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Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

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Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Johnnycleg le 23/01 15h22

Hello,

Tout d'abord désolé par avance si cet exercice a déjà été posté précédemment. Je n'ai pas parcouru l'entièreté du forum pour vérifier.

Je me souviens avoir entendu dans un des podcasts SP il y a quelques mois maintenant quelqu'un ayant atteint des séries plutôt longues demander comment continuer à progresser sur les enroulés du bassin à la barre fixe, et Fabrice avait répondu qu'arrivé à des séries propres de 20 (je crois) reps il était difficile d'imaginer une progression infinie sur cet exercice.
Or, je suis tombé sur cette vidéo et l'ai testé ce matin pour avoir le ressenti avant de partager l'idée avec vous, et il s'avère que c'est pas mal du tout, et que la progression et ainsi possible grâce à la poulie vis-à-vis.
J'ai commencé avec un 4x10, avec 2.5kg de chaque côté et les sensations sont au rdv.

Il suffit d'accrocher les mousquetons entre eux et de se suspendre juste au dessus.
Une image sera plus parlante :
Image

Edit : je précise que ce n'est pas moi sur la photo. Juste un screenshot de la vidéo ou j'ai trouvé cette variante.
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Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Tino le 23/01 16h58

Pas sur que ce soit une bonne idée.
Tu vas manquer de repères parce que t'es jambes ne seront pas toujours pliées de la même manière :/
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Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Hellraiser le 23/01 17h55


La notion de repère n'est-elle le pas un facteur à relativiser passé un certain cap ?

Comme le précisait Fabrice, une fois les 4 séries de 20 atteint sur cet exo (ce qui est déjà un très bon niveau) il devient difficile de faire mieux en terme de productivité. On peut toujours rajouter des répétitions ou des séries à outrance mais cela sert-il vraiment à quelque chose ?

A mon avis, si on prend plaisir à réaliser l'exercice, autant mettre en place ce genre d'astuce pour conserver un aspect ludique. Même si ce n'est pas la panacée en terme de repère, ce sera toujours moins chiant que de réaliser la même performance chaque semaine. :)

Bien sûr, cette vision n'engage que moi. ;)
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Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Tino le 23/01 18h39

C'est vrai que c'est toujours mieux que de stagner à 4x20.

Je préfère quand même la version avec la ceinture de lest et le poids qui repose sur les cuisses :)
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Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Johnnycleg le 23/01 19h03

Tino a écrit:Pas sur que ce soit une bonne idée.
Tu vas manquer de repères parce que t'es jambes ne seront pas toujours pliées de la même manière :/


Qu'entends-tu par "pas pliées de la même manière" ?
Je ne vois pas la différence en terme de "pliage :D " que ce soit à vide, avec une ceinture ou dans la version que j'ai présenté.

Je trouve ça plus agréable que d'avoir un poids sur les cuisses ou encore une ceinture mais encore une fois les sensations sont propres à chacun. :)
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Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Tino le 23/01 19h13

Bah j'avais fait cet exo avec des poids sur les chevilles. J'ai attaché des poids de 2kg sur ces lest de chevilles aussi et en fait j'ai remarqué que plus s'était difficile, plus je pliais les jambes (pour diminuer la charge effective).
J'imagine qu'on doit être amené à faire pareil avec ce que tu proposes.
Et je suis d'accord pour la ceinture, c'est désagréable...
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Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Fabrice SP le 23/01 19h16

4*20 à la barre fixe, si avant on a déjà fait du crunch à l'abmat ou au ballon suisse (éventuellement avec un haltère en +), ça me semble déjà bien ! :D

Sinon quel est l'objectif : avoir des abdominaux énormes ? Mais en position relâchée, ça va donner quoi ? :D
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Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Johnnycleg le 23/01 19h32

Tino a écrit:Bah j'avais fait cet exo avec des poids sur les chevilles. J'ai attaché des poids de 2kg sur ces lest de chevilles aussi et en fait j'ai remarqué que plus s'était difficile, plus je pliais les jambes (pour diminuer la charge effective).
J'imagine qu'on doit être amené à faire pareil avec ce que tu proposes.
Et je suis d'accord pour la ceinture, c'est désagréable...


Honnêtement je ne pense pas avoir réduit mon amplitude. Je fais l'exercice devant un miroir et cela me semblait correct. Reste à voir si ce sera toujours le cas sur des séries plus longues ou un peu plus lourdes.

Fabrice SP a écrit:
Sinon quel est l'objectif : avoir des abdominaux énormes ? Mais en position relâchée, ça va donner quoi ? :D


C'est plutôt pour éviter les séries trop longues et exactement identiques d'une semaine à l'autre, et retrouver de la motivation en ayant un cycle de progression, tel qu'on l'a sur les autres groupes musculaires.
Je pense tirer ma motivation à chaque séance plus sur le fait de progresser sur mes sets que part l'évolution du physique qui elle est moins facilement quantifiable. D’où l'importance d'un cycle de progression dans mon cas.

Un peu de vacuum et la position relâchée restera convenable. :D
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Enroulé du bassin barre fixe avec les pieds fixés sur 2 poulies ?

Messagepar Uhtred le 23/01 19h42

Ah ouais j'y avais jamais pensé, je vais tester ça sur ma prochaine séance, ça a l'air plutôt intéressant. :D
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