A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Invité le 28/07/2007 16h53

bonjour, le pain multicereale n'est pas m'entioné dans la rubrique "pourquoi prent-on du gras"

j'aimerai savoir dans categorie le situer, l'ig faible ou l'ig elevé ??

merci d'avance pour vos reponse
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4


Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Alban le 28/07/2007 17h19

Amala a écrit:bonjour, le pain multicereale n'est pas m'entioné dans la rubrique "pourquoi prent-on du gras"

Lis le sujet en entier, tu verras que les postulats de base sont faux...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Invité le 29/07/2007 15h03

j'ai deja lu le sujet en entier et j'ai rien vu sur le pain multi cereale mais par contre je vois pas ce que tu veux dire avec les postulat ?????
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Jimmy le 29/07/2007 17h20

Quand le sujet a été posté on partait du principe que pour la prise/perte de gras la notion d'IG prévalait sur la notion de total calorique, or ce n'est pas le cas.
"Les régimes ça sert à rien, la preuve y'a que les gros qui en font."
Avatar de l’utilisateur
Jimmy
 
Messages: 1116
Inscription: 12/11/2003 20h00
Réputation: 6

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Invité le 29/07/2007 19h03

donc en fait c'est pas vrai ce qui a eté dis dans ce sujet ??
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Matou le 30/07/2007 00h59

Jimmy t'as répondu. Le postulat, comme quoi on peut maigrir avec des apports caloriques plus grand que les dépenses, est faux.

Et je crois que le pain multicéréal a un faible ig.
Avatar de l’utilisateur
Matou
 
Messages: 119
Inscription: 08/12/2005 22h19
Réputation: 0

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Alban le 30/07/2007 09h21

Jimmy a écrit:Quand le sujet a été posté on partait du principe que pour la prise/perte de gras la notion d'IG prévalait sur la notion de total calorique, or ce n'est pas le cas.

L'hypothèse de base c'est surtout que la combinaison insuline + graisse fait engraisser, et que si on ne combine que protéines + graisses d'un côté, et glucides seuls de l'autre, on limite la prise de graisse. Ce qui est faux.
Ce qui va déterminer on va engraisser c'est d'une part le total calorique par rapport à ses besoins et d'autre part des éléments comme l'entraînement, la sensibilité des muscles à l'insuline, etc...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Alban le 30/07/2007 09h23

Amala a écrit:donc en fait c'est pas vrai ce qui a eté dis dans ce sujet ??

Il faut le lire jusqu'au bout, j'ai posté des choses qui expliquent pourquoi c'est faux en effet.


Matou a écrit:Et je crois que le pain multicéréal a un faible ig.

J'aurai tendance à penser la même chose... même si ça va dépendre de la cuisson, so les céréales utilisées sont complètes ou non...
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Invité le 30/07/2007 12h06

ah d'accord je vois ce que vous voulai dire mais ca je l'avais compris avec l'apport total des calorie et la combinaison des prot/lipide

moi ma question c'est de savoir si ca vaut le coup de priviligier les ig faible pour limiter la prisse de gras ??
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Matou le 30/07/2007 12h50

Amala a écrit:ah d'accord je vois ce que vous voulai dire mais ca je l'avais compris avec l'apport total des calorie et la combinaison des prot/lipide

moi ma question c'est de savoir si ca vaut le coup de priviligier les ig faible pour limiter la prisse de gras ??


Je dirais "oui" (avec les connaissances que j'ai :D ), parce qu'à part en post training, je ne vois pas l'interêt de des IG élevés (ou de jouer avec son insuline).

Mais les pros en diététique te répondront mieux que moi ;)
Avatar de l’utilisateur
Matou
 
Messages: 119
Inscription: 08/12/2005 22h19
Réputation: 0

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Alban le 30/07/2007 13h19

Les IG à la base c'est une notion bancale...
Un article à lire absolument sur le sujet :


Si tu manges autrechose avec des glucides, ça va modifier l'IG.

Mais, on peut quand même dire que globalement, les IG faibles vont avoir tendance à donner moins faim que les IG élevés, donc on devrait avoir tendance à moins en reprendre et à en manger moins au total.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Jose Casasampera le 30/07/2007 13h37

Amala a écrit:savoir si ca vaut le coup de priviligier les ig faible pour limiter la prisse de gras ??

Ne pas oublier que les aliments contenant de la fibre sont plus efficaces pour éliminer les graisses consommées que les aliments dépourvus de fibre.
Par exemple ( de Rob Faigin)du pain blanc avec du beurre est plus propice à faire du gras que du beurre avec du brocoli car la fibre du broco accélère le transit intestinal et le gras est moins longtemps disponible et plus vite éliminé.
Donc à calorie égales le corps ne répond pas de la même façon en fonction de ce qui est consommé.

Les paramètres qui régissent le fonctionnement de notre corps sont très nombreux, je peux même affirmer sans hésitation que tous ne sont pas connus.

Sur l’individu :
Le sexe, l’âge
Le patrimoine génétique et son état
L’attitude mentale,
le statut hormonal,
Etc.….


Sur les aliments :
L’index/charge glycémique
Les propriétés acidifiantes ou alcalinisantes
Les mélanges
Le nombre de repas, charge calorique
La qualité des aliments (minéralisation, toxicité, cuisson etc…)
Etc.……

Sur les activités :
Sport
Travail
Stress (environnement pollué, relations humaines etc.)
Repos
Etc.….

Une telle complexité mérite un peu de patience.
Il ne faut pas rechercher la recette miracle mais humblement accumuler les expériences pour être plus près des besoins de notre corps (mental inclus).
Les informations que l’on peut échanger ou lire sont autant de pistes pour nous aider dans notre démarche de mieux connaitre son corps.
Personnellement je n’ai aucunes certitudes, mais j’adopte des comportements qui suivent ce que mon cœur me dit( Socrate parle de cela), il faut bien trancher et se déterminer pour soi même.
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Invité le 30/07/2007 15h08

les ig faible donne moins faim que les ig elevé si c'est rien que ca qui joue sur la prise de gras, alors je ne voit pas l'interé d'utiliser les ig faible pendant une prise de masse ???

vous en penser koi ??
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Matou le 30/07/2007 17h03

Amala a écrit:les ig faible donne moins faim que les ig elevé si c'est rien que ca qui joue sur la prise de gras, alors je ne voit pas l'interé d'utiliser les ig faible pendant une prise de masse ???

vous en penser koi ??


Je pense que tu ferais mieux de lire :confused:

Les choses sont plus complexes.

Jose Casasampera a écrit:Les paramètres qui régissent le fonctionnement de notre corps sont très nombreux, je peux même affirmer sans hésitation que tous ne sont pas connus.

Sur l’individu :
Le sexe, l’âge
Le patrimoine génétique et son état
L’attitude mentale,
le statut hormonal,
Etc.….


Sur les aliments :
L’index/charge glycémique
Les propriétés acidifiantes ou alcalinisantes
Les mélanges
Le nombre de repas, charge calorique
La qualité des aliments (minéralisation, toxicité, cuisson etc…)
Etc.……

Sur les activités :
Sport
Travail
Stress (environnement pollué, relations humaines etc.)
Repos
Etc.….

Une telle complexité mérite un peu de patience.
Il ne faut pas rechercher la recette miracle mais humblement accumuler les expériences pour être plus près des besoins de notre corps (mental inclus).
[/quote]
Avatar de l’utilisateur
Matou
 
Messages: 119
Inscription: 08/12/2005 22h19
Réputation: 0

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Invité le 30/07/2007 19h52

ouai j'ai lu mais la on rentre un peu trop dans le detail

moi je veux juste savoir si on priviligie les ig faible dans une prise de masse, on limite la prise de gras ??
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Jose Casasampera le 30/07/2007 21h12

Amala a écrit:ouai j'ai lu mais la on rentre un peu trop dans le detail


Dans ce cas il faut consommer plus que ce que tu dépenses je crois que ça le fait.
Peut importe, ton sexe, ton âge ton entrainement ( y en a qui regardent la tv et cela fonctionne, tu peux même te faire livrer les pizzas avec ton clavier pour minimiser la dépense calorique).
C'est bien la masse que tu veux?
Deux infinis ne peuvent exister, car ils se limiteraient l'un à l'autre.(R. Guénon)

http://www.youtube.com/user/cacahouetech
Avatar de l’utilisateur
Jose Casasampera
 
Messages: 2068
Inscription: 17/06/2003 20h05
Réputation: 25

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Invité le 30/07/2007 21h49

ca va j'ai compris

allé ciao
Invité
 
Messages: 11285
Inscription: 11/10/2007 11h27
Réputation: 4

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Matou le 31/07/2007 04h15

Amala a écrit:ca va j'ai compris

allé ciao


:eek:

Avec ce genre de clown, les nouveaux se demanderont pourquoi ils sont si mal acceuillis :(

Ciao paysan :confused:
Avatar de l’utilisateur
Matou
 
Messages: 119
Inscription: 08/12/2005 22h19
Réputation: 0

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Muka-Sensei le 31/07/2007 08h24

Alban a écrit:L'hypothèse de base c'est surtout que la combinaison insuline + graisse fait engraisser, et que si on ne combine que protéines + graisses d'un côté, et glucides seuls de l'autre, on limite la prise de graisse. Ce qui est faux.


J'y perds mon latin. Pourquoi eviter les graisses pour le repas apres l'entrainement alors ? Pourquoi ne pas se faire un repas post training au fromage blanc à 40% ou au lait entier alors ?
Muka-Sensei
 

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Alban le 31/07/2007 08h47

Jose Casasampera a écrit:Une telle complexité mérite un peu de patience.
Il ne faut pas rechercher la recette miracle mais humblement accumuler les expériences pour être plus près des besoins de notre corps (mental inclus).
Les informations que l’on peut échanger ou lire sont autant de pistes pour nous aider dans notre démarche de mieux connaitre son corps.

Je suis bien d'accord.

Mais il y a quand même certaines grandes lignes qui sont relativement valables pour tout le monde, même si ça reste flou.

Par contre... rien que l'idée de manger du beurre me paraît bien farfelue :p
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Alban le 31/07/2007 08h49

Muka-Sensei a écrit:J'y perds mon latin. Pourquoi eviter les graisses pour le repas apres l'entrainement alors ?

Pour autrechose.
L'idée du repas après l'entaînement c'est d'apporter à manger le plus vite possible. Et les graisses ralentissent la digestion.
Mais je pense que tu juste après ton entraînement tu prends des protéines liquides, 30 à 60 min après tu peux faire un repas avec des graisses. En tout cas c'est ce que je fais (2 jaunes d'oeuf pour les graisses).

Muka-Sensei a écrit:Pourquoi ne pas se faire un repas post training au fromage blanc à 40% ou au lait entier alors ?

On peut... Y'en a qui le font, avec du lait.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Alban le 31/07/2007 08h52

Amala a écrit:les ig faible donne moins faim que les ig elevé si c'est rien que ca qui joue sur la prise de gras, alors je ne voit pas l'interé d'utiliser les ig faible pendant une prise de masse ???

vous en penser koi ??

Peut-être pour éviter plusieurs choses :
- les hypoglycémies réactionnelles
- le développement d'un résistance à l'insuline qui peuà terme conduire à un
- diabète de type II


Amala a écrit:ouai j'ai lu mais la on rentre un peu trop dans le detail

Il ne faut pas venir ici si tu n'as pas envie de réfléchir un miminum. Smart n'est pas un forum où on donne de recettes miracles (qui n'existent pas de toute façon). C'est plutôt un endroit où on réfléchit et où on échange...

Amala a écrit:moi je veux juste savoir si on priviligie les ig faible dans une prise de masse, on limite la prise de gras ??

Toutes les éléments qui permettent de répondre ont déjà été donnés... Tu n'as qu'à lire, utliliser la fonction recherche...
Et éventuellement revenir poser des questions un peu plus précises quand tu auras fait ton travail de recherche personnel.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Alban le 31/07/2007 08h53

Matou a écrit:Avec ce genre de clown, les nouveaux se demanderont pourquoi ils sont si mal acceuillis :(

Ciao paysan :confused:

Avec un pseudo comme "Amala", je suis sur que c'est une fille :D
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Muka-Sensei le 31/07/2007 08h54

Ah ! le coup de la digestion ralentie ... Je n'y avais pas pensé, "but it makes sense" ;)

Pour le lait, je pense que je vais essayer l'année prochaine. A la limite du lait ecrémé chocolaté en post-training et entier en collation. J'ai envie de tester une diete old school et depenser toujours moins dans les complements. :)
Muka-Sensei
 

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Matou le 31/07/2007 21h18

Muka-Sensei a écrit:
Alban a écrit:Pourquoi ne pas se faire un repas post training au fromage blanc à 40% ou au lait entier alors ?


Dans le bouquin de supplément de mdg et delavier, une étude prétend que le meilleur anabolisme en post-traing est obtenu avec whey + lait entier.

Pour l'anecdote, un ami de mon adolescence faisait de la musculation, 1m95 pour 87 kg, +- 9-10% mg. Il avait 19 ans. Un golgote pour son age.

Son post training était...un brique de lait entier cul-sec :D
Avatar de l’utilisateur
Matou
 
Messages: 119
Inscription: 08/12/2005 22h19
Réputation: 0

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Jean-Calude le 31/07/2007 21h26

tiens moi la brique je la prend en pré-training :D et c'est du demi voire écrémé :cool:
Jean-Calude
 
Messages: 5731
Inscription: 12/04/2007 19h48
Réputation: 0

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Matou le 01/08/2007 18h37

Jc convenant a écrit:tiens moi la brique je la prend en pré-training :D et c'est du demi voire écrémé :cool:


Dans l'étude, il disait justement que le demi-écremé ne donnait pas le même anabolisme que l'entier. Qu'il fallait sans doute y voir un interêt des lipides du lait...
Avatar de l’utilisateur
Matou
 
Messages: 119
Inscription: 08/12/2005 22h19
Réputation: 0

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Impaled_-l- le 03/08/2007 09h22

A propos des graisses :

mon grand pere, comme peut être d'autre ici, agriculteur qu'il etait manger enormmeent de saucisson, de paté, de viande, de beurre, bref tout ce qui ferait fuir n'importe quel dieteticien et pourtant...

pourtant c'etait une masse, le travail agricole lui demandait enormement de ressources et il lui fallait bouffer.

La prise de masse, la seche en fait c'est tres facile, tout n'est question que de travail et de rapport entre calories ingerees et anabolisme creer par le training.

Si on grossit pas c'est qu'on ne mange pas assez, et si on ne maigrit pas c'est qu'on bouffe trop. (©alban)

Apres on peut se trouver toutes les escuses du monde, mais il faut aussi forcer àla salle, et là... là ça devient dur pour certains.
Impaled_-l-
 

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Jm O le 07/08/2007 13h03

Alban a écrit: L'idée du repas après l'entaînement c'est d'apporter à manger le plus vite possible. Et les graisses ralentissent la digestion.
Mais je pense que tu juste après ton entraînement tu prends des protéines liquides, 30 à 60 min après tu peux faire un repas avec des graisses. En tout cas c'est ce que je fais (2 jaunes d'oeuf pour les graisses).


Alors là, Alban, je pense que c'est ultra négligeable !!!!
Je pense que le catabolisme cesse dès les premières minutes de digestion !
La partie glucidique de ce que tu manges va être transformé en glucose et acheminée là où sont les besoins en quelques minutes ! graisse ou pas graisse !
A moins de de manger que des graisses à 100%, ce qui est très difficile, tu apporteras toujours suffisament de glucose pour permettre l'attente de plus de glucose apportée par une digestion plus longue.

En plus les proteines ne servent théoriquement à rien si apportée sans glusose juste après l'entrainement puisque le besoin principal est le glucose !!!
Les proteines sont alors dégradées en glucose avec déchets et pertes au passage (réaction plus complexe qu'à partir des glucides ou graisses).

L'idéal est pour moi de faire un vrai repas juste après la muscu, et non un apport de sucre raffiné, que l'on sait de toute manière néfaste, pour stopper le cataboilisme.

La seule motivation au sucre rapide (hormis le goût ;) ) est la nutrition pendant l'effort longue durée.
L'avant pouvant être éviter par une meilleure planification repas-entrainement.
Jm O
 
Messages: 4602
Inscription: 19/05/2003 10h07
Réputation: 0

Pain multi-céréales : quel indice glycémique ?

Messagepar Alban le 07/08/2007 15h23

Je ne suis pas si sur que toi que ça soit ultranégligeable, sauf si on a pris des protéines en poudre juste à la fin de l'entraînement.

Et puis, même si quelques grammes de glucose passent dans le sang au bout de quelques minutes, est-ce que ces quelques grammes sont suffisants ?

Jm O a écrit:En plus les proteines ne servent théoriquement à rien si apportée sans glusose juste après l'entrainement puisque le besoin principal est le glucose !!!

Justement, non, c'est une "grosse" (tout est relatif) erreur.
Ce point de détail a été discuté ad nauseam sur le forum de MDG à propos de son livre sur les compléments alimentaires.
Le résumé, c'est que si on se retrouve en situation de devoir refaire des gros stocks énergétiques à la fin de l'entraînement c'est qu'on s'y est mal pris. L'idéal c'est de boire une boisson glucidique pendant l'entraînement pour éviter ça.
Et après l'entraînement ce qui ressort des études c'est que pour une stimulation maximale de l'anabolisme, il faut que beaucoup d'acides aminés arrivent dans le sang en même temps. Cela n'est possible que si on les prend seuls. Il y a des pertes, oui, mais de toute façon on n'y peut pas grand chose.
Donc, en premier whey / acides aminés pour stimuler l'anabolisme au max. Et ensuite, le repas avec des glucides, pour continuer à stimuler l'anabolisme et freiner le catabolisme.

Sinon, je n'ai jamais dit de prendre des sucres rapides après l'entraînement....

Je suis d'accord avec toi sauf sur le passage que j'ai cité finalement. Et il faut remettre mes propos dans la situation que j'ai décrite.
Bon allez, un dernier calcul et on s'en va.
Avatar de l’utilisateur
Alban
 
Messages: 11027
Inscription: 17/05/2003 13h43
Réputation: 332


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™