Bonjour
J'ai commencé la musculation il y a 4/5 ans avec pour objectif une prise de masse. D'abord au poids du corps (méthode OL) la première année, salle en full-body (3j/semaine) pendant 1 an, PPL (3j/semaine) et finalement un PPL 6j/semaine depuis bientôt 1 an. Voici quelques mesures :
MESURE : 2014 -> Aujourd'hui
27 ans
Taille/Poids : 1,81m - 74kg -> 1,81m - 88kg
Epaules : 120 -> 129
Biceps : 34 -> 41
Cuisses : 55 -> 60
Tour de taille : 80 -> 81
DC (max) 120 kg
Squat (5 reps) 100 kg
Je surveille sérieusement mon alimentation depuis seulement 2 ans, avec une diète à 3400 kcal (maintenance à 3100 kcal). Je n'ai jamais "seché" (il serait peut être temps ^^), mais tant que je ne me sens pas trop gras, je continue avec un léger surplus calorique.
Le programme que je suis actuellement est inspiré du PPL du forum Reddit "r/fitness". Ayant eu 2 lumbagos au cours des 10 derniers mois, j'ai décidé de supprimer le squat, deadlift, rowing barre et développé épaules de mon entraînement. Je ne sais pas vraiment si l'un de ces exos (ou bien une posture assise > 10 heures / jour ? ) est à l'origine de ces lumbagos, dans le doute je préfère prendre le problème au sérieux (n'ayant pas de dos de rechange ).
Quelques hypothèses (après avoir discuté avec un coach sportif) :
- Dos trop cambré lors du développé épaules sur les dernières reps (en effet, dans les 2 cas de lumbago, j'ai senti quelque chose dans le dos sur ce mouvement, pas de douleur sur le moment, mais le lumbago est apparu dans les jours suivants; la première fois sur un développé épaules debout avec barre, la seconde fois assis avec haltères).
- Soulevé de terre : genoux trop pliés par rapport aux hanches, et léger porte à faux. Sinon dos bien droit tendance légèrement cambré.
- "Bonne" (pas mauvaise en tout cas) posture au squat, dos bien droit, mais possible que le dos se soit arrondi en bas de mouvement, en descendant en dessous de la parallèle.
- Mauvais gainage pendant l'exécution de ces exos ?
- Sangle abdominale et bas du dos pas assez forts ?
Bref, donc supression de ces exercices au moins temporairement (là ça n'était "qu'un lumbago", mais j'ai pas envie de passer à l'étape suivante...), le temps de renforcer sangle abdominale et bas du dos; puis si j'ai la foi je réintroduirai 1 à 1 ces exos en faisant encore plus attention au mouvement...
Voici le programme (PPLPPLR) :
PUSH
DC (barre) 4 * 8-12
DI (haltères) 4 * 8-12
Ecarté poulie 4 * 8-12
Superset :
Triceps extensions poulie haute (corde) 3 *8-12
Elévations latérales assis (contre banc incliné) 3 *20
Superset :
Dips 3 *8-12
Elévations latérales assis (facing an incline bench) 3 *20
Face-pulls 5 *20
​
PULL
​
Tractions 3 *10
Tirage vertical 3 *8-12
Rowing assis unilatéral (machine) 4 * 8-12
Rowing assis (poulie) 3 *8-12
Biceps à la poulie (tirage supination) 4 * 8-12
Biceps curl haltères prise marteau (assis banc incliné) 4 * 8-12
Biceps curl haltères (assis banc incliné) 4 * 8-12
Larry Scott curl 3 *8-12
​
LEGS
Presse inclinée 4 * 8-12
Fentes 4 * 8-12
Leg extension 4 * 8-12
Hamstring curl (machine) 3 * 8-12
Presse mollets 5 * 8-12
Pallof-press 4 * 8-12
Shrugs (machine) 4 * 8-12
​
Abdos & bas du dos (1 jour sur deux, à la fin de l'entraînement)
Extensions dos au banc à lombaires (statique) 4*1mn
Extensions dos au banc à lombaires (dynamique) 4*15
Planche 4*1mn
Mc Gill Crunch 10*8s
Vertical knee raise 4*12
Vacuum 10*10s
​
Temps de repos : 1 à 2 mn selon exercice. Durée séance: environ 1h30.
Pour la progression, dès que les 4*12 reps sont atteintes (minimum 2 séances consécutives, voire plus en progressant sur l'exécution stricte), j'augmente le poids du plus petit incrément possible et je recommence au minimum à 4*8.
J'aimerais savoir si le fait d'avoir enlevé ces gros exercices polyarticulaires de base que sont le DL, squat, OHP et rowing ne va pas freiner ma progression (point de vue hypertrophie) et si les alternatives proposées à ces exos semblent adéquates. Je suis preneur de tout avis / conseil par rapport à ce programme !
Egalement intéressé par des témoignages de personnes confrontées à des problèmes de lumbago et comment vous l'avez géré (notamment par rapport aux gros exercices cités) ?
Merci d'avance pour vos réponses !