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Méthode top set/back off set : auto-régulation de l'entraînement ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Méthode top set/back off set : auto-régulation de l'entraînement ?

Messagepar Jeremspfit le 26/04 19h35

Salut les confinés je souhaiterais savoir quel est vôtre avis sur une méthode d'entraînement assez particulière : la méthode topset/back off set autrement appelé auto-régulation de l'entraînement.

Cela consiste a effectuer une série très proche de l'échec (environ rpe 8 à 10) voir a l'échec.
Les 2-3 autres séries en allégeant la charge de environ 7,5 à 10 % où bien avec un rpe 7-8.

On essaye ici de pousser la première série assez loin en intensité et de rajouter du volume avec les autres.

On effectue cette technique sur un où plusieurs exercices de la séance, principalement sur des exercices polyarticulaires.

Ce n'est nullement pour remettre en cause la méthodologie de progression classique mais pour savoir si c'est une technique pertinente qui peut avoir un intérêt quelconque occasionnellement ou pas.
Merçi d'avance :)
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Méthode top set/back off set : auto-régulation de l'entraînement ?

Messagepar AMZ le 26/04 19h45

Comment progresses-tu ensuite ?

Si ton seul repère c'est le rpe, il faut penser au fait qu'il dépend aussi de facteurs extérieurs, qu'on résume plus communément sous l'appellation "forme du jour".
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Méthode top set/back off set : auto-régulation de l'entraînement ?

Messagepar Jeremspfit le 26/04 19h55

C'est vrai il me semble que l'on cycle de manière classique en augmentant en charge sur la première série et en suivant la progression sur les 2-3 séries supplémentaires.
J'en ai parlé avec plusieurs personnes de cette technique mais ça me paraissait assez flou c'est pour ça j'aurais aimé savoir si quelqu'un en a déjà entendu parlé ^^
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Méthode top set/back off set : auto-régulation de l'entraînement ?

Messagepar Anthony M. le 26/04 21h07

Dejà un rpe c'est très subjectif, comme on a pu le voir sur le forum et comme j'ai put le pratiquer. (Le mouvement, le nombre d'année de pratique, ma personne, le muscle)

Ensuite le but n'est pas d'atteindre l'échec mais de valider de nouveaux objectifs en performance avec une technique d'exécution similaire par l'intermédiaire des cycles en série "mi longue/longue" pour faire augmenter le stress mécanique et le temps sous tension en préservant le système nerveux le plus longtemps possible
L'échec généré une fatigue excessive, surtout d'origine nerveuse, ce qui va impacter le mouvement travaillé mais aussi les autres mouvements de la séance et de la semaine (après on a des exception sans aucun doute mais ce n'est pas la majorité)

De plus pourquoi ne faire une série à l'échec et baisser la charge, alors qu'en faisant une rep de moins, tu aurais put reproduire la même série 3/4 fois ? Voir aller encore plus loin au long terme :D

C'est toute la difficultés du développement musculaire global. Mais en effet si tu ne fait qu'un mouvement en étant totalement focus sur un muscle alors peut être que ça fonctionnera et que tu progressera mais je n'en suis pas sûr ? (bon courage au squat et sdt pour forcer comme une brut tout le temp :D)
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Messagepar Jeremspfit le 26/04 21h31

Ah oui mais je ne m'entraîne pas comme ça en plus je m'interrogai juste pour savoir si la technique était pertinente ou pas vu que j'en ai entendu parler comme étant une bonne technique d'entraînement ça a piqué ma curiosité.
Ça me paraissait assez exotique alors je préfèrer avoir des avis là dessus avant de le tester ou non, pour ne pas perdre du temps inutilement non plus :)
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Messagepar Hellraiser le 26/04 22h58

J'avais suivis la préparation de Lucas Gouiffes pour sa compétition de 2017 (on aime ou on aime pas le bonhomme) et il utilisait et utilise toujours ce système de top set. En revanche il n'était jamais question d'aller à l'échec sur la première série... Cette première série était certes plus lourde que celles qui suivaient mais il cyclait de manière tout à fait classique dessus en ajoutant un peu du poids petit à petit.

D'ailleurs je ne veux surtout pas dire de conneries, Anthony rectifiera si nécessaire, mais Kilian n'utilise pas quelque chose de similaire sur son développé décliné ? D'après les stories qu'il laissait sur Facebook sa première série de décliné était souvent plus lourde que les suivantes (à prendre avec des pincettes !).
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Méthode top set/back off set : auto-régulation de l'entraînement ?

Messagepar karlbad le 26/04 23h42



Kilian utilise bien cette technique il en a parlé en vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=WXemNigNzpU
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Méthode top set/back off set : auto-régulation de l'entraînement ?

Messagepar Rudy le 27/04 06h48

Je le fais utiliser sur le court terme, parfois en fin de cycle quand l'objectif est la performance.
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Méthode top set/back off set : auto-régulation de l'entraînement ?

Messagepar Anthony M. le 27/04 08h46

Hellraiser a écrit:J'avais suivis la préparation de Lucas Gouiffes pour sa compétition de 2017 (on aime ou on aime pas le bonhomme) et il utilisait et utilise toujours ce système de top set. En revanche il n'était jamais question d'aller à l'échec sur la première série... Cette première série était certes plus lourde que celles qui suivaient mais il cyclait de manière tout à fait classique dessus en ajoutant un peu du poids petit à petit.

D'ailleurs je ne veux surtout pas dire de conneries, Anthony rectifiera si nécessaire, mais Kilian n'utilise pas quelque chose de similaire sur son développé décliné ? D'après les stories qu'il laissait sur Facebook sa première série de décliné était souvent plus lourde que les suivantes (à prendre avec des pincettes !).


Je trouve que kiki est "doué" (+ le fait qu'il se donne sous les barres évidemment).
Je l'ai vu il y a quelques mois, il était énorme ! Il a un très faible volume d'entrainement, il me semble (enfin par rapport à Rudy déjà :D). Si l'intéressé passe, il pourra peut être préciser

Ensuite il ne fait pas son cycle de partout il me semble et n'allait pas jusqu'à l'échec.
Je réagissais plus au terme "d'échec" et de généralisé ce genre de cycle pour la prise de muscle et/ou au long terme.
Je pense que comme on peut le voir sur le forum, travailler avec les rpe n'est pas valable chez des débutant ou des gens qui n'ont jamais suivit de cycle. Des mecs s'estiment à rpe 10 quand on les évalue à 7 sur les vidéos (je me rappel qu'on en avait discuté @Rudy)

La vidéo du cycle, il y a quand même quelques nuances et précision avec le poste de départ:

https://www.youtube.com/watch?v=6WlvnkJTjU8

Derniére chose, jim wendler est loin d'être maigre mais il n'a pas la shape d'un culturo. Aussi son cycle est plus précis que ce qui est livré dans le post de départ et si des gains en muscle sont probables, ce n'était pas l'objectif premier de sa méthode, tout comme ce n'est pas l'objectif du juggernaut training ou du cube training.
La question est toujours celle des objectifs.
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Méthode top set/back off set : auto-régulation de l'entraînement ?

Messagepar Jeremspfit le 27/04 09h31

Très intéressant tous ça effectivement j'ai vu ça chez Lucas gouiffes également, sur la vidéo de Kilian (je ne m'en souvenais pas) et dans la méthode 5/3/1 mais sur la dernière série (plus relatif a la force).

Fabrice faisait également cela dans ses entraînements il me semble un temps il en avait parlé dans un sp-podcast sur la dernière série de travail (avec un rep-range plus élevé pour l'hypertrophie bien sûr).

Donc ça peut pertinemment avoir un intérêt en fin de cycle pour aller chercher une performance merçi les gars ;)
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