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Variante du rowing à un bras pour muscler le deltoïde postérieur

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Variante du rowing à un bras pour muscler le deltoïde postérieur

Messagepar Fabrice SP le 16/05 20h57

Ahaha !!!!

Il va gueuler que je difuse l'info mais j'ai trouvé son secret !!!

Comme vous le savez le gros point fort de Pomm3 c'est les épaules et les bras, et au niveau des épaules le deltoïde postérieur.

Pomm3 me dit qu'il dédie une séance exprès pour les épaules mais je n'étais pas très convaincu.

Aujourd'hui on a fait le dos et du rowing haltère.

Pomm3 fait son rowing d'une façon peu classique pour bien isoler le dos.

Sur le moment, je me disais que ça à l'air pas mal...

Puis monsieur a enlevé son tee-shirt et bOOm les deltoides postérieurs avaient triplés de volume !!!

Le coquin !

Donc voici la technique :

On peut faire le rowing haltère de 3 manières :

- En tirant de façon rectiligne au niveau des cotes (gros travail du long supinateur et du biceps)

- En tirant de façon quasi rectiligne, mais au niveau des cotes flottantes

Et enfin la façon Pomm3 :

- En gardant la flexion de l'avant-bras quasi-constante et en bougeant principalement le coude en décrivant un arc de cercle, au final l'haltère arrive derrière le bassin. C'est le même mvt que l'oiseau en unilatéral, sauf que le coude ne va pas vers l'extérieur, mais reste collé aux cotes.

Et voilà !

Comme je vais jamais en salle, j'avais jamais pensé à faire le rowing haltère comme ça, sans flexion du bras. C'est l'inconvénient de s'entrainer chez soi tout seul !
:)
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Messagepar Ori le 16/05 22h15

MERCI ! ;)
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
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Messagepar Fastraph le 16/05 22h36

Et enfin la façon Pomm3 :

- En gardant la flexion de l'avant-bras quasi-constante et en bougeant principalement le coude en décrivant un arc de cercle, au final l'haltère arrive derrière le bassin. C'est le même mvt que l'oiseau en unilatéral, sauf que le coude ne va pas vers l'extérieur, mais reste collé aux cotes.

Si je pige bien, c'est identique au mouvement du bras qd tu es en train de courir ... C'est vrai que j'avais jamais pensé à le faire comme ça.

No Pain .... No Gain !
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Messagepar Kza le 09/06 11h12

En effet cest pas con dutout!! :D
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Messagepar Lorent le 09/06 12h58

Pomm3 va plus vouloir s'entrainer avec toi fab :D
en tout cas merci pour le secret.Moi qui m'entraine en salle je n'avais jamais vu quelqu'un le faire de cette facon.J'essairais à ma prochaine séance de dos.
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Messagepar Alain le 09/06 17h33

ça fait pas bosser les triceps en + ça quand t' es en haut du mouvement ?? (un peu du style extension triceps )
faut surement revoir ses charges à la baisse aussi .
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Messagepar Kza le 09/06 18h54

Je pense pas trop les triceps vu qu'il a l'air de dire que la flexion reste à peu près la même!
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Messagepar P0mm3 le 10/06 10h01

AAAHHHH j'avais pas vu ce post!!!!

En plus il est vieux! Traitre :D

Bon juste pour récapituler : J'appelle ca mettre le poid dans sa poche.

1/ On part d'une position rowing classique mais avec le poids loin devant bras presque tendu.
2/ On le ramene vers l'intérieur (donc on le tire) et au départ le mouvement est presque horizontal.
3/ On dessine un arc de cercle en gardant le poid assez éloigné et on le monte à partir de la cuisse a peu près
4/ hop on glisse le poids dans la poche :)

Bien sur le mouvement est controlé, le dos droit et la vitesse constante.

En ce qui concerne la flexion du bras, j'ai tendance à le détendre sur la position initiale (finale) pour aller chercher loin devant.

Maintenant, je ne sais pas si c'est la vraie recette pour la partie arrière du deltoïde mais ca y contribue surement car ca le sollicite.

C'est parce que j'ai pas répondu et tu croyais que je l'avais mal pris que tu m'invites plus fab? :rolleyes:
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Messagepar Skyos le 10/06 10h46

Moi aussi je pratiquais le rowing haltère de cette façon, mais ça fait un bail que j'ai retiré cette exo.

Mes deltos postérieurs, j'aime bien les faire à la fin d'une séance dos axé épaisseur.

Un truc que j'aime bien c'est un triset de ces 3 exos :
- oiseau debout, buste incliné, bras tendus
- oiseau assis, buste sur les genoux, bras plié, en tentant autant que possible de vérouiller les omoplates et de me concentrer sur l'arc de cercle des épaules
dans les 2 cas je fais face au mirroir pour bien contrôler la symétrie du mouvement
- Rowing vertical prise large

J'enchaine les 3 exos, je prends un pause, puis je recommence.

Ca brûle terrible. :D
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Messagepar PrinceBow le 01/01 18h24

Une âme charitable pourrait elle faire une vidéo car j'ai du mal à saisir :super_lol:
EDIT : Youhouu déterrage de topic de 5 ans j'avais pas fait attention
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Messagepar Maxime M le 01/01 18h30

Y'a parfois (souvent) de vieux topics très intéressants ;)

En fait je crois que la manière de faire de Pomm3 est celle qui est indiquée dans la partie exo du site:

https://www.superphysique.org/exercices/ ... ec_haltere
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Messagepar Mike_83 le 01/01 18h58

Oui maxime ! :) En lisant le premier post je me suis dit mais dit donc, ne serait-ce pas la naissance du rowing à 1 bras avec haltères qu'on veut nous exposer la ? :D Ben si ^^
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Messagepar Silver le 01/01 23h18

Fabrice P. a écrit:Et enfin la façon Pomm3 :

- En gardant la flexion de l'avant-bras quasi-constante et en bougeant principalement le coude en décrivant un arc de cercle, au final l'haltère arrive derrière le bassin. C'est le même mvt que l'oiseau en unilatéral, sauf que le coude ne va pas vers l'extérieur, mais reste collé aux cotes.


Je le fais naturellement comme ça, mais c'est dur de conserver un mouvement strict quand l'haltère devient lourd :super_lol:
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Messagepar xot le 02/01 01h00

clair, tous les mecs qui annoncent des grosses perfs sur cet exo dans leur carnet le font pas comme ça ^^
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Messagepar Fabrice SP le 07/01 08h31

Notez que la variation proposée dans ce topic en 2005 pour le rowing à un bras, à aussi la faveur de Charles Poliquin dans un de ses articles daté de 2010 sur son site Web.



Charles Poliquin a écrit:6) One-armed arc dumbbell rows
These differ from your standard one-armed dumbbell rows by the trajectory of the weight. In this modified version, instead of bringing the dumbbell to the chest, I instruct the athlete to bring the dumbbell to the hip.

In arc dumbbell rowing, because of the rearward trajectory used, the lat performs more of a shoulder extension movement. Of course, the weight will have to be
drastically reduced, sometimes by two thirds. Remember, though, that the elbow should come up as high "over" the hip as possible. Range of
motion, particularly in this movement, is crucial.

As far as the standard version goes, I find that people use far too much weight, which is clearly shown by the tendency of most trainees to either bounce the dumbbell off the mat or bring the upper body down to meet the dumbbell.
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Messagepar PrinceBow le 09/01 13h45

Ce que je comprends pas c'est que je vois pas de différence entre la démo de l'exercice sur le site (qui est donc sensé être le rowing à un bras avec haltère version Pomm3), et le rowing à un bras normal.
Là : https://www.superphysique.org/exercices/ ... ec_haltere
Et là : http://www.youtube.com/watch?v=KR8onsa5jFQ
C'est exactement le même mouvement, je vois pas de mouvement "en arc" sur la vidéo superphysique.
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Messagepar Silver le 09/01 14h00

http://www.youtube.com/user/yann666#p/u/85/yMg_oL79BXA

sur cette vidéo tu vois mieux la différence?
En gros le mouvement strict donne + un arc de cercle (l'angle avant-bras / bras ne varie presque pas), mais quand tu commences à charger lourd, le mouvement devient de + en + rectiligne.
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Messagepar Patrice N. le 09/01 14h26

Il faut regarder vers où arrive l'haltère en haut, en gros un rowing haltère "classique" amène l'haltère au niveau du flanc (crête iliaque), et un rowing "modifié" pour cibler l'arrière d'épaule l'amènera plus vers la fesse, en arrière. Le mieux pour comprendre, c'est de ne pas modifier l'angle d'ouverture du coude.
J'avoue que la vidéo de démo du site est un mouvement intermédiaire entre les deux.
J'en avais faite une de mon coté ici : http://www.youtube.com/watch?v=yLJTNGH0BoM :)
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Messagepar PrinceBow le 09/01 15h01

Ah ok là je vois bien la différence :super_lol:
Merci
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Messagepar Marc.S le 09/01 15h09

Patrice N. a écrit:Il faut regarder vers où arrive l'haltère en haut, en gros un rowing haltère "classique" amène l'haltère au niveau du flanc (crête iliaque), et un rowing "modifié" pour cibler l'arrière d'épaule l'amènera plus vers la fesse, en arrière. Le mieux pour comprendre, c'est de ne pas modifier l'angle d'ouverture du coude.
J'avoue que la vidéo de démo du site est un mouvement intermédiaire entre les deux.
J'en avais faite une de mon coté ici : http://www.youtube.com/watch?v=yLJTNGH0BoM :)
Dans cette version tu crois que les trapezes interviennent encore ?je vois plus trop de mouvement de l'epaule vers l'arriere :?:
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