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Types de fibres (rapide/lente) selon les groupes musculaires ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Types de fibres (rapide/lente) selon les groupes musculaires ?

Messagepar Fred le 11/03 18h01

La proportion des fibres I et II sur un groupe musculaire donné, varie t'elle fortement d'un individu a l'autre, ou rencontre t-on plus ou moins les même proportions?

Par exemple sur un sujet récent concernant l'entrainement des mollets, Body a précisé que les jumeaux, ont 50/50 pour les fibres I et fibres II
et les soléaires: 90/10.

Si de telle proportion sont plus ou moins les mêmes d'un individu a l'autre, on pourrait avoir un entrainement assez ciblé en terme de charge, répétitions etc...selon chaque groupe musculaire.

Si c'est le cas, y'a t-il aussi des proportions de se type, pour les cuisses, les pecs, les dorsaux, les trapèzes, bras, av-bras, épaules etc..? Et quelles sont t-elles?
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Types de fibres (rapide/lente) selon les groupes musculaires ?

Messagepar Vincent le 11/03 18h09

ca varie bcp ! Les marathons runner ont presque 100% de slow dans les jumeaux et les sprinters que 20% bon y a aussi la spécificité de l'entrainement qui fait ca... Mais comme on peut le voir avec les coureurs de fond, leur training n'est pas très efficace pour l'hypertrophie et peut'etre meme pas pour l'hypertrophie des fibres lentes. En fait, dans l'étude qui suit, on voit que les heavy weights sont meme meilleurs que les light weights pour les lentes à volume égal (donc le TUT continu n'a aucune espèce d'importance).

comme le dit Haycock :

All muscle fibers undergo hypertrophy with increasing loads


· The Low-Rep group used their 3-5RM for four sets with 3 min rest between sets and exercises.

· The Intermediate-Rep group used their 9-11RM for three sets with 2 min rest.

· The High-Rep group used their 20-28 RM for two sets with 1 min rest.

High-Rep (20-28RM)
Type-I
· pre = 3894 post = 4297 (10.3% increase)
Type-IIA
· pre = 5217 post = 5633 (8.0% increase)
Type-IIB
· pre = 4564 post = 5181 (13.5% increase)

Med-Rep (9-11RM)
Type-I
· pre = 4155 post = 4701 (13.1% increase)
Type-IIA
· pre = 5238 post = 6090 (16.3% increase)
Type-IIB
· pre = 4556 post = 5798 (27.3% increase)

Low-Rep (3-5RM)
Type-I
· pre = 4869 post = 5475 (12.4% increase)
Type-IIA
· pre = 5615 post = 6903 (22.9% increase)
Type-IIB
· pre = 4926 post = 6171 (25.3% increase)
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
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Types de fibres (rapide/lente) selon les groupes musculaires ?

Messagepar Rudy le 11/03 20h30

Regarde dans le Blog de Alban, Fred.
Il a mis une indication pour pas mal de muscles.

Mais ca ne change pas veritablement l'entrainement.
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Types de fibres (rapide/lente) selon les groupes musculaires ?

Messagepar Alban le 11/03 20h37

Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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