Ah c'est marrant je pensais que c'était plus safe pouce un peu plus en bas que l'inverse
ça dépend pour qui, c'est tjrs pareil, ceux qui ont la bonne morphologie osseuse n'auront jamais de soucis en faisant n'importe quoi, et en plus ils auront de meilleures épaules que le ptit gars qui sait s'entrainer mais qui est emmerdé par son acromion (le sus-épineux, c'est assez facile à désenflammer)
Oui c'est vrai, un poil sous la parallèle au sol ça isole mieux le delto latéral et ça réduit encore un peu les risques il me semble
Ouep, c'est ce que je fais depuis 1 mois, et 0 soucis, et pourtant, j'ai un acromion couvrant et un sus-épineux qui a tendance à s'enflammer facilement.
Après, j'ai les clavicules larges, avec les trapèzes longs, donc réduire la portion haute du mouvement des EL, ça permet aussi de les désengager, ce qui est impossible si je vais à la parallèle, ils brûlent comme un rien.
Et renforcer les trap sup', c'est aussi "nocif" que l'avant des épaules avec les EF, pour la santé des épaules, ça les tire vers le haut, et ça irrite le sus-épineux, ça abime la coiffe, etc..
Donc les shrugs, le tirage menton serré (et large aussi on a vu pq avant), à oublier.
Le SDT ça suffit amplement pour avoir un rendu massif.
Le truc, c'est que je me souviens d'une phrase dasn le bouquin de Delavier, où il parle d'avoir une mouvement comme "si tu te versais" de l'eau.. donc le petit doit qui passe au dessus du pouce, mais je me souviens plus si c'est un mouvement qu'il faut faire, ou au contraire, qu'il faut éviter.
En fait, je sais plus s'il faut monter ou descendre le pouce par rapport au petit doigt .
Le coup de verser un pichet d'eau ouais, donc descendre le pouce. Sauf qu'l faut faire l'inverse en fait
En même temps, ça revient à moins solliciter le delto avant mais faut bien mettre els épaules en arrières, sinon ça sert rien...ou alors prendre léger.
Il faut avoir les bras dans l'axe en théorie, après on peut aussi pencher à peine le buste en avant, ça mettra trèèèès légèrement l'accent sur la section médiane/postérieure, mais autant faire simple, EL avec bras dans l'axe, et oiseau-rowing.
La base la base la base, le détail, c'est pour le plaisir à la fin de la séance si on veut, ou en vacances entre potes.