Bonjour Rudy,
Merci beaucoup pour ton travail, j'aime beaucoup ce que je tu fais.
Je pratique la musculation en salle depuis 8 ans avec rigueurs (sport tous les jours, muscu 5x et autres activités 2x semaine), je suis je pense ce que l'on peut appeler un pratiquant confirmé. Mes objectifs sont d'avoir plus de masse et d'être sec et de concourir principalement en bodybuilding naturel (peut-être ensuite dans d'autres disciplines de la musculation comme la force, étant plutôt bon en DC -> 142kg au dernier max pour un pdc d'environ 74kg).
J'ai cependant appris seulement depuis peu la notion de cycle de progression programmé. Pendant de nombreuses années j'ai progressé sans programmer la progression, sans évaluer la surcharge progressive (que j'appliquais pour autant). Je progressais "au feeling", puis ces 2 dernières années je travaillais beaucoup jusqu'à l'échec. Ces mauvaises méthodes ne m’empêchaient pas de progresser, néanmoins en y repensant aujourd'hui je me demande comment j'ai pu tenir cela aussi longtemps. J'ai ensuite grâce à toi découvert comment maitriser la progression via les cycles de progression, merci à tes vidéos et à tes ouvrages que je me suis acheté. Je les applique alors depuis quelques mois et cela a révolutionné ma pratique. Je suis encore plus satisfait de mes entrainements, mon plaisir de pratiquer est encore plus grand et j'ai le sentiment de bien mieux progresser, que ce soit esthétiquement ou en performance.
Je pratique des cycles linéaires pour tout, mais linéaire dans le modèle isolation, même pour du polyarticulaire. C'est à dire que j'augmente progressivement mon nombre de répétition sur mes séries, puis arrivé à un certain nombre, j'augmente le poids et diminue le nombre de répétition pour partir sur un nouveau cycle. En songeant en terme tonnage, chaque début de cycle est ainsi une sorte de décharge.