A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Sensation de fatigue extrême après 3 ans de musculation ?

Questions précises et discussions sur la diététique sportive

Sensation de fatigue extrême après 3 ans de musculation ?

Messagepar dtzk le 06/07/2023 22h44

Bonjour à tous,

Voilà lorsque j'ai commencé la musculation il y a 3 ans environ, au début ca allait. Mais depuis quelques mois, je me sens toujours fatigué, j'ai des sensations de malaise le lendemain au travail, je me sens vidé de l'intérieur.

Je ne mange jamais le matin, uniquement dès midi. Je suis entre 2600 / 3000 kcal.
Je m'entraine 4 fois par semaine.

Le soucis c'est que je dors mal (5h/6h), je pense que je devrais dormir 8h pour récupérer. Surtout que je commence à soulever de plus en plus lourds (par exemple je suis à 70kg à la shoulder press machine par exemple alors que j'étais à 35kg il y a 1 an) bref et ca sur tout type d'exos, j'ai presque doublé les poids.

Ca va mieux quand je double ma dose journalière de magnésium et que je dors 8h par exemple. Est-ce que vous pensez que c'est la cause, ce surentrainement?
dtzk
 
Messages: 2
Inscription: 06/07/2023 21h57
Réputation: 0


Sensation de fatigue extrême après 3 ans de musculation ?

Messagepar pierrebouttier le 06/07/2023 23h00

Salut,

C'est simple, comme tu l'as dit tu dors mal et tu ne mange pas le matin. Il ne faut pas chercher plus loin :)

Pour le sommeil :
- pas d'écran après 22h (pas comme ce que je fais en te répondant donc)
- se relaxer avant de se coucher : étirement, lire un livre, méditation
- éviter / réduire le stress au travail, en couple ...
- ne pas trop manger avant
- éviter les excitants : café ...

Bref déjà s'assurer que tout ce qui tient du bon sens est fait ;)
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Sensation de fatigue extrême après 3 ans de musculation ?

Messagepar Street le 07/07/2023 07h37

Salut,

Quand tu progresses sur une longue période, que tu n'as jamais pris une semaine de pause, il est normal pour quelqu'un de professionnellement actif de ressentir une fatigue lancinante s'installer.

Le système nerveux s'épuise.

Il est peut-être temps d'effectuer des deloads sur certains de tes exercices, ou de réduire ton volume d'entraînement jusqu'à ce que tu retrouves une meilleure condition physique.

Si tu en es déjà à ce stade, plus de suppléments ne va pas changer grand chose, qui plus est si tes nuits sont courtes.
Avatar de l’utilisateur
Street
 
Messages: 5802
Inscription: 20/08/2011 15h12
Réputation: 134

Sensation de fatigue extrême après 3 ans de musculation ?

Messagepar Eochaid le 07/07/2023 09h38

bonjour,

La chaleur ambiante peut aussi provoqué une sensation de fatigue accrue.

Perso je suis a 2 h/jours 7/7 ( plusieurs sports), et si :

je ne mange pas au moins 4 fois dans la journée ( repas bien répartis), avec toujours les mêmes macro
je ne prend pas mes compléments ( ZMB, omega3,Collagene,Multi Vitamine),
j'ai pas mes 7H30 mini de sommeil (je me couche toujours à la même heure et me réveil toujours à la même heure ),.
je ne pratique pas mes étirements, utilisation de mon théragun tout les matins au réveil

Sans ces 4 points au bout d'un moment je me retrouve fatigué/sensation de faiblesse.

Pour le sommeil pour moi ( c'est mon impression), le ZMB superphysique m'a permis de m'endormir rapidement ( c'est vraiment une impression depuis que je prends ce complément)
Eochaid
 
Messages: 56
Inscription: 07/07/2020 08h57
Réputation: 0

Sensation de fatigue extrême après 3 ans de musculation ?

Messagepar dtzk le 08/07/2023 15h50

Re bonjour,

Merci encore pour vos réponses.

Alors depuis 2 jours ca va un peu mieux, j'ai fait 2 nuits de 8h de sommeil + une sieste, j'ai pris du café que le matin. Et j'ai mangé le matin. J'ai un peu plus d'énergie.


Je pense que le corps à besoin de beaucoup de repos, l'autre jour j'ai fait les jambes, j'ai du dormir 5h, le lendemain j'arrivais même plus à réfléchir, j'allais limite tombé dans les pommes. Sachant que ça fait quelques mois que j'ai ce rythme de vie.

Je sollicite beaucoup:
- Mes muscles
- Mon cerveaux car j'ai un travail très prenant mentalement + les transports
- Je dors mal
- je prends 3/4 cafés par jour, je vapote aussi pas mal
- Je reste sur mon PC jusqu'à minuit
- Je stress pas mal
- Je saute mon repas le matin

Bref, je dois:
- Limiter le café (2 max par jour le matin uniquement)
- Dormir 7h30 mini plutôt que 5h
- Manger le matin
- Pratiquer des deloads sur mes exercices le temps d'avoir une bonne routine
- Stopper les écrans après 22h
- Lire, me relaxer après 22h

Malheureusement on est pas des machines et même si l'on progresse, le corps à besoin de repos et j'ai complétement oublié ce point là ! Je posterai un message d'ici une semaine pour voir les évolutions.

Je pense que je me suis fait avoir, d'habitude de dors 5h / jours, et le samedi 8h, je me dis "c'est bon j'ai récupéré, j'ai rattrapé ma dette de sommeil" alors que non.
dtzk
 
Messages: 2
Inscription: 06/07/2023 21h57
Réputation: 0

Sensation de fatigue extrême après 3 ans de musculation ?

Messagepar Sebd le 08/07/2023 21h34

Je ne suis pas médecin mais j'ai une connaissance qui faisait de l'aviron à haut niveau. Une place de 4ème aux championnats du monde.
Son binôme avait un syndrome de sur-entrainement et elle a dû arrêter la compétition pour cette raison. Elle a pris un an pour se remettre, elle était toujours fatiguée, n'avait plus de force et ne pouvait faire qu'une heure d'avion max à basse intensité. Elle a pris un an pour s'en remettre.

Il serait peut-être bon que tu baisses drastiquement tes entraînements pendant deux ou trois semaines pour voir où tu en est. Et en parallèle consulter. Car une fois que tu es en sur-entrainement, c'est une longue galère pour en sortir.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Sensation de fatigue extrême après 3 ans de musculation ?

Messagepar Tino le 08/07/2023 21h41

Là dessus les avis divergent et je pense plutôt qu'on souffre de sous-récupération que de sur-entrainement.

Bref, ce que tu te propose de faire pour c'est déjà une super bonne idée !
Il reste encore plein de possibilités pour améliorer ta récupération. Vois ce que ça donne en appliquant ça pendant une semaine.
Il faut pour le moment essayer de ne pas mettre plus de choses en place pour ne pas te créer de stress supplémentaire :)
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1439
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40

Sensation de fatigue extrême après 3 ans de musculation ?

Messagepar Hellraiser le 08/07/2023 21h53

Sebd a écrit:Son binôme avait un syndrome de sur-entrainement et elle a dû arrêter la compétition pour cette raison. Elle a pris un an pour se remettre, elle était toujours fatiguée, n'avait plus de force et ne pouvait faire qu'une heure d'avion max à basse intensité. Elle a pris un an pour s'en remettre.

Il y a quand même une différence entre un top 4 mondial d'une discipline sportive et le péquin moyen. Pas sûr que les deux cas de figure soient comparables.

Tino a écrit:Là dessus les avis divergent et je pense plutôt qu'on souffre de sous-récupération que de sur-entrainement.

+1

Toujours à tirer à fond sur la corde sans jamais redonner de mou.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Sensation de fatigue extrême après 3 ans de musculation ?

Messagepar Sebd le 09/07/2023 07h39

Hellraiser a écrit:Il y a quand même une différence entre un top 4 mondial d'une discipline sportive et le péquin moyen. Pas sûr que les deux cas de figure soient comparables.

Tu as raison mais nous ne sommes pas vraiment égaux en ce qui concerne la fatigue physiologique, le burnout ou le sur-entrainement.
Je préfère pointer le pire.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Diététique, santé et longévité



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 16 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™