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Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

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Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Plasma le 24/10 15h04

J'ajoute à l'excellllllllllllllent post de Gromit que la chondroïtine aurait d'éventuels effets secondaires à terme pas très sympathiques. Raison de plus pour se concentrer sur la glucosamine.

Pour les épaules douloureuses, tu as aussi le cissus (qui suce ?) qui bénéficie d'une bonne réputation anecdotique (si j'ose dire).
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Suppléments alimentaires pour la musculation : lesquels et comment ?

Messagepar Alan le 24/10 16h40

C'est grace à la glucosamine que j'suis pas mort encore :cool:
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Messagepar Manu le 24/10 20h25

Fabien.s a écrit:-Le zinc je sais pas si je peux trouver mieux avec une meilleure assimilation pour le dosage 30mg/jour ok

Est-ce qu'il existe une marque de zinc valable dans les pharmacies ?
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Messagepar Impaled_-l- le 25/10 07h40

J'ai plus l'étude sous la main là mais le zma ça n'apporte rien niveau testo.
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Messagepar Fabien.s le 25/10 09h33

Plasma a écrit:Pour la Advan-C, je prends 5 capsules / jour (soit 2500mg) et ça suffit amplement pour me mettre à l'abri de la plupart des infections.

Le magnésium Carlson est bien. Le Doctor's Best est pas mal non plus mais un peu plus cher, alors... :idiot:

Pourtant les gélules que je prends sont dosés à 1000mg, toi tu prends donc la advance-C 500mg?
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Messagepar Fabien.s le 25/10 09h48

Commande passée, j'ai donc pris la advan-C 500mg que je vais repartir sur 5 prises journalière ;)
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Messagepar Manu le 25/10 13h33

Je sais pas trop quoi prendre comme zinc chez betterlife.
J'ai sélectionné 3 produits qui m'ont l'air correct (surtout le 3ème lien mais il contient du cuivre), si une âme charitable pouvait m'aider à faire mon choix.


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Messagepar Pierre C. le 25/10 13h50

Long-term effects of glucosamine sulphate on osteoarthritis progression: a randomised, placebo-controlled clinical trial.

Bone and Cartilage Metabolism Research Unit (WHO Collaborating Center for Public Aspects of Osteoarticular Disorders), University of Liege, Belgium. jyreginster@ulg.ac.be

BACKGROUND: Treatment of osteoarthritis is usually limited to short-term symptom control. We assessed the effects of the specific drug glucosamine sulphate on the long-term progression of osteoarthritis joint structure changes and symptoms. METHODS: We did a randomised, double-blind placebo controlled trial, in which 212 patients with knee osteoarthritis were randomly assigned 1500 mg sulphate oral glucosamine or placebo once daily for 3 years. Weightbearing, anteroposterior radiographs of each knee in full extension were taken at enrolment and after 1 and 3 years. Mean joint-space width of the medial compartment of the tibiofemoral joint was assessed by digital image analysis, whereas minimum joint-space width--ie, at the narrowest point--was measured by visual inspection with a magnifying lens. Symptoms were scored by the Western Ontario and McMaster Universities (WOMAC) osteoarthritis index. FINDINGS: The 106 patients on placebo had a progressive joint-space narrowing, with a mean joint-space loss after 3 years of -0.31 mm (95% CI -0.48 to -0.13). There was no significant joint-space loss in the 106 patients on glucosamine sulphate: -0.06 mm (-0.22 to 0.09). Similar results were reported with minimum joint-space narrowing. As assessed by WOMAC scores, symptoms worsened slightly in patients on placebo compared with the improvement observed after treatment with glucosamine sulphate. There were no differences in safety or reasons for early withdrawal between the treatment and placebo groups. INTERPRETATION: The long-term combined structure-modifying and symptom-modifying effects of gluosamine sulphate suggest that it could be a disease modifying agent in osteoarthritis.



Bon, je vias m'y mettre, surtout que j'ai des coudes fragiles, la question maitenant c'est : Ou on achète pas cher sans commander sur le net ?
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Messagepar Alan le 25/10 13h50

Moi j'ai pris le premier à ma dernière commande mais bon, je saurais pas t'en dire plus.
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Messagepar Julien V. le 25/10 13h55

Impaled_-l- a écrit:J'ai plus l'étude sous la main là mais le zma ça n'apporte rien niveau testo.


Oui mais personne n'a dit qu'il prenait du ZMA pour avoir la testo au plafond.
C'est du marketing ridicule mais il n'en reste pas moins que le magnésium, le zinc et la B6 sont des éléments utiles pour la santé, les sports et particulièrement les sports de force.


On trouve même des bénéfices récents à la B6 insoupçonnés jusqu'alors:

Vitamin B6 status improves in overweight/obese women following a hypocaloric diet rich in breakfast cereals, and may help in maintaining fat-free mass

the higher the increase in PLP level, the higher the increase in fat-free mass percentage

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Messagepar Jean-Calude le 25/10 13h58

Vitamin B6 status improves in overweight/obese women following a hypocaloric diet rich in breakfast cereals, and may help in maintaining fat-free mass


Putain il faut que j'arrête d'en prendre. :eek: :idiot:
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Messagepar Julien V. le 25/10 13h59

Pierre C. a écrit:Bon, je vias m'y mettre, surtout que j'ai des coudes fragiles, la question maitenant c'est : Ou on achète pas cher sans commander sur le net ?


Je pense nul part.
Je n'ai pas regardé pour la glucosamine mais pour beaucoup de produits, même si je commande directement chez un labo pharmaceutique, je paye plus cher que si j'achète à l'étranger! (à galénique équivalente)
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Messagepar Manu le 25/10 14h46

Eponge a écrit:Merci Gromit, tes contributions sont précieuses!

Donc "a priori", un multi qui ne contiendrait ni fer ni cuivre ni manganèse, qui aurait un bon profil de vit E, qui n'aurait que peu de B carotène, aurait des éléments de bonne qualité (genre mg chelate) et suffisamment de la bonne source de vit D serait ok? :)


T'as réussi as trouver ton bonheur? En parcourant le site de lanutrition.fr, je suis tombé sur un sujet ou il est question des multi et apparemmentt le dayli 3 est pas mal
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Messagepar Plasma le 25/10 20h23

@ Fabien : attention, l'étiquette est trompeuse ! Ils mettent 1000mg par dose mais une dose = 2 gélules, donc 2 x 500mg.

@ Manu : il y a du manganèse dans ton multi.

@ Gromit
: Cool, je prends du PLP justement. Finie l'obésité pour moi. :p
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Messagepar Julien V. le 25/10 20h37

Le PLP c'est ce que l'on mesure dans le sang parce que c'est fiable et représentatif. Mais au niveau de la supplémentation ça ne sert à rien de prendre de la B6 co-enzymée. C'est un coup marketing. C'est plus cher et pas plus efficace. Tu peux faire des économies.
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Messagepar Fabien.s le 25/10 22h27

Plasma a écrit:@ Fabien : attention, l'étiquette est trompeuse ! Ils mettent 1000mg par dose mais une dose = 2 gélules, donc 2 x 500mg.



OK, j'avais pas fait attention, tanpis j'ai pris celà du coup

j'en prendrai 5 par jour pour faire 2.5g
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Messagepar Julien V. le 26/10 08h25

C'est trompeur mais la "Advan-C" en 180 caps contient 100mg de flavonoïdes d'agrumes et 100mg de quercétine par capsule alors que la version 300 capsules contient 200mg de flavonoïdes, sans quercétine.
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Messagepar Fabien.s le 26/10 09h09

sans quercétine

Quel est le plus avec par rapport à sans?
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Messagepar Julien V. le 26/10 09h24

Comme tous les flavonoïdes il y a une action de synergie avec la vitamine C mais c'est un des plus efficaces. Elle a des propriétés anti-inflammatoires, anti-oxydantes et anti-allergiques principalement.
On en trouve pas mal dans les pommes et les oignons et tout le monde connaît le proverbe "one apple a day keeps the doctor away", c'est probablement grâce à la quercétine.

Quand Plasma nous dit qu'il ne tombe pas malade avec la vitamine C, je pense que c'est aussi grâce à la quercétine. 5 caps/j c'est 500mg de quercétine soit l'équivalent d'un gros kilo de pommes.
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Messagepar Plasma le 26/10 13h17

"one apple a day keeps the doctor away"

Winston Churchill ajoutait : "à condition de viser juste". :D
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Messagepar Pierre C. le 26/10 14h29

Et sinon Gromit c'est quoi ta position sur la gélatine ? ( je m'abstiendrais de toute blague douteuse )
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Messagepar Simon le 26/10 14h45

:cool:
"Dieu peut ranimer ses steaks avant de les cuire !"
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Messagepar Nicola.S le 26/10 14h46

:cool:
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Messagepar Robby1 le 26/10 14h46

Plasma actif? :idiot:
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Messagepar Pierre C. le 26/10 14h50

Bon maintenant que la blague a été faite, tu en pense quoi de la gélatine pour les articulations ?
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Messagepar Julien V. le 26/10 15h20

Pas grand chose. C'est un peu efficace mais il y a beaucoup mieux.
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Messagepar Pierre C. le 26/10 19h32

Bha oui mais le beaucoup mieux coute plus cher et s'achète sur internet...

Bref la question : est ce que vaut mieux ça que rien ?
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Messagepar Julien V. le 26/10 20h28

C'est une bonne question. On manque de données pour être vraiment affirmatif.

Par contre je ne sais pas où tu achètes mais la gélatine coûte plus cher que la glucosamine. Au pire le même prix.
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Messagepar Pierre C. le 26/10 20h34

bha c'est surtout que la glucosamine je sais pas ou en acheter en magasin :(
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Messagepar Dan.L le 26/10 20h45

Moi j'en est vu en parapharmacie une fois perso.
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Messagepar Julien V. le 26/10 21h18

Ah oui, en France ce n'est même pas la peine. C'est l'arnaque à tout va.
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Messagepar Alan le 26/10 21h52

Pourquoi t'achètes pas sur le net ?
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Messagepar Kevin.D le 26/10 23h36

la glucosamine en pharmacie une cure de 2mois 30euro
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Messagepar Plasma le 27/10 09h37

Pour changer un peu, l'avis de Lyle McDo sur les BCAA :
Studies have shown that BCAA supplementation can increase ammonia levels during exercise, potentially contributing to fatigue.

This may explain somme of the studies on BCAAs showing no benefit on performance ; while the BCAAs may have impacted on the level of serotonin produced in the brain, increased ammonia levels could have negated any benefit.

Whey protein consumed during training should actually be superior to isolated BCAAs in this regards ; due to the presence of AAs that bind ammonia, whey not only provides BCAAs during exercise but also limits the increase in ammonia levels that contribute to fatigue.


Plus loin, il précise également que les études favorables aux BCAAs ont généralement été faites sur des sujets dont l'apport en protéines était insuffisants. Donc les résultats étaient favorables dans la mesure où les BCAAs, c'était mieux que rien. Mais d'après lui, on aurait obtenu le même résultat avec de la whey, l'ammoniaque en moins.
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Messagepar Julien V. le 27/10 10h23

Tu oublies le "potentially".
C'est bien beau les belles pensées théoriques mais il faut aussi regarder les faits.

C'est vrai que les BCAA n'ont pas toujours d'effets sur la fatigue. Par contre beaucoup d'études ont montré un gain de force ou de masse maigre et pas chez des sujets qui manquaient de protéines.
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Messagepar Plasma le 27/10 14h19

Gromit a écrit:Par contre beaucoup d'études ont montré un gain de force ou de masse maigre et pas chez des sujets qui manquaient de protéines.

Un gain supérieur à ce qu'aurait donné une supplémentation en whey ou EAA ?
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Messagepar Julien V. le 27/10 14h22

Significativement supérieur à la whey seule, oui. Pour les EAA je ne sais pas.
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Messagepar Plasma le 27/10 14h31

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