A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Tommy1991 : Photos et Vidéos

Vos exploits filmés et photographiés

Tommy1991 : Photos et Vidéos

Messagepar Tommy1991 le 15/04/2024 11h56

Bonjour à tous ! :)

Voilà maintenant 4 ans que je m'entraîne à la musculation, principalement au bodyweight étant plus pratiquant de calisthenics, j'ai pu atteindre un niveau intermédiaire au fil du temps (muscle-ups, tractions, dips lestés etc) et je commence à avoir quelques skills en techniques plus avancées (frog stand, L-sit etc)

Poutant mon physique n'a rien d'impréssionnant, au repos on dirait juste que j'ai le corps d'un ado de 17 ans qui ferait un peu de sport mais sans plus :confused:

Du coup l'autre jour je suis allé chez un ami qui a un home gym, j'ai été étonné de constater que j'avais finalement de bonne performances aux exercices avec haltères et j'ai fait quelques séries d'une dizaine de répétitions :

15 kg pour le curl biceps (un bras)
35 kg pour le one arm rowing
17.5 kg pour le lateral raise

Donc la question que je me pose : ma densité musculaire paraît bien moins impréssionnante que la plupart des pratiquants de muscu et à moins de me mettre torse-nu personne ne pourrait croire que je fais du fitness depuis 4 ans, est-ce dû à ma génétique ou est-ce quelque chose que je fais mal ? Je ne prends aucun complément alimentaire hormis la Whey, peut-être devrais-je essayer la Créatine ?

Merci d'avance ;)
Tommy1991
 
Messages: 73
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0


Tommy1991 : Photos et Vidéos

Messagepar Fabrice SP le 15/04/2024 12h01

Salut,

La force c'est essentiellement une adaptation nerveuse invisible + des leviers osseux.

Ne perds pas ton temps à te comparer aux autres, ça ne sert à rien du tout, ça ne prouve rien du tout dans un sens, comme dans l'autre.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13816
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Tommy1991 : Photos et Vidéos

Messagepar pierrebouttier le 15/04/2024 12h05

Bonjour,

C'est normal. Le poids du corps ne permet pas d'avoir de surcharger convenablement, donc tu va atteindre un niveau plateau très vite.

Pour avoir un repère sur la force, tu peux regarder les tableaux du club, soit via le vieux tableau topic41099.html soit via l'app, avec un peu plus de niveaux et d'exercices. En général pour avoir un bon gabarit il faut être au moins niveau silver, et à partir du niveau gold on a un très bon physique.

Si l'aspect hypertrophie t'es important, il faudra donc passer sur de la musculation avec barre et haltères :)
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3281
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Tommy1991 : Photos et Vidéos

Messagepar Tommy1991 le 15/04/2024 12h12

J'entends ce que vous me dites, pourtant certains pratiquants en calisthenics ont d'excellents physiques bien plus imposants que le mien, je le vois bien au parc de street workout où je m'entraîne, je ne démérite poutant pas en terme de performances par rapport à eux, du coup peut-être ont-ils une génétique avantageuse par rapport à moi ? :lol:

Mais j'avoue que oui, au début ça ne me gênait pas car de nature plutôt skinny j'étais content de prendre du muscle, mais après 4 ans de musculation je trouve ça frustrant d'avoir encore un corps de débutant, du moins en terme d'apparence :(

Quant à la salle, j'avoue que ça me tente de plus en plus mais ça représente quand même un budget :ill:
Tommy1991
 
Messages: 73
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0

Tommy1991 : Photos et Vidéos

Messagepar pierrebouttier le 15/04/2024 12h22

Tu peux avoir plein de choses qui explique cette différence :
- ils ont un meilleur passé sportif que toi
- ils sont plus doués
- ils s'entrainent à la salle à coté
- ils se lestent
- ils ne sont pas naturels

Ou un mix de tout ça.

La musculation traditionnelle à le mérite de gommer ces différences de manière plus juste. Pour faire simple, si tu arrive à 4 séries de 10 à 100kg au développé couché, tu seras musclé.

Rien qu'en homegym minimaliste, avec un banc inclinable et deux haltères on peut faire pas mal de choses. Regarde le site de Fabrice https://www.musculation-halteres.fr/
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3281
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Tommy1991 : Photos et Vidéos

Messagepar Tommy1991 le 15/04/2024 13h20

J'ai pas la place chez moi pour un home gym (15m²), d'où mon intérêt pour éventuellement prendre un abonnement dans une salle, au mieux je pourrais acheter des haltères mais c'est tout, d'ailleurs j'avais fait un peu de muscu quand j'étais ado aux haltères et le résultat n'avait été guère mieux mais peut-être que je faisais n'importe quoi niveau nutrition à l'époque :lol:

Un ami m'a conseillé de prendre de la créatine car je suis actuellement en sèche et je mange pas assez de viande rouge selon lui, il pense que ça peut jouer sur mon volume musculaire "en apparence", pas convaincu mais j'ai vu que ça peut aider à la rétention d'eau intra-musculaire, ce qui serait une bonne chose non ?

Je me souviens en avoir pris à un moment donné vers 2021 pendant 3 mois et j'avais effectivement la sensation d'être plus "gonflé" en congestion, après placebo ou pas je ne saurais dire ;)
Tommy1991
 
Messages: 73
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0

Tommy1991 : Photos et Vidéos

Messagepar pierrebouttier le 15/04/2024 13h54

La créatine ça ne changera strictement rien si le problème de fond n'est pas résolu, c'est à dire pouvoir surcharger.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3281
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Tommy1991 : Photos et Vidéos

Messagepar pierrebouttier le 15/04/2024 14h21

Il faut le faire sur tous les exercices et avoir un volume suffisant :)
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3281
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Tommy1991 : Photos et Vidéos

Messagepar Tommy1991 le 15/04/2024 14h35

Désolé j'ai supprimé mon message car je voulais le réécrire au propre :

Donc comme je disais je pratique déjà des exercices lestés (pompes, tractions, dips) qui sont selon moi déjà d'excellents exercices pour muscler l'ensemble du haut-du-corps que je vise principalement.
J'utilise un gilet de leste de 10 kilos actuellement :)

Quant à la créatine, je suis d'accord, ça n'est pas un complément alimentaire miracle et je pense que beaucoup de gens y vouent un culte sans vraiment savoir pourquoi, c'est la raison pour laquelle j'avais arrêté d'en prendre à l'époque n'ayant pas ressenti de résultats concluants :D

Parfois je me demande si ce n'est pas juste moi qui suis dur avec moi-même, une forme de bigoréxie peut-être ?
Avant je me satisfaisait de mon physique mais récemment j'ai une facheuse manie de tout le temps me comparer aux autres ... :\

Quiqu'il en soit merci de vos réponses je vais essayer de me motiver à prendre un abonnement pour une salle :lol:
Tommy1991
 
Messages: 73
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0

Tommy1991 : Photos et Vidéos

Messagepar pierrebouttier le 15/04/2024 14h39

Il faut aussi travailler les trapèzes, les épaules ... en faisant juste ces exercices là, tu vas avoir des manques et tu accrois ton risque de blessure, tu déséquilibre ta posture (avoir les épaules en avant nottament).

Le lest c'est bien mais il faut l'augmenter. Donc par exemple passer de 10 reps à 10kg aux tractions à 10 reps à 20kg ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3281
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Tommy1991 : Photos et Vidéos

Messagepar Tommy1991 le 15/04/2024 14h51

C'est déjà ce que j'essaye de faire, je vois bien qu'en 4 ans je n'ai plus le même niveau qu'avant et je continue bien sûr d'évoluer (soit en nombre de répépitions, soit en poids de leste plus lourd sur les mêmes exercices)

Pour le déséquilibre musculaire ça risque pas, je fais des tractions et du rowing inversé donc ça muscle bien mon dos et mes muscles postérieurs.

Le fait est que parfois je vois des gars qui galèrent plus que moi sur ces exercices et pourtant clairement leur bras sont plus "stock" que moi :lol:

C'est de là que venait mon questionnement, est-ce la génétique qui veut ça ?
Tommy1991
 
Messages: 73
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0

Tommy1991 : Photos et Vidéos

Messagepar Tino le 15/04/2024 14h57

pierrebouttier a écrit:Tu peux avoir plein de choses qui explique cette différence :
- ils ont un meilleur passé sportif que toi
- ils sont plus doués
- ils s'entrainent à la salle à coté
- ils se lestent
- ils ne sont pas naturels

Ou un mix de tout ça.


Quand Pierre marque "ils sont plus doués" il parle de la génétique :)

Faut bien avoir en tête que la chalistenie c'est plus proche de la gymnastique que de la musculation, et je dis ça avec beaucoup d'admiration pour ce sport.
Si tu veux te muscler la chalistenie ne t'aidera pas beaucoup plus que le rugby ou la natation. Passé un certain niveau physique (pour toi), tu ne pourras plus prendre de muscle en pratiquant ce sport. Par contre tu pourras t'améliorer sur le plan technique, l'explosivité, la mobilité, la souplesse et la force en continuant de pratiquer.
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 824
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40

Tommy1991 : Photos et Vidéos

Messagepar pierrebouttier le 15/04/2024 15h02

Sauf énorme coup de bol, juste faire du rowing inversé ça ne sera pas suffisant pour compenser tous les mouvements rotateur interne de l'épaule, donc à corriger la posture.

Si tu veux être sur, met nous une photo de coté.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3281
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Tommy1991 : Photos et Vidéos

Messagepar Tommy1991 le 15/04/2024 15h10

Je vois, ça confirme un peu le fond de ma pensée : en gros comme j'étais skinny de base, il est plus difficile pour quelqu'un comme moi d'atteindre un physique vraiment "imposant" comme certains dû à mes limites génétiques.

Et en ce qui concerne la calisthénie (ou bodyweight) je reconnais qu'on atteint assez vite nos limites naturelles, le plus gros de ma transformation s'est fait les 2 premières années (newbie gains) mais depuis je stagne un peu, j'ai gagné beaucoup en force cette dernière année grâce à ma prise de masse, mais en terme de volume musculaire j'ai l'impression que ça n'a pas trop bougé.

Je devrais donc m'orienter plus sur de la musculation en salle pour espérer continuer à prendre de la masse si je comprends bien ? ;)
Tommy1991
 
Messages: 73
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0

Tommy1991 : Photos et Vidéos

Messagepar pierrebouttier le 15/04/2024 15h12

Je devrais donc m'orienter plus sur de la musculation en salle pour espérer continuer à prendre de la masse si je comprends bien ? ;)


oui
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3281
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Tommy1991 : Photos et Vidéos

Messagepar Tommy1991 le 15/04/2024 15h30

J'ai un peu honte de mon physique actuellement car je suis un peu gras (en cours de sèche) mais voici ce que ça donne hors congestion


Tommy1991
 
Messages: 73
Inscription: 07/08/2020 21h51
Réputation: 0

Tommy1991 : Photos et Vidéos

Messagepar Tino le 15/04/2024 15h58

Il n'y a pas de honte à avoir, tu mets en place ce qu'il faut pour être en bonne santé. C'est ça le plus important.
T'as des bonnes épaules et des bons bras quand même.
Par contre tu as des bras long et donc effectivement peu de chance de t'epaissir avec des exercices au poids de corps.
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 824
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Photos et Vidéos Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 16 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™