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Prendre de la masse avec des charges légères ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Prendre de la masse avec des charges légères ?

Messagepar Invité le 29/05 14h01

Bonjour,

Voilà, je suis un peu perdu, parce que les faits que je constate sont en complète contradiction avec ce que j'ai toujours cru savoir... Est-il possible de prendre de la masse avec des charges très, très faibles et des mouvements très, très lents ?

Je m'explique : pendant un an, je n'ai pas du tout fait de muscu, mais j'ai suivi un entrainement de Tai Chi Chuan (art martial chinois). En un an, j'ai pris environ 7 cm de tour de cuisses (63 cm -> 70 cm), et on commence à voir les différents faisceaux des quadriceps (donc, ce n'est pas que de la graisse).

Pour info, un entrainement de Tai Chi, c'est 1h30 d'exercices très lents, cuisses légèrement fléchies. Quand on répète un exercice pendant 10 minutes et que pendant tout ce temps, on est en équilibre sur une seule jambe (position 1/4 de squatt), les cuisses brûlent très fort, même si ce n'est pas du squatt !!

Quand j'en parle autour de moi, à mon club de kayak, par exemple, on commence toujours par me dire que c'est impossible, puis finalement, on est obligé de constater que ça a marché, au moins sur moi.

j'ai repris l'entrainement de musculation depuis deux mois, et je pensais mettre en application les mêmes principes d'entrainement (charge ridicule, séries de plusieurs minutes en isométrie ou en mouvements très lents, jusqu'à la brûlure) pour l'ensemble des groupes musculaires, en ajoutant une augmentation très progressive des charges.

Mes questions sont donc les suivantes :
* Est-ce que ça peut être une coïncidence ? J'aurais peut-être eu le même résultat sans rien faire de particulier, simplement en marchant, parce que le tour de cuisses dépend du poids corporel (1m80, 95kg) ?
* Est-ce que ça a une chance de fonctionner avec les autres groupes musculaires ? ou bien les cuisses sont-elles prédisposées à réagir à ce type d'entrainement léger ?
* Est-ce qu'il y a des contre indications à ce type d'entrainement ? Je pense notamment sur l'effet d'un travail isométrique de longue durée sur le retour veineux

Merci d'avance pour vos réponses,

ArtBonsaï
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Prendre de la masse avec des charges légères ?

Messagepar Rudy le 29/05 14h19

L isometrie c est pas ce qu il y a de mieux pour prendre du muscle mais bon
mieux vaut que tu commences par faire tes mouvements normalements, tu verras ensuite
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Prendre de la masse avec des charges légères ?

Messagepar Gael Tessier le 29/05 14h19

Je pense que ce n'est pas une coïncidence. Plusieurs personnes ont expérimenté de bons gains de masse avec des séries plus ou moins longues : Franck B. en est l'emblème si je puis dire. Je compte me mettre au squat léger en séries longues.

Ce type d'entraînement convient peut-être mieux aux membres inférieurs qui sont constitués de davantage de fibres lentes et sont donc plus endurants, mais Yann666 fait 5 séries de 20 au développé couché, bon je te l'accorde il travaille à 100 kg, mais comparé à son maxi à 160 kg, ça reste limité. Et puis le protocole superslow est là et certains le pratiquent, parfois à leur sauce comme Plasma.
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Messagepar Sébastien le 29/05 15h29

Le mieux est encore d'essayer.
Si ça gonfle, c'est que ça marche :D
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Prendre de la masse avec des charges légères ?

Messagepar Invité le 29/05 20h26

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses :)

Je vais donc prendre mes mensurations, et puis m'entrainer comme ça. Je vous tiens au courant des résultats, ça peut toujour servir à quelqu'un d'autre.

A bientôt,

ArtBonsaï
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Prendre de la masse avec des charges légères ?

Messagepar Chunky le 30/05 00h26

Comme la famille dirait, on peut pas dire à quelqu'un qu'un tel nbre de reps va le faire grossir et un autre tel fera rien, car tout le monde est différent, tout le monde réagit différemment au nombre de reps.

Justement, je vais alterner différents nbre de reps a chaque 4 semaines, et prendre mes mensurations a chaque début de cycle, pour voir quelle type de reps fonctionne le mieux pour moi pour tels muscles.

Ensuite, il reste simplement à garder ce nbre de reps pour (toujours) et gonfler. Je dis toujours, mais je crois qu'un petit cycle de force de 2 a 4 semaine peut pas faire de tort parfois.
It is not the size of the dog in the fight, but the size of the fight in the dog ... !!
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Messagepar Cygnus le 30/05 05h07

Petit HS, c'est bien le Tai Chi ?
La crevette qui voulait devenir un crabe ..
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Messagepar Vincent L. le 30/05 09h57

Yoram a écrit:Petit HS, c'est bien le Tai Chi ?

La réponse à ça ne peut être que totalement subjective, je pense que ce genre de sport est surtout une question de gout ;)
Dis toi que si des gens le pratiquent, c'est qu'ils trouvent ça bien et efficace... et que d'autres non ^^
Vincent L.
 
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Messagepar Franck B. le 30/05 12h35

Voilà, je suis un peu perdu, parce que les faits que je constate sont en complète contradiction avec ce que j'ai toujours cru savoir... Est-il possible de prendre de la masse avec des charges très, très faibles et des mouvements très, très lents ?


Si c'est ce que tu constates sur toi, alors c'est possible pour toi. Ca te permet d'avoir des grosses cuisses sans avoir besoin de surcharger ta colonne. C'est génial, je trouve.
J'avais un pote qui a développé des grosses cuisses en faisant de la gym.
Pour que cela t'intrigue, je suppose que les autres pratiquant de Tai-Chi n'ont pas 70 cm de cuisse. Ca doit être une particularité génétique, ou une façon personnelle que tu as de faire les exos, ou alors ton poids.
En tout cas, tu devrais continuer le Tai-Chi.
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Messagepar Maximus le 30/05 13h58

Difficile d'analyser ce qui se passe avec le Tai-Chi de facon anatomique ou physiologique ou sportive, ca met en jeu d'autres choses comme le Chi, etc...

C'est pas basé sur la même logique que les méthodes de culture physique occidentales, ni sur le même modèle humain.
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Prendre de la masse avec des charges légères ?

Messagepar Herve D. le 30/05 14h48

Oui, mais ca doit plus ou moins être réalisé dans le même univers...
En tout cas pour les vieux (et peut être pour les moins vieux aussi) c'est génial en terme de force, souplesse, fitness et équilibre
"les 8, 10 et 11 septembre 2001 on assistera à une sorte de trêve due aux relais de Mercure (communication) et Vénus (charme et tolérance). Par un dialogue de bonne volonté, on éclaircira des situations tendues."Elisabeth Teissier in Télé 7 jours, semaine du 8 au 14/09/2001.
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Prendre de la masse avec des charges légères ?

Messagepar Invité le 30/05 19h32

Bonsoir,

Petit HS, c'est bien le Tai Chi ?

Je me permets de développer un peu, je ne pense pas que ce soit H.S. à 100%.

En bref, c'est un art martial chinois ainsi qu'une gymnastique d'entretien, les entrainements sont basés sur des mouvements très lents, mais seuls certains clubs proposent l'optique "applications martiales". Mon prof de plus de 70 ans me fait "valser" à plusieurs mètres, sans effort apparent (il appuie ses mains sur ma poitrine, sans elan, il donne une impulsion, et hop, je vole !! ça m'éneeeerrrve :\ ), en plus il se définit lui-même comme un pratiquant un peu avancé.

Je n'ai qu'un an de pratique, mais j'ai déjà remarqué des changements dans les postures que j'adopte dans la vie de tous les jour (positionnement du dos, eviers plus efficaces), et mes mouvements sportifs sont plus efficaces (moins de perte d'energie, meilleure coordination). Aussi, dans mon cas, ça m'apporte beaucoup, y compris en musculation.

En tout cas pour les vieux (et peut être pour les moins vieux aussi) c'est génial en terme de force, souplesse, fitness et équilibre
C'était ma première motivation quand j'ai commencé. Une p'tite annecdote : dans mon club de kayak, j'ai récemment rencontré deux compétiteurs et quand je leur ai dit que je faisais de la compétition dans les années 1985, l'un d'entre eux m'a répondu "Euh.. en 1985, j'étais pas né, m'sieur". J'ai comris qu'à 34 ans, j'étais devenu un "ancêtre" pour ce sport. Par contre, on peut pratiquer le Taï Chi Chuan à bon niveau jusqu'à un âge très avancé (+ de 80 ans)

Alors je me dis qu'avec une musculation bien conduite et un entrainement Tai Ch, je devrais avoir encore de belles années de progression devant moi :)

A plus,

ArtBonsaï
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Prendre de la masse avec des charges légères ?

Messagepar Maximus le 30/05 19h47

C'est ca qui est fabuleux avec les arts martiaux.

Quand on est jeune on commence par une pratique sportive externe, et puis en vieillissant on approfondi et on passe à autre chose de supérieur, contrairement aux autres sports ou la plupart des pratiquants s'arrètent vers 35 ans.

C'est une pratique pour la vie, et un potentiel de progression infini (contrairement au sport classique, comme la muscu, ou passé 40 ans on est sur la pente descendante et ce qu'on a construit se réduit peu à peu à neant...D'où l'importance à mon avis de considérer ca comme un jeu sans importance :) )
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Messagepar Gautier le 30/05 19h51

Tres interessant Artbonsai, je suis un peu en quete d'un autre sport en paralle, surtout les arts martiaux, je me renseignerai sur le Tai Chi.

Sinon pour ce qui est de la muscu, quand on est orienté power, c'est apres 40 ans qu'on commence a atteindre ses meilleures possibilités en force, la maturité de la force vient tard en fait :)
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Prendre de la masse avec des charges légères ?

Messagepar Maximus le 30/05 19h55

Oui mais même, passer un certain stade tu régresses forcément et t'as plus que tes souvenirs pour rêver... Je trouve ça assez effrayant quand tu as plus ou moins basé ta vie la-dessus.
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Messagepar Plasma le 30/05 22h25

Ce que tu dis ne me paraît pas surprenant Artbonsaï. Tout mon training est basé sur des reps très lentes avec charges légères. Je crois que la lenteur compense (en partie) la légèreté des charges en diminuant nettement le risque de blessure. Et puis j'adore la sensation de contrôle qu'on a quand on fait des tractions ou des dips super-lentement (super-slow en anglais ;))
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Messagepar Cygnus le 31/05 00h17

Artbonsaï, pour les principes et l'histoire du tai chi je les connaissais déja et justement je me cherchais un club mais le problème c'est la multitude d'écoles et pratiquement autant de fédérations pour les valider .. je ne vois pas comment faire mon choix.
J'hésitais entre 2 styles sur paris : le style yang et le style Wudang ..
Je vais aller tester les deux mais je me vois mal évaluer les bienfaits de chacun en une séance ..

Plasma, je suis en train de m'orienter petit a petit vers une variante du super slow pour optimiser mon controle musculaire plutot que ma force, en shématique, savoir contracter chacun des muscles individuellement et a mon gré plutot que de forcer une contraction forte et groupée grace à un artifice. Je verrai ce que ca donne en terme de physique .. mais je pense que mon objectif est enfin fixé : essayer de prendre conscience complétement de mon corps afin de l'optimiser au mieux.
La crevette qui voulait devenir un crabe ..
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Prendre de la masse avec des charges légères ?

Messagepar Herve Picard le 31/05 10h03

oui mais alors qu est ce qu on en chie
Dans les choses où le coeur n'est plus, la main n'est jamais puissante.
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Messagepar Calligan le 01/06 05h15

J'ai commencer a faire du superslow ya 2 semaine ,et effectivement on en chie 4 fois plus que la normale , ce qui est bien c'est que j'ai reussi a retrouver des courbatures et des brulure durant les exo , donc que sa marche terriblement bien par contre c'est assez fatiguant au debut pour l'organisme, j'avais du mal a recup en dormant ( jai du rallonger mes heure de sommeil avec une sieste de 3/4 heure au moin l'apres midi) pour pas etre fatigué au bouleau et mes jours de training ne sont que lundi mercredi et vendredi.
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