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Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar IvarLeDesosse le 09/05 18h19

d'accord merci beaucoup je vais continue ainsi alors :)
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Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar IvarLeDesosse le 30/05 09h44

bonjour est ce normal d'avoir de tel resultats en suivant le programme ?

02/05 : 61.7kg/13.6% gras/50.5kg muscle

09/05 : 62.4/14% gras/ 50.95kg muscle

16/05 : j'ai oublié de prendre le poids global 14.4% gras/ 50.55kg muscle

23/05 : 62.2kg/ 14.6% de gras/ 51.25kg de muscle

30/05 : 63.5kg / 15.2% de gras/ 51.25kg de muscle

1.8kg de pris, 0.75kg de muscle et 1.05kg de gras en un mois et une semaine.

c'est minable en sachant qu'il y a des semaines ou je prend uniquement du gras voir ou je perd du muscle.
je n'ai jamais loupé une sceance, je mange équilibré et un peu plus que d'habitude pour prendre en masse.

c'est vraiment durant la semaine ou je fais 2x la seance B que je prend du muscle et la semaine d'après en seance A mes pecs/dos doivent fondre vu qu'ils sont inactif pendant 5 jours a chaque fois.
dans la seance B on sollicite les bras avec le DC, le biceps avec le rowing, etc.. donc on ne perd pas, mais la seance A ne sollicite jamais les pec par exemple.
a ce rythme la je vais devenir obese avant d'etre musclé :lol:
devrai je continuer ou changer quelque chose ?
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Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 30/05 11h09

Salut Ivar,

Je suppose que pouvoir avoir des chiffres aussi précis tu utilises une balance impédancemètre.

Ça fait 20 ans que je dis que ces balances sont un désastre pour l'humanité. Elles donnent des chiffres farfelus, qui donnent une illusion de précision et conduisent à des conclusions fausses.

Suis le programme, suis la diète, augmente les charges petit à petit, fait du cardio, et tu sera plus musclé et plus sec dans 6 mois/1 an.
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Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar IvarLeDesosse le 30/05 11h49

merci de ta reponse, ca me paraissait une bonne idée pour voir si je mangeais assez et avoir une vision gras/muscle mais si c'est pas fiable alors aucun interet.

je mangeais tres peu avant de commencer et j'ai toujours manger ainsi, du coups avec le changement j'ai un peu cette phobie de prendre du gras et non du muscle en pensant que c'est normal semaine après semaine et de me retrouver dans quelques mois avec des bourrelets au lieux des muscles. :(
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Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Yage le 15/08 17h24

Bonjour Fabrice,

Merci pour votre site Musculation-Haltères que je lis avec attention avant de commencer le programme intermédiaire à la maison.

J'ai trois questions pour le moment :

A propos des temps de repos, j'ai bien noté les délais qu'il faut respecter entre les séries mais je n'ai pas trouvé les délais qu'il faut respecter entre les exercices, pouvez-vous me confirmer les temps de repos entre les exercices (pour le programme avec haltères intermédiaire) ? 2 minutes ?

Concernant les exercices qu’on réalise de façon alternée un côté puis l'autre (comme le rowing à un bras ou le gainage latéral), si je lis 4 séries sur le programme est-ce que c'est 2 séries d'un côté et 2 séries de l'autre où est-ce que c'est 4 séries de chaque côté soit en gros 8 séries au total ?

Enfin, sur le site SuperPhysique (excellent site également, merci à toute l’équipe) je retrouve votre programme et il est précisé qu’il faut respecter 1mn de repos entre chaque bras dans le cas du rowing à un bras. est-ce vraiment nécessaire ou peut-on enchaîner sans délai ?

Merci par avance de vos réponses et dans tous les cas encore merci de partager votre expérience de la discipline !

Yann
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Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Fabrice SP le 15/08 18h46

Salut Yann,

Entre deux exercices, au moins le même temps de repos qu'entre les séries de l'exercice précédent.

4 séries de 10 de rowing à 1 bras = 4 séries de 10 reps par bras
4 séries de 10 reps de fente = 4 séries de 10 reps par jambe

Pour le rowing, je préfère enchaîner chaque bras, mais tu peux faire 30 secondes de pause. 1 minute c'est "beaucoup".
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Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar Yage le 16/08 17h50

Hello Fabrice,

Je te remercie ! c’est nickel, ça va me permettre « d’optimiser » les séances sans faire de grosses erreurs sur le tempo.
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Musculation avec haltères : entraînements à la maison

Messagepar schnapps01 le 24/09 12h25

Salut Fabrice,

n'ayant aucune réponse sur mon topic, je me permets de poster mon message ici, peut être que tu pourras m'aiguiller:

ça fait 6 mois que je m'entraine chez moi avec des haltères, une barre de traction, des barres de dips et un banc inclinable. Je suis en "half body" avec 4 séances par semaine avec la répartition suivante:

Séance 1:
- tractions prise large
- Rowing à un bras
- oiseau sur banc incliné
- EL
- Extension nuque
- Curl au pupitre
- Magic tryceps
- Curl Marteau

Séance 2:
- Pull over
- Rowing barre sur banc
- DC haltères
- Dips prise large
- Gobelet Squat
- Fente unilatérales
- Mollets debout

Je vais pouvoir aller m'entrainer en salle pendant les 5 prochains mois, et j'aimerais profiter du matos pour faire un peu plus d'exos sur les jambes. J'aimerais continuer à accentuer le travail sur le dos (j'ai du retard et les épaules en avant). Du coup j'ai pensé à la répartition suivante (toujours 4*/semaine):

Séance 1: lundi/ jeudi
- Pull over
- tractions prise large
- tirage horizontal à la poulie
- rowing à un bras avec haltères
- oiseau sur banc incliné
- EL
- curl pupitre
- magic tryceps

Séance 2: mardi/ vendredi
- DC à la barre
- Dips prise large
- Presse à cuisse
- SDT jambes tendues
- leg extension assis
- leg curl assis
- extension au banc à lombaires à 45°
- mollets


Mercredi et samedi: cardio + abdos

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