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Caféine : quelle quantité prendre avant l'entraînement ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Caféine : quelle quantité prendre avant l'entraînement ?

Messagepar Tungstene le 21/07 13h35

Bonjour à tous,

N'aimant pas le café, je me suis acheté des flacons de comprimés caféinés (Prolab 200mg) que je subtitue au café classique, histoire de mieux tenir mes journées de boulot (informaticien)...

J'ai lu ici et là que la caféine a une influence à priori positive sur l'entrainement.
J'ai quelques questions par rapport à ça.. :

1) Y'a t-il un effet négatif biochimique quelquonque ? (assimilation de prot etc..)

2) Combien de temps avant l'entrainement la prise est elle la + optimale sur les perf ? (j'ai lu un peu tout n'importe quoi sur différents sites..)

3) A partir de combien de mg la prise vaut elle le coup (en considérant qu'elle puisse le valloir) 200 ? 400 mg ?

Merci :)
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Caféine : quelle quantité prendre avant l'entraînement ?

Messagepar KeMeDa le 21/07 15h31

Par ici le chef... :rolleyes:

:p
, , .
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Caféine : quelle quantité prendre avant l'entraînement ?

Messagepar Fabrice SP le 21/07 16h26

lut

ca dépend des gens

si tu en prends déjà la semaine, ca va moins te faire d'effet pour les training

combien dure tes séances ?

si 45 minutes, prends 200-300 mg 20 minutes avant

si 1h30, prend 200 20 minute avant et 100 au bout d'une demi heure

ca a un effet boostant la caféine, et pour l'endurance c'est top, mais nous on fait du body, donc on bénéficie surtout de l'effet boostant
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Caféine : quelle quantité prendre avant l'entraînement ?

Messagepar Elderewen le 21/07 22h16

Si, comme moi, tu n'aimes pas le café, les doses efficaces seront beaucoup plus faibles que pour quelqu'un qui en consomme quotidiennement. La caféine reste un psychotrope (stimulant) qui n'échappe pas aux effets de tolérance. Par exemple, moi qui n'en bois en général que 2 ou 3 tasses par semaine, le plus souvent le matin et surtout de manière sociable (le café si gentillement offert à la pause par la jolie secrétaire du deuxième étage, celui qui ne se refuse pas :D) ou alors quand je ressens un très gros coup de pompe, je sais que s'il m'arrive d'en prendre un passé l'heure de midi/1 heure j'aurai inévitablement du mal à m'endormir le soir... Alors que certaines personnes peuvent en boire juste avant d'aller se coucher ! :wtf: A mon sens, il serait donc préférable que tu fasses des essais en commençant par de petites doses... ;)
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Caféine : quelle quantité prendre avant l'entraînement ?

Messagepar Tungstene le 22/07 19h05

Fabrice P. a écrit:combien dure tes séances ?

si 45 minutes, prends 200-300 mg 20 minutes avant

si 1h30, prend 200 20 minute avant et 100 au bout d'une demi heure

Elles durent grosso modo 1h
Après je suis débutant, 200 20 mn avant devraient donc suffir
thx :)

Elderewen, oui faut tester et j'ai toujours du mal à cerner l'effet des comprimés comme substitu au café.. 1 comprimé ça boost très leger.. 2 comprimés ça boost bien mais ça me fou la gerbe :D
Je me demande après si il y a pas une différence de vitesse et de concentration et/ou d'assimiliation avec le café en tasse, et donc une optimisation à faire dans les prises (de même que pour le training), type décalage d'une heure entre les 2 etc..

Bref à tester ;)
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Caféine : quelle quantité prendre avant l'entraînement ?

Messagepar Yoki le 21/08 11h41



Des études allant dans ce sens ?? ou en opposition ??

Merci
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Caféine : quelle quantité prendre avant l'entraînement ?

Messagepar Alban le 21/08 12h47

allant dans quel sens ?
c'est quoi la question ?



********
J Am Coll Cardiol. 2006 Jan 17;47(2):405-10. Epub 2005 Dec 20.Click here to read Links
Caffeine decreases exercise-induced myocardial flow reserve.

* Namdar M,
* Koepfli P,
* Grathwohl R,
* Siegrist PT,
* Klainguti M,
* Schepis T,
* Delaloye R,
* Wyss CA,
* Fleischmann SuperPhysique,
* Gaemperli O,
* Kaufmann PA.

Cardiovascular Center, Nuclear Cardiology, University Hospital, Zurich, Switzerland.

OBJECTIVES: We studied the acute effect of caffeine on myocardial blood flow (MBF) at rest and exercise in healthy volunteers at normoxia and during acute exposure to simulated altitude. BACKGROUND: Caffeine is a widely consumed stimulant, although its cardiovascular safety remains controversial and its effect on MBF is unknown. METHODS: 15O-labeled H2O and positron emission tomography (PET) were used to measure regional MBF at rest and immediately after supine bicycle exercise in healthy volunteers at normoxia (n = 10; mean workload, 175 W; 98% predicted; mean age, 27 +/- 6 years) as well as during hypoxia, simulating an altitude of 4,500 m by inhalation of a mixture of 12.5% oxygen (n = 8; 148 W; 78% predicted; mean age, 29 +/- 4 years). Measurements were repeated 50 min after oral ingestion of caffeine (200 mg). Myocardial flow reserve (MFR) was calculated as the ratio of hyperemic to resting MBF. RESULTS: Resting MBF was not affected by caffeine at normoxia (1.05 +/- 0.36 ml/min/g vs. 1.17 +/- 0.27 ml/min/g; p = NS), although it was significantly increased at hypoxia (1.71 +/- 0.41 ml/min/g vs. 2.22 +/- 0.49 ml/min/g; p < 0.001). By contrast, exercise-induced hyperemic MBF decreased significantly at normoxia (2.51 +/- 0.58 ml/min/g vs. 2.15 +/- 0.47 ml/min/g; p < 0.05) and hypoxia (5.15 +/- 0.79 ml/min/g vs. 3.98 +/- 0.83 ml/min/g; p < 0.005 vs. baseline; p < 0.005 vs. normoxia). The MFR decreased by 22% at normoxia (2.53 +/- 0.69 to 1.90 +/- 0.49; p < 0.01) and by 39% at hypoxia (3.13 +/- 0.60 to 1.87 +/- 0.45, p < 0.005; p < 0.05 vs. normoxia). CONCLUSIONS: In healthy volunteers, a caffeine dose corresponding to two cups of coffee (200 mg) significantly decreased exercise-induced MFR at normoxia and was even more pronounced during exposure to altitude.

PMID: 16412869 [PubMed - indexed for MEDLINE]
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
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Caféine : quelle quantité prendre avant l'entraînement ?

Messagepar Yoki le 21/08 13h13

Les résultats d'une nouvelle étude suggèrent que le café diminuerait le flux sanguin, ce qui ferait tout simplement déconseiller le café aux sportifs

Durant l'effort physique, leur activité cardiaque et leur circulation sanguine ont été évaluées. On constate que sans apport de caféine, l'activité cardiaque augmente afin de satisfaire les besoins accrus de l'organisme. En revanche, la prise de caféine empêche cette adaptation à l'effort. L'afflux sanguin au niveau du cœur est diminué de 22% lors de l'effort après l'administration de caféine.


Ca veut dire quoi normaxia et exercise-induced ??
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Caféine : quelle quantité prendre avant l'entraînement ?

Messagepar Elderewen le 21/08 13h43

Yoki a écrit:Ca veut dire quoi normaxia et exercise-induced ??


Pour le premier terme, il doit s'agir d'une erreur. A mon avis, il faut lire . A moins qu'il s'agisse d'un synonyme ou d'un "à peu près" mais le terme usuel est normoxia.

Pour le second, ça veut simple dire "induit par un exercice". ;)

Voili-voilou,

@++
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