A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar Akram91s le 01/10/2021 21h12

Bonjour à tous !

J’étais sur un programme split sur 4 jours avec la fréquence d’entraînement suivante :
- 3 exos pecs
- 3 exos dos
- 3 exos biceps
- 3 exos épaules
- 2 exos triceps
- 4 exos jambes

Il y’a un mois je suis passé sur un PPL sur 3 jours également mais avec une fréquence d’entraînement par muscle inférieure :
- 2 exos pecs
- 2 exos dos
- 2 exos biceps
- 2 exos épaules
- 1 exo triceps
- 4 exos jambes

Étant donné que mes muscles s’étaient habitué à une fréquence d’entraînement plus élevé, cela veut dire que la progression s’arrête ou qu’elle est simplement plus lente ? Car en effet j’étais habitué à augmenter ma charge de travail, mon nombre de rep quasiment à chaque séance or maintenant je ne progresse quasiment plus sauf sur les jambes.

Je devrais revenir à mon ancien programme ?

Merci pour vos futures réponses
Akram91s
 
Messages: 10
Inscription: 01/10/2021 21h01
Réputation: 0


Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar Musbaut le 02/10/2021 12h13

Salut !
Akram91s a écrit:Étant donné que mes muscles s’étaient habitué à une fréquence d’entraînement plus élevé, cela veut dire que la progression s’arrête ou qu’elle est simplement plus lente ? Car en effet j’étais habitué à augmenter ma charge de travail, mon nombre de rep quasiment à chaque séance or maintenant je ne progresse quasiment plus sauf sur les jambes.

J'ai pas vraiment compris, je pense que tu récupéreras mieux et sera donc plus performant, as-tu mis en place des cycles de progression ? topic44172.html
Musbaut
 
Messages: 227
Inscription: 07/12/2018 14h55
Réputation: 0

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 02/10/2021 12h24

Salut,

Tu confonds fréquence et volume. La fréquence c'est le nombre de fois que tu entraînes chaque muscle par semaine et le volume c'est le nombre d'exercices (éventuellement séries/répétitions) par muscle sur une même séance.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34959
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar Akram91s le 02/10/2021 12h56



En effet autant pour moi, je parlais bien du volume. Donc cela veut dire qu’en ayant adopté un volume d’entraînement par muscle moins élevé qu’auparavant cela arrête la progression ou elle devient juste plus lente et moins optimale ?
Akram91s
 
Messages: 10
Inscription: 01/10/2021 21h01
Réputation: 0

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar Akram91s le 02/10/2021 13h08

Musbaut a écrit:Salut !
J'ai pas vraiment compris, je pense que tu récupéreras mieux et sera donc plus performant, as-tu mis en place des cycles de progression ? topic44172.html



Salut, oui j’ai des cycles de progression mais ils n’évoluent quasiment plus depuis que j’ai changé de programme. Autant pour moi, je parlais ici du volume d’entraînement et non de la fréquence, j’ai un volume d’entraînement par muscle moins élevé que sur mon ancien programme, cela influence la progression de quelle manière ?
Akram91s
 
Messages: 10
Inscription: 01/10/2021 21h01
Réputation: 0

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 02/10/2021 13h55

En général la fréquence compense quand le volume est réduit. Par exemple en split on fait 3-4 exercices pour les pecs une fois par semaine tandis qu'en half ou en PPL on va faire 2 exercices mais 2 fois par semaine donc au total on est aussi à 4 par semaine.

Ceci étant, plus on progresse, plus on devient fort, et plus on doit réduire la fréquence tout en augmentant le volume par séance. C'est à dire que l'on va passer du half (ou du PPL, qu'on ne recommande pas spécialement soit dit en passant) au split et pas l'inverse.

Ces articles devraient t'intéresser :

https://www.rudycoia.com/frequence-vs-v ... %20pendant

https://www.rudycoia.com/volume-dentrai ... sculation/
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34959
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar Akram91s le 02/10/2021 14h18



Dans mon cas le volume a baissé sans pour autant augmenter la fréquence car mon emploi du temps ne me le permet pas et depuis je ne progresse plus. C’est du à la baisse de volume ? Ou c’est seulement plus lent de progresser ?
Akram91s
 
Messages: 10
Inscription: 01/10/2021 21h01
Réputation: 0

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 02/10/2021 15h04

Tu ne progresses plus sur tes exercices ou en terme de masse musculaire ?

Il peut y avoir plusieurs causes, il n'y a pas que l'entraînement. Il faut aussi regarder du côté de la diète (manger suffisamment), de la récupération (sommeil), de l'activité physique en dehors des séances (si on a un travail physique par exemple), stress etc...
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34959
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar Akram91s le 02/10/2021 16h48



Sur les 2 et aucune différence dans la diète, sommeil etc… entre avant et maintenant. Tu ne penses pas que c’est du au volume de travail moins élevé ?
Akram91s
 
Messages: 10
Inscription: 01/10/2021 21h01
Réputation: 0

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar pierrebouttier le 02/10/2021 18h02

Quand tu dis que tes cycles n'évoluent plus, tu peux être plus précis ?
- Tu ne progresse plus ?
- Tu as testé de recycler ?
- Plus sur le second groupe musculaire de la séance ?

En théorie pour les premiers exercices ça ne devrait rien changer.

Et le PPL avec 3 séance par semaine, sauf à faire des activités physiques intenses à côté c'est la pire répartition possible. Tu le fais pour faire des muscles deux fois la semaine ou juste 3 séances ? Si c'est 3 séances je t'invite à revoir ta répartition.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3161
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar Akram91s le 02/10/2021 18h29



En effet, depuis la reprise des études j’ai seulement 3 séances de PPL par semaine rien d’autre tandis qu’avant j’étais à 4 séances en split. Ce que je veux dire c’est que sur tout les groupes musculaire du haut du corps je ne remarque plus aucune progression depuis que j’ai changé de programme, ni au niveau de la charge de travail ni des répétions etc.. Comme j’ai dis par exemple pour les pecs j’allais jusqu’à 16 séries par semaine et maintenant c’est 12 voir 8 lorsque je me focus plus sur les triceps ou sur les épaules. C’est le fait de réduire le nombre de séries sur un muscle dans la semaine qui provoquerait la stagnation car le corps s’était habitué à un volume plus élevé ?
Akram91s
 
Messages: 10
Inscription: 01/10/2021 21h01
Réputation: 0

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 02/10/2021 18h44

Akram91s a écrit:Sur les 2 et aucune différence dans la diète, sommeil etc… entre avant et maintenant. Tu ne penses pas que c’est du au volume de travail moins élevé ?

C'est lié de toute façon : stagnation sous les barres = stagnation musculaire.

Pour prendre du muscle il faut progresser sur tes exercices.

Bien sûr faire moins de volume n'aide pas. Après pour la diète, manger un peu plus pour progresser à nouveau à l'entraînement peut-être une idée si tu n'es pas trop gras.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34959
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar Akram91s le 02/10/2021 19h27

Train_Hard_Win_Easy a écrit:C'est lié de toute façon : stagnation sous les barres = stagnation musculaire.

Pour prendre du muscle il faut progresser sur tes exercices.

Bien sûr faire moins de volume n'aide pas. Après pour la diète, manger un peu plus pour progresser à nouveau à l'entraînement peut-être une idée si tu n'es pas trop gras.


Donc la raison principale de ma stagnation ne vient pas principalement de la réduction du volume ?
Akram91s
 
Messages: 10
Inscription: 01/10/2021 21h01
Réputation: 0

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar pierrebouttier le 02/10/2021 19h35

Tu es sur de faire maitriser les cycles de progression ? Avec un bon cycle tous les exercices montent sauf cas particulier (sèche + gros exercice, avoir déjà un niveau très avancé).
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3161
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar Akram91s le 02/10/2021 19h41



Oui j’en suis certain je suis ça avec précision, j’me répète mais le seul facteur qui change c’est le nombre total de séries par semaine qui a été réduit étant donné que je fais moins de séances
Akram91s
 
Messages: 10
Inscription: 01/10/2021 21h01
Réputation: 0

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar pierrebouttier le 02/10/2021 19h53

Déjà revient à une répartition classique, type dos/triceps, pec/biceps, jambes/épaules

Ensuite si tu es coincé en reps/charge recycle.

Si tu es sur que rien d'autre n'a changé ça devrait suffire.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3161
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar Akram91s le 02/10/2021 19h57



Ça marche je vais faire ça merci mais tu penses que la raison de la stagnation est la baisse du volume d’entraînement ?
Akram91s
 
Messages: 10
Inscription: 01/10/2021 21h01
Réputation: 0

Fréquence d'entraînement à diminuer en fonction de la progression ?

Messagepar pierrebouttier le 02/10/2021 20h12

Non je ne pense pas.

Juste une période d'adaptation entre deux programmes, le changement probable de certains exercices, arriver au bout de certains cycles, les trucs classiques.
L'app. S.P Training - cahier d'entrainement, cycles et coach - V3 disponible sur Android, ASAP sous iOS
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3161
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 0 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™