A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment mettre une Ceinture de maintien lombaire ?

Ceintures, bandes de poignets, sangles, élastiques...

Comment mettre une Ceinture de maintien lombaire ?

Messagepar TheGalerien le 17/07 19h32

Bonjour à tous,
Je me suis acheté une ceinture pour maintenir mes lombaires lors du squat ou du soulevé de terre.
Mais je me demandais si quelqu'un savait quelle méthode optimale utiliser pour la mettre afin qu'elle joue au mieux son rôle?
En clair :
Où faut il la mettre (taille, hanches...) et comment faut il serrer, etc...
Merci d'avance
TheGalerien
 
Messages: 151
Inscription: 30/11 17h55
Réputation: 0


Comment mettre une Ceinture de maintien lombaire ?

Messagepar Nakmuay le 17/07 19h40

Tu la met au niveau du nombril, en serrant A FOND!!! tu doit avoir du mal a respirer normalement avec, sinon ca sert a rien (deja que je suis pas convaincu de son utilité :rolleyes:

"When I see blood, I want more " Oscar De La Hoya
"The more you know, the less you believe."
Les swiss ball c'est bien, l'haltéro aussi.
"Pre-press the "nine" and the "one" on your phone so you only need to press the final "one" for this workout..." Dan John, on T-nation.com, speaking about a deadlift training
Avatar de l’utilisateur
Nakmuay
 
Messages: 818
Inscription: 16/05 12h28
Réputation: 0

Comment mettre une Ceinture de maintien lombaire ?

Messagepar Fred le 17/07 20h04

Nakmuay a écrit:(deja que je suis pas convaincu de son utilité :rolleyes:


idem, d'autant que celles proposées en magasin spécialisé sont de la pure merde! :confused:
Avatar de l’utilisateur
Fred
 
Messages: 2989
Inscription: 22/05 16h04
Réputation: 14

Comment mettre une Ceinture de maintien lombaire ?

Messagepar Chet If le 17/07 20h51

Perso je ne suis pas pour les ceintures sauf charges super lourdes . Mais question bête en passant, je me demandais si un bon bandage serré (plusieurs tours of course) avec une bande de 15-20 cm de large, ne serait pas aussi efficace car plus adapté à la forme corporelle de chacun.
Simple question :?:
Chet If
 
Messages: 700
Inscription: 10/02 23h43
Réputation: 0

Comment mettre une Ceinture de maintien lombaire ?

Messagepar Allocine le 17/07 20h54

ces bandes ne sont pas assez epaisse pour correctement verouillés les lombaires
si vous avez des suggestions pour améliorer mon prog n'hésitez pas.
videos: http://www.youtube.com/user/alexandre95
crossfit: viewtopic.php?f=30&t=16271&start=20
WoD terminés: hardcore, cindy, crazy leg, fran, elisabeth, randy, bear complex, GI Jane
WoD à finir: hiit, murph
Avatar de l’utilisateur
Allocine
 
Messages: 1129
Inscription: 29/05 14h16
Réputation: 0

Comment mettre une Ceinture de maintien lombaire ?

Messagepar Nrj le 19/07 13h43

J'ai arreté les ceintures parce qu'au squat tu en chies deja pas mal et avoir ce truc tout serré ca donne envie de gerber encore plus :eek: .
Nrj
 
Messages: 505
Inscription: 21/06 16h16
Réputation: 0

Comment mettre une Ceinture de maintien lombaire ?

Messagepar abolibibelot le 12/04 02h13

Le but d'une ceinture de force n'est pas le "maintien lombaire", contrairement à ce que beaucoup pensent (y compris des entraîneurs professionnels, ou des vendeurs spécialisés) mais de constituer un appui solide afin d'aider les abdominaux (grands droits, obliques, transverse) à exercer leur fonction de maintien et de gainage. C'est la pression intra-abdominale qui agit comme un amortisseur et soulage partiellement la charge encaissée au niveau des vertèbres, et la ceinture bien utilisée aide à maintenir et contenir cette pression.
D'où il suit que :
- Serrer comme un mulet ne sert à rien, les abdominaux ne peuvent plus se contracter correctement et la ceinture ne peut à elle seule générer le gainage nécessaire, qui doit être avant tout musculaire. Il faut bien la serrer pour un appui optimal mais la respiration ne doit pas être entravée, on doit même pouvoir glisser quelques doigts en resserrant les abdominaux.
- Il faut en revanche une bonne épaisseur et une bonne rigidité pour offrir un appui stable, donc oublier les bandes, ou encore les ceintures "lombaires" vendues en pharmacie (trop fines et extensibles, j'ai testé c'est déplorable).
- Les ceintures ayant une paroi avant étroite (~5cm) et une paroi arrière large (~10cm), c'est à dire les 9/10èmes de ce qui se vend sous l'appellation "ceinture de musculation", sont très mal conçues et inefficaces. Mieux vaut ne pas utiliser de ceinture du tout qu'une ceinture de ce type.

Les ceintures spécialisées pour la force athlétique sont mieux conçues, avec la même largeur sur tout le pourtour (généralement 10cm, c'est du reste la largeur homologuée en compétition), mais sont en général dures et inconfortables, surtout si on a la taille fine et donc un creux entre les côtes et le bassin. Le mieux à mon avis (mais je n'en ai pas encore testé) ce sont les ceintures dont la forme tient compte à la fois de l'aspect fonctionnel décrit ci-dessus et de l'aspect confort en s'adaptant à l'anatomie de cette zone : large à l'arrière, large à l'avant, étroite sur les côtés. Les plus connues de ce type sont de marque Schiek (mais difficiles à trouver en France et chères, 50-60€ ; il y a des modèles souples en nylon et d'autres en cuir, les deux étant suffisamment rigides et stables d'après ce que j'ai lu, celles en nylon avec fermeture par "scratch" étant plus aisées à ajuster, celles en cuir avec fermeture par boucle en acier probablement plus durables), et il semble que les ceintures MadMax aient à peu près les mêmes caractéristiques (nettement moins chères, mais là encore, pas testé, j'avais pris contact avec un revendeur il y a un bout de temps mais laissé ça en plan, parmi tant d'autres choses).

En outre, pour continuer à exercer son gainage "naturel", il est bon de réserver le port de la ceinture aux dernières séries des mouvements composés sur lesquels on lève les charges les plus lourdes dans un axe vertical, avec un effort de gainage abdominal important, donc squat, soulevé de terre, et assimilés, à + de 80% du maxi (mieux vaut cependant ne pas mettre la ceinture uniquement sur la série la plus lourde, afin de se préparer à l'utiliser correctement). Et il est inutile voire potentiellement néfaste de la porter durant tout l'entraînement, ou lors d'exercices pour lesquels le bénéfice est minime ou nul, comme le développé couché (position horizontale), de flexions pour les biceps (faible charge, le gainage "naturel" doit suffire) ou développé debout pour les épaules (l'extension thoracique rend le gainage abdominal précaire, l'appui contre la ceinture n'est pas assez stable, mieux vaut fléchir légèrement les genoux pour amortir la charge).

Pour ma part, n'ayant pas de ceinture adéquate je m'entraîne actuellement sans ceinture, à mon domicile, et j'ai réalisé de meilleures performances au squat (2x130) et soulevé de terre (2x160) qu'auparavant en salle (je n'avais jamais passé 130 et 160 respectivement) avec ceinture (du type critiqué plus haut, trop étroit à l'avant, qui a d'ailleurs probablement contribué à une petite hernie de la ligne blanche -- enfin, je devrais en être content, ça me fait un point commun avec Tom Cruise, cf. le début de "Jack Reacher"...).
abolibibelot
 
Messages: 50
Inscription: 25/04 00h35
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Livres, Equipements, Matériels et Vêtements



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™