A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar rompimp le 27/08/2010 21h52

bonjour,
je souhaiterais avoir quelques renseignements c'est pourquoi je me tourne vers vous. En effet, je pratique la musculation depuis 1 an et j'aimerais à partir de septembre 2010 pratiquer a la fois la natation et la musculation ( musculation: 3* par semaine / natation:*par semaine)Mon but est de prendre en masse et volume musculaire.
Le type de physique que je recherche est plus un physique sec et musclé, comme les nageurs.En effet, le lien ci dessous est un physique que j'apréci.(frederic bousquet bien entendu Smile)

J'aimerais donc avoir vos conseil sur le type d'entrainement a suivre: full body ou split et si possible des programmes.
Bien entendu je souhaite suivre un plan dietetique basé notamment sur les proteines,je suis preneur de conseils aussi.
Je suis pret à endurer toute les souffrances qu'il faudra afin d'atteindre mon objectif et avoir un super physique :D

MERCI D'AVANCE.
rompimp
 
Messages: 3
Inscription: 27/08/2010 21h49
Réputation: 0


Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar Hypertrophic le 27/08/2010 21h58

rompimp a écrit:bonjour,
je souhaiterais avoir quelques renseignements c'est pourquoi je me tourne vers vous. En effet, je pratique la musculation depuis 1 an et j'aimerais à partir de septembre 2010 pratiquer a la fois la natation et la musculation ( musculation: 3* par semaine / natation:*par semaine)Mon but est de prendre en masse et volume musculaire.
Le type de physique que je recherche est plus un physique sec et musclé, comme les nageurs.En effet, le lien ci dessous est un physique que j'apréci.(frederic bousquet bien entendu Smile)

J'aimerais donc avoir vos conseil sur le type d'entrainement a suivre: full body ou split et si possible des programmes.

https://www.superphysique.org/articles/programmes_de_musculation_pour_debutants
rompimp a écrit:Bien entendu je souhaite suivre un plan dietetique basé notamment sur les proteines,je suis preneur de conseils aussi.

https://www.superphysique.org/articles/programme_dietetique_de_prise_de_masse
https://www.superphysique.org/articles/faites_parler_la_poudre
rompimp a écrit:Je suis pret à endurer toute les souffrances qu'il faudra afin d'atteindre mon objectif.

Lis le site! :D

A part ça, tu t'es trompé de rubrique... :confused:
Hypertrophic
 
Messages: 903
Inscription: 23/03/2010 22h55
Réputation: 29

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar rompimp le 27/08/2010 22h57

Merci pour ta réponse aussi rapide.Pense tu qu en combinant la musculation en fullbody 3 fois par semaines et la natation 2 fois par semaine je peut atteindre de reel résultat?Bien entendu ce programme sera associe a un plan nutritionel adapté.
rompimp
 
Messages: 3
Inscription: 27/08/2010 21h49
Réputation: 0

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar Nathan Lo le 27/08/2010 23h00

3 séance de full body c'est peut-être beaucoup..en tout cas je pense que le physique recherché est assez réalisable :cool:
Nathan Lo
 
Messages: 190
Inscription: 08/05/2010 19h29
Réputation: 0

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar rompimp le 27/08/2010 23h27

Que me conseille tu comme programme alors?j'ai jeté un coup d'oeil sur le programme intermediaire mis en place sur le site.
rompimp
 
Messages: 3
Inscription: 27/08/2010 21h49
Réputation: 0

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar Frank Mir le 03/03/2013 18h59

Bonjour,

Je remonte le sujet, voulant me perfectionner en nage(crawl et papillon), je me suis inscrit au cour de ma piscine le vendredi à 8H15. Je fais de la muscu 2 fois/semaine, le programme Full Body sur 2 jours/semaine tiré de la méthode Delavier 2 (sans les exos d'isolation pour les bras).

Sachant que je fais la muscu le Lundi et Jeudi midi et la natation le vendredi matin, vaut il mieux que je fasse la muscu Lundi et Mercredi et Vendredi nage ou laisser comme c'est(et donc enchainer Jeudi muscu et natation Vendredi) ?

Merci d'avance :)

Ps: pour ceux intéressés, ya une étude montrant que la natation, à cause du chlore, peut faire baisser le taux de testo, notamment chez les jeunes nageurs:
Avatar de l’utilisateur
Frank Mir
 
Messages: 131
Inscription: 08/11/2010 21h47
Réputation: 0

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar Raph2903 le 04/07/2014 14h42

Salut à tous, cela fait deux ans que je fais de la musculation, j'ai 17ans et j'ai plutot de bon résultat je fais 1m78 pour 75kg sec.
J'aimerais faire de la natation afin de + développé mon cardio (autre qu'en courant).
Seulement mon problème et que j'ai peur de perdre le muscle que je me suis fais chié à gagné durant ces deux ans (+13-15kg de muscle sec)
J'ai fais beaucoup de natation étant petit, mais j'aime aussi aujourd'hui beaucoup la musculation notamment les exercices basé sur du poids de corps avec + ou - du lest.

Je sais très bien que je ne gagnerais pas de masse avec la natation (ce qui n'est pas mon but) mais de l'endurance (qui fait partie de mes objectifs), mais je ne voudrais pas pour autant perdre ma masse et mon explosivité.

J'attends vos avis sur ce mélange de ces deux disciplines si se serait possible ? des avantages ? Ou bien encore des inconvénients ? , merci d'avance se serait super cool de m'éclairer sur ce sujet :)
Raph2903
 
Messages: 2
Inscription: 05/05/2014 14h47
Réputation: 0

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar PaulAesthetics le 04/07/2014 16h20

Les nageurs pratiquent la musculation. Je pense que j'ai pas besoin d'en dire plus lol. Va faire un tour histoire de sélectionner des exercices qui te seront bénéfiques. :arrow:



ET



Extrait
"La musculation va permettre
• Grâce à l’accroissement et au recrutement de toutes les fibres musculaires du muscle le développement
de la puissance va permettre d’augmenter la
capacité d’accélérer la masse d’eau.
L’augmentation de la tonicité générale, du maintien et du soutien dans les postures.

• La prévention contre les différents maux et blessures pouvant résulter d’une pratique sportive
importante.

• Une diversité offerte par une autre activité au regard de la natation"
Avatar de l’utilisateur
PaulAesthetics
 
Messages: 131
Inscription: 18/06/2014 14h12
Réputation: 0

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar Raph2903 le 04/07/2014 17h44

Super articles, j'ai lu mais j'ai surtout vu un entrainement spécifique ciblant l'endurance et explosivité hors moi je bosse au poids de corps ou encore au haltères pour les biceps/épaules en compléments des tractions, et je tourne a 10-20 au niveau des reps.
J'ai pas demandé si il fallait de la musculation en natation (chose que je sais déjà) mais si pratiqué la natation en étant déjà assez bien musclé va avoir un impact sur la musculature ? et si oui lequel ?
Puis si je dois par la suite passez sur des séries explosive à 5reps max pour la puissance, esque la masse va se conserver ? car je ne travaillerais plus en serie de 10-12
Raph2903
 
Messages: 2
Inscription: 05/05/2014 14h47
Réputation: 0

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar PaulAesthetics le 04/07/2014 18h12



Faire de la natation sollicite des fibres musculaires de type 1 et de type 2. Si tu fais des entraînements explosifs en natation et en musculation, tu te muscleras dans le même sens donc ce sera bénéfique. A condition d'espacer tes entraînements et d'avoir une logique dans le choix de tes exercices en musculation. Car je sais pas si t'es au courant mais si tu t'attaches 20 kilos au pied tu risques de moins bien flotter. Donc si tu prends 20 kilos de masse inutile (non adaptable aux mouvements dans l'eau) ça te sera pas bénéfique. Même chose, si tu fais des entraînements d'endurance en natation et en musculation.
Réponse à la deuxième : quelqu'un qui gagne en force ne perd pas en muscle. A condition donc de gagner en force.
Avatar de l’utilisateur
PaulAesthetics
 
Messages: 131
Inscription: 18/06/2014 14h12
Réputation: 0

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar ryoke le 01/08/2016 00h03

Bonjour à tous,

Voilà, je tourne depuis un moment a 4 séances de musculation par semaine et 3 séances de course à pied (le dimanche est de repos, je pratique juste une séance de course à pied le même jour q'une séance de muscu)

Je tourne en Push Pull Legs, et une séance full body Poids du corps/travail de gainage.

Seulement, pour un objectif à court terme (1 mois), je me dois de faire 3 séances de natation/semaine.
Pour ce même objectif je ne peux pas me permettre de frapper dans mes séances de course.

Je me demande donc comment concilier natation et musculation. Car la natation ne va t'elle pas m'empecher de récupérer musculairement ?
Les nageurs pro concillient de quelle manière les deux activitées ?

globalement, si par exemple le lundi je fait PUSH + 2km natation + travail spécifique apnée, ma progression musculaire va t-elle rester possible ?
Avatar de l’utilisateur
ryoke
 
Messages: 19
Inscription: 17/08/2015 18h25
Réputation: 0

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar Fabrice SP le 18/05/2018 10h23

De mon expérience, la natation en plus de la musculation c'est très agréable car ça travaille les muscles différemment et en douceur pour les articulations. Physiquement on se sent vraiment bien.

Par contre, pratiqué la veille d'une séance de musculation, ça pénalise l'entraînement des pectoraux, des épaules (spécialement si vous nagiez le crawl), du dos et des triceps (si vous nagiez la brasse)

Du coup cela ne m'est pas apparu si facile de mixer les deux dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13823
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar Rudy le 18/05/2018 10h38

La veille d'un entrainement du haut du corps, ca vide.
Après, encore une fois, après avoir vu et exploré les interférences des différents types d'entrainement, tout dépend comment elle est pratiquée.
Si c'est dans une optique cardio, type aérobie, c'est à dire un effort d'endurance, cela ne fait pas du bien pour la plupart des pratiquants de musculation sans dopage qui désirent prendre du muscle.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar matclems le 18/05/2018 11h04

En effet tout dépend des objectifs.

De manière générale il est recommandé d'espacer les entraînements de musculation et cardio de minimum 6h afin de limiter les "interférences", et le cardio plutôt après afin d'avoir "du jus" pour la musculation.

Je nage beaucoup en période estivale, en complément de la course à pied qui est mon sport principal, et ma pratique de la musculation est plus dans une optique de renforcement que de prise de muscle, donc mon agencement n'aidera pas grand monde ici (et il ferait hurler "tu te reposes quand!?" :lol:).

A noter aussi qu'il faut plutôt privilégier le crawl, la brasse n'étant pas terrible pour les genoux.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar Fabrice SP le 18/05/2018 11h21

matclems a écrit:A noter aussi qu'il faut plutôt privilégier le crawl, la brasse n'étant pas terrible pour les genoux.

Très intéressant ce que tu dis car ça corrobore ma pratique (douleur aux genoux si je fais de la brasse trois fois par semaine).

Mais avec le crawl c'est les cervicales, par contre ma technique est sans doute perfectible...

Comme toi je fais bcp de cardio en plus de la musculation, mais actuellement mes articulations me rappellent à l'ordre alors je redescend à une ou deux sessions par semaine au lieu de trois. :)
Avatar de l’utilisateur
Fabrice SP
Administrateur
 
Messages: 13823
Inscription: 15/05/2003 19h42
Réputation: 236

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar matclems le 18/05/2018 13h44

Mal aux cervicales lors du crawl ?

Veille à bien regarder le fond de la piscine directement sous toi lorsque tu as la tête sous l'eau / expire, et pas devant toi.

La référence pour mes maigres connaissances, mais qui suffisent à ma pratique:



Il y a des vidéos et articles gratuits.
Avatar de l’utilisateur
matclems
 
Messages: 2866
Inscription: 14/01/2015 16h48
Réputation: 188

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar Tmswolf le 01/11/2023 16h35

Bonjour à tous et désolé par avance si je ne me situe pas dans la bonne catégorie…

Il y a peu, j’ai été provoqué en duel par un ami sur un 50m nage libre. N’ayant jamais réellement nagé dans un but de performance, il me laisse 4mois pour progresser.

J’ai plusieurs contraintes, en effet je dispose de 4 créneaux horaires afin de m’entraîner. Il s’agit de Mercredi/jeudi soir et Samedi/dimanche matin. Mon découpage actuel est celui ci:

Haut Pull mercredi

Échauffement: Pull over 3x

Exercices
Tirage vertical neutre unilatérale 3x20
Tirage vertical pronation serrée 3x15
Rowing bûcheron 1x Top set 2x back off set
Rowing horizontal poulie basse neutre 3x15
Élévation latérale 3x30


Bas Push jeudi

Échauffement: Vélo 5min

Exercices
Press incliné pieds en bas 5x15-20
Squat Guidée focus quad 5x10
Adducteurs machine 3x15
Abducteurs machine 3x15


Haut Push

Échauffement: Pompes 3x

Exercices
Dips lester 3x10
DC guidée prise serrée 3x10
DM guidée 3x10
Élévation frontal 3x12
Élévation latérale 3x30


Bas Pull dimanche

Échauffement: Vélo - Pull over 3x

Exercices
Tirage horizontal neutre 3x15
SDT 5x10
Press incliné pieds en haut 5x15-20
Machine ischio assis 3x15

J’ai pratiqué la musculation pendant 5ans puis arrêter 6ans et j’ai repris depuis 2ans. Mon principal focus est le dos notamment les grands dorsaux. Je tire énormément avec les bras du à une mauvaise technique principalement et peut être du à ma morphologie aussi(clavicule courte gros trapèzes..) c’est pourquoi je ne met vraiment pas lourd sur les exercices afin de bien réapprendre le mouvement. J’ai un gros points fort pecs ou je peux me permettre de faire un seul exercice pour prendre du muscle et un retard triceps principalement la grande portion mais osef.

Ma question (j’y viens enfin) c’est que je compte incorporer un entraînement de natation et compte tenu de mon emploi du temps je ne pourrai y aller que: samedi ou dimanche matin avant la musculation.
Dois je faire sauter ma séance du samedi (ne m’enchante guère) puisque c’est un point fort chez moi ou, simplement aller à la natation le dimanche matin avant le sport. Cela pourrait m’échauffer et si ça affecte la récupération de mes pectoraux ou triceps je m’en moque un peu.. Qu’en pensez vous? Si il y a des nageurs amateurs je suis preneur
Tmswolf
 
Messages: 5
Inscription: 01/11/2023 16h14
Réputation: 0

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar pierrebouttier le 01/11/2023 16h48

Salut,

Si tu veux être bon en natation, fait de la natation. La prépa-physique c'est bien si tu fais au moins 4-5 entrainements par semaine du sport principal, en dessous de ça il faut simplement en faire plus. La plus grosse marge de progression est technique.

Si ton copain fait de la natation depuis des années en club, il va te dépouiller :lol: Au plongeon il va te mettre 5m dans le vent, si le bassin fait 25m, au virage idem.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar Tmswolf le 01/11/2023 16h59

Haha il en a juste fait en staps à l’école. Le but ici n’est pas de devenir un monstre sur 50m mais surtout de pouvoir incorporer une séance de natation (45min max je pense) à mon entraînement sans faire du surentraînement et optimiser au mieux.
Tmswolf
 
Messages: 5
Inscription: 01/11/2023 16h14
Réputation: 0

Musculation et natation : comment concilier les deux ?

Messagepar pierrebouttier le 01/11/2023 17h07

Dans l'idéal il faut faire sauter une séance de musculation, pour avoir un jour de repos avant et après.

Sur ton programme en lui même il y aurait beaucoup de choses à redire, regarde les autres programmes qu'on a corrigé récemment, tu auras globalement les mêmes critiques.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 34 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™