A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Miton : Musculation Training Log

Partagez et échangez à propos de vos séances d'entraînement

Miton : Musculation Training Log

Messagepar Miton le 21/04/2024 22h01

Bonjour,

Je lis les différents posts du forum depuis plusieurs semaines et me décide enfin à vous poster mon programme et ma présentation.

Moi et mon parcours en quelques lignes :
33 ans, j’ai commencé la pratique de la musculation en home gym vers mes 16-17 ans pendant quelques mois, puis reprise en salle en dent de scie pendant mes longues années d'études mais sans vraiment de réels objectifs, de diète, et de conviction. Les années passent, je ne retrouve pas la motivation pour reprendre le sport sérieusement et ma vie professionnelle ne me le permet pas non plus. Résultats de toutes ces années, au 1er janvier 2024 je pèse 96kg pour 1m88, physique skinny fat.

Reprise en main à partir de début février 2024 avec diète, reprise de la musculation et surtout motivation.
A ce jour j'affiche un poids de 89kg, masse grasse 17%.

Objectifs:
Mon objectif est plutôt simple, perdre mon gras et prendre (un peu) de muscle et volume, en visant 82-83kg de poids, ce qu'on appelle plus communément une recomposition corporelle. Pour le moment je pratique en home gym (voir plus bas concernant mon matériel) mais je compte m'inscrire en salle par la suite.

Diète:
Je ne vais pas vous détailler ce que je mange dans la journée, m'enfin globalement j'essai de me situer entre 1800 et 1900Kcal / jrs, pour un besoin de 2479Kcal, répartis de la manière suivante d'après les données des dernières semaines:

Protéines = 38%
Lipides = 21
Glucides = 37%

Matériel:
- Banc inclinable avec chandelles et barre de 170cm
- Barre EZ + haltères + un peu plus de 100kg de poids au total.

Programme:
Voici mon programme, pour le moment je n'ai pas intégré de séance jambes, plutôt compliqué avec le matériel que j'ai mais il faut que je m'en fasse une.

Pour le moment je suis à 4 séances semaines, avec une 4ème séance Pecs / abdos pour combler mon retard.

Pecs / Triceps:
- DC - 4 x 10-12 rep / 3min tps de repos
- Développé incliné avec haltères - 4 x 10-12 rep / 3min tps de repos
- Développé serré avec haltères - 4 x 10-12 rep / 3min tps de repos - que je remplace par moment avec le développé couché en prise serré.
- Ecarté couché - 4 x 10-12 rep / 3min tps de repos
- Barre au front 4 x 10-12 rep / 1min30 tps de repos
- Extension décliné 4 x 10-12 rep / 1min30 tps de repos

Dos / Biceps:
- Rowing à la barre - 4 x 10-12 rep / 3min tps de repos
- Tirage bucheron - 4 x 10-12 rep / 3min tps de repos
- Shrugs à la barre - 4 x 10-12 rep / 2min tps de repos
- Curl barre EZ - 4 x 10-12 rep / 2min tps de repos
- Curl alterné haltères 4 x 10-12 rep / 2min tps de repos
- Curl marteau 4 x 10-12 rep / 2min tps de repos
- Curl assis 4 x 10-12 rep / 2min tps de repos

Epaule / abdos:
- Tirage menton avec haltères 4 x 10-12 rep / 2min tps de repos
- Développe militaire 4 x 10-12 rep / 2min tps de repos
- Ecarté épaule 4 x 10-12 rep / 2min tps de repos
- Elévations frontales 4 x 10-12 rep / 2min tps de repos
- Séance d'abdos = 3 exos, 4 séries de 15-20 reps avec 30sec entre chaque séries.

Mes attentes concernant le forum:
Premièrement un bon accueil :) (ça j'en doute pas), participer aux différentes conversations du forum et ensuite pouvoir peut être répondre à mes questions :
1. 500Kcal de déficit vous parait il suffisant/acceptable pour atteindre mon objectif : perte de gras et prise de muscle
2. Que pensez-vous de mon programme ? Est-il suffisant pour atteindre mon objectif ? De mon point de vue la séance dos pourrait être améliorée. A voir vos avis.

Merci d'avoir pris le temps de lire,
Miton
 
Messages: 3
Inscription: 30/01/2024 23h12
Réputation: 0


Miton : Musculation Training Log

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 22/04/2024 09h32

Salut et bienvenue :)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 35001
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Miton : Musculation Training Log

Messagepar Tino le 22/04/2024 09h59

Bienvenue à toi Miton :)

Pour tes questions :

1) 1900 kcal c'est peu par rapport à ta maintenance. Si tu commences seulement le régime essaye de descendre de 100 kcal par semaine en fonction de l'évolution de ton poids sur la balance. Perdre 500g à 1kg par mois c'est suffisant.

2) Pour les séances c'est plutôt pas mal.
Pour le DC prise serré tu seras plus à l'aise à la barre qu'avec haltères à terme.
Pour la séance dos tu pourrais ajouter un exercice de Tirage vertical mais sinon c'est bien.
Je te conseille de faire pecs/biceps et dos/triceps, tu progressera mieux sur les bras commencent ça.
Je mettrais un exercice d'oiseau pour la séance épaule.
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 827
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40

Miton : Musculation Training Log

Messagepar Miton le 22/04/2024 20h45

Merci pour vos retours.

Je suis mon régime depuis début février, effectivement au départ j'étais aux alentours de 2000-2100 mais mon poids faisait pas mal le yo-yo. J'ai vraiment remarqué la perte de poids en baissant entre 1800 et 1900Kcal.

Pour le tirage vertical c'est noté, en revanche étant donné que je fais du home gym il va me falloir une alternative à cet exercice.

Les temps de repos sont-ils cohérents ?
Miton
 
Messages: 3
Inscription: 30/01/2024 23h12
Réputation: 0

Miton : Musculation Training Log

Messagepar Tino le 22/04/2024 20h58

Ah bah reste à 1800-1900 alors. Après si tu penses que ça suffit pas ajoute un peu de cardio. C'est difficile à supporter d'être sous les 1800.

Si tu peux faire des tractions avec élastique (pour te délester) c'est parfait. Sinon tant pis, c'est pas un essentiel non-plus.
Tu peux éventuellement faire du pull-over avec haltère ou barre pour travailler le grand dorsal (mais ça dépend de ta morpho-anatomie). Après si ça te fait plutôt les pecs ça reste quand même un bon exercice pour la santé de tes épaules.
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 827
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40

Miton : Musculation Training Log

Messagepar Miton le 01/05/2024 17h46

Merci pour vos retours.

Pour les tractions je pense que je vais me prendre une barre à fixer au mur.

Cependant j'aimerais modifier mon entrainement pour me permettre de combler mon retard pecs.
Actuellement je fais 3 séances / semaines et je souhaite en rajouter une séances Pecs/abdos. Ma séance Pecs actuelle se décompose de 4 exos, 4 séries de 10-12 reps par exos.

Je suppose que si je souhaite travailler 2 fois les pecs par semaine, je vais devoir diminuer le nombre d'exos et/ou de séries par séances afin de diminuer le risque de blessure.

Avez-vous une idée du nombre d'exos que je peux faire ? je pensais partir sur 3 exos au lieu de 4, ce qui reviendrai donc à 6 exos par semaines soit 24 séries.

Qu'en pensez-vous ?
Miton
 
Messages: 3
Inscription: 30/01/2024 23h12
Réputation: 0

Miton : Musculation Training Log

Messagepar schnapps01 le 02/05/2024 09h31

schnapps01
 
Messages: 87
Inscription: 08/11/2020 11h35
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers d'entraînement Musculation [et présentations]



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 3 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™