A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Lésions aux tendons d'Achille et tendons rotuliens ?

Partagez et échangez à propos de vos blessures

Lésions aux tendons d'Achille et tendons rotuliens ?

Messagepar BigBenD le 02/07/2023 00h09

Bonjour.

Je prends le temps de partager une mauvaise expérience après ma traversée du désert.
Pour poser le contexte, j'ai une longue expérience de course à pied. A une époque je faisais 4 courses de plus d'une heure dans la semaine, je participais à des courses 10-20km, donc sans viser le marathon, j'étais habitué sur ces distances et sans jamais aucun problème ni blessure.

Étant un peu trop rachitique pour ma taille, je me suis orienté vers la musculation depuis un an et demi, laissant de côté la course pour optimiser la prise de muscle. Cependant, j'ai toujours gardé des activités cardio car il m'est impensable de ne pas en faire dans une optique de santé. Je fais donc du vélo ou marche tous les jours avec un peu de course 15-20 minutes parfois en guise d'échauffement avant mes séances de musculation.

Le 10 juin dernier ma salle était fermée. Pas de problème me dis-je, je vais aller faire un footing et irais m'entrainer demain. Comme je n'étais plus habitué à mes longues courses comme avant, j'ai visé une reprise à allure modérée pour 45 minutes grand maximum. Mais voilà, même comme ça, j'ai rapidement commencé à sentir des douleurs aux genoux puis aux chevilles et je n'ai pas pu terminer ma boucle et j'ai fini en pouvant à peine marcher. L'après-midi j'étais complétement handicapé avec des énormes douleurs aux genoux et chevilles. Je me suis dit que ça allait passer mais après plusieurs jours ça empirait, j'étais complétement bloqué au quotidien et pouvais à peine tenir debout. Mes jambes étaient gonflées et ressemblaient à des troncs d'arbres, je marchais à peine et même allongé les douleurs étaient insupportables. Je sentais bien à ce moment que le problème était purement tendineux et pas osseux ni musculaire. Je suis allé voir un généraliste qui (sans même regarder l'état de mes jambes et posant un diagnostic sur mes seules descriptions) m'a prescrit des dolipranes et des analyses de sang... Les analyses n'ont révélé aucun gros problème sauf quelques taux sanguins un peu bas témoignant d'une activité physique soutenue. Quelques jours après, n'en pouvant plus et de plus en plus limité par ces blessures qui ne partaient pas, je décide d'aller aux urgences. Après des radios des chevilles ne montrant aucune fracture, la toubib me prescrit d'autres analyses en plus de celles précédentes et des anti-inflammatoires (kétoprofène). Rapidement, les anti-inflammatoires ont fait effets et j'ai enfin vu mon état s'améliorer après quelques jours. Aujourd'hui je suis presque tiré d'affaire à mon grand soulagement, j'ai pu reprendre mon entrainement pour les jambes avec des charges plus légères que d'habitudes. Je garde encore quelques douleurs sur les genoux et chevilles mais rien qui ne me handicape lourdement comme ça pouvait encore être le cas la semaine dernière.

J'attends toujours les analyses complémentaires sans en espérer grand-chose. La toubib des urgences m'a recommandé d'aller consulter le service du rhumatologue une fois que j'aurais les résultats. Selon les différents médecins que j'ai vus, l'apparition aussi brutale et intense de ces douleurs ne peut avoir que des raisons médicales qu'un simple footing ne pourrait expliquer. Alors j'ai eu le droit à des hypothèses sur des problèmes de reins, une déshydratation, un déficit de vitamines et autres idées diverses sans avoir de vraies réponses sur l'origine du problème. Dans tous les cas, les anti-inflammatoires m'ont vraiment sauvé et je suis déjà très content d'être remis de tout ça. Je verrai si les analyses et la consultation du rhumatologue m'apportent plus de réponses pour éviter que ça ne se reproduise.

Je voulais partager cela pour savoir si ça vous était déjà arrivé, si vous aviez déjà rencontré des problèmes similaires et peut-être pour aider des personnes qui pourraient y être confrontées.

Merci pour vos réponses et opinions, bon entrainement et prenez soin de vos jambes !
Be water, my friend.
Avatar de l’utilisateur
BigBenD
 
Messages: 158
Inscription: 12/07/2022 17h44
Réputation: 5


Lésions aux tendons d'Achille et tendons rotuliens ?

Messagepar Rudy le 02/07/2023 08h41

Salut Ben,

Franchement, ca ne m'étonne pas ce que tu dis et je ne trouve rien d'anormal.

Tripler le nombre de choc que tu fais habituellement du jour au lendemain, peut être en plus en ayant pris quelques kg avec la muscu, forcément, ca "nique".

C'est plus le contraire qui m'aurait étonné perso :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Lésions aux tendons d'Achille et tendons rotuliens ?

Messagepar BigBenD le 02/07/2023 13h59

J'avais bien ça en tête quand je suis allé courir. Mais malgré mes précautions pour ne pas trop en faire et bien même comme ça c'était déjà trop. C'est effrayant à quel point on peut se déconditionner. Surtout que depuis que j'ai commencé la musculation j'ai effectivement pris une dizaine de kilos, couplé à l'arrêt des longs footing ça à mal terminé.

Mais non, les toubibs s'evertuaient à trouver des pathologies exotiques et improbables ne voulant se fier qu'aux résultats d'analyses sans même regarder l'état apparent des jambes. J'ai résumé rapidement mes allers retours chez les différents médecins mais je me suis vraiment senti concerné quand j'ai écouté le précédent SP podcast avec Fabrice et le docteur de monsieur patate ^^ j'étais vraiment dans le même cas de figure et un peu désespéré en ne voyant aucune amélioration de mon état.

Heureusement ça ne sera bientôt qu'un mauvais souvenir. Je pense me reconditionner progressivement pour la course à pied quand je serai complètement remis avec des étapes de 20-30 minutes sur tapis avant de viser plus. Il faut croire que je ne suis plus aussi jeune que je ne le pense !

Bonne journée.
Be water, my friend.
Avatar de l’utilisateur
BigBenD
 
Messages: 158
Inscription: 12/07/2022 17h44
Réputation: 5

Lésions aux tendons d'Achille et tendons rotuliens ?

Messagepar NicolasWrgt le 02/07/2023 14h10

Comme Rudy, ça ne m'étonne pas ! Je fais pas mal de course à pieds, et les fois où j'arrête pendant 2 semaines par exemple, je sens déjà qu'à la reprise j'ai des douleurs tendineuses un peu de partout.

Ce qui est plus étonnant c'est que tu n'aies pas senti au cours de ce run que tu commençais à avoir vraiment mal. Peut-être le spirit qui te disait de continuer ? :D

En tout cas content que ça soit derrière toi, et effectivement reprends à une allure modérée sur une courte durée :)

Edit : et bien sûr attention à l'amorti des chaussures, si jamais tu as repris des vieilles chaussures pour aller courir.
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
Avatar de l’utilisateur
NicolasWrgt
 
Messages: 4086
Inscription: 19/06/2019 16h21
Réputation: 55

Lésions aux tendons d'Achille et tendons rotuliens ?

Messagepar BigBenD le 03/07/2023 14h11

NicolasWrgt a écrit:Ce qui est plus étonnant c'est que tu n'aies pas senti au cours de ce run que tu commençais à avoir vraiment mal. Peut-être le spirit qui te disait de continuer ? :D


C'est un peu ça oui, j'ai commencé à avoir mal aux genoux et je me suis dit "bon c'est normal pour une reprise, ça tire un peu" et puis si je m'arrête de faire du sport dès que ça commence à chauffer un peu... ben je reste chez moi et je ne fais rien ! Et là pendant le footing, j'ai trop misé sur le spirit alors que les douleurs amplifiaient de manière insidieuse jusqu'à ce que ce soit tellement énorme que je sois obligé de finir en marchant. De plus, je n'avais jamais eu ce genre de problème avant donc à aucun moment je ne me suis dit que ça allait tourner comme ça, comme un warning dans la voiture dont tu ne connais pas la signification.

En tout cas pour les prochaines je sais à quoi m'en tenir.
Be water, my friend.
Avatar de l’utilisateur
BigBenD
 
Messages: 158
Inscription: 12/07/2022 17h44
Réputation: 5

Lésions aux tendons d'Achille et tendons rotuliens ?

Messagepar BigBenD le 05/07/2023 14h36

Hello.

Je donne juste des nouvelles pour orienter ceux qui seraient éventuellement confrontés à des problèmes similaires.
Je viens de recevoir les résultats des dernières analyses prescrites par les médecins, au final parasitologie et facteur rhumatologiques négatifs donc RAS côté médical, ce qui oriente bien la cause vers une origine bêtement "physique", à savoir une reprise trop longue et abrupte après une période sans vrai footing tout simplement.
J'attends quand même d'avoir l'avis d'un médecin là-dessus plutôt que de trop jouer à l’apprenti sorcier.

Seul fait notable, la présence d'une protéine HLA B27 d'origine génétique qui peut être un facteur de risque pour certaines maladies et problèmes articulaires mais rien qui ne corresponde à mon récent problème. J'ai une tante et une grand-mère qui ont ça également, donc une joyeuseté héréditaire.

Bref à côté de ça, je suis complètement remis et j'ai repris l'entrainement à 100% ! Bientôt la reprise progressive de la course à pied pour réadapter mes vieilles jambes.
Bonne journée.
Be water, my friend.
Avatar de l’utilisateur
BigBenD
 
Messages: 158
Inscription: 12/07/2022 17h44
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Blessures



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 11 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™