A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Franck B. : Musculation Training Log

Partagez et échangez à propos de vos séances d'entraînement

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck B. le 26/08/2005 01h15

Dos épaules
Chins pro : 2*4*43, 2*3*43
Chins pro : 20, 7, 5 (avec 35 sec de repos)
Pompes verticales bc : 9, 6, 6
+ arrière d'épaule à l'extenseur

Régression au chins lourd. Et cette nuit j'ai dormi que 6 heures. A chaque fois que je dors pas assez, les séries lourdes en prennent un coup par contre ça n'a pas trop d'effet sur les séries longues.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0


Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck B. le 28/08/2005 17h19

Pec bras (hier)
Dips 2*6*50, 2*4*50
Ecartés 28*21
Bullworker
Ecartés biceps allongé 100*21
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Cloporte le 29/08/2005 15h57

Franck, tu bosses comment avec le Bullworker? (tu l'utilises que pour les pecs?)
Comment on peut s'y prendre pour bosser les triceps avec ça? :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck B. le 29/08/2005 23h02

Je l'utilise surtout pour les pecs.
Est-que tu as le livre qui va avec et qui décrit les exo ?
Sinon, en tapant "bullworker" dans emule tu peux trouver un fichier qui résume les principaux exercices. S'il y est pas je peux te l'envoyer par email, ça fait moins d'1 mo.

Par rapport à ce livret, je fais un peu tous les exercices pour les pecs, sauf celui où le bullworker est au-dessus de la tête.

Je fais aussi un mouvement pour les dorsaux.
En haut de la page où il est montré il y a : 12 - dos (et épaules) - partie supérieure. C'est l'exo qui est en bas de cette page. Mais je préfère tenir le bas de la poignée sur la cuisse du même côté que le bras qui travaille.

Pour les triceps j'ai pas trouvé de mouvement. L'unique mouvement qu'ils montrent dans le livret est pourri.

Super ton avatar !
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Cloporte le 30/08/2005 00h02

Non j'ai pas le bouquin qui va avec, et je n'ai pas emule (vu que je suis en 56k)..
Si t'as le temps je veux bien le recevoir par mail (proplyds@hotmail.com) :D

Merci pour l'avatar (j'ai copié sur toi :p)
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck B. le 30/08/2005 19h57

En voyant ton avatar je me rend encore plus compte de mon manque d'épaule :D
Je t'ai envoyé le fichier cette nuit, mais ma boite email à merdé. Tu me diras si tu l'as eu sinon faut que je le renvoie.

Cuisses
Hindus squat 1 jbe, buste vertical claqué : 4*10, 50*15
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Antoine F. le 30/08/2005 20h14

hello franck, j ai eu un bullworker x5 moi aussi et meme si c est surprenant je trouvais le bordel super; surtout pour les pecs, abs, bras et meme dos a condition d avoir des mains en peau de rhinoceros! :p
c est ce qu il y a de mieux en muscleur maison, meme si l amplitude est particuliere;
Par contre pour les jambes c est un peu la misere, voir un truc dangereux: la sangle glisse et c est l'auto trepanation!
bonne continuation salut franck! :D
Avatar de l’utilisateur
Antoine F.
 
Messages: 977
Inscription: 17/02/2004 20h16
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Cloporte le 31/08/2005 00h12

Merci Franck, j'ai reçu le mail où tu disais que tu me l'envoyais pour la deuxieme fois ! je suis en train de le charger là ;)

En voyant ton avatar je me rend encore plus compte de mon manque d'épaule :D


je les trouve pas mal pourtant les tiennes ! Moi ca ressort bien avec l'eclairage de face! Je fais rien pour les épaules à par le DC..
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Cloporte le 31/08/2005 00h22

j'ai pas réussis à ouvrir le fichier compressé :( Winrar me dit que le truc est defectueux :(
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck B. le 31/08/2005 02h12

T'a raison Antoine, en muscleur maison, le bullworker c'est pas mal. Et en déplacement ou en vacances, ça, plus un extenseur, et t'a déjà quoi faire pas mal d'exo. Pour les cuisses, c'est vrai que c'est loin d'être suffisant, mais peut-être que pour les sédentaires c'est un petit plus quand même. Et puis il fallait bien qu'ils inventent des exos, même bidon, pour pouvoir dire que ça travaille tout le corps :)

Cloporte c'est pas grave, je te le renvoie décompressé.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Cloporte le 31/08/2005 13h16

Merci pour le mail Franck, cette fois ça a marché ! :D

Ouai c'est facil à transporter le Bull, je vais l'emporter dans ma piaule en citée universitaire...
Avatar de l’utilisateur
Cloporte
 
Messages: 1822
Inscription: 07/03/2004 20h40
Réputation: 5

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck B. le 01/09/2005 20h39

Tes potes vont tous vouloir l'essayer pour mesurer leur force et voir s'ils peuvent le fermer :D

Dos épaules
Chins pro : 6*43*, 4*43, 3.5*43, 3*43
Chins pro : 20, 6, 6 (avec 35 sec de repos)
Pompes verticales bc : 9, 7, 5
+ arrière d'épaule à l'extenseur
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck B. le 05/09/2005 11h58

Pecs bras (samedi)
Pompes lesté 3 tab: 9*10, 3*5*10 oublie de séance de pompes intermédiaire donc pas de progrès
Ecarté : 17*21
Curl haltères incliné : 8*21, 7*21, 2*5*21
Extension triceps derrière la tête à l'extenseur
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck B. le 05/09/2005 18h45

Cuisses
hindus squat une jbe claque : 100 (droite 10min33, gauche 9min49)
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck B. le 08/09/2005 23h10

Dos épaules
Chins pro : 5*43, 2*4*43, 3*43
Chins pro : 21, 7, 4 (35 secondes de repos)
Arrière d'épaules au bullworker
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Ori le 08/09/2005 23h11

21 @ bw ?
:eek:
Je savais pas que t'étais si bon aux chins, bravo !
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck B. le 09/09/2005 12h27

Merci Ori.
En fait c'est pas si bien que ça car je fais 79 kg maintenant.
Avant quand je faisais une vingtaine de tractions c'est que j'étais pas loin des 100 kg. Mais je suis content de voir que je remonte régulièrement car ça m'énnervait d'avoir autant perdu.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck B. le 11/09/2005 20h15

Pec bras
dips : 6*50, 2*4*50, 3*50 grosse baisse, on verra la prochaine fois si ça se confirme
écartés : 32 *21
écartés biceps : 100*21 (gauche : 6min50, droit : 6min02)
extension verticale à l'extenseur
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck B. le 13/09/2005 19h51

Cuisses
Hindu squat une jbe : 200*10 (droite : 21min18, gauche : 20min30)
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Ori le 13/09/2005 20h07

Super l'avatar :cool: .
"L'impossible, nous ne l'atteignons pas, mais il nous sert de lanterne."
Avatar de l’utilisateur
Ori
 
Messages: 4080
Inscription: 20/04/2005 21h09
Réputation: 22

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Vincent le 13/09/2005 20h21

wai exctra les triceps épaules et les ABS ont l'air bien défini ! ca laisse présager du meilleur !
Gagner du muscle : Progressive Resistance
Perdre du gras : Input < Output
Strict Curl 1x58kg
Bakawa shinanakya naoranai
Les idiots ne guerrissent qu'en mourant.
Avatar de l’utilisateur
Vincent
 
Messages: 7220
Inscription: 16/05/2003 22h00
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck B. le 13/09/2005 20h34

Merci !
Plus on maigrit et plus on s'apperçoit à quel point on est gras :rolleyes:
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Eponge le 13/09/2005 20h40

200 hindus squats sur une jambe avec 10kg de lest? T'es un freak bon dieu Franck!
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck B. le 14/09/2005 02h39

En fait, c'est pas terrible car il m'a fallu plus de 20 min pour chaque jbe pour le faire. J'ai pas été très vite car je savais pas si je pouvais le faire. Et sur la deuxième série j'étais bien vidé et je savais pas si je pourrais le refaire.

C'est le contrôle mental qui perment de faire les séries longues. Au fur et à mesure de la série, le corps s'affaiblit, et il devient de plus en plus réceptif à ce que l'on pense. Après le truc, c'est de trouver des astuces pour pouvoir constamment penser qu'on va réussir pendant toute la durée de la série.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck le 14/09/2005 05h55

Franck B. a écrit:C'est le contrôle mental qui perment de faire les séries longues. Au fur et à mesure de la série, le corps s'affaiblit, et il devient de plus en plus réceptif à ce que l'on pense. Après le truc, c'est de trouver des astuces pour pouvoir constamment penser qu'on va réussir pendant toute la durée de la série.


C'est exactement ça, je ne sais pas si tu tu as déjà pris connaissance des techniques de méditation mais ce que tu expliques en est très proche. La méditation consiste à répéter dans sa tête une phrase, une paire de mots sans cesse à chaque expiration de manière à ce qu'aucune pensée parasite vienne nous perturber (pensées du genre entrainant la peur de l'échec, prise de conscience de la douleur, angoisse...)

En tout cas faire 200 indus squats sur une jambe il faut quand même un mental de dingue! Le pire c'est lorsque l'on a fini une jambe on doit recommencer avec l'autre la même torture! :D

A+
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin." "Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir." Hippocrate

Franck
 
Messages: 349
Inscription: 16/07/2004 13h19
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Eddie le 14/09/2005 07h34

J'ai jamais poster ici je crois mais je li souvent tes entrainement. Au vu de tes avatar du moment tes une masse terrible. Tu devrais poster quelques tofs. Tes entrainement faut un mental de fou, les 3/4 du forums ne tiendrais pas ( et encore je suis gentil ) ( moi non plus d ailleurs :p ).
Je te dit bravo pask'il en faut du courage.
Marche ou crève !!!
Avatar de l’utilisateur
Eddie
 
Messages: 1029
Inscription: 29/08/2003 09h38
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Eponge le 14/09/2005 09h02

Franck je te tire mon chapeau, tu as un mental de dingue! Hier soir j'ai fait deux séries de 200 hindu squats à vide sur les 2 jambes et déjà j'ai chié ma race...

Fais tu aussi du travail statique pour tes jambes? Du type chaise ou cavalier de fer, etc?

La méditation consiste à répéter dans sa tête une phrase, une paire de mots sans cesse à chaque expiration de manière à ce qu'aucune pensée parasite vienne nous perturber


C'est plutôt la description d'une technique de méditation.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck B. le 14/09/2005 18h37

Merci tout le monde :)

C'est très sympa Eddie.

Eponge, pour les exos en statique, j'en fait pas pour le moment. Mais je m'y mettrai sûrement à un moment car c'est un type d'effort que j'ai envie d'essayer.

Franck, je pense que tu parles de la méditation transcendentale au cours de laquelle il faut se répéter inlassablement un même mot ou un mantra. Au bout d'un moment à force d'occuper le cerveau avec une seule pensée, on accède à un état modifié de conscience.
C'est bien pour entraîner sa concentration et cet état de méditation permet aussi d'améliorer la récupération je pense.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Jérôme le 15/09/2005 10h28

Y déchire ton avatar Franck :cool:
Jérôme
 
Messages: 1350
Inscription: 16/05/2003 08h29
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck le 15/09/2005 14h48

Franck B. a écrit:Merci tout le monde :)
Franck, je pense que tu parles de la méditation transcendentale au cours de laquelle il faut se répéter inlassablement un même mot ou un mantra. Au bout d'un moment à force d'occuper le cerveau avec une seule pensée, on accède à un état modifié de conscience.
C'est bien pour entraîner sa concentration et cet état de méditation permet aussi d'améliorer la récupération je pense.


C'est exactement ça, du moins si on se débarrasse des aspects religieux de la méditation c'est ça.

J'ai pu me rendre compte que la méditation est beaucoup moins "exotique" que se l'imagine beaucoup d'Occidentaux, c'est avant tout une méthode d'hygiène mentale, une sorte de sport du cerveau...
Ici dans les cours de méditation les moines bouddhistes enseignent de la manière suivante:
-S'asseoir confortablement (de préférence en lotus mais pas obligatoirement)
-Respirer calmement par le ventre
-Compter dans sa tête jusqu'à 5 (ou plus selon son amplitude respiratoire) pendant chaque expiration.
-S'il y a des pensées parasites qui surgissent dans sa tête ne surtout pas essayer de les chasser, de lutter contre elles, juste les laisser passer et reprendre le décompte de 1 à 5...

Par la suite ceux qui croient au bouddhisme remplaceront le décompte de 1 à 5 par des mantras, chaque mantra est sensée avoir une propriété, par exemple: il est dit pour la "shurangama mantra" qu'il suffit qu'il y ait un seul être vivant sur Terre qui la récite intégralement de mémoire pour que la porte des enfers reste fermée, par contre s'il ne devait plus avoir aucune personne pour la réciter la porte s'ouvrira et il y aura un déferlement de démons qui s'abattra sur l'humanité...(je suppose qu'il s'agit d'une métaphore).
D'un point de vue religieux le but ultime de la méditation, en parallèle avec ne pas faire le mal dans sa vie quotidienne ect, est d'arrêter la roue du karma (le cycle des réincarnations), d'atteindre l'éveil ou l'illumination, c'est à dire devenir un bouddha.
Pour le non-croyant il suffit tout simplement de compter de 1 à 5 ou d'inventer soi-même une expression (genre "je suis Dieu" :D )...mais comme ça cela doit être plus dure de devenir un bouddha :D

Perso j'ai essayé la méditation pour me détendre et reposer mon cerveau et franchement je trouve ça excellent.
J'ai commencé à méditer en marchant, à chaque fois que je me promenais et à chaque expiration je récitais dans ma tête toujours la même expression. Au départ il y avait plein de pensées parasites qui surgissaient inopinément, puis au fil des semaines ses pensées deviennent de plus en plus rares, et c'est à partir de là où on commence à sentir les bénéfices de la méditation: détente, sérénité...
Si la technique en elle-même est d'une simplicité enfantine en revanche il est beaucoup plus difficile de rentrer dans un état de conscience modifié en l'utilisant...ceci dit ressentir un simple état de détente est assez facilement réalisable (une affaire de quelques semaines de pratique).

Les initiés les plus balèzes peuvent entrer dans cet état de conscience modifié à volonté sans avoir à réciter quoique ce soit...

Soit dit en passant pour apprendre la technique de méditation il n'y a pas besoin d'un gourou ou d'un grand maître vénéré détenteur des grands secrets de la suprême sagesse asiatique (et qui en passant vous demande 100 euros de l'heure) :D, par contre pour celui qui souhaite s'initier aux aspects philosophico-religieux liés à cette pratique il est indispensable de recevoir un enseignement d'une personne compétente en la matière.

A+
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin." "Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir." Hippocrate

Franck
 
Messages: 349
Inscription: 16/07/2004 13h19
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Eponge le 15/09/2005 14h54

Un bon résumé de la méditation Franck, que je pratique aussi. La technique qui m'a été enseignée ne demande pas de mantra ou décompte, simplement d'être attentif, d'observer son corps, son souffle, et ses pensées. Le reste vient tout seul. :)
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck B. le 15/09/2005 16h15

Merci Jérome :)

Pour la méditation il y a plein de techniques différentes en fait. Ca dépend des cultures et des religions d'où elles sont tirées. J'avais trouvé un bon résumé dans un bouquin :
"Toutes les techniques de méditation ont en commun le fait qu'elles impliquent une focalisation de l'attention. Les objets à contempler sont variés à l'infini : la flamme d'une bougie, un mur blanc, un cristal, un mandala (tracé de lignes géométriques concentriques), les mouvements ascendants et descendants de l'abdomen, le rythme de la respiration... On peut aussi fermer les yeux et écouter un son ou une phrase qu'on se répète mentalement. Une méthode zen se concentre sur une question sans réponse, qu'on appelle koan. Les danses des derviches, dans la tradition des soufis, induisent un dérapage de l'état de conscience.
Le but de la focalisation est de rétrécir le contenu de la conscience, de rendre celle-ci ponctuelle, comme pour lui donner la possibilité de percer une barrière, et de parvenir à un niveau plus élevé, plus intense - on peut imaginer un passage étroit menant vers une salle plus haute, immense et plus claire."

En fait la conscience normale se nourrie de nouveauté, de changement. Quand un stimulus monotone occupe une partie importante de notre champ de conscience celle-ci commence à se modifier.

Il y a une méthode qui permet de sentir un état qui s'approche de la méditation sans aucun apprentissage avant. La méditation ping-pong :D

Il faut juste une balle de ping pong toute blanche qu'on coupe en 2.
On met les 2 demi balles sur chaque oeil. En appuyant légèrement, elles vont tenir toute seules.
La pièce doit être normalement éclairée ou un peu sombre. Par rapport à la luminosité de la pièce, il faut se placer de façon à que ce qu'on voit dans les balles soit un blanc ou gris uniforme.
Ensuite il suffit de regarder normalement devant soi dans les balle et d'attendre. On commence à sentir les effets au bout de 10-15 minutes et même plus rapidement quand on a l'habitude.

Au bout de quelques minutes la vision se modifie, on peut même avoir l'impression d'avoir les yeux fermés alors qu'ils sont toujours ouverts. Au fur et à mesure on se sent calme, serein, et on a tendance à prendre conscience des différents endroits du corps qui sont pas encore relâchés. On perçoit aussi beaucoup moins le froid dans cet état. C'est ce qui m'a le plus surpris au début car quand je fais de la relaxation c'est le contraire.
C'est pas un état extraordinaire non plus. C'est juste un état un peu différent de bien-être. Et méditer tous les jours une vingtaine de minute permet de faire baisser le stress et peut-être d'économiser de l'énergie nerveuse qu'on pourra consacrer à l'entraînement.
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck B. le 15/09/2005 19h03

Dos épaules
Chins pro : 7*33*, 3*43, 2*5*33 (2min30 de repos au lieu de 3 min)
Chins pro : 20, 6, 6 (avec 35 sec de repos)
Pompes verticales bc : 9, 6 (douleur à l'épaule droite depuis quelques jours, prudence)
épaules au bullworker
Testez les limites de votre réalité et dépassez-les !
Avatar de l’utilisateur
Franck B.
 
Messages: 1166
Inscription: 19/08/2003 14h39
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck le 16/09/2005 02h16

Eponge a écrit:Un bon résumé de la méditation Franck, que je pratique aussi. La technique qui m'a été enseignée ne demande pas de mantra ou décompte, simplement d'être attentif, d'observer son corps, son souffle, et ses pensées. Le reste vient tout seul. :)


J'ai entendu aussi parler de ses techniques, à vrai dire avant de prendre connaissance des techniques consistant à répéter dans sa tête une phrase, des mantras... j'avais d'abord entendu parler de ces techniques de focalisation sur sa respiration, son corps... chez moi ces techniques n'ont jamais eu un effet positif, en fait je ne parviens pas à faire diminuer la survenue de pensées parasites en focalisant mon attention sur ma respiration, par contre la technique de répétition me permet assez facilement de limiter la venue de ces pensées sources de stress et de ressentir un bon niveau de détente.

Tout à fait franck. La technique que j'ai décrite est celle utilisée par les bouddhistes à Taiwan, je suppose que c'est une technique assez répandue en Chine.
Je vois que tu as l'air d'être un adepte avancé de ces techniques, ce qui expliques peut être ta capacité d'endurer des séries extrêmement longues...perso je n'ai jamais pu aller au-delà d'un simple état de détente, au mieux il m'est arrivé de me sentir subitement "joyeux"...

Soit dit en passant je trouve dommage que la méditation ne soit pas plus répandu, en effet c'est une technique dont l'apprentissage est très simple (pas difficile de compter de 1 à 5, ni de se répéter "Je suis Dieu"!) Cela ne coûte rien et c'est réellement efficace pour le peu que l'on s'impose d'en faire au moins une dizaine de minute/jour et que l'on persévère. En plus il n'est pas obligatoire de s'asseoir en lotus, ni de se trouver dans un lieu spécial mais de tout simplement pratiquer en marchant, en prenant le métro...Petit détail: il est préférable pour le débutant de commencer sa pratique quand il est dans un état d'esprit calme et dans un lieu où il se sent en sécurité. En effet si on débute la méditation dans un état psychologique négatif il y a un risque important de créer une association entre la méditation et cet état d'esprit négatif et on obtient le résultat exactement inverse de ce qu'on cherchait, j'en ai moi même fait l'expérience :D. Pour illustrer cela je donne un exemple concret: celui qui veut méditer pour diminuer son stress avant un évènement important, et qui débute donc sa méditation dans un état mental stressé, risque fort non seulement de ne pas diminuer son stress initial mais au contraire d'associer méditation et état de stress! D'où l'importance pour le néophyte de débuter en étant serein (genre pendant une balade à la campagne, dans sa chambre...), par la suite lorsque notre système nerveux aura fait l'association sérénité/méditation on pourra sans crainte commencer à méditer quand on se sent mal dans le but justement de diminuer notre malaise...

Beaucoup de troubles psychologiques mineurs (stress, dépression légère, déficit d'attention...) seraient grandement amélioré par cela. Malheureusement dans nos sociétés tout ce qui est simple et surtout ne coûtant rien n'est pas pris au sérieux, claquer du fric dans des médicaments ou en allant voir un marabout ou je ne sais quel charlatan c'est tellement mieux! (un peu comme en muscu, le trio "gros exos polyarticulaires+bouffe abondante et saine+repos" n'intéresse personne ou presque, par contre des méthodes d'entraînements fantaisistes, compliqués...que l'on trouve dans les jolis magazines en papier glacés là ça intéresse le peuple...).

A+
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin." "Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir." Hippocrate

Franck
 
Messages: 349
Inscription: 16/07/2004 13h19
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Eponge le 16/09/2005 08h37

J'ai entendu aussi parler de ses techniques, à vrai dire avant de prendre connaissance des techniques consistant à répéter dans sa tête une phrase, des mantras... j'avais d'abord entendu parler de ces techniques de focalisation sur sa respiration, son corps... chez moi ces techniques n'ont jamais eu un effet positif, en fait je ne parviens pas à faire diminuer la survenue de pensées parasites en focalisant mon attention sur ma respiration, par contre la technique de répétition me permet assez facilement de limiter la venue de ces pensées sources de stress et de ressentir un bon niveau de détente


Vouloir limiter la venue des pensées n'est pas la voie il me semble. Il s'agit de les observer d'abord. De se rendre à l'évidence que nous ne sommes pas ces pensées. Mais quelquechose d'autre. :)
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Franck le 16/09/2005 11h11

Eponge a écrit:
J'ai entendu aussi parler de ses techniques, à vrai dire avant de prendre connaissance des techniques consistant à répéter dans sa tête une phrase, des mantras... j'avais d'abord entendu parler de ces techniques de focalisation sur sa respiration, son corps... chez moi ces techniques n'ont jamais eu un effet positif, en fait je ne parviens pas à faire diminuer la survenue de pensées parasites en focalisant mon attention sur ma respiration, par contre la technique de répétition me permet assez facilement de limiter la venue de ces pensées sources de stress et de ressentir un bon niveau de détente


Vouloir limiter la venue des pensées n'est pas la voie il me semble. Il s'agit de les observer d'abord. De se rendre à l'évidence que nous ne sommes pas ces pensées. Mais quelquechose d'autre. :)


Mais quelle est la voie? N'est-elle pas une et multiple?

Ce que tu dis cela me semble être l'un des aspects de la méditation selon Krishna Murti. J'ai lu quelques bouquins de lui ("Think on these things"...) , et ce que tu dis a l'air d'être exactement ça.

Les bouddhistes ici ont une conception différente. Grosso modo leur méthode de méditation vise à apaiser l'apparition de pensées désordonnées, débarrasser son esprit de toutes pensées parasites qui nous empêchent d'avoir un esprit limpide. D'après eux se sont ces pensées qui suscitent l'angoisse, la peur, la haine, les préjugés, la jalousie... et en stoppant l'apparition de ces pensées on est sensé obtenir une vision pure des choses comme débarrassé ce qui est de l'ordre de l'émotionnel...
Par contre il ne s'agit en aucun cas de lutter contre ces pensées, mais les laisser passer et reprendre son énumération ou sa récitation de mantras...c'est justement sur ce point où la différence est importante entre la méditation "à la Krishna Murti" (on laisse venir les pensées, on les observe, on se dissocie de ses dernières) et la méditation bouddhique (où on se focalise sur les mantras et non pas sur les pensées que l'on doit ignorer...).

D'un point de vue "utilitariste" ces 2 méthodes ont toutes deux leurs intérêts. Je crois qu'en sport par exemple on utilise souvent celle de dissociation afin de supporter la douleur (lors d'un squat on se place en tant qu'observateur du corps qui souffre au lieu d'être ce corps lui-même...).
L'autre méthode semblerait plus adapter pour régler les problèmes d'attention et diminuer le stress.

Par expérience la méthode bouddhique m'apporte beaucoup pour me concentrer et diminuer mon stress, alors que l'autre ne me fait strictement aucun effet.
En revanche si je fais une activité physique où je souffre je vais plus naturellement (presque instinctivement) me dissocier de mon corps souffrant pour me placer en tant qu'observateur de ce dernier (partiellement bien entendu, sinon je ferais des squats par série de 100 reps les doigts dans le nez :D).
En fait pour reprendre l'exemple du sport, avant de squatter je vais faire une sorte de méditation transcendantale, qui me permet de me détendre, de ne pas penser à la torture à venir, et pendant le squat je vais me "dissocier".

Enfin bref ce sont des sujets fort complexes, je ne suis pas un spécialiste, je ne fais que rapporter le peu que j'ai lu, entendu et crois comprendre sur le sujet, ce n'est que mon interprétation personnelle de la chose :)

A+
"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin." "Si tu es malade, recherche d'abord ce que tu as fait pour le devenir." Hippocrate

Franck
 
Messages: 349
Inscription: 16/07/2004 13h19
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Eponge le 16/09/2005 13h43

Mais quelle est la voie? N'est-elle pas une et multiple?


C'est complètement vrai. Certaines sont plus rapides que d'autres, mais il y a toujours des raisons qui nous font faire certains choix, prendre certains chemins.

La finalité de ces différentes méthodes est néanmoins strictement la même, trouver la conscience inaltérable, celle qui ne nait ni ne meurt (on peut voir ça comme trouver dieu, peu importe les mots et la religion).

D'ailleurs au passage je t'encourage à pratiquer le yoga Franck, dont la méditation est un des aspects, avec la respiration, les postures,...

Comme j'en discutais hier midi avec Seb dans le yoga ce qui est fabuleux c'est cette impression d'être sur un chemin constamment en élargissement. Mais c'est le tien. D'ailleurs Buddha a dit un truc du genre "la pratique (yoga, meditation,...) c'est comme faire et refaire son chemin dans un champ de blé", c'est une très belle image. Et un progrès dans la connaissance, le contrôle et la sensation de son corps fait progresser son souffle, ou la méditation, etc...

Le yoga c'est developper son attention, s'entrainer à voir.

Bon, ça y est, moi aussi je me mets à faire des posts longs comme le bras :D , ton influence! ;)
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Fabrice SP le 16/09/2005 14h29

D'un point de vue "utilitariste" ces 2 méthodes ont toutes deux leurs intérêts. Je crois qu'en sport par exemple on utilise souvent celle de dissociation afin de supporter la douleur (lors d'un squat on se place en tant qu'observateur du corps qui souffre au lieu d'être ce corps lui-même...).

Mon appréciation personnelle : la dissociation ça marche bien pour les efforts de résistance/endurance. Par contre, pour les efforts courts, il vaut mieux "positiver" du style : "je suis fort, je vais tout casser, etc." et focaliser l'attention sur soi-même !

Les bouddhistes ici ont une conception différente. Grosso modo leur méthode de méditation vise à apaiser l'apparition de pensées désordonnées, débarrasser son esprit de toutes pensées parasites qui nous empêchent d'avoir un esprit limpide. D'après eux se sont ces pensées qui suscitent l'angoisse, la peur, la haine, les préjugés, la jalousie... et en stoppant l'apparition de ces pensées on est sensé obtenir une vision pure des choses comme débarrassé ce qui est de l'ordre de l'émotionnel...

Oui ds le bouquin du Dalai Lama que j'ai lu c'est exactement ça ! C'est pas facile à faire ds notre société moderne ! Il faut faire un effort pour ne pas s'énerver et après ça fait cocotte minute et on explose 3 jours plus tard ! N'est pas boudhiste qui veut ! :(
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13832
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Jashugan le 16/09/2005 14h56

Intéressant tout ça
Bien que je sois globalement contre le boudhisme - et contre toutes les religions, je trouve qu'il y a de bonnes choses à prendre dans chacune "et surtout" le boudhisme.
Jashugan
 
Messages: 428
Inscription: 05/08/2003 17h18
Réputation: 0

Franck B. : Musculation Training Log

Messagepar Eponge le 16/09/2005 15h27

Pourquoi es tu contre le bouddhisme Jashugan? Qui en passant n'est d'ailleurs pas une religion comme les autres.

Oui ds le bouquin du Dalai Lama que j'ai lu c'est exactement ça ! C'est pas facile à faire ds notre société moderne ! Il faut faire un effort pour ne pas s'énerver et après ça fait cocotte minute et on explose 3 jours plus tard ! N'est pas boudhiste qui veut !


Au contraire Fab, il faut laisser les émotions s'exprimer et les observer! Bon, si tu as envie d'arracher les yeux de ton boss je ne t'incite pas à le faire, mais ce qui est juste c'est de laisser sa colère monter, l'observer. Lorsque tu constateras qu'elle passe d'elle même, comme tout le reste, tu comprendras qu'elle n'a l'importance que tu lui donnes. Et la prochaine fois que la colère se manifestera, puisque tu *sauras* qu'elle va partir tu constateras qu'elle prendra moins d'importance. Et la fois suivante encore moins. etc.

Le yoga c'est aussi ça, une pratique de tous les instants dans la vie de tous les jours. :)

On *sait* lorsqu'on l'a experimenté. C'est un des grands travers de notre société actuelle que de s'imaginer qu'on sait parce qu'on l'a lu, qu'on y a réfléchit, qu'on l'a analysé

Et détrompe toi, on peut tous le faire.
Everything works... For a while.
Avatar de l’utilisateur
Eponge
 
Messages: 4754
Inscription: 26/02/2004 12h41
Réputation: 4

PrécédenteSuivante

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers d'entraînement Musculation [et présentations]



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™