A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

ChristoCvl : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

ChristoCvl : avis sur mon programme de musculation

Messagepar ChristoCvl le 13/04/2024 14h21

Bonjour à tous,

Je me présente rapidement, Christopher, 31 ans, 1m81, 85 kilos.

Je pratique la musculation depuis mes 20 ans de manière "régulière", j'ai donc une dizaine d'années d'entraînement.

Dans ma jeunesse, sans atteindre l'obésité, j'ai été en net surpoids (taille + 10 très gras entre 12 et 14 ans). J'ai eu le déclic à l'adolescence et j'ai pratiqué beaucoup de sport, notamment le judo et le rugby en compétition. Par la suite, j'ai effectué un long passage dans le monde militaire, j'ai donc dû m'adonner à de la course à pied, des sports de combat (boxe anglaise notamment...), et pas mal de natation. J'ai donc un passif sportif mais avec un métabolisme que j'ai toujours considéré lent et avec un physique qui ne m'a jamais plus, d'où une passion pour la musculation qui s'est développée progressivement.

Au cours de la décennie écoulée, et sans rentrer dans le détail, je suis passé par toutes les phases: entraînement au poids du corps sans matériel, entraînement assidu en salle avec beaucoup de programmes et de "coachs" différents, expériences dans le domaine du Crossfit et de l'haltérophilie etc...

Mon travail dans le monde militaire m'a fait intégrer certains types d'unités "élitistes" ce qui n'a pas amélioré l'image que je me fais de mon physique. Même s'il n'est jamais bon de se comparer aux autres, j'ai été pendant des années aux côtés de mecs avec des physiques franchement impressionnants, et j'ai souvent eu l'impression de ne pas être doué génétiquement ou d'avoir un métabolisme à chier, quand je voyais des mecs faire du 1/1 en ratio poids/taille sec à l'année sans une assiduité folle, alors que j'avais l'impression d'être trop gras en m'entraînant 5 fois par semaine.