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Moff Tarkin : Diététique Log

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Messagepar Kinder1 le 03/11 22h08

Vovo a écrit:Surtout qu'il commence à dater je crois, 2006...
Et? :super_lol:
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Messagepar Vovo le 04/11 07h39

@Matclems : merci pour l'explication ;)
Matclems du forum de julien venesson? (qui n'est plus d'ailleurs... :( )

Kinder1 a écrit:Et? :super_lol:


Et rien... :super_lol:
C'est juste que les choses évoluent tellement vite en terme de nutrition. Par exemple, des choses dans nutrition de la force sont dépassées et remis au goût du jour dans Paléo Nutrition.
Donc je voulais savoir, s'il était quand même toujours intéressant de le prendre, quand on dispose entre autre d'autres ouvrages que j'ai cités.
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Messagepar Delphine le 04/11 08h13

Perso je trouve que Nutrition de la Force c'est bien pour acquérir les bases, en dehors de ça pas très utile, tu as les mêmes infos dans les articles SP par exemple.
In nature, there are neither rewards nor punishments — there are consequences.
Robert G. Ingersoll

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Messagepar matclems le 04/11 08h19

@Vovo: Oui :)

Nutrition de la force c'est en effet pour la base et surtout pour quelqu'un qui ne suit pas un régime alimentaire particulier.

Paléo Nutrition ou CTS Nutrition amènent la suppression de certains groupes d'aliments, qui n'est pas forcément souhaité par tout le monde. Dans le fond ils se rejoignent, mais dans Paléo Nutrition tu auras plus d'explications sur le pourquoi de l'exclusion de certains aliments.

Donc je ne pense pas que CTS Nutrition t'apporte quelque chose de plus.
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Messagepar Moff Tarkin le 04/11 11h49

Je veux bien que ça soit un bon début quand on se reprend en main (léger déficit calorique), mais baisser indéfiniment jusqu'à des totaux caloriques qui ne suffiraient même pas à une quarantenaire sédentaire n'apportera à terme aucun résultat.


Oui mais dans ce cas là, bah tu fais quoi? Tu te satisfais de ce que tu es?
Parce que des exemples d'ex personnes bien grasses qui ont bien maigrie, on en a pas mal sur le forum, et elles sont passées par un régime basses calories quand même.
Mais en même temps, en terme de progression, ça parait complexe de tout donner à 1500 calories par jour.





Le CTS te donne quelques recettes simples (mais tu peux en retrouver sur Internet, il a pas inventé l'eau chaude non plus), il t'explique certains mécanismes de perte de graisse, il est assez concret.
Perso je l'ai pris en promo, parce qu'à 64€ je le conseille pas si tu as déjà Paléo nutrition, qui est déjà très complet, et le CTS t'apportera pas grand chose de plus, en tout cas pas assez pour le rentabiliser.
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Messagepar matclems le 04/11 13h46

Moff Tarkin a écrit:Oui mais dans ce cas là, bah tu fais quoi? Tu te satisfais de ce que tu es?


Non tu joues sur d'autres leviers:

- Diminution des glucides (mais pas des calories => compenser par les lipides)
- Jeûne intermittent

Tu peux maigrir et perdre beaucoup avec une forte restriction calorique, mais tu vas foutre en l'air ton métabolisme et aura bien du mal à pouvoir remanger des quantités raisonnables sans perdre de poids.
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Messagepar Vovo le 04/11 17h03

D'accord, de toute façon, CTS NUTRITION volume 2 est dans les tuyaux, je préfère donc attendre quelques mois!
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Messagepar Manu le 04/11 20h39

matclems a écrit:Si pré-diabétique commence par virer la whey et la malto.

Tu penses vraiment qu'il faille retirer la malto intra-training si tu es pré-diabétique?
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Messagepar matclems le 05/11 07h53

Pour un pré-diabétique je supprimerais tout index glycémique élevé oui, même en intra-training.
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Messagepar Moff Tarkin le 05/11 11h27

- Diminution des glucides (mais pas des calories => compenser par les lipides)
- Jeûne intermittent


Cycler les glucides aussi non? Je suis en train de me retaper le CTS Nutrition là du coup, la partie hormonale, et jeûne notamment.
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Messagepar matclems le 05/11 13h38

Cela peut être une stratégie.

Il y a cet article qui est sorti cette semaine, avec d'autres idées:

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Messagepar Moff Tarkin le 05/11 14h57

Hum ça doit être un copié collé d'un autre article parce que je l'avais déjà lu celui là, mais ça fait toujours du bien de relire certaines choses qu'on a oubliées.
L'article est pas mal, et rejoins un peu ce que je fais instinctivement. Le week end, j'ai tendance à me limiter à 2 repas, à midi et au soir, je prends pas mal de capsules d'O3 (entre 3 et 6/j), je mange les glucides en dernier dans mes repas.
L'astuce du vinaigre, j'ai jamais testé, je verrais quand je referais des salades composées.
Après j'utilise beaucoup d'épices, dont gingembre et cannelle.

Je vais creuser tout ça ce week end pour voir ce que je peux affiner.
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Messagepar Moff Tarkin le 09/11 22h50

Après réflexion :

Jours d'entrainement : moyens en glucides (150-200g tout compris).
Jours de repos avec travail : bas en glucides compensé par les lipides.
Jours de repos complets : IF (pas de petit déjeuner) et moyen/bas en glucides dans la mesure des contraintes familiales.

Niveau suppléments, j'ajoute juste du magnésium avant chaque absorption de glucides comme conseillé par Carrio.

Niveau calories, ça tournera aussi suivant les jours on/off.

Au final le but étant de profiter de mon statut de débutant pour continuer à gagner du muscle en perdant du gras lentement, pas besoin de trop baisser niveau calories, si le poids stagne mais que les perfs montent ça va (disons qu'un poids sous les 80kg me va mieux psychologique ment).
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Messagepar Vovo le 10/11 18h09

Moff Tarkin a écrit:Niveau suppléments, j'ajoute juste du magnésium avant chaque absorption de glucides comme conseillé par Carrio.


Pour quelle raison avant les glucides?

Je prends personnellement mes 400mg de magnésium au dîner, il paraît que ça aide pour le sommeil.
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Messagepar Moff Tarkin le 10/11 20h39

ça améliore un peu la sensibilité à l'insuline et l'absorption musculaire du glucose.
C'est pas du même niveau que l'acide alpha lipoique, mais j'ai pas envie de mettre ce prix pour ça..
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Messagepar matclems le 10/11 20h48

Salut,
Pour continuer la discussion d'il y a quelques jours: restriction calorique vs IF:

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Messagepar Moff Tarkin le 11/11 12h28

Tu pense quoi de l'IF selon Martin Berkman (un nom du genre) du coup ?
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Messagepar matclems le 11/11 13h17

Le principe reste le même, à part l'adaptation glucides/lipides selon jour ON/OFF donc pour la perte de poids ça me semble bien.
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Messagepar Vovo le 11/11 15h12

Moff Tarkin a écrit:ça améliore un peu la sensibilité à l'insuline et l'absorption musculaire du glucose.
C'est pas du même niveau que l'acide alpha lipoique, mais j'ai pas envie de mettre ce prix pour ça..


D'accord je ne connaissais pas cette stratégie. Du coup, tu prends ton magnésium à jeun avant de manger et tu attends un certains laps de temps?
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Messagepar Moff Tarkin le 11/11 20h35

Juste avant, pour moi attendre est inutile sauf à attendre de longues minutes ce qui est impossible pour moi.
On est tous carencés en Mg, surtout quand on est sportifs et stressés, donc je peux bien monter à 300mg de Magnésium-élément par jour en ce moment sans soucis.


Le truc de cycler les glucides et les calories ça me parle bien. J'suis plus dans une optique recomposition corporelle que perte de poids là maintenant.


Du coup, comme Carrio l'a dit, je vais faire 2 jours hauts en glucides dans la semaine, et se seront mes 2 plus gros jours d'entraînement, soit le Lundi et le Jeudi, pour arriver à 200g de glucides ces jours là, et pour les autres, entre 50 et 90g ça sera un bon objectif.
Les jours hauts en glucides, j'aurais une boisson intra entraînement avec maltodextrine (40g) et BCAA, et les autres jours juste des BCAA.
Le Week end seront des jours d'IF, assez bas en calories, quasi nuls en glucides, puisque de toute façon j'ai assez peu d'activité ces jours là comme je bosse pas mal sur mon mémoire et mes révisions.

En gros les jours hauts, j'axe plus sur les bananes, les galettes et flocons de sarrasin, patates douces, tandis que les autres jours, je suis plus sur les légumes, les baies, et pas de féculents, tjrs en précédant les prises de glucides par une prise de Mg.
A voir ce que ça donnera.
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Messagepar matclems le 20/11 20h54

Un peu plus d'eau au moulin ;)

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Messagepar Moff Tarkin le 21/11 10h34

Yep merci.
Là je suis donc parti pour un cyclage des glucides avec 2 jours hauts, et une sorte de 5:2 IF un peu aménagé, où je tourne aux alentours de 1000kcal le week end répartis en 2 repas.
Je place un jour haut en glucides juste après le week end pour avoir l'énergie pour ma séance, ainsi que le Jeudi..on pourrait appeler ça des sortes de rebonds glucidiques d'ailleurs.


Je ferais des mesures à jeun ce week end, en notant bien mes repères de prises de mesures.
De ce que j'ai mesuré approximativement, j'ai gagné des jambes, des bras, et perdu du tour de taille et de poitrine, mais c'était après un jour de relâche avec Mc do, donc à voir si la rétention d'eau n'a pas faussé les résultats.
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Messagepar Kinder1 le 21/11 12h32

Mais au faite c'est quoi au juste tes objectifs?
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Messagepar Moff Tarkin le 21/11 22h56

Perdre du gras et gagner du muscle, tout en accédant à la meilleure santé possible. :)


Perdre le gras abdominal me permettra d'améliorer ma sensibilité à l'insuline et mon rapport testostérone/œstrogène donc pour la prise de muscles ça sera plus facile, mais je préfère y aller doucement pour continuer à faire monter mes barres.
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Messagepar Kinder1 le 22/11 13h13


Je parles pour la musculation :arrow: Tu est déjà à taille -8, à cette allure là tu risque surtout de te retrouver tout maigre tu sais ce qui n'aide pas à la prise de muscle est encore moins à garder un bon taux de testo... Parce que cycles jusqu'à descendre à 1000 kcal par jours :ill: et 50 gr de glucides, à moins que tu veuille rester coucher toute la journée à dormir. C'est bien de faire dans la théorie mais encore faut il encore que sa soit applicable dans la vie réelles!
C.Carrio tourne à 150 gr de glucides et plus en jour ON, ce qui n'est absolument pas comparable et loin, très loin d'être excessif mais lui convient parfaitement, ce qui n'est pas le cas de tout le monde :)

Tu as été pré diabétique en étant en surpoids ce qui n'est plus le cas actuellement donc ce n'est plus un arguments

Rien ne t'empêche de rester en maintenance calorique en low carb parce que progresser à termes avec cette diète est un doux rêves si tu fini pas blesser avant
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Messagepar Moff Tarkin le 22/11 21h37

Euh les 1.000 calories c'est juste le week end et c'est un test, c'est compensé par le fait que la semaine je mange plus que la maintenance.
Avec cyclage des glucides avec jours hauts Lundi et Jeudi à 200g, qui font office de recharge glucidique en gros.
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Messagepar Kinder1 le 22/11 21h50

Oui j'avais compris, mais je suis pas convaincu du bienfait de la chose :)
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 23/11 09h23



+1 avec Kinder, je ne suis pas convaincu non plus...
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Messagepar Moff Tarkin le 23/11 11h42

Je verrais bien au fil du temps.
Dans le principe, ce qui me parle surtout, c'est l'IF couplé à des jours hauts et bas en glucides.
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Messagepar matclems le 23/11 13h24

Pour la perte de poids l'IG et/ou le cyclage des glucides ont fait leur preuve.

Tant que tu manges assez les autres jours et sur la moyenne de la semaine.
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Messagepar Kinder1 le 23/11 13h29


J'en doute pas que ça est fait c'est preuve
Mais avec même pas 800 gr de glucides par semaine je doutes toujours
Ça te fera combien de kcal par jour en moyenne Moff?
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Messagepar Moff Tarkin le 23/11 13h53

ça me fait 2300kcal par jour en moyenne avec les 2J à 1.000calories.
Mais je cherche plus tellement à perdre en terme de poids. 1m88, 80kg, ça me va. C'est vraiment virer le gras et gagner un poil de muscle, style 4/5kg ça m'irait, et rester aux alentours des 80kg. J'ai pas des grosses ambitions physiques en terme de "masse" (on peut pas appeler ça de la masse en fait :lol: ), c'est plus avoir un physique propre, facile à maintenir, et une fois ce physique atteint, je m'orienterais plus dans un gain quasi exclusif de force sans prise de poids.

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Pour donner une idée c'est à peu près ça l'objectif.
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 23/11 14h00

Moff Tarkin a écrit:ça me fait 2300kcal par jour en moyenne avec les 2J à 1.000calories.
Mais je cherche plus tellement à perdre en terme de poids. 1m88, 80kg, ça me va.


ça paraît léger pour un mec qui ne cherche plus à perdre de poids. C'est quoi ta maintenance ?

Moff Tarkin a écrit:gagner un poil de muscle, style 4/5kg


4/5kg ce n'est pas tout à fait ce que j'appellerais "un poil" de muscle :idiot:
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Messagepar Kinder1 le 23/11 14h10

Dans le deuxième cas, je connais des mecs qui sont plus muscler sans faire de musculation :idiot:
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Messagepar Moff Tarkin le 23/11 15h16

ça paraît léger pour un mec qui ne cherche plus à perdre de poids. C'est quoi ta maintenance ?


Bah justement, elle est aux alentours des 2400. Eh, je faisais plus de 100kg il y a peu aussi hein, j'ai pas un métabolisme de Ferrari :super_lol:
Puis j'ai fais un 1er régime assez mal conduit, ça a du jouer aussi sur la baisse de mon métabolisme. (le but c'était de perdre vite forcément, et j'avais peu de connaissances en nutrition, c'est à partir de là qu'est née ma passion).

4/5kg ce n'est pas tout à fait ce que j'appellerais "un poil" de muscle :idiot:


ça se gagne relativement facilement pour un débutant quand même si on s'y prends bien.
#vas'acheter4kgdesteackspourselescollersurtoutlecorps
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 23/11 15h19

Moff Tarkin a écrit:Bah justement, elle est aux alentours des 2400. Eh, je faisais plus de 100kg il y a peu aussi hein, j'ai pas un métabolisme de Ferrari


Ah d'accord. Enfin attention, normalement ton métabolisme augmente au fur et à mesure que tu gagnes de la masse musculaire :)

Moff Tarkin a écrit:ça se gagne relativement facilement pour un débutant quand même si on s'y prends bien.


C'est pas faux. Après ça devient plus compliqué :super_lol:

Moff Tarkin a écrit:#vas'acheter4kgdesteackspourselescollersurtoutlecorps


:lol: Prends du bio hein... :idiot: :super_lol:
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Messagepar Moff Tarkin le 23/11 15h37

Ah d'accord. Enfin attention, normalement ton métabolisme augmente au fur et à mesure que tu gagnes de la masse musculaire :)


Ouep, là avec le stage qui se passait pas top j'ai un peu relâché niveau contrôle des calories, du coup je vais requantifier tout ça.

C'est pas faux. Après ça devient plus compliqué


M'en fiche, j'resterais débutant à vie pour que ça reste facile :idiot:

Prends du bio hein... :idiot: :super_lol:


Trop cher.. :rolleyes:
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Messagepar Kinder1 le 23/11 16h53

Train_Hard_Win_Easy a écrit:
Ah d'accord. Enfin attention, normalement ton métabolisme augmente au fur et à mesure que tu gagnes de la masse musculaire :)


Enfaite c'est largement sur estimer, c'est de l'ordre de 10 Kcal par jour pour 1 Kg de muscle :) Bien plus que la graisse certes
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 23/11 16h56

Kinder1 a écrit:Enfaite c'est largement sur estimer, c'est de l'ordre de 10 Kcal par jour pour 1 Kg de muscle Bien plus que la graisse certes


Oui je me doute que ce n'est pas non plus une augmentation énorme mais il faut tout de même le savoir (perso je restais tout le temps à maintenance et je me suis mis à maigrir au bout de pas mal de temps, je n'avais pas compris pourquoi vu que je n'avais rien changé, jusqu'à ce que j'apprenne ici que la maintenance pouvait évoluer :idiot: )
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Messagepar Kinder1 le 23/11 16h58

Effectivement
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