A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Limiter sa consommation de viande (quelles sources de protéines) ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Limiter sa consommation de viande (quelles sources de protéines) ?

Messagepar Winamax le 26/03/2024 17h02

Bonjour !

Actuellement ma diète est une diète plutôt "classique" de musculation (oeufs, riz, poulet/poisson blanc/saumon, légumes, fruits, fromage blanc, amandes, etc...).
Prenant conscience des impacts environnementaux de la consommation excessive de produits animaux je souhaite réduire ma consommation de viandes et de poissons.
Je m'adresse donc aux végétariens et/ou à celles et ceux qui ont des connaissances sur le sujet :

1- Ma démarche est-elle quand même bonne si je décide de limiter à 1-2 fois de la viande/poisson par semaine, mais que je garde le fromage blanc/whey/oeufs ? (je mange des oeufs bio, je ne sais pas si cela est une information utile ou non). Car sans ces trois aliments je pense que les choses vont se compliquer pour atteindre mon total de protéine. Je pense évidemment que cela est possible mais cela va demander pas mal de changement et je me disais que commencer déjà par couper la viande/poisson était pas mal. Après si continuer le fromage blanc/oeuf ruine la démarche alors je ferai des efforts dessus

2- La viande et le poisson que je consomme actuellement sont toujours bio et fermiers, cela a-t-il un meilleur impact sur l'environnement ? (et donc peut-être dans ce cas là je peux toujours continuer à les manger car ils rémunèrent les producteur français et de bon élevage ?)

3- Actuellement un repas classique est riz/poulet/légumes. En remplaçant la viande je partirai peut-être sur un repas comme quinoa/haricot/légumes. Cependant mon total de fibre sur la journée risque d'être très (trop ?) élevé...L'avantage du riz est justement qu'il contient très peu de fibre. Y a-t-il un risque ? Est-il réellement possible de remplacer à chaque fois le riz par du quinoa malgré le nombre peut-être trop importants de fibre que cela impliquera sur la journée ?

Je vous remercie et n'y connaissant que peu sur le sujet je suis preneur pour toutes informations utiles !
Winamax
 
Messages: 23
Inscription: 06/08/2023 22h17
Réputation: 0


Limiter sa consommation de viande (quelles sources de protéines) ?

Messagepar pierrebouttier le 26/03/2024 17h17

Salut,

À titre personnel voilà ce que je fais : viande et poisson une fois la semaine, sinon des œufs et des légumineuses comme source de protéine.

Evidemment si tu veux voir les fameux 2g/kg/pdc de protéine c'est compliqué, mais pour aller à 1.6 ça ce fait bien.

Au niveau carbone la viande rouge est de loin la pire source de protéine, (x6-8 comparé à la blanche, x100 comparer aux poix). Le problème n'est pas tant la vache que ce qu'il faut faire pour la nourrir, c'est à dire les cultures, la place qu'elles prennent (et la compétition pour la place est rude).

Au niveau condition animale, le bio est largement mieux mais loin d'être parfait. Par exemple en crise aviaire les poules sont quand mêmes cloitrées. Les poussins "malades" sont quand même tués (soit par l'homme soit par les poules elles mêmes). Le mieux serait d'avoir son poulailler, mais c'est une autre paire de manche.

Sur la question des fibres je ne sais pas. Sur le fromage blanc, le problème c'est surtout la digestion
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Limiter sa consommation de viande (quelles sources de protéines) ?

Messagepar Winamax le 26/03/2024 18h03

Salut !
Merci pour la réponse ! De ton côté pas de soucis en mangeant beaucoup de fibres ? C'est justement ce dont j'ai "peur" si je mange des lentilles à midi, des pois chiches/quinoa le soir, et des légumes/fruits bien sûr en plus de ça.
Winamax
 
Messages: 23
Inscription: 06/08/2023 22h17
Réputation: 0

Limiter sa consommation de viande (quelles sources de protéines) ?

Messagepar Fabrice SP le 26/03/2024 18h45

Si jamais j'ai écrit un article assez détaillé : Diète végane et végétarienne pour la musculation

Pour l'histoire des fibres (et du mal de ventre), ça revient souvent quand je discute avec des gens qui ont mal au ventre quand ils mangent bcp de légumes ou de légumineuses.

Je suppose que le corps s'adapte, car je n'ai pas le pb.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13823
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Limiter sa consommation de viande (quelles sources de protéines) ?

Messagepar nscaglio le 26/03/2024 21h33

pierrebouttier a écrit:Salut,

À titre personnel voilà ce que je fais : viande et poisson une fois la semaine, sinon des œufs et des légumineuses comme source de protéine.

Evidemment si tu veux voir les fameux 2g/kg/pdc de protéine c'est compliqué, mais pour aller à 1.6 ça ce fait bien.

Au niveau carbone la viande rouge est de loin la pire source de protéine, (x6-8 comparé à la blanche, x100 comparer aux poix). Le problème n'est pas tant la vache que ce qu'il faut faire pour la nourrir, c'est à dire les cultures, la place qu'elles prennent (et la compétition pour la place est rude).

Au niveau condition animale, le bio est largement mieux mais loin d'être parfait. Par exemple en crise aviaire les poules sont quand mêmes cloitrées. Les poussins "malades" sont quand même tués (soit par l'homme soit par les poules elles mêmes). Le mieux serait d'avoir son poulailler, mais c'est une autre paire de manche.

Sur la question des fibres je ne sais pas. Sur le fromage blanc, le problème c'est surtout la digestion



Par curiosité, est ce qu'il serait possible que tu montre un exemple de ta diet s'il te plaît ? Je serais intéressé par cette approche
nscaglio
 
Messages: 27
Inscription: 11/11/2022 07h55
Réputation: 0

Limiter sa consommation de viande (quelles sources de protéines) ?

Messagepar pierrebouttier le 26/03/2024 22h06

Matin : pancake avec 3 oeufs, banane, 100g d'avoine
Midi : 150g de féculents / légumineuse, 2 oeufs (ou viande / poisson si c'est le jour), légumes
17h : super protéine de poids, 75g d'avoine, 1-2 fruits
Soir : 125g de féculents / légumineuse, 2 oeufs, légumes

Les repas sont assaisonnés, huile d'olive / colza, sauce tomate bio, levure de bière, ...

Quelque chose de très basique donc :)
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Limiter sa consommation de viande (quelles sources de protéines) ?

Messagepar nscaglio le 26/03/2024 22h34

D'accord super merci :)

Et ça peut paraître une question bête mais est ce qu'il y a un moyen de savoir si on mange assez, trop ou pas suffisamment de protéines ?
nscaglio
 
Messages: 27
Inscription: 11/11/2022 07h55
Réputation: 0

Limiter sa consommation de viande (quelles sources de protéines) ?

Messagepar pierrebouttier le 26/03/2024 22h54

Tu veux dire une fois que tu as calculé tes macros ? Par exemple tu mange 1.4g par kg de poids de corps, tu veux savoir si c'est assez pour toi ?

Si c'est là ta question, non il n'y a pas de moyen simple, ou il faudrait être très méticuleux et très patient. Par exemple tester sur 6 mois avec X, 6 mois avec Y. En supposant que les progrès sous les barres sont identiques, tu que ne soit plus débutant, que tu puisse être en surplus / maintien de la même façon .... Donc en gros non.

Il faut faire confiance aux études et essayer de faire un bon compromis :)
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Limiter sa consommation de viande (quelles sources de protéines) ?

Messagepar nscaglio le 27/03/2024 10h27

Oui c'est ce que je voulais dire en effet.
En ce moment je vise 1.6g à 1.8g/kg car il semble que ce soit la quantité optimale pour la plus par des pratiquants.

À vrai dire je compte juste les protéines en ce moment pour justement essayer de ne pas dépasser cette quantité car en mangeant intuitivement j'ai tendance à être à plus de 2g/kg.

Mais on est d'accord que toutes les personnes qui sont à au moins 200-250g de protéines, voire même plus, c'est totalement inutile non ?
nscaglio
 
Messages: 27
Inscription: 11/11/2022 07h55
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 21 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™