J'alterne le libre et le guidé une semaine sur deux, mon libre ne progresse plus depuis 2mois (8@125) ducoups le guidé m'aide a progressé encore vu que l'angle de travail n'est pas pareil, au libre le mouvement est une courbe lors de la montée, sur le guidé c'est droit et je m'éforce de pousser légèrement en oblique (globalement pousser contre le raille) pour avoir un travail musculaire différent, la preuve en est qu'au DC je courbature surtout sur la partie externe basse des pecs, en ce qui concerne le guidé je courbature sur la partie externe basse un peu moins main je courbature sur la partie externe haute avec des léger tiraillement a la partie sternal, de plus j'ai de légère courbature sur les delto antérieur.
Conclusion, le DC a la barre libre travail plutôt la densité basse des pecs tandis que le DC a la barre guidée travail le pec dans sa globalité ainsi que les delto antérieur ce qui m'amène a dire qu'alterné les deux est une bonne idée pour un pec danse, harmonieux et des deltos puissant.
Je rajouterais que personnellement pour un développement pectoral optimal je pense qu'il est préférable de s'arrêter 5cm au dessus des pecs pour avoir une contraction constante et moins prendre dans les delto antérieur ainsi que de diminuer de 10cm la partie haute du mouvement, ici aussi pour garder une contraction constante et diminuer le travail des triceps.
Je fais tout de même une série barre collée au pec/ bras tendu juste après ma série lourde (en 4eme série donc) avec la technique d'intensification des 3 temps, en gros je démarre sur les pecs, je bloque 1 demi seconde au milieux du mouvement (passage de force Pec->triceps) puis je bloque 1seconde avec les bras tendu (coude presque vérrouillé, très très léger flex) puis je redescend, pareil 1 demi seconde bloqué au passage de force triceps->pecs puis 1 demi seconde bloqué sur le torse.
Désolé pour le pavé mais comme ça tu connais ma vision de l'entrainement des pecs au DC et donc la raison pour laquelle je fais du guidé