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Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Duffman le 05/11 20h11

Super merci du conseil ;)
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Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Duffman le 07/11 19h19

Salut Rudy
Dit moi à l’écoute d’un de vos dernier podcast j’aurai une question vous avez dit en exemple que de faire uniquement de la presse à cuisse en exo pour les jambes n’étais pas suffisant mais du coup si on change l’écartement et la hauteur des pieds sur le plateau cela change tout des muscles recrutés?
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Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Rudy le 07/11 19h25

Que disent tes tests ? :)
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Rudy Coia : posez-lui vos questions sur la musculation !

Messagepar Quentin6080 le 09/11 16h19

Bonjour Rudy,

Merci beaucoup pour ton travail, j'aime beaucoup ce que je tu fais.

Je pratique la musculation en salle depuis 8 ans avec rigueurs (sport tous les jours, muscu 5x et autres activités 2x semaine), je suis je pense ce que l'on peut appeler un pratiquant confirmé. Mes objectifs sont d'avoir plus de masse et d'être sec et de concourir principalement en bodybuilding naturel (peut-être ensuite dans d'autres disciplines de la musculation comme la force, étant plutôt bon en DC -> 142kg au dernier max pour un pdc d'environ 74kg).
J'ai cependant appris seulement depuis peu la notion de cycle de progression programmé. Pendant de nombreuses années j'ai progressé sans programmer la progression, sans évaluer la surcharge progressive (que j'appliquais pour autant). Je progressais "au feeling", puis ces 2 dernières années je travaillais beaucoup jusqu'à l'échec. Ces mauvaises méthodes ne m’empêchaient pas de progresser, néanmoins en y repensant aujourd'hui je me demande comment j'ai pu tenir cela aussi longtemps. J'ai ensuite grâce à toi découvert comment maitriser la progression via les cycles de progression, merci à tes vidéos et à tes ouvrages que je me suis acheté. Je les applique alors depuis quelques mois et cela a révolutionné ma pratique. Je suis encore plus satisfait de mes entrainements, mon plaisir de pratiquer est encore plus grand et j'ai le sentiment de bien mieux progresser, que ce soit esthétiquement ou en performance.
Je pratique des cycles linéaires pour tout, mais linéaire dans le modèle isolation, même pour du polyarticulaire. C'est à dire que j'augmente progressivement mon nombre de répétition sur mes séries, puis arrivé à un certain nombre, j'augmente le poids et diminue le nombre de répétition pour partir sur un nouveau cycle. En songeant en terme tonnage, chaque début de cycle est ainsi une sorte de décharge.
Cependant, je me questionne quant à la mesure de la progression concernant mes points forts, principalement mes pectoraux. Étant donné qu'ils sont un point fort et bien développés, dois-je programmer une progression "rapide", ou bien justement eu égard au fait que je les ai déjà bien développés et que leur progression est surement ainsi de plus en plus limitées, je dois programmer une progression "lente" ?
Cela n'étant pas forcement très limpide, je vais illustrer mon propos par le truchement d'un exemple :
Rapide = cycle de 8 à 12 répétitions, ou je monte de 2 répétitions par séance et de 2kg par cycle. Ce qui fait une progression de 2kg toutes les 9 semaines
Lente = cycle de 10 à 12 répétitions où je ne monte que d'une ou deux répétitions par séance (en fonction de la difficultés à la séance précédente) et de 1kg par cycle. Ce qui fait une progression de 1kg toutes les 5-7 semaines, soit 2kg toutes les 10-14 semaines.
J'imagine que ta réponse sera du genre : c'est à voir en fonction de ta capacité à progresser. Ce à quoi je répondrais que je peux faire les deux.
Ce que je crains en fait c'est de rapidement "plafonner" en ayant une progression "rapide", ou de me limiter/ralentir en ayant une progression "lente".
Je précise que j'ai 25 ans, j'ai débuté la musculation en salle à 18 ans avec déjà une années de pdc et haltères à la maison. Professionnellement, je suis CPE dans un collège, je suis donc une partie du temps assis dans un bureau et l'autre parties je suis debout à marcher. J'effectue également tout mes déplacements soit en trottinette manuelle soit à pied. Je parcours ainsi plusieurs km par jours à la force de mon corps.

Voilà pour moi. J'espère que ma question est suffisamment claire. Je n'ai aucun doute sur le fait que tu puisses m’apporter une réponse des plus pertinentes.

A bientôt je l'espère et peut-être un jour au super physique gym et game :D

Bien à toi

Quentin
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Messagepar Rudy le 09/11 17h26

Salut Quentin,

Je te dirais que tu dois penser à long terme et jamais à court terme :)
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Messagepar Quentin6080 le 09/11 18h23

Merci pour ta réponse :)
Progression plutôt lente alors si j'ai bien compris :)
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Messagepar Meto2 le 10/11 19h42

Yo rudy !

Si on fait du magic triceps à fond en début de séance bras, est ce que ça a un interêt "santé" ou quelconque de faire du pull over léger plus tard dans la semaine lors de la séance pecs ?

Ou alors les bénéfices du PO se retrouvent déjà dans le MT ?

Merci d'avance,
Metoooo
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Messagepar Rudy le 11/11 08h10

En théorie, ca s'y retrouve :)
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Messagepar Meto2 le 11/11 08h44

ça marche merci :)
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Messagepar Sergey le 11/11 10h56

Bonjour Rudy, j'espère que tout va bien pour toi ?
J aurait voulu savoir si les t-shirts Superphysique avec la couleur qui correspond au niveau que l'on a ( bronze silver ect .. ap sptraining) sont toujours disponibles quelques part ? Cordialement
Sergey
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Messagepar Rudy le 11/11 11h16

Salut Sergey,

Toujours disponible sur :)
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Messagepar Ahmad91 le 11/11 22h54

Salut Rudy,

J'ai lu les deux premiers tomes de la méthode superphysique. Après avoir mesuré mon envergure, elle est exactement égale à ma taille : 1 m 60. Donc j'ai les bras longs ou courts ?

Merci d'avance
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Messagepar Zakabeille le 11/11 23h45

Salut Rudy, j'ai 15 ans et j'aimerais vraiment changé ma forme physique( je suis skinny pour le moment). J'aimerais si il serais possible d'atteindre le physique d'un personnage que j'apprécie beaucoup et si c'est possible, comment atteindre mon objectif ?
Merci d'avance
Fichiers joints

IMG_20211111_232659_474.jpg [ 23.11 Kio ]

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Messagepar Rudy le 12/11 07h47

Ahmad : Ca dépend de ta longueur de clavicule et de la proportion entre tes avant-bras et ton humérus :)

Zaka : Je n'en ai aucune idée.
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Messagepar Musbaut le 13/11 15h22

Bonjour Rudy ça va ?
Quel appareil utilises-tu pour mesurer ta FC durant ton cardio stp, en donnant les références si possible merci
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Messagepar Ahmad91 le 13/11 15h23

Comment déterminer tout cela ? Grace aux vidéos du tome 2 et au tableau ?
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Messagepar Rudy le 13/11 17h40

Par exemple, Ahmad :)

Musbaut : J'ai une montre garmin et une ceinture cardio :)
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Messagepar Musbaut le 13/11 22h04

D'accord je te remercie
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Messagepar aimeka le 17/11 13h05

Salut Rudy.

Tu conseilles quoi comme progression pour un exo qu'on fait deux fois par semaine mais pas après les mêmes exos ?

Je m'explique je fais le curls extension assis dans mes deux seances jambes. La première fois c'est après le front squat et la presse. Et la deuxième fois c'est après le front squat et le sdt.

Autant dire que c'est plus dur avec le sdt que dans la première séance. Du coup progresser de la même façon sur l'exo sur les deux séances c'est compliqué.

J'avais pensé de faire un rep range different: 8-12 sur l'une, 15-20 sur l'autre.

Merci.
aimeka
 
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Messagepar Rudy le 17/11 13h38

Je ferais deux progressions différentes vu que tu ne le fais pas avec la même fatigue à chaque fois :)
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Messagepar carrera13 le 17/11 14h44

Salut Rudy,
je t'ai vu citer le muscle subclavier sur un autre topic, as tu des préconisations spécifiques en cas de gêne de celui ci ?
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Messagepar Rudy le 17/11 15h45

On en parle dans le podcast qui sort vendredi.
Mais si jamais, tout est indiqué dans le lien que j'ai mis.
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Messagepar aimeka le 17/11 16h02

Rudy a écrit:Je ferais deux progressions différentes vu que tu ne le fais pas avec la même fatigue à chaque fois :)

Mais dans la même fourchette de reps ?


(et bien sûr c'était "leg curl" que je voulais dire, pas "curl extension" :idiot:)
aimeka
 
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Messagepar Rudy le 17/11 18h53

Comme tu veux pour la fourchette de répétitions :)
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Messagepar Musbaut le 18/11 20h09

Bonsoir Rudy,
J'ai lu ton article sur l'échauffement, et j'ai notamment vu que la partie de l'échauffement musculaire est différent de ton livre le guide de la musculation au naturel, donc je me demandais lequel est le mieux ? Est-ce que cet article est comme une sorte de mise à jour ?
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Messagepar Rudy le 18/11 20h53

Le livre est pour les "débutants et semi-débutants".
Les articles vont plus loin :)
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Messagepar Musbaut le 18/11 22h07

D'accord je te remercie pour cet éclaircissement :)
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Messagepar Musbaut le 23/11 19h22

Bonsoir Rudy,
Depuis quelques temps, durant mes fentes à la smith machine, quand je termine la série et que je ramène ma jambe qui était derrière et qui n'a pas travaillé me fais extrêmement mal, je m'echauffe pourtant bien et avant les fentes je fais 4 séries de 20 à la presse à cuisse, as-tu déjà rencontré ces douleurs ou un de tes élèves ?
Je te remercie bonne soirée
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Messagepar Rudy le 24/11 07h45

Salut Musbaut,

Il faut que tu sois plus précis.
On parle de quel muscle ? Une articulation ? A quel moment ? Durant la série ? Après ?
C'est pas bien clair :)
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Messagepar Musbaut le 24/11 08h22

À la fin de ma série, si je fais les fentes sur la jambe droite, quand je termine mes répétitions et que je ramène ma jambe gauche devant pour sortir sous la barre, j'ai une grosse douleur au niveau musculaire, plus localisé aux quadriceps, et la douleur est tellement vive que j'ai du mal à ramener ma jambe devant à la fin de la série et j'ai la douleur quand je me remet droit, je sais pas si c'est plus clair.
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Messagepar Rudy le 24/11 12h43

Sur le droit antérieur ?
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Messagepar Correz le 24/11 18h11

Salut Rudy,

Que faire lorsque les poids deviennent trop lourd pour les articulations avant de l'être pour les muscles ?
Je suis actuellement à 5*5*78kg au développé couché et je sens la barre très lourde sur mes poignets, ça me gène pendant l'exercice ainsi qu'après où le lendemain je ressens une douleur. Idem petite gêne au niveau des coudes le jour qui suit mais pas douloureuse.

Je ne fais que 3 séances de musculation par semaine et je pratique du tennis à côté, qui ne me procure aucune douleur/gêne. Je me supplémente avec le super articulation depuis un moment mais pas de changement.

Merci pour ta réponse
Correz
 
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Messagepar Musbaut le 24/11 18h50

Rudy a écrit:Sur le droit antérieur ?

Oui exactement
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Messagepar Rudy le 24/11 19h20

Il est peut être trop "rigide", trop faible ?

Correz : Il faut chercher pourquoi tu as mal. Plus tu mets lourds et plus tes limites en terme de renforcement musculaire sont mises à mal.
Je ne saurais pas plus t'aiguiller à distance.
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Messagepar Musbaut le 24/11 22h17

De la à vraiment créer une douleur alors que la jambe n'est pas travaillé ? C'est étonnant, qu'est-ce que tu conseillerais ?
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Messagepar Rudy le 25/11 07h35

Masser, étirer, renforcer :)
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Messagepar Musbaut le 25/11 12h08

D'accord merci !
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Messagepar Meto2 le 25/11 15h14

Yo rudy !

Petite question pour les SP podcast :)

En cardio on entend souvent parler du calcul de la charge d'entrainement. (En fonction du RPE session, du temps de la séance, des battements par minute du coeur juste après l'effort etc).

Ça donne une valeur en unité arbitraire, et ça permet de détecter sur le moyen long terme des cas de sous-entraînement ou de sur-entraînement pour un individu donné.

Ma question est donc !
Pourquoi cela n'existe t il pas en muscu ? Je n'ai jamais entendu personne en parler.

Pourtant ne serait il pas possible de la calculer en fonction des RPE et du volume d'entrainement (nombre de série ou de répétitions) sur la séance ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements à ce sujet :)
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Messagepar Rudy le 25/11 15h28

Parce que même en cardio, c'est hyper arbitraire.
C'est dépendant de chaque individu ce que tu peux supporter ou pas.
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Messagepar Meto2 le 25/11 22h42

Okay thank ! I see what you mean !
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