A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

maxouu08210 : Musculation Training Log

Partagez et échangez à propos de vos séances d'entraînement

maxouu08210 : Musculation Training Log

Messagepar maxouu08210 le 16/01/2024 17h52

Bonjour à tous !

Je m’appelle Max et je viens de découvrir ce forum via les vidéos YouTube de Rudy. J’apprécie tout particulièrement sa bienveillance pour tous les profils de personne (à partir du moment où l’on est sérieux et naturel bien sûr ;) )
J’aimerais partager mon expérience ici et je m’excuse par avance si je m’éparpille quelque peu.
J’ai 30 ans et j’ai démarré la musculation en février 2023 (11 mois d’expérience), je suis donc un débutant. Je n’ai jamais raté de séances. Les premiers mois je faisais du full body (3 séances/sem), ensuite j’ai fait du split (4 séances/sem) et aujourd’hui je fais du PPL (3séances/sem).
J’essaye comme tout le monde de m’adapter à mon contexte professionnel/familiale. J’ai une famille et un travail avec pas mal de responsabilité (en bureau d’étude, donc pas très physique), je ne peux pas consacrer trop de temps que pour moi.

Contexte : J’ai démarré un régime en janvier 2023... Je faisais 100kg pour 168cm ! J’étais en obésité sévère et donc potentiellement en mauvaise santé... J’ai toujours été très sédentaire, et je n’ai jamais pratiqué d’activité sportive de ma vie (oui je suis très honnête).

Photo de moi gros :

Ce n’est que dans un 2ème temps (février 2023) que j’ai réalisé qu’il fallait que je me bouge physiquement. Sinon ça ne serait qu’un énième régime inutile. J’ai donc commencé la musculation. Et je suis devenu très vite accro par ce sport. Je ne fais que de me documenter et j’en apprend encore tous les jours (notamment via les articles de Rudy).

Photo de moi en mars 2023, soit avec 1 mois de muscu et 2 mois de diète (déjà 15kg de perdu, je faisais 85kg) :

A l’heure d’aujourd’hui (janvier 2024) j’ai perdu 34kg en 12 mois, je fais 66kg pour 168cm.

Photo de moi aujourd’hui :
Comparatif avant après :

Voici un rapide résumé de ma Diet actuel :
- Matin : Whey protéine 20g ; Créatine 2g ; Fromage blanc 0% 200g ; Amandes 10g
- Midi : Féculents (riz basmati) 60g cru ; Légumes (poivrons) 150g ; Légumineuse (lentilles) 50g ; Filet poulet 200g ; 2 fruits (pomme) ; Café au lait
- Collation (après ma séance) : Whey protéine 20g ; Créatine 2g ; Café au lait
- Soir : Féculants (pâtes complète) 40g cru ; Légumes (haricot vert) 200g ; 3 œufs (ou 150g de poisson) ; Fromage blanc 0% 200g ; Amandes 10g ; Café au lait
Total estimé : 1670Kcal avec 45g de lipides, 165g de glucides et 155g de protéines
(J’ai un tableur Excel détaillé que je mets à jour fréquemment)

J’aimerais augmenter mes glucides pour m’aider à prendre du muscle mais je crains de prendre trop de graisse par rapport à mon métabolisme. Le problème principal est que je m’autorise un « cheat meal » tous les samedi... Et j’avoue avoir du mal à être raisonnable, je fini toujours par abuser... (Mon péché mignon : les apéro avec de la bonne bière, du fromage et de la charcuterie)
Je dois encore progresser mentalement.

Concernant mon programme de musculation, je suis actuellement dans un format Split PPL avec 3 séances par semaine :
Lundi (Pecs, épaules, triceps) :
- Développé décliné -15° barre : 3x8 / 66.5kg (point fort)
- Développé incliné 30° barre : 3x10 / 48.5kg
- Dips barre parallèle lesté +15kg : 4x12 (point fort)
- Magic triceps barre EZ : 4x12 / 22.5kg
- Développé militaire barre : 3x12 / 28.5kg (point faible)
- Elévation latéral haltères : 3x18 / 8kg
- Crunch décliné sur banc : 3x30

Mercredi (Dos, épaules, biceps) :
- Tractions pronation : 3x8 (le plus proprement possible)
- Rowing pronation large (buste à 45°) : 3x10 / 54.5kg
- Rowing unilatéral haltère sur banc (buste parrallèle au banc) : 3x12 / 22kg
- Curl marteau : 4x12 / 12kg
- Rowing menton barre EZ : 3x15 / 30.5kg
- Ecarté oiseau haltères : 3x18 / 8kg
- Relevé de bassin incliné sur banc : 3x20

Vendredi (jambes + rappel) :
- Soulevé de terre jambes tendues : 4x8 / 76.5kg
- Back squat : 4x10 / 58,5kg (point faible)
- Curl incline haltères : 4x10 / 10kg
- Curl barre EZ : 4x12 / 23.5kg (superset 1)
- Dips entre 2 banc lesté +15kg : 4x12 (superset 1)
- Shrug barre : 3x18 / 58.5kg (superset 2)
- Planche : 3x 1minute (superset 2)


Je m’entraine uniquement à la maison (j’ai investi pas mal : banc inclinable, rack a squat/traction/dips, haltères, barre droite/EZ, pas mal de fonte...)
Je suis malheureusement très complexé pour mon ventre (cicatrice très peu esthétique provoquant un bourrelet horrible que je n’arrive pas à éliminer, voir photos ci-dessous).

Photos de moi torse nu (attention les yeux) :
- Contraction pecs :
- Contraction biceps :
- Contraction épaules :
- Vue de dos :
- Vue de face :

Merci d’être indulgent et respectueux car de base je suis très pudique... J’ai caché mon visage par sécurité !

Mes objectifs pour la suite :
- Devenir vraiment sec (avoir des abdo visible ?)
- Je veux des bras énorme
- Travailler plus intensément les jambes, j’ai conscience que mon volume est insuffisant
- Manger un peu plus de glucide (passer à 2000Kcal par jour ?) mais en maitrisant mes pulsions du samedi...

QUESTIONS :
- Pensez-vous que je puisse avoir un ventre bien plat sans passer par la case opération ? Je crains que mon ancienne vie d’obèse ait abimé l’élasticité de mon bas ventre.
- J’aimerais avoir des bras plus gros même quand je ne contracte pas, existe-t-il des exercices spécifique ?
- Mon biceps gauche est en retard, des conseils ? (Séries longue supplémentaire avec ce bras ?)

J'espère que mon pavé ne fera pas trop peur... N'hésitez pas à être critique et à m'indiquer mes erreurs :confused:

Merci !
Dernière édition par maxouu08210 le 16/01/2024 17h59, édité 1 fois.
maxouu08210
 
Messages: 8
Inscription: 16/01/2024 11h44
Réputation: 0


maxouu08210 : Musculation Training Log

Messagepar maxouu08210 le 16/01/2024 17h58



Photo "Contraction pecs" qui avait semble t-il beugué :cry:
maxouu08210
 
Messages: 8
Inscription: 16/01/2024 11h44
Réputation: 0

maxouu08210 : Musculation Training Log

Messagepar pierrebouttier le 16/01/2024 18h14

Salut,

- Pensez-vous que je puisse avoir un ventre bien plat sans passer par la case opération ? Je crains que mon ancienne vie d’obèse ait abimé l’élasticité de mon bas ventre.


Je pense que ça va être compliqué.

- J’aimerais avoir des bras plus gros même quand je ne contracte pas, existe-t-il des exercices spécifique ?


Si tu veux mettre l'accent sur les bras, il faut oublier le PPL. En faisant les bras en second, tu peux mettre moins d'intensité. Si tu veux en savoir plus https://www.rudycoia.com/repartition-ppl-musculation/

Au vu de ton programme, de ta taille et de tes photos, tu as l'air doué pour, donc je m'en ferais pas trop. Fais simplement les bons exercices (décrit dans le programme du lien, même si tu ne garde pas ce format là), progresse dessus et ça ira bien.

- Mon biceps gauche est en retard, des conseils ? (Séries longue supplémentaire avec ce bras ?)


Ne t'en préoccupe pas pour le moment.

En dehors de tes questions, des petites remarques :
- attention au surplus calorique, quand on a été obèse la prise de masse est souvent un mauvais plan
- attention aux exercices dangereux : SDT, DM, squat arrière ... avec des charges légères ça peut aller, mais plus le temps passera plus ça sera à risque
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

maxouu08210 : Musculation Training Log

Messagepar maxouu08210 le 16/01/2024 18h27

Merci à toi d'avoir pris le temps de me répondre !

Effectivement j'ai mis en place une surcharge progressive très "douce" pour le SDT et les Squats... Surtout qu'au début j'avais des douleurs au genoux donc j'ai arrêté un certain temps.

Maintenant mes back squat ressemble plus à du sumo avec mes pieds très écarté et plutôt ouvert... Je me sens bcp plus à l'aise ainsi.
maxouu08210
 
Messages: 8
Inscription: 16/01/2024 11h44
Réputation: 0

maxouu08210 : Musculation Training Log

Messagepar ay974 le 17/01/2024 13h42

Sumo = moins de contrainte sur les genoux, c'est pas moi qui le dis c'est Matt wening !
Bodybuilding Calisthenics Powerlifting and General Strenght enthusiast.
ay974
 
Messages: 73
Inscription: 20/09/2023 13h55
Réputation: 0

maxouu08210 : Musculation Training Log

Messagepar maxouu08210 le 18/01/2024 10h18

pierrebouttier a écrit:
En dehors de tes questions, des petites remarques :
- attention au surplus calorique, quand on a été obèse la prise de masse est souvent un mauvais plan
- attention aux exercices dangereux : SDT, DM, squat arrière ... avec des charges légères ça peut aller, mais plus le temps passera plus ça sera à risque



Salut à tous, je souhaitais savoir en quoi avoir été obèse peut rendre la prise de masse plus complexe ?

Plus complexe par rapport au mentale ? (risque d'abus dans l'excédent calorique ?)

Plus complexe par rapport au physique ? (risque de prendre bcp plus facilement de la graisse ?)

Evidemment étant un ancien obèse j'ai intuitivement prévu de ne pas faire de prise de masse à 3000 kcal comme certains... Mais plutôt à 2200 kcal maximum.

Dernière question, est-ce une idée reçu le concept de la prise de masse "sèche ?"

Merci ! :p
maxouu08210
 
Messages: 8
Inscription: 16/01/2024 11h44
Réputation: 0

maxouu08210 : Musculation Training Log

Messagepar SkyTunD le 18/01/2024 12h40

maxouu08210 a écrit:Salut à tous, je souhaitais savoir en quoi avoir été obèse peut rendre la prise de masse plus complexe ?

Plus complexe par rapport au mentale ? (risque d'abus dans l'excédent calorique ?)

Plus complexe par rapport au physique ? (risque de prendre bcp plus facilement de la graisse ?)

Quand on a été obèse, des cellules graisseuses ont été créés. Lors d'un perte de poids, celle-ci se vide mais ne disparaissent pas complètement.
Donc comme tu le dis prise de gras plus facile car les cellules graisseuses simplement se reremplir.

De plus tu indique abuser sur un cheat meal tous les samedis donc tu as déjà ta réponse sur le côté mental :)
Si tu veux prendre du muscle et ne pas reprendre du gras, tu oublie cette notion (aberration?) de cheatmeal et tu te fais un plan alimentaire qui te plait ;)

maxouu08210 a écrit:
Dernière question, est-ce une idée reçu le concept de la prise de masse "sèche ?"

Ce concept est effectivement à prendre avec des pincettes dans le sens où se sont des termes pour des bodybuilders pro et dans le cas d'antécédent d'obésité il faut simplement être à maintenance et progresser sur ces exercices ;)
Training Log : topic46871.html
Avatar de l’utilisateur
SkyTunD
 
Messages: 734
Inscription: 13/09/2021 16h35
Réputation: 10

maxouu08210 : Musculation Training Log

Messagepar maxouu08210 le 18/01/2024 17h17

Merci encore pour cette réponse :)

J'aimerais tout de même préciser au cas où (pour ceux que ça intéresse)...

Ma cicatrice au nombril vient d'une hernie ombilicale qui s'est aggravée quand j'avais 3 ans, et depuis (même quand j'étais ado avec un poids normal) j'ai ce "bourrelet".

Etant très complexé mon véritable objectif est de pouvoir un jour être torse nu en publique en me sentant à l'aise et "fier" de mon corps, chose que je n'ai jamais connu finalement... :cry:

Finalement être en PDC +10kg avec un taux de gras inférieur à 10% ne m'intéresse pas vraiment.

J'aimerais être entre 10 et 15% de masse graisseuse et être capable de maintenir ma masse musculaire avec un capital effort que je suis capable d'assumer le reste de ma vie.

J'ai aussi oublié de mentionner que j'ai fais du judo pendant 8 ans dans ma présentation :joker:

Merci. :super_lol:
maxouu08210
 
Messages: 8
Inscription: 16/01/2024 11h44
Réputation: 0

maxouu08210 : Musculation Training Log

Messagepar maxouu08210 le 23/01/2024 17h44

Bonjour à tous !

J’ai modifié mon programme de musculation (de toute façon il évolue tout le temps...). Suite à la lecture de l’article sur la répartition en PPL j’ai décidé d’organiser mes séances différemment :
- Lundi PECS / BICEPS
- Mercredi DOS / TRICEPS
- Vendredi JAMBES / EPAULES
Sachant que je fini toujours mes séances avec un exercice d’abdo.

D’ailleurs j’en profite pour remettre une photo récente juste après ma séance pecs d’hier (22/01/2024), pour info je fais 67kg (j’ai pris 1kg) pour 168cm :



Les photos de mon 1er post date pour la plupart de novembre dernier (c’était y a déjà 2 mois finalement).

Dernière chose, j’ai pris RDV avec un chirurgien pour discuter d’une potentiel intervention par rapport à mon bas du ventre.

Si jamais je vais au bout d’une éventuel chirurgie reconstructive je posterais ici des photos avant/après... Je pense que cela peut être intéressent pour certaines personnes.

Merci !
maxouu08210
 
Messages: 8
Inscription: 16/01/2024 11h44
Réputation: 0

maxouu08210 : Musculation Training Log

Messagepar maxouu08210 le 25/04/2024 10h43

Bonjour à tous !

Je reviens pour donner quelques nouvelles (déjà 4 mois depuis la dernière fois :ill: ).

J'ai continué à perdre du poids avec ma diète en très léger déficit (1900/2000kcal), je suis à 64kg pour 168cm.

La super nouvelle est que je vais me faire opérer ces prochains mois (mon dossier de prise en charge à été accepté). Une abdominoplastie afin de retendre la peau de mon bas ventre et surtout la reconstruction de mon nombril. Je stress pas mal j'avoue mais j'irais au bout c'est une véritable chance d'atteindre mes objectifs (être à mon prime à mes 35 ans). Je posterais des nouvelles pour ceux que ça intéresse :eek: .

J'ai continué à progresser dans mes performances aussi :
- DC: 4x10 à 64kg (mon PDC :p )
- DM: 4x12 à 38kg
- Traction pronation : 4x9 de plus en plus propre

J'ai une question importante à laquelle je ne trouve aucune réponse sur le net... Quand je fais du curl incliné (banc à 45°), je ressent comme une crampe qui serait sur le point d'arriver pendant ma série. C'est cette douleur qui me fait arrêter ma série et non un manque de force... Pourquoi ? Quelqu'un à déjà eu ce soucis ?
Je précise que je ne tend pas mes bras à fond en bas du mouvement (pour éviter le sur-étirement). je n'incline pas trop mon banc aussi. Je ne pense pas avoir des biceps si court (je dirais moyen).

Je referais des photos avec les bons angles la prochaine fois (je demanderais à ma femme de me prendre :super_lol: ).

Merci ! :mad:
maxouu08210
 
Messages: 8
Inscription: 16/01/2024 11h44
Réputation: 0

maxouu08210 : Musculation Training Log

Messagepar maxouu08210 le 25/04/2024 12h01

J'ai oublié de préciser : ma douleur lors du curl incliné se situe au niveau de la longue portion du biceps ! (même douleur pour les 2 bras)... J'ai une congestion énorme à la fin de mes séries (exercice efficace malgré tout ?).

PS: Ci-dessous 3 photos récentes que j'ai pu retrouver... J'en reposterais des mieux comme j'ai dit plus haut. :wtf:

vue face :
vue coté :
vue dos (avec contraction) :
maxouu08210
 
Messages: 8
Inscription: 16/01/2024 11h44
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Cahiers d'entraînement Musculation [et présentations]



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 21 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™