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Joe24 : avis sur ma diète pour la musculation

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Joe24 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Joe24 le 20/09 08h52

Bonjour,

Je viens sur ce forum pour mon ami il ne supporte plus son ventre qui ne change pas malgré tous ses efforts.
Il pratique la musculation depuis un peu plus de deux ans maintenant du lundi au vendredi chaque groupe musculaire fait deux fois et fait des abdos sans oublier le gainage et aussi pratique le vacuum depuis plusieurs mois.
Il a aussi une diète assez stricte. En effet il fait cinq repas par jour.
Le petit déjeuner il mange deux bananes un café ou thé et quelques biscottes aux céréales complètes et sans sucres ajoutés.
Le goûter de dix heures des fruits secs (raisin amandes noisettes noix de pécan sans sel ni graisses ajoutées) avec une salade de thon et légumes avec juste un peu d'huile d'olive et une pomme.
Le midi en entrée bc de légumes (haricots verts, blancs, lentilles, pois chiches betteraves, tomates, etc...) avec une cuillère à soupe d'huile d'olive et avec quatres tranches de saumon et en plat du fois ou du poisson bouilli avec riz ou purée sans ajout juste des aromates.
Le goûter avant la salle thé avec biscottes sans ajout un peu de miel (une cuillère à café ou deux) et fruits secs.
Et enfin le dîner même chose qu'à midi à peu de choses près.

Malgré tous ça aucun changement il a pris des photos pour comparer et en un an tj la même chose.

Il a même jusqu'à été faire une séance de cryolipolyse il y a un mois mais rien n'y fait...

Voilà j'aurais besoin d'avis et conseils pour que ça change car ça le bouffe énormément déjà qu'il manque de confiance en lui.

En vous remerciant par avance.

PS : je mettrai des photos dès que j'aurais le temps et je tiens à ajouter quelques renseignements de plus. Il a 37 ans n'a jamais été en surpoids toujours mince mais avec un peu de ventre.
Joe24
 
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Joe24 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Street le 20/09 09h00

Salut Joe,

Poste des photos, que l'on voit de quoi tu parles exactement.

Et la diète écrite comme ça semble être un peu fourre tout.
Ce n'est pas "que" les aliments qui comptent, mais bel et bien la quantité mangée par rapport à la dépense énergétique journalière.

Si rien n'est compté, alors il y a de forte chance qu'il mange de trop par rapport à sa DEJ.

Il faut donc commencer par savoir quel total calorique lui fait maintenir son poids et en fonction de ça le diminuer pour qu'il puisse perdre du gras.

Peut-être n'a-t-il pas une méthode d'entraînement efficace. S'il fait à chaque séance la même chose, alors oui, il ne verra aucune évolution même dans 2 ans.
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Joe24 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Joe24 le 20/09 09h08

Merci de ta réponse.
Il s'entraîne en binôme et ils ne font pas toujours les mêmes exercices. Pour les quantités il sait combien il doit consommer de protéines en fonction du ratio 1,5g de prot/kg après le reste je ne sais pas mais il ne mange pas énormément et il est assez actif par rapport à son boulot. Je joins une photo
Fichiers joints
IMG_20170918_133456.jpg
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Joe24 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Joe24 le 20/09 09h11

Pardon 2g je crois et pas 1,5
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Messagepar Namas le 20/09 09h20

Il faudrait qu"il calcule sa dépenses énergétique journalière (DEJ) en fonction de son taux métabolique basal sur une semaine ou son poids ne varie pas trop.

Ensuite imaginons qu'il est à 3000Kcal (exemple bien-sur). c'est donc son nombre de calories pour maintenir le même poids.
Il faut donc qu'il mette environ 2g/Kg de poids de corps en protéine, 1g/Kg de poids de corps de lipides ( bon lipides bien sur) puis le reste en glucides sachant que :

1 gramme de lipides équivaut à 9 calories.
1 gramme de glucides équivaut à 4 calories.
1 gramme de protéines équivaut à 4 calories.
1 gramme d’éthanol (pour les boissons alcoolisées) équivaut à 7 calories.

s'il veut perdre du poids il aura juste a réduire le total (3000Kcal) journalier de 200Kcalories par exemple, en réduisant les glucides.

Pour perdre en gras pas de détour, faut avoir moins de Kcalories qui arrivent, que l'on en sort ^^ en préservant au max les muscles donc garder un bon apport de prot et si il baisse trop rapidement c'est qu'il perds du muscle aussi :D
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Joe24 : avis sur ma diète pour la musculation

Messagepar Joe24 le 20/09 09h33

Merci de ta réponse.
J'ai regardé un peu sur le forum et quelqu'un parle de ce site pour calculer la DEJ :


Je ne sais pas si c'est fiable mais je tombe sur 2650kcal par jour pour mon ami
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Messagepar Namas le 20/09 09h36

ça a l'air pas trop mal pour avoir une base, le mieux c'est de tester sur une semaine en essaynt de stabiliser son poids car on a tous un métabolisme différend. Mais pour avoir une idées c'est pas mal je pense
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Messagepar DamienL le 20/09 09h38

https://www.superphysique.org/articles/519

Il y a plusieurs formules.
Dans tous les cas elles restent des approximations.
Il faut donc :
1 - décider d'un point de départ via ces formules
2 - mettre en pratique
3 - voir les résultats
4 - ajuster à la hausse ou à la baisse en fonction des résultats

Il faut être RÉGULIER. Sinon ça n'aura pas de sens d'ajuster la diète en fonction de résultats biaisés. Tu risques de tourner en rond longtemps.

Avoir un peu d'irrégularité est ensuite possible une fois qu'on est sûr d'être sur la bonne voie.
Dernière édition par DamienL le 20/09 09h42, édité 1 fois.
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Messagepar Namas le 20/09 09h41

DamienL a écrit:https://www.superphysique.org/articles/519

Il y a plusieurs formules.
Dans tous les cas elles restent des approximations.
Il faut donc :
1 - décider d'un point de départ via ces formules
2 - mettre en pratique
3 - voir les résultats
4 - ajuster à la hausse ou à la baisse en fonction des résultats


Voila :) On est parfaitement d'accord avec ça ^^

J'ai fais ma diet de "base" par rapport à un calcul puis après j'ai modifié en fonction de moi ( si je mange autant que les calculs me disent je prends du gras au lieu de me stabiliser ^^) donc faudra passer par la phase de test de la diet
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Messagepar Joe24 le 20/09 09h50

Bon ok merci beaucoup.
Juste pour bien être sûre 2650kcal ce serait d'après ces calculs son besoin énergétique journalier donc il faut qu'il teste en diminuant de quelques centaines de kcal sans toucher en taux de prot et lipides mais juste en diminuant les glucides c'est bien ça ?
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Messagepar Namas le 20/09 09h53

Déjà faudrait tester avec ce nombre sans baisser quoi que ce soit pour voir s'il se maintiens ^^ ensuite il pourra voir s'il doit diminuer ou pas (en glucide bien-sur)
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Messagepar Joe24 le 20/09 09h58

Bon d'accord merci ;)
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Messagepar DamienL le 20/09 09h58

C'est écrit dans le lien de combien il faut diminuer.
Rappel : https://www.superphysique.org/articles/519

Pour la répartition des protéines/glucides/lipides on peut faire :
- protéines de 2 à 2,5 g par kg de poids de corps
- lipides de 1 à 1,5 g par kg de poids de corps
- compléter en glucide pour atteindre les 2650kcal - x (x est à déterminer grâce au lien partagé)
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Messagepar Exocet911 le 20/09 10h20

DamienL a écrit:https://www.superphysique.org/articles/519





Comment ça peut être fiable ça ? Car il y a un paramètre qui est suffisamment soumis à controverse pour voir être taper sur un clavier d'ordi : le taux de masse grasse.

Lol : Les seules valeurs qui influe sur les calories de la masse grasse sont les extrêmes : Ca bouge si je rentre 1% ou 99% ; mais entre 10-20 ou30% de MG, Ca donne rien ^^

Mouais..y'a que la 4ème formule qui prends en compte le BF ^^
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Messagepar DamienL le 20/09 10h26

Personne n'a dit que ça l'était :lol:

DamienL a écrit:Dans tous les cas elles restent des approximations.
Il faut donc :
1 - décider d'un point de départ via ces formules
2 - mettre en pratique
3 - voir les résultats
4 - ajuster à la hausse ou à la baisse en fonction des résultats


En + tu ne fais que dire ce qui est déjà écrit dans l'article. Tu n'as pas dû le lire entièrement vilain :lol:
Les trois premières formules s’appuie sur l’âge, la taille et le poids. La dernière s’appuie sur la masse sèche qui est estimée d’après le taux de masse grasse indiqué.
Dernière édition par DamienL le 20/09 10h31, édité 3 fois.
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Messagepar Exocet911 le 20/09 10h29

Ok, désolé, suis fatigué aujourd'hui ^^

' En + tu ne fais que dire ce qui est déjà écrit dans l'article que tu n'a pas du lire entièrement vilain '
Oui, oui, je sais, c'est un de mes défaut : Je lis pas jusqu'au bout des fois.....Vous avez le droit de me taper Maître :lol:

Parceque bon, celon les calories point com .. ?? ..calories.com ^^ , j'ai besoin de 3313kcal, et je mange au moins 4000 (encore que ça cétait hier, car ce matin, j'ai vire le fromage et l'avoine, donc juste 3 oeufs, et plus de banane, donc je suis au régime sans rien depuis le tit dej ^^ ).

Et avec le lien je dépasse pas les 2800kcal ......Méchant site ! :lol:
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Messagepar DamienL le 20/09 10h37

Pas grave. Séance jambe la veille. Je comprend. :lol:

Exocet911 a écrit:Parceque bon, celon les calories point com .. ?? ..calories.com ^^ , j'ai besoin de 3313kcal, et je mange au moins 4000 (encore que ça cétait hier, car ce matin, j'ai vire le fromage et l'avoine, donc juste 3 oeufs, et plus de banane, donc je suis au régime sans rien depuis le tit dej ^^ ).

Et avec le lien je dépasse pas les 2800kcal ......Méchant site !

4000 kcal c'est extrême je pense pour ton cas. On l'a évoqué dans ce sujet : topic39799-20.html
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Messagepar Exocet911 le 20/09 10h46

Oh ce recadrage pour éviter de polluer le topic oO
Je prends note :p
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Messagepar Joe24 le 20/09 11h13

2,5g de protéines/kg c'est énorme 2g c'est suffisant non ?
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Messagepar Exocet911 le 20/09 11h17

tu pèses combien Joe24 ?
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Messagepar Joe24 le 20/09 11h23

Ok merci :)
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Messagepar DamienL le 20/09 11h26

Joe24 a écrit:2,5g de protéines/kg c'est énorme 2g c'est suffisant non ?

Non 2,5 ce n'est pas énorme.
Oui 2 c'est suffisant.
Ce n'était qu'une fourchette qui peut même encore être agrandie aux 2 bouts en fonction des cas.

Il faut simplement manger assez de fruits et légumes pour contre-balancer "l'acidification du corps" engendré par les protéines.
Dernière édition par DamienL le 20/09 11h31, édité 4 fois.
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Messagepar Joe24 le 20/09 11h27

C'est pas pour moi mais pour mon copain. Il pèse 73kg pour 1,76 il a perdu il faisait 78kg l'hiver dernier
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Messagepar Joe24 le 20/09 11h28

Je parlais surtout pour la santé alors si 2g c'est suffisant tant mieux
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Messagepar Exocet911 le 20/09 11h30

DamienL a écrit:
Il faut simplement manger assez de fruits et légumes pour contre-balancer "l'acidification du corps" engendré par les protéines.


Moi je serais surtout pour les légume,sachant que quasiment tous sont basifiant, car faut faire gaffe avec le fructose des fruits...Surtout s'ils sont mûrs
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Messagepar DamienL le 20/09 11h30

Joe24 a écrit:Je parlais surtout pour la santé alors si 2g c'est suffisant tant mieux

Je m'auto-cite pour Joe24 :
Il faut simplement manger assez de fruits et légumes pour contre-balancer "l'acidification du corps" engendré par les protéines.

Les protéines ça n'a jamais vraiment été dangereux pour la santé.
C'est surtout comment sont nourries les bêtes et ne pas manger assez de fruits et légumes qui est dangereux.
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Messagepar DamienL le 20/09 11h38

Exocet911 a écrit:Moi je serais surtout pour les légume,sachant que quasiment tous sont basifiant, car faut faire gaffe avec le fructose des fruits...Surtout s'ils sont mûrs

Tu vas trop loin au sujet du fructose. Sauf si tu manges 20 fruits par jour ok. :lol:
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Messagepar Namas le 20/09 11h53

si tu cales des légumes sur chaque repas principaux et 1 fruits par collation c'est déjà bien ! moi j'ai légume déjeuner et diner et fruits aux 2 collations ;)
"Je peux accepter l’échec, Tout le monde peut échouer,mais je n'accepterai jamais de ne pas avoir essayé" Michael Jordan

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Messagepar Exocet911 le 20/09 12h49

Moui, moi qui suis pas fruit du tout, je commence à mettre des fruits aux collations, histoire de faire les calories.
Bananes.
Sinon pommes aujourd'hui, y'avait plus de banane :(
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