Bonjour Rudy,
Merci beaucoup pour ton travail, j'aime beaucoup ce que je tu fais.
Je pratique la musculation en salle depuis 8 ans avec rigueurs (sport tous les jours, muscu 5x et autres activités 2x semaine), je suis je pense ce que l'on peut appeler un pratiquant confirmé. Mes objectifs sont d'avoir plus de masse et d'être sec et de concourir principalement en bodybuilding naturel (peut-être ensuite dans d'autres disciplines de la musculation comme la force, étant plutôt bon en DC -> 142kg au dernier max pour un pdc d'environ 74kg).
J'ai cependant appris seulement depuis peu la notion de cycle de progression programmé. Pendant de nombreuses années j'ai progressé sans programmer la progression, sans évaluer la surcharge progressive (que j'appliquais pour autant). Je progressais "au feeling", puis ces 2 dernières années je travaillais beaucoup jusqu'à l'échec. Ces mauvaises méthodes ne m’empêchaient pas de progresser, néanmoins en y repensant aujourd'hui je me demande comment j'ai pu tenir cela aussi longtemps. J'ai ensuite grâce à toi découvert comment maitriser la progression via les cycles de progression, merci à tes vidéos et à tes ouvrages que je me suis acheté. Je les applique alors depuis quelques mois et cela a révolutionné ma pratique. Je suis encore plus satisfait de mes entrainements, mon plaisir de pratiquer est encore plus grand et j'ai le sentiment de bien mieux progresser, que ce soit esthétiquement ou en performance.
Je pratique des cycles linéaires pour tout, mais linéaire dans le modèle isolation, même pour du polyarticulaire. C'est à dire que j'augmente progressivement mon nombre de répétition sur mes séries, puis arrivé à un certain nombre, j'augmente le poids et diminue le nombre de répétition pour partir sur un nouveau cycle. En songeant en terme tonnage, chaque début de cycle est ainsi une sorte de décharge.
Cependant, je me questionne quant à la mesure de la progression concernant mes points forts, principalement mes pectoraux. Étant donné qu'ils sont un point fort et bien développés, dois-je programmer une progression "rapide", ou bien justement eu égard au fait que je les ai déjà bien développés et que leur progression est surement ainsi de plus en plus limitées, je dois programmer une progression "lente" ?
Cela n'étant pas forcement très limpide, je vais illustrer mon propos par le truchement d'un exemple :
Rapide = cycle de 8 à 12 répétitions, ou je monte de 2 répétitions par séance et de 2kg par cycle. Ce qui fait une progression de 2kg toutes les 9 semaines
Lente = cycle de 10 à 12 répétitions où je ne monte que d'une ou deux répétitions par séance (en fonction de la difficultés à la séance précédente) et de 1kg par cycle. Ce qui fait une progression de 1kg toutes les 5-7 semaines, soit 2kg toutes les 10-14 semaines.
J'imagine que ta réponse sera du genre : c'est à voir en fonction de ta capacité à progresser. Ce à quoi je répondrais que je peux faire les deux.
Ce que je crains en fait c'est de rapidement "plafonner" en ayant une progression "rapide", ou de me limiter/ralentir en ayant une progression "lente".
Je précise que j'ai 25 ans, j'ai débuté la musculation en salle à 18 ans avec déjà une années de pdc et haltères à la maison. Professionnellement, je suis CPE dans un collège, je suis donc une partie du temps assis dans un bureau et l'autre parties je suis debout à marcher. J'effectue également tout mes déplacements soit en trottinette manuelle soit à pied. Je parcours ainsi plusieurs km par jours à la force de mon corps.
Voilà pour moi. J'espère que ma question est suffisamment claire. Je n'ai aucun doute sur le fait que tu puisses m’apporter une réponse des plus pertinentes.
A bientôt je l'espère et peut-être un jour au super physique gym et game

Bien à toi
Quentin