A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Entrainement de musculation avec un bébé quand on manque de sommeil !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Entrainement de musculation avec un bébé quand on manque de sommeil !

Messagepar Hansaplast04 le 10/09/2023 21h44

Bonjour à tous,

Ma femme est enceinte et d'ici 1 mois nous serons un de plus à la maison.
C'est notre premier enfant donc je n'ai pas d'expérience mais j'ai quand même cru comprendre que cela allait changer certaines choses... Notamment il y a évidemment de grandes chances que la durée et la qualité de mon sommeil se dégradent fortement tandis que mon niveau de fatigue lui augmente. Sachant que par ailleurs je ne vais arrêter de travailler que quelques jours dans la foulée de l'accouchement.

Du coup ma question est la suivante : quels conseils pouvez vous me donner pour gérer cette période (d'au moins 3 mois j'imagine) où fatigue et manque de sommeil vont se faire sentir. Sachant que mon objectif ne sera pas de beaucoup progresser mais surtout de ne pas perdre / de me maintenir.

Notamment parmi la liste ci-dessous est-ce que vous voyez des bonnes idées:
- Réduire les charges et augmenter le nombre de répétitions pour éviter les blessures
- Réduire le nombre d'exercices
- Réduire le nombre de séries par muscle
- Ne rien réduire du tout et continuer à essayer de progresser malgré la fatigue
- S'entrainer plutôt le soir que le matin

Merci pour votre aide
Hansa
Avatar de l’utilisateur
Hansaplast04
 
Messages: 5
Inscription: 06/04/2023 22h21
Réputation: 0


Entrainement de musculation avec un bébé quand on manque de sommeil !

Messagepar Rudy le 11/09/2023 08h04

Je crois que tu as bien résumé les choses :)

Tu vas sans doute devoir réduire les charges, le volume, l'intensité....
En "espérant", je ne sais pas si c'est le mot, que tu puisses dormir convenablement rapidement, avec de la chance.

Tu vas vite savoir si tu es un type chanceux ou pas :D
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Entrainement de musculation avec un bébé quand on manque de sommeil !

Messagepar Tino le 11/09/2023 08h32

Hansaplast04 a écrit:quels conseils pouvez vous me donner pour gérer cette période (d'au moins 3 mois j'imagine) où fatigue et manque de sommeil vont se faire sentir.


Tu peux viser 6 mois si tu as de la chance ;) Mon fils a 10 mois et il ne fait toujours pas ses nuits.
Mes conseils pour tenir :
- vise de dormir à 21h au plus tard parce que tu ne peux pas savoir de quels pleurs sera faite la nuit.
- dort la journée en même temps que le bébé si tu peux.
- organise bien les repas en avance pour ne pas perde de temps à cuisiner tous les jours.
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1439
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40

Entrainement de musculation avec un bébé quand on manque de sommeil !

Messagepar Abilio le 11/09/2023 10h06

Salut.

Félicitation et bon courage pour la maman.

En fait, faut pas trop s’en faire avec ces histoires de sommeil perturbé. L’expression « faire ces nuits » ne veut rien dire dans l'absolu. Et puis, il y a tout le reste. La nourriture, les soins, etc… Tout va dépendre aussi de la répartition des tâches dans le foyer.

Mais, il y un consensus :
Plus l’enfant grandit, plus ses phases de sommeil nocturnes s’allongent. Au début (1-2 mois) il est autant éveillé le jour que la nuit. Personnellement, j’ai vu mon enfant passé de cycle nocturne de 2h, puis 3h, puis 4h, puis 5h puis 6h de semaines en semaines. Après, si l’enfant s’endort à 20h-21h, tu as mieux rendu de te coucher comme lui comme le dit l’ami Tino.

Cela dépend aussi de la qualité de sommeil de base du parent. Perso, être réveillé après 5-6h de sommeil pour nourrir mon enfant ne m’a rien fait. Je m’endors après.

En vrai, le gamin « fait ses nuits » quand l’enfant et les parents « s’accordent ».

Après, quand on travaille, vaut mieux caser le max d’entrainement intense autour du week-end où on peut gratter quelques heures de sieste. Perso, j’ai trouvé que l'éventuelle fatigue n’avait pas d’impact sur les deux entrainements d’endurance fondamentale, donc j’ai changé la répartition. Après, je fais que deux entrainements de musculation car j’ai aussi les arts martiaux. Je m’entraine à la maison pour le physique, c’est un gain de temps.
Avatar de l’utilisateur
Abilio
 
Messages: 788
Inscription: 26/12/2005 10h06
Réputation: 54

Entrainement de musculation avec un bébé quand on manque de sommeil !

Messagepar SkyTunD le 12/09/2023 10h51

Bonjour,

Pour compléter sur mon expérience, c'est le parfait moment pour recycler sur tes exos :D ça permet de réduire les charges le temps que ton enfant fasse ses nuits ;)
Ensuite ça va dépendre s'il est plus team nuit complète après 2 mois (comme les miens) ou après 6 mois et plus comme pour Tino :lol:
Pour l'horaire d'entrainement de mon côté je trouvais plus facile de faire le soir, à toi de tester car cela dépend beaucoup de votre rythme (parents et bébé).

Dans tous les cas ce n'est pas incompatible mais il n'y a pas de réponse unique et tu as bien cité les options que tu as pour réduire les impacts/risques au début ;)
Training Log : topic46871.html
Avatar de l’utilisateur
SkyTunD
 
Messages: 734
Inscription: 13/09/2021 16h35
Réputation: 10

Entrainement de musculation avec un bébé quand on manque de sommeil !

Messagepar DavidG le 12/09/2023 11h13

Salut,

Papa de 3 enfants, je vois par ou tu penses passer.

En fait, l'idée c'est de ne pas faire de plan, parce que de toute façon, il ne se réalise jamais.
Continue à faire tes séances, bien sûr en adaptant les horaires pour ne pas laisser galérer seule la maman, et en ayant un peu de flexibilité et d'adaptabilité. Les séances ne se feront peut-être pas au même moment qu'avant. La priorité sera la vie de famille. Normal.
Il est toujours possible de progresser sur les charges. Peut-être moins vite, c'est sûr.

Perso, je n'ai rien changé, si ce n'est que si j'avais prévu un entrainement le matin, je pouvais le reporter à l'après-midi si j'étais trop cuit, voir le lendemain.
Ce qui m'a facilité la vie, c'est de me créer un home-gym, et de ne pas avoir de contrainte horaire par rapport aux heures d'ouverture des salles.
Avatar de l’utilisateur
DavidG
 
Messages: 763
Inscription: 26/09/2011 03h33
Réputation: 5


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 40 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™