A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Je perds du muscle chaque été ?!!

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Je perds du muscle chaque été ?!!

Messagepar jeromax le 12/10/2023 09h30

Durant ma vie, je n'ai jamais pu progresser en musculation! Il faut 10 ans pour accumuler une bonne masse musculaire mais moi je perds l'été tous ce que j'ai pris l'hiver. J'ai commencé à l'âge de 23 ans ( j'en ai 58 maintenant). À 23 ans je faisais 65 kg pour 1 m 88. J'ai commencé doucement la musculation en septembre 89 et j'ai progressé petit à petit pour arriver en juin 90 à 85 kg avec 12 kg de muscles et 8kg de gras. Je suis passé de 32cm de tour de bras à 38 cm et de 44 de tour de cuisse à 58 cm, mais en juin, je n'ai plus pu prendre un gramme de masse et durant l'été (juin juillet août septembre) j'ai perdu une partie de ma masse musculaire tout en faisant exactement pareil qu'avant ( diète et exercice) et je me suis retrouvé début octobre à 77 kg puis là comme par magie la prise de masse reprend. Je reprends l'hiver ce que j'ai perdu l'été et le schéma se répète depuis toutes ces années (35 ans). Malgré mes changements d'entraînement, mes augmentations de calories l'été, rien n'y fait.
Pas moyen d'échapper à cette fonte musculaire. J'ai vu un bon nombres de médecins et endocrinologue qui avaient tous un peu le sourire aux lèvres en me disant de quoi je me plaignais, il y en a qui paye pour maigrir pour l'été, chez moi ça vient tout seul.
Toutes mes analyses sont normales (enfin les trucs habituels).
Maintenant, après 2 ans d’arrêt de muscu, j'aimerai reprendre une prise de masse propre mais si c'est pour tout reperdre l'été prochain, c'est vraiment désespérant et je ne sais plus quoi faire pour neutraliser ce phénomène.

Merci pour vous retour.
jeromax
 
Messages: 7
Inscription: 12/10/2023 08h57
Réputation: 0


Je perds du muscle chaque été ?!!

Messagepar Rudy le 12/10/2023 09h32

Qu'est ce que tu faisais de différents l'été pour commencer ?
Est-ce que tu partais quelques semaines en vacances sans t'entrainer ?

Et quand tu dis "perdre", c'est quoi perdre exactement ? Tu as des chiffres à donner ? :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Je perds du muscle chaque été ?!!

Messagepar pierrebouttier le 12/10/2023 09h40

Salut,

Et quelles sont tes performances en série moyenne, au fil des années, mettons en 4x10 au développé couché, squat, tractions ?
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Je perds du muscle chaque été ?!!

Messagepar jeromax le 12/10/2023 09h53

Bonjour,
Merci pour ta réponse rapide.

Depuis une quinzaine d'années, la fonte musculaire démarre en mai (pendant ma prise de masse).
En moyenne, je monte à 85 kg (en mai) et je fonds à 77, voir 75kg en septembre. Rien à voir avec mes vacances ( 3 semaines en aout). Je n'ai JAMAIS pu prendre 1 gr de muscles dans les moins de juin, juillet, aout,
septembre et octobre. Comme par magie, je reprends du muscle qu'a partir de novembre avec une facilité déconcertante en janvier, février.
jeromax
 
Messages: 7
Inscription: 12/10/2023 08h57
Réputation: 0

Je perds du muscle chaque été ?!!

Messagepar Rudy le 12/10/2023 09h58

D'expérience, il ne faut jamais s'arrêter 3 semaines.
3 semaines de vacances, pour la majorité, c'est au moins 2 mois pour revenir à son niveau.

Est-ce que tu ne faisais pas plus d'activités par hasard l'été ?

Après, c'est sur que le soleil, les beaux jours a de l'influence sur pas mal de nos hormones aussi mais cela devrait plutôt te faire sécher "du gras" que perdre du muscle.

Est-ce que tes performances restaient les mêmes durant l'été en dehors de tes vacances destructrices ? :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Je perds du muscle chaque été ?!!

Messagepar jeromax le 12/10/2023 10h07



Tu comprends bien qu'en 35 ans de muscu, j'ai tout essayé, J'étais un adepte de la salle et même en vacance, je n'arrêtais pas de m'entrainer. Il y des années ou je partais en vacances en septembre mais la fonte musculaire démarrait bien en mai comme toute les autres années. Comment peut-on progresser au fil du temps avec un phénomène aussi pénalisant?
jeromax
 
Messages: 7
Inscription: 12/10/2023 08h57
Réputation: 0

Je perds du muscle chaque été ?!!

Messagepar SkyTunD le 12/10/2023 10h27

Rudy a écrit:Qu'est ce que tu faisais de différents l'été pour commencer ?

Est-ce que tu ne faisais pas plus d'activités par hasard l'été ?


pierrebouttier a écrit:Salut,

Et quelles sont tes performances en série moyenne, au fil des années, mettons en 4x10 au développé couché, squat, tractions ?


Est ce que tu pourrais répondre à ces questions ? :)
Training Log : topic46871.html
Avatar de l’utilisateur
SkyTunD
 
Messages: 734
Inscription: 13/09/2021 16h35
Réputation: 10

Je perds du muscle chaque été ?!!

Messagepar pierrebouttier le 12/10/2023 10h28

Est ce que tu comptais tes kcal et ajustais tes besoins ? Est ce que tu progressais en force d'année en année ? Est ce que tu avais atteint un "bon" niveau de force, au moins le niveau silver, cad 4x10 à 85kg au DC ?

Sans ça, je vais supposer que tu te sentais à "fond" dans ta pratique, mais la réalité c'est que sans méthode, ça fait des entrainements peu productifs, de la prise de gras du à trop de surplus calorique - du bulking, et donc peu de résultats sur le long terme. À l'été sans grand suivi, et plus d'activité physique le gras accumulé partait partiellement, d'où ces grosses variations de poids.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Je perds du muscle chaque été ?!!

Messagepar jeromax le 12/10/2023 10h41

C'est sûr que je ne change rien jusqu'en aout mais la fonte commence en MAI.
Puisque au fil des années la masse globale ne change pas, les performances ne progressent pas.
Au développé couché par exemple, je prends 60kg en novembre pour finir à 80 kg en mai puis avec la perte de muscles les performances diminue (forcément) pour revenir à 60 kg en novembre.

Je pense que c'est une histoire d'hormones mais qu'est ce que ce passe dans mos corps, mystère.
En tout cas, je n'ai pas trouvé de médecin qui veuille bien s'en occuper.
jeromax
 
Messages: 7
Inscription: 12/10/2023 08h57
Réputation: 0

Je perds du muscle chaque été ?!!

Messagepar pierrebouttier le 12/10/2023 10h59

De ce que je comprends, dans ton cas ta prise de force reposait uniquement sur une prise de masse abusive.

C'est l'inverse qu'il faut faire.

Tu progresse à l'entrainement, et si tu es assez sec, tu mange un peu plus que tes besoins. Sur le long terme tu vas prendre du muscle petit à petit à mesure si les performance moyenne augmentent. Tu évite de faire trop de gras avec de surplus limité. Cela implique d'avoir une méthode pour "forcer" sa progression, par exemple les cycles de progressions.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Je perds du muscle chaque été ?!!

Messagepar jeromax le 12/10/2023 11h33



Je penses que tu as raison et c'est ce que je vais entreprendre cette année.
J'ai dis que j'aimerai reprendre une prise de masse propre pour cette fois ( après 35 ans de masse sale...)
En lisant le forum et en regardant les vidéos, c'est peut être 35 ans d'erreurs.
J'ai dis que je n'étais arrêté depuis 2 ans et bien entendu j'ai pris du gras surtout au ventre.
En juin, je faisais 97 cm de tour de taille (20% MG). Après un été très physique (marche, cardio, nage) et une suppression des sucres IG haut, je fais maintenant 83 cm de tour de taille (15% MG). Mon but c'était 12% mais ça semble impossible.
J'ai repris la salle 3 fois par semaine en full body depuis le 5/09. Je pèse mes aliments pour être en surplus de 150 Kcal et j'espère ne pas prendre trop de gras et on verra bien ce qui va se passer en mai 2024.
Si je recommence à perdre mes muscles durement acquis à ce moment la, je crois que je ferais une dépression. :(
jeromax
 
Messages: 7
Inscription: 12/10/2023 08h57
Réputation: 0

Je perds du muscle chaque été ?!!

Messagepar pierrebouttier le 12/10/2023 11h37

Malheureusement à 58 ans je ne pense pas que tu auras de progrès miraculeux.

Je pense qu'il faut mettre de côté l'aspect purement physique, et déjà se concentrer sur progresser sous les barres, prendre du plaisir à l'entrainement, et si progrès physique il y a, ça sera "juste" un bonus appréciable.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Je perds du muscle chaque été ?!!

Messagepar jeromax le 12/10/2023 11h54

pierrebouttier a écrit:Malheureusement à 58 ans je ne pense pas que tu auras de progrès miraculeux.



Si je ne prends pas de muscles cet hiver et bien je n'aurais rien à perdre l'été prochain ;)
Mais si ça marche je n'ai vraiment pas envie que ça parte en 3 mois l'été prochain comme chaque année.
jeromax
 
Messages: 7
Inscription: 12/10/2023 08h57
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 32 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™