par Scart le 02/05/2021 20h22
Bonjour Rudy,
Lors de ma dernière séance, aux élévations latérale, j'ai fait 4 séries de 27 répétitions à 6,5 kgs.
Sur la dernière série j'ai fait un rest-pause à la 18eme rep, puis à la 23eme rep et ensuite j'ai marqué 1s de pause en bas pour les reps 24,25,26 et 27. Je trouvais avoir beaucoup forcé, preuve étant que sur l'exercice d'après je n'ai pas réussi à atteindre le nombre de répétitions que je fais d'habitude. (d'habitude je rest-pause uniquement à la 20eme rep, 5s , puis je continue)
Aujourd'hui, nouvelle séance épaules, avec l'application SP Training, j'ai donc relancé un cycle au lieu de suivre les 28-28-27-27 reps qui m'étaient conseillées. (car ça se serait probablement fini à rest-pause de 3s entre chaque sur les 2 dernières séries..)
De là j'entre : 27 répétitions à 6,5 kgs, pensant que l'appli allait me proposer de partir de 15x7kgs sauf que l'appli me conseille de partir de 15x6 kgs.
Or, je venais déjà de passer 15 semaines à faire 4x15x6 --> 4x30x6.
Donc si je suis l'application, je retourne 15 semaines en arrière, une fois à 4x30x6 je repars sur 4x15x6,5 et dans le cas où je rebloque à par exemple 4x25x6,5 , j'aurai donc "perdu" au total 25 à 30 semaines ?
Au final, j'ai donc "forcé" l'application, j'ai indiqué que je faisais 30x6,5 en série moyenne et là , l'application m'a dit de faire 4x15x7 comme je l'espérais.
Première question : Y'a-t-il un moyen de "juger" pour savoir si le rest-pause est de "trop" ? Je m'explique, j'essaie toujours de ne pas rest-pause avant la 20eme rep, comme je l'ai déjà entendu en podcast, mais, comment ne pas en faire "trop". Car si je rest-pause en chaque rep dans ce cas oui, je peux même réussir à 4x40x6,5 mais la série durera 3 minutes.
Deuxième question : Comment se donner une note (RPE?) à la fin de la série ? Car une note de 8 avec rest-pause ne semble pas avoir d'intérêt ? Sinon, il suffit de faire plus de rest-pause et la note serait toujours de 8.
Et dernière question : Aies-je fait le bon choix sur le fait de "forcer" le cycle ou aurais-je du repartir à 6kgs ?
Merci de ton aide.