec une monté/descente ce qui fait entre 16 et 24 secondes par série.

Où est la vérité ?
khazai
 
Messages: 118
Inscription: 03/06/2011 17h14
Réputation: -4


Temps sous tension et vitesse d'exécution des exercices ?

Messagepar Rudy le 20/03/2024 12h16

Excellente question :)

La fourchette moyenne est entre 30 et 60'' pour de "l'optimal".
Mais comme le recrutement musculaire varie en fonction de l'exercice et de sa durée d'effort, parfois il vaut mieux faire plus court pour rester sur le "bon muscle" et parfois plus long, notamment sur les exerces d'isolation où les facteurs limitants sont moindres.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Temps sous tension et vitesse d'exécution des exercices ?

Messagepar BigBenD le 20/03/2024 15h36

Salut.

Moi aussi c'est un problème que je rencontre sur les exercices poly articulaires.
Pour l'isolation, en visant des séries de 15-20 en général je dépasse sans problème les 30 secondes.
Pour les poly en 8-12 je tombais souvent en dessous des 30, mais en fait c'est de moins en moins le cas au fur et à mesure que j'augmente les charges. Avant j'essayais de bien décomposer le mouvement en contrôlant la négative pour atteindre les 30 secondes mais maintenant c'est plutôt le poids qui me fait galérer et qui m'impose un temps plus long même avec 8 reps :lol:

Perso je cherche surtout à faire le bon nombre de reps sur mes séries selon l'exo avec une bonne exécution sans trop chercher à ralentir ou accélérer. J'essaye juste de viser le bon compromis pour avoir justement ce temps sous tension suffisant. Si les charges que tu utilises te permettent de faire 20 reps en 15 secondes c'est que tu peux augmenter ;)
Be water, my friend.
Avatar de l’utilisateur
BigBenD
 
Messages: 158
Inscription: 12/07/2022 17h44
Réputation: 5

Temps sous tension et vitesse d'exécution des exercices ?

Messagepar khazai le 20/03/2024 16h11

Rudy a écrit:Excellente question :)

La fourchette moyenne est entre 30 et 60'' pour de "l'optimal".
Mais comme le recrutement musculaire varie en fonction de l'exercice et de sa durée d'effort, parfois il vaut mieux faire plus court pour rester sur le "bon muscle" et parfois plus long, notamment sur les exerces d'isolation où les facteurs limitants sont moindres.


Oui je parlais surtout des exercices poly-articulaires. Donc il vaut mieux ne pas réduire son exécution que de chercher a respecter ce temps sous tension, qui avec la difficulté croissante finira par être optimal (en s'allongeant naturellement) ?
khazai
 
Messages: 118
Inscription: 03/06/2011 17h14
Réputation: -4

Temps sous tension et vitesse d'exécution des exercices ?

Messagepar khazai le 20/03/2024 16h31

BigBenD a écrit:Salut.

Moi aussi c'est un problème que je rencontre sur les exercices poly articulaires.
Pour l'isolation, en visant des séries de 15-20 en général je dépasse sans problème les 30 secondes.
Pour les poly en 8-12 je tombais souvent en dessous des 30, mais en fait c'est de moins en moins le cas au fur et à mesure que j'augmente les charges. Avant j'essayais de bien décomposer le mouvement en contrôlant la négative pour atteindre les 30 secondes mais maintenant c'est plutôt le poids qui me fait galérer et qui m'impose un temps plus long même avec 8 reps :lol:

Perso je cherche surtout à faire le bon nombre de reps sur mes séries selon l'exo avec une bonne exécution sans trop chercher à ralentir ou accélérer. J'essaye juste de viser le bon compromis pour avoir justement ce temps sous tension suffisant. Si les charges que tu utilises te permettent de faire 20 reps en 15 secondes c'est que tu peux augmenter ;)


Cela dépend du niveau aussi je pense. Perso j'ai un petit niveau. Je prends l'exemple d'un tirage à la poulie haute (en supination par exemple). Si je mets plus lourd qu'actuellement, ce n'est pas mon temps qui va être augmenté car je vais vite perdre de la force et je ne pourrais pas terminé ma série
khazai
 
Messages: 118
Inscription: 03/06/2011 17h14
Réputation: -4


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 54 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™