A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Hellraiser le 23/10/2023 12h38

On a pour habitude de parler ici de planification d'entraînement, de cycle de progression, d'alimentation ou de récupération, mais il y a quelque chose que nous avons assez peu abordé ici : l'état d'esprit du pratiquant de musculation.

Par état d'esprit, je n'entends pas son implication (respecter la diète, ses entraînements, s'instruire) mais réellement l'état d'esprit à adopter lors de l'entraînement, ou peut-être même en dehors, pour progresser dans la discipline. Le spirit comme diraient Rudy et Fabrice. Mais finalement ils ont beaucoup rigolé dessus en podcast mais ça n'a jamais été abordé de manière sérieuse, certainement car notion un peu abstraite ou arbitraire.

Etant revenu en salle commerciale depuis bien 2 ans maintenant, je suis chaque jour surpris (je n'arrive pas à m'y faire) de voir à quel point les pratiquants de musculation sont détachés de leur entraînement. Cela se voit même dans leur regard vide et manquant de concentration. J'ai l'impression qu'ils n'y croient pas eux-mêmes.

Certains restent carrément assis sur les bancs / machines entre leurs séries alors qu'ils pourraient très bien marcher un peu dans la salle. Ce n'est pas grand chose, mais c'est toujours ça de prit. Quelque part, c'est ça aussi un état d'esprit positif : "ok, quitte à être là autant marcher entre mes séries et rentabiliser mon temps passé ici.".

Une fois le moment de la série venu, tout est effectué sans implication, comme à distance, on regarde ailleurs, on discute, on regarde ce que font les autres ... quand on a pas le téléphone directement greffé à la main pendant l'effort ! Entre les séries, plutôt que de récupérer (enfin, récupérer de quoi me diriez vous ?), on se prend en photo, etc ... Comment se fait-il que mes séries d'écartés à la machine soient 4 fois plus impactantes que les séries de presse à cuisses du voisin ?

Pourtant, progresser à l'entraînement et sociabiliser ne sont pas incompatibles. Moi-même je discute avec ma compagne entre les séries, il m'arrive d'envoyer des messages parfois (presque tout le temps à certaines personnes du forum d'ailleurs :idiot:) mais lorsque le chrono sonne, ou plutôt bien avant pour se préparer, on se remet dedans à fond !

Alors, certes, si la question est traitée en podcast, Rudy nous répétera que la salle de sport est devenu le bar du XXI siècle et que les gens n'ont plus rien dans le sac ... mais peut-on essayer de dépasser cela ?

Quel état d'esprit le pratiquant de musculation doit-il adopter pour progresser à l'entraînement / physiquement ?

Admettons qu'un pratiquant applique les bases de façon correcte, comme recommandé sur SP, un manque de spirit ou un état d'esprit détaché pourrait-il lui coûté sa progression ? Est-ce que le fait de ne pas y croire pourrait-il être impactant à ce point ?

Selon vous, qu'est-ce que le bon état d'esprit à adopter à l'entraînement ?
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170


Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Rudy le 23/10/2023 12h54

J'oserais dire que la manière de faire, l'intention est plus importante que le programme, au moins pendant un temps.
Ce que tu mets en place psychologiquement, y croire comme tu dis, mais surtout se donner les moyens de ses ambitions, ca change tout.
Mais combien pensent que leurs ambitions sont faibles alors qu'elles requièrent un investissement "totale" ? :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Hellraiser le 23/10/2023 13h02

Je vais détacher ici ma réflexion du message de base.

Plus le temps passe, et plus je me demande si les gens apprécient réellement la musculation. Finalement, ils sont là sans être là. Le corps y est mais l'esprit vagabonde.

J'ai surtout l'impression qu'ils se trouvent ici par dépit : pour faire comme tout le monde, parce que c'est la mode, parce que leur escroc préféré les influences (:idiot:), parce que les salles de sport poussent comme des champignons, parce qu'on accorde à la musculation des bénéfices miracles dont elle n'a jamais fait preuve (ex : combien de programme de topics de personnes voulant perdre du poids viennent ici nous parler entraînement alors qu'ils devraient simplement enfiler leurs baskets ou prendre leur vélo ?).

On se retrouve donc avec plein de personnes en salles qui sont là pour faire comme tout le monde et qui n'ont ni l'amour de la musculation, ni l'envie de faire du sport, ni d'objectifs à atteindre.

Mais finalement, cela date-t-il d'aujourd'hui ?

Je dis souvent que la musculation est devenu le nouveau football. Souvent on croit que les footeux sont plus sportifs que la moyenne mais finalement ça ne vole pas bien haut. Quiconque a déjà assisté au match de sa ville ou son village s'en est rendu compte. Les mecs arrivent complètement pintés de la veille, sont d'une mauvaise foi consternante, font preuve d'un comportement crasse sur le terrain et la troisième mie temps dure deux longtemps que le match lui-même. Je parle que des matchs car à l'entraînement, bien souvent, il manque la moitié des joueurs.

D'ailleurs les rugbymen qui rigolaient bien d'eux il y a quelque années semblent être les prochains sur la liste ... ;) Ce serait pas non plus étonnant que dans 10 ans un sport comme le basketball ou le handball rejoigne le club des disciplines pour touristes.

Finalement, il n'y a que les sports de niche comme la glisse ou l'aquatique qui semblent conserver une majorité de pratiquants ayant le spirit (peut-être que Rudy confirmera ou infirmera) ou bien les sports de combat qui ont l'air d'avoir une discipline constante (Pierre, si tu passes par là).

Je reviendrai développer le fil de ma pensée plus tard, il est l'heure de manger.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Hellraiser le 23/10/2023 13h09

Rudy a écrit:J'oserais dire que la manière de faire, l'intention est plus importante que le programme, au moins pendant un temps.

Je le pense aussi.

Un programme bancale dans lequel on se donne à fond sera toujours plus profitable que le programme optimisé effectué sans grande conviction. Mais, comme tu le dis, temporairement. Il ne s'agit pas non plus de se détruire.

Rudy a écrit:Ce que tu mets en place psychologiquement, y croire comme tu dis, mais surtout se donner les moyens de ses ambitions, ca change tout.
Mais combien pensent que leurs ambitions sont faibles alors qu'elles requièrent un investissement "totale" ? :)

Presque tous. Les gens ne se rendent vraiment pas compte. On le voit bien avec de nombreux topics postés ici.

Anecdote : ça me fait toujours sourire quand quelqu'un vient me poser des questions en salle (quoique, généralement ils les posent plutôt à ma compagne que directement à moi), les réponses semblent toujours les dégoûter ou les décourager.

Une fois Agathe m'avait dit expliquer à deux jeunes qu'ils ne se rendaient pas compte de l'investissement : des années d'entraînements, ne jamais rater tes séances, tout planifier à l'entraînement, même pendant les vacances essayer de suivre ta diète tant bien que mal, etc ...
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar ay974 le 23/10/2023 13h44

Je dirais que l'état d'esprit à adopter est d'accepter que c'est un marathon, une progression long terme, quand on regarde bien la muscu' c'est de l'effet cumulé. T'as jean-optimal qui a vu des exos optimaux sur instagram via son influenceur préféré et qui tente de les reproduire ou encore les mec avec une superbe génétique qui arrachent tout est disparaissent au bout d'1 an et ça c'est juste un petit aperçu de ce que l'on voit en salle, dans ce fourre-tout ta toujours 1 mec ou 2 qui continuent pendant 2 5 voire +10 ans souvent ce sont eux qui ont les meilleurs physiques/perfs après X années (dans tout les cas la diète, le repos l'entraînement est censé être carré). La vraie question est qui à faim qui est prêt à être aussi discipliné ?
Dernière édition par ay974 le 26/10/2023 05h19, édité 3 fois.
Bodybuilding Calisthenics Powerlifting and General Strenght enthusiast.
ay974
 
Messages: 73
Inscription: 20/09/2023 13h55
Réputation: 0

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar pierrebouttier le 23/10/2023 13h45

Pour moi ça va au delà de la discipline pour touriste, comme peu l'être le foot.

Derrière la musculation il y a un gros contexte social : les gens sont de plus en plus en méforme, les standards de beauté font que la case musculation paraît indispensable (il y a bien un contre mouvement à l'opposé mais il ne semble pas très rentable $$ malgré les investissements). On a supprimé toutes les barrières à l'entrée : pas cher, au chaud, musique ... contrairement à peut-prêt tous les autres.

Une fois en salle, je vois 3 cas :
- 1-2 mois de bonne résolution et on arrête
- 1-2 ans, atteinte du plafond de verre et on arrête (entrainement au pif)
- le pratiquant qui y prend gout, et qui s'y il y a méthode va arriver quelque part

Donc pour moi tout se résume à ce dernier point, aimer sa pratique. Sans ça rien n'est possible vu que tout ce joue sur le long terme.

Une fois passé ce stade, je dirais un état d'esprit productif. SI je m'investi je veux des résultats. Si je veux des résultats et que je ne les obtient pas actuellement, pourquoi et comment changer cet état.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Menthe42 le 23/10/2023 15h43

La musculation c est un mode de vie.

Pour vraiment dire je pratique la musculation, il faut vraiment avoir un déclic physique et psychologique car c est pas juste pousser de la fonte de temps en temps...

C est une organisation, une rigueur, une alimentation, un rythme bien spécifique.

Enfin c est mon avis :sweat_smile:
Menthe42
 
Messages: 3
Inscription: 01/09/2023 17h37
Réputation: 0

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Dzcolombiaaaa le 24/10/2023 01h24

Hellraiser a écrit:Je vais détacher ici ma réflexion du message de base.

Plus le temps passe, et plus je me demande si les gens apprécient réellement la musculation. Finalement, ils sont là sans être là. Le corps y est mais l'esprit vagabonde.

J'ai surtout l'impression qu'ils se trouvent ici par dépit : pour faire comme tout le monde, parce que c'est la mode, parce que leur escroc préféré les influences (:idiot:), parce que les salles de sport poussent comme des champignons, parce qu'on accorde à la musculation des bénéfices miracles dont elle n'a jamais fait preuve (ex : combien de programme de topics de personnes voulant perdre du poids viennent ici nous parler entraînement alors qu'ils devraient simplement enfiler leurs baskets ou prendre leur vélo ?).

On se retrouve donc avec plein de personnes en salles qui sont là pour faire comme tout le monde et qui n'ont ni l'amour de la musculation, ni l'envie de faire du sport, ni d'objectifs à atteindre.

Mais finalement, cela date-t-il d'aujourd'hui ?

Je dis souvent que la musculation est devenu le nouveau football. Souvent on croit que les footeux sont plus sportifs que la moyenne mais finalement ça ne vole pas bien haut. Quiconque a déjà assisté au match de sa ville ou son village s'en est rendu compte. Les mecs arrivent complètement pintés de la veille, sont d'une mauvaise foi consternante, font preuve d'un comportement crasse sur le terrain et la troisième mie temps dure deux longtemps que le match lui-même. Je parle que des matchs car à l'entraînement, bien souvent, il manque la moitié des joueurs.

D'ailleurs les rugbymen qui rigolaient bien d'eux il y a quelque années semblent être les prochains sur la liste ... ;) Ce serait pas non plus étonnant que dans 10 ans un sport comme le basketball ou le handball rejoigne le club des disciplines pour touristes.

Finalement, il n'y a que les sports de niche comme la glisse ou l'aquatique qui semblent conserver une majorité de pratiquants ayant le spirit (peut-être que Rudy confirmera ou infirmera) ou bien les sports de combat qui ont l'air d'avoir une discipline constante (Pierre, si tu passes par là).

Je reviendrai développer le fil de ma pensée plus tard, il est l'heure de manger.




Personnellement, le jour où je vais stagner en performance, je pense que je n'aimerais plus la musculation :lol:

Je suis à la salle pour les gains, la compétition, la difficulté et la progression.

Si l'un des 4 points s'écroule, tout s'écroule.

Donc est-ce que j'aime réellement la musculation ? Oui mais c'est pas mon sport préféré.

Tu me dirais que la natation ou le badminton donne autant de muscle et de force que la musculation, j'arrête directement la musculation je pense :super_lol:
Dzcolombiaaaa
 
Messages: 43
Inscription: 30/09/2023 22h48
Réputation: 0

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Dzcolombiaaaa le 24/10/2023 01h28

pierrebouttier a écrit:Pour moi ça va au delà de la discipline pour touriste, comme peu l'être le foot.

Derrière la musculation il y a un gros contexte social : les gens sont de plus en plus en méforme, les standards de beauté font que la case musculation paraît indispensable (il y a bien un contre mouvement à l'opposé mais il ne semble pas très rentable $$ malgré les investissements). On a supprimé toutes les barrières à l'entrée : pas cher, au chaud, musique ... contrairement à peut-prêt tous les autres.

Une fois en salle, je vois 3 cas :
- 1-2 mois de bonne résolution et on arrête
- 1-2 ans, atteinte du plafond de verre et on arrête (entrainement au pif)
- le pratiquant qui y prend gout, et qui s'y il y a méthode va arriver quelque part

Donc pour moi tout se résume à ce dernier point, aimer sa pratique. Sans ça rien n'est possible vu que tout ce joue sur le long terme.

Une fois passé ce stade, je dirais un état d'esprit productif. SI je m'investi je veux des résultats. Si je veux des résultats et que je ne les obtient pas actuellement, pourquoi et comment changer cet état.



Bon ça va trigger certains du serveur :lol:

Comment ne pas avoir envie de se doper à partir d'un moment ? Parceque la plupart des gens que je vois autour de moi commencée à se doper, se sont ceux qui stagne beaucoup ( après pas mal d'années en musculation par exemple )
Dzcolombiaaaa
 
Messages: 43
Inscription: 30/09/2023 22h48
Réputation: 0

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Rudy le 24/10/2023 07h40

Se doper pour quoi ? Faire le beau quelques années ? Être le faux roi de la salle ? Sans compter que l'accélération des dommages irrémédiables ? Génial comme programme ! :)

Le constat global Romain, c'est qu'on est dans une société de loisirs, de divertissement. Ca touche toutes les activités, pas que la musculation.

Avant, tu faisais parce que tu aimais.
Aujourd'hui, tu fais pour le style et ce que ca représente à tes yeux. Dzcolombia l'a bien résumé dans son message par rapport à sa pratique.

J'ai entrainé une équipe de Foot US en 2011 en préparation physique.
A part 5-6 joueurs, les mecs arrivaient en retard, s'entrainaient à peine... Sur 80 joueurs.
Mais par contre, ils avaient le style, le langage et même la bouffe... :)
J'ai vite arrêté.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar pierrebouttier le 24/10/2023 09h21

Ouai c'est un peu triste l'état d'esprit de DZ mais je comprend. La fin justifie toujours les moyens, le mérite, l'accomplissement de soi, la fierté ... tout ça c'est fini. La pensée peut se résume à : est ce que tu as gagné ? Le comment on s'en fiche.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Rudy le 24/10/2023 09h47

Certains s'en fichent, d'autres pas.
Après, j'ai toujours aimé être différent.
C'est encore une raison de plus de l'affirmer, de le sentir.

Espérons que d'autres personnes trouvent leurs voies plutôt que d'errer après des chimères :)
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar LouisR le 24/10/2023 10h16

pierrebouttier a écrit:Pour moi ça va au delà de la discipline pour touriste, comme peu l'être le foot.

Une fois en salle, je vois 3 cas :
- 1-2 mois de bonne résolution et on arrête
- 1-2 ans, atteinte du plafond de verre et on arrête (entrainement au pif)
- le pratiquant qui y prend gout, et qui s'y il y a méthode va arriver quelque part

Donc pour moi tout se résume à ce dernier point, aimer sa pratique. Sans ça rien n'est possible vu que tout ce joue sur le long terme.

Une fois passé ce stade, je dirais un état d'esprit productif. SI je m'investi je veux des résultats. Si je veux des résultats et que je ne les obtient pas actuellement, pourquoi et comment changer cet état.


Après de ce que j'ai constaté il y a aussi d'autres cas de figures (je ne parle pas des anciens qui n'ont pas le même état d'esprit vis-à-vis de l'entraînement)
Il y a ceux comme DZColombia qui s'entraîne tant qu'ils ont
Dzcolombiaaaa a écrit: les gains, la compétition, la difficulté et la progression.
, ce qui est la grande majorité et qui arrêteront sûrement de s'entraîner ou de s'impliquer dès qu'ils n'auront plus de progrès.

Après il y a ceux qui sont en mode "optimal" pour l'hypertrophie, mais les exercices, le programme, la façon de s'entraîner ne leur convient pas et je pense que ça n'ira pas bien loin si ils n'ont pas d'échéances ou de compétition à la clé, par contre pour ceux qui adorent ça par contre ce sera très efficace !

Et depuis que j'ai commencé je vois aussi beaucoup de débutants plus ou moins jeunes (16 ans à la 40aine) qui se donnent à fond, grosse intensité, grosse implication autour de l'entraînement parce que soit ils débutent pour faire de l'haltéro, du powerlifting, du street lifting, du calisthenics, soit ils ne font que des mouvements qu'ils aiment

Alors forcément c'est pas le plus optimal, surtout quand c'est des PR à chaque séance ou quand tu combines tout à la fois mais au moins ça respire la motivation et je pense que ceux-là vont continuer dans le temps et que leur pratique et leur implication va se refléter sur leur physique

Je pense à des potes qui ont progressé physiquement et en perf (sur des laps de temps assez courts) en étant dans ce dernier cas de figure, et rien qu'en regardant sur un an c'est énorme et peu importe le niveau !
Avatar de l’utilisateur
LouisR
 
Messages: 1369
Inscription: 11/09/2020 11h37
Réputation: 30

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Dzcolombiaaaa le 24/10/2023 11h19

Je vois surtout que ce que je fais actuellement j'aime bien mais sans plus ( j'aime bien bosser le haut du corps mais le jour des jambes... )

Moi ce que j'aime c'est soulève à en crever en mettant bien lourd et en me donnant à fond ( plutôt axée sur un style d'entraînement en force )

Mais, je veux être musclée ( donc je dois faire de l'hypertrophie... Et donc j'aime moins )



J'ai jamais loupé une séance de ma vie et tout est extrêmement pris au sérieux ( la raison du pourquoi je n'ai jamais arrêté ce sport ), mais est-ce que je le fais par discipline ou par loisir ? Bonne question

Pour ce qui est du dopage je ne parle pas de moi, je précise " ceux qui se dopent autour de moi le font en général par stagnation "

Donc j'émet l'hypothèse que la plupart se dopent pour avoir cette compétition de nouveau.

Je me serais dopé si les produits dopants était gratuit ET apporteraient des bienfaits sans mal. La ça coûte cher ET ça apporte de la merde sans bien -> rentabilité 0


Après, c'est un sport de discipline également, le cardio, pas mal en font, mais est-ce que les gens en font pour avoir une meilleur santé ? Ou parce qu'ils aiment ça ? :D
Dzcolombiaaaa
 
Messages: 43
Inscription: 30/09/2023 22h48
Réputation: 0

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Dzcolombiaaaa le 24/10/2023 11h36

pierrebouttier a écrit:Ouai c'est un peu triste l'état d'esprit de DZ mais je comprend. La fin justifie toujours les moyens, le mérite, l'accomplissement de soi, la fierté ... tout ça c'est fini. La pensée peut se résume à : est ce que tu as gagné ? Le comment on s'en fiche.



J'ai pas compris ce message, tu penses qu'en maximisant ma récupération, en mangeant parfaitement, en m'entrainant à fond, en n'ayant à mon palmarès pas une seule séance raté même en étant malade, je ne suis pas fière de moi ?

Je pense au contraire que tout le monde devrait avoir cette état d'esprit sans sa vie. Celle de se donner les moyens et d'avoir des objectifs dans sa vie.

Encore une fois, je n'ai pas dis me doper, j'ai dis " comment ne pas avoir envie un moment dans sa vie lorsque l'on stagne"
Dzcolombiaaaa
 
Messages: 43
Inscription: 30/09/2023 22h48
Réputation: 0

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Hellraiser le 24/10/2023 12h15

Je ne pensais que le topic intéresserait autant !

ay974 a écrit:Je dirais que l'état d'esprit à adopter est d'accepter que c'est un marathon, une progression long terme, quand on regarde bien la muscu' c'est de l'effet cumulé.

Personnellement j'ai toujours vu la musculation comme étant un sprint.

Je n'aime pas cette comparaison du marathon car elle sous-entend que nous avons le temps, qu'il faut se ménager, etc ... oui c'est vrai que c'est long de progresser en musculation, mais notre temps est tout de même compté car l'âge finira bien par faire son œuvre. Il faut donc maximiser ses gains avant d'atteindre un âge où la progression sera beaucoup plus difficile.

Alors, certes, ça nous donne un sprint sur 10-20 ans (si on commence tôt), mais un sprint quand même ! ;)

ay974 a écrit:La vraie question est qui à faim, qui est prêt à être aussi discipliné ?

Peu de monde.

pierrebouttier a écrit:Derrière la musculation il y a un gros contexte social : les gens sont de plus en plus en méforme, les standards de beauté font que la case musculation paraît indispensable (il y a bien un contre mouvement à l'opposé mais il ne semble pas très rentable $$ malgré les investissements). On a supprimé toutes les barrières à l'entrée : pas cher, au chaud, musique ... contrairement à peut-prêt tous les autres.

L'une des raisons qui peut expliquer l'engouement des salles de sport, et sincèrement ça se comprend très bien, c'est l'accès libre quasi 24h/24. C'est vraiment pratique et très arrangeant ça. C'est une chose que les autres disciplines n'ont pas, soit car pratiquée en extérieure ou parce que besoin d'un encadrement. Ceci dit, la musculation aurait bien besoin d'un encadrement mais bon ... Il n'y a qu'à lire ma dernière séance pec / épaules sur mon log pour se rendre compte de l'investissement de ceux qui y travaillent.

pierrebouttier a écrit:les standards de beauté font que la case musculation paraît indispensable (il y a bien un contre mouvement à l'opposé mais il ne semble pas très rentable $$ malgré les investissements).

Moi j'ai au contraire l'impression que ces mouvements se portent bien et prennent de plus en plus d'ampleur, sont mêmes encouragés ... C'est devenu la norme de cracher ses poumons après avoir monté 3 marches. Et en plus, arrivés en haut, ils en rigolent plutôt que d'avoir honte !

D'ailleurs, pour dépasser le sujet initial du topic, parce que ton message est très intéressant, je trouve que le honte est en réalité un formidable outil qui manque à beaucoup. Aujourd'hui, les gens n'ont plus honte de rien ... plus honte d'échouer, plus honte de ne pas savoir, plus honte de se tromper, plus honte de procrastiner, plus honte d'être à la traine ... Parce que, lorsqu'on a honte, généralement, on se donne les moyens de régler le problème pour ne plus que ça se reproduise.

Si tu as le temps de visionner les quelques minutes qui suivent : https://youtu.be/TAWOe8DlYNs?t=1674

pierrebouttier a écrit:Donc pour moi tout se résume à ce dernier point, aimer sa pratique. Sans ça rien n'est possible vu que tout ce joue sur le long terme.

Une fois passé ce stade, je dirais un état d'esprit productif. SI je m'investi je veux des résultats. Si je veux des résultats et que je ne les obtient pas actuellement, pourquoi et comment changer cet état.

+1

Menthe42 a écrit:La musculation c est un mode de vie.

Pour vraiment dire je pratique la musculation, il faut vraiment avoir un déclic physique et psychologique car c est pas juste pousser de la fonte de temps en temps...

C est une organisation, une rigueur, une alimentation, un rythme bien spécifique.

Selon moi, oui et non. Personnellement je n'ai pas l'impression de suivre un mode de vie. Pour moi la musculation c'est l'entraînement. Mais je vois ce que tu veux dire et je suis partiellement d'accord. Disons qu'il faut que l'intention soit présente à la salle mais aussi en dehors.

C'est drôle car ça me rappelle un passage du dernier 0RIR Podcast où Denis Gallois expliquait à un de ses clients, qui voulait lever le pied sur la musculation pour se consacrer à un autre projet, que non, l'alimentation, bien dormir, etc, ça ne faisait pas partie du mode de vie du pratiquant de musculation, que c'était en fait la santé et donc un indispensable avec lequel on ne pouvait pas transiger.

Mais en fait ton analyse est un peu valable pour tout les domaines de la vie. Lorsqu'on veut progresser quelques part, il faut se donner bien souvent à fond.

Exemple personnel : j'ai découvert ce qui m'anime tardivement (du haut de mes 25 ans hein) et j'ai voulu progresser à fond en musculation et à la guitare ... alors que j'étais en train de faire mes études ! Il est déjà très difficile de chasser et d'attraper deux lapins à la fois alors tu te doutes bien que j'ai dû faire un choix et laisser filer le troisième lapin. J'ai donc terminé mes études et passé mon concours pour faire le métier que j'ai toujours voulu faire tout en progressant à fond en musculation. Mais il y a fort à parier que si j'avais choisi la guitare, l'investissement aurait dû être le même pour arriver à un niveau équivalent de celui que j'ai en musculation aujourd'hui. Et ce n'est que très récemment que je me dis que, peut-être, je pourrais me mettre à chasser ce troisième lapin à nouveau.

Dzcolombiaaaa a écrit:Personnellement, le jour où je vais stagner en performance, je pense que je n'aimerais plus la musculation

Tu es encore novice. Cela peut être amené à changer.

Dzcolombiaaaa a écrit:Je suis à la salle pour les gains, la compétition, la difficulté et la progression.

Cela voudrait il donc dire que si tu étais en home gym, tu n'aimerais pas autant la musculation ?

Car en lisant "compétition", il y a un petit coté "m'as tu vu".

Pour ce qui est des "gains" et la "progression", oui, évidemment, on ne va pas dire le contraire. Tout le monde aime avoir un retour sur investissement !

Dzcolombiaaaa a écrit:Donc est-ce que j'aime réellement la musculation ? Oui mais c'est pas mon sport préféré.

Tu me dirais que la natation ou le badminton donne autant de muscle et de force que la musculation, j'arrête directement la musculation je pense

Pourquoi ne pas pratiquer directement l'activité qui te plait ?

C'est étrange de lire car on te voyait beaucoup sur le forum dernièrement, très curieux avec des questions qui étaient souvent traitées dans les SP Podcasts. Je pense pouvoir affirmer qu'on pensait tous ici que tu aimais vraiment la musculation et que tu avais la niaque.

Dzcolombiaaaa a écrit:Bon ça va trigger certains du serveur

Comment ne pas avoir envie de se doper à partir d'un moment ? Parce que la plupart des gens que je vois autour de moi commencée à se doper, se sont ceux qui stagne beaucoup ( après pas mal d'années en musculation par exemple )

Effectivement, ça me fait un peu grincer des dents. Image

Je pense que ta vision de la réalité est totalement biaisée.

Image Pierre, si je vais trop loin, dis le moi et je modifie le message car là le morceau va sortir.

Il faut arrêter de trouver des excuses aux personnes qui font le choix des produits dopants ... NON en écrasante majorité les personnes qui font le choix du dopage ne le font pas pour contrer la stagnation mais parce que ce sont des bons à rien couplés à des feignasses ! Le mec dopé c'est pas toujours le mec énorme qui fait de la compétition de culturisme à haut niveau. C'est d'ailleurs rarement le cas.

La réalité c'est qu'ils stagnent parce qu'ils sont NULS ! Il n'y connaissent rien en musculation et ne savaient pas s'entraîner lorsqu'ils étaient naturels. Alors ouais tu as l'impression qu'ils y connaissent quelque chose parce que ça va parler de deux ou trois produits / hormones, parler d'optimisation dans la nutrition en expliquant consommé tel ou tel aliment pour tel effet alors qu'en réalité on en a rien à foutre. A la place, demande leur comment ils planifient leurs progression, tu vas rigoler.

J'en ai plein des comme ça dans ma salle actuelle. Avec le temps on a l'œil pour les repérer mais franchement un débutant miserait jamais sur le fait qu'ils soient dopés car ils n'ont rien d'impressionnant.

Je peux même te décrire certains profils que j'ai vu :
- Le mec qui gonfle chaque semaine avec les produits et qui devient énorme mais qui est pas capable de s'entraîner avec de l'intensité. Faire du hip thrust à 90 kg quand tu es gros comme ça c'est franchement la honte. Disons le clairement, c'est une charge de nana, et même pas une bonne charge !
- Les mecs qui sont surement chargés depuis des années et qui ont toujours un physique bof, certes il y a du muscle mais alors quand tu vois la couche de couenne qu'il y a par dessus tu te dis qu'heureusement que les produits sont là. Dans l'assiette ça doit pas être très rigoureux.
- Le mec qui est un peu musclé une semaine sur deux, pas fort, mais toujours flotteux, et qui a un physique DEGUEULASSE car complètement rongé par les boutons. Et des boutons de dope c'est pas de l'acné d'adolescent hein, c'est des gros chtars immondes, gonflés et tout rouge, qui percent à travers le t-shirt en pleine séance. Ragoutant !
- Les mecs chargés qui tournent avec toi à la PAC et qui ... bah finalement mettent moins lourd que toi, font des séries de 10 alors que je met plus lourd et que j'envoi mes séries de 20. Pas fatigués les mecs.

C'est quoi le point commun de tous ces mecs ? Image "ce sont des bons à rien couplés à des feignasses !"

Et ça c'est que les cas récents que j'ai vu.

La voilà la réalité du dopage.

Sinon, il y a encore une autre phrase qui me fait toujours, elle aussi, grincer des dents : "Il font bien ce qu'ils veulent c'est leur problème".

Ca semble être le nouvelle mode sur YouTube car maintenant on a des gamins de 18-19 ans qui sont déjà en train de faire de la compétition avec 1 an d'entraînement dans les pattes et une qualité musculaire que tu mettrais 10 ans à avoir. C'est absolument répugnant que les gens banalisent cela en commentaire mais je pense que ces personnes n'ont jamais bossé de leur vie et tu vas comprendre pourquoi.

Je suis désolé mais NON, ils ne devraient pas pouvoir faire ce qu'ils veulent ! On rentre dans la politique mais on vit dans un pays de socialiste où tout le monde paye pour tout le monde. Sur le principe, pourquoi pas. Mais sincèrement ça me trou le c*l de m'imaginer qu'une partie de l'argent qu'on me prend tous les mois c'est pour soigner des drogués (appelons un chat un chat) qui se sont enfilés des seringues dans le derrière pour être plus musclés, faire le beau à la salle de sport, alors qu'ils savaient très bien les effets secondaires qui pouvaient arriver. Ces mecs participent activement à nous ruiner !

Le dopage ce n'est donc pas non plus que le problème de celui qui se drogue, c'est malheureusement aussi le mien.

Rudy a écrit:Se doper pour quoi ? Faire le beau quelques années ? Être le faux roi de la salle ? Sans compter que l'accélération des dommages irrémédiables ? Génial comme programme !

Le faux roi de la salle ! :lol: A noter celle là.

On pourrait ajouter le roi de sa page Instagram dont tous les abonnés ont oublié ton existence 10 sec après avoir vu ta photo car déjà passés à la suite.

Rudy a écrit:Le constat global Romain, c'est qu'on est dans une société de loisirs, de divertissement. Ca touche toutes les activités, pas que la musculation.

Avant, tu faisais parce que tu aimais.
Aujourd'hui, tu fais pour le style et ce que ca représente à tes yeux. Dzcolombia l'a bien résumé dans son message par rapport à sa pratique.

Démoralisant, car véridique.

Rudy a écrit:J'ai entrainé une équipe de Foot US en 2011 en préparation physique.
A part 5-6 joueurs, les mecs arrivaient en retard, s'entrainaient à peine... Sur 80 joueurs.
Mais par contre, ils avaient le style, le langage et même la bouffe... :)
J'ai vite arrêté.

Il y a quelque temps je parlais à Agathe de continuer mon métier de professeur et pourquoi pas plus tard trouver le moyen de passer un diplôme pour être coach sportif et cumuler ainsi deux activité à mi-temps.

Mais finalement, quand je vois ce que vois à la salle de sport et que je lis ça, je vais rester là où je suis. Pas envie de perdre mon temps avec des personnes comme ça.

pierrebouttier a écrit:La pensée peut se résume à : est ce que tu as gagné ? Le comment on s'en fiche.

On peut étendre cette phrase à tous les domaines de la vie.

Rudy a écrit:Certains s'en fichent, d'autres pas.
Après, j'ai toujours aimé être différent.
C'est encore une raison de plus de l'affirmer, de le sentir.

Le problème c'est que les gens qui aiment ce qu'ils font sont de plus en plus rares. On ne sait plus trop où les trouver.

Franchement, heureusement que j'ai découvert SP et le forum car sinon je n'aurais personne avec qui parler musculation ! Merci Diego, Louis et Vincent pour les bons moments ... et moins pour les randos en plein cagnard. :lol:

Ah si, récemment j'ai rencontré une personne à la salle qui aime vraiment s'entraîner. Il est toujours content d'être là !

LouisR a écrit:Et depuis que j'ai commencé je vois aussi beaucoup de débutants plus ou moins jeunes (16 ans à la 40aine) qui se donnent à fond, grosse intensité, grosse implication autour de l'entraînement parce que soit ils débutent pour faire de l'haltéro, du powerlifting, du street lifting, du calisthenics, soit ils ne font que des mouvements qu'ils aiment

Alors forcément c'est pas le plus optimal, surtout quand c'est des PR à chaque séance ou quand tu combines tout à la fois mais au moins ça respire la motivation et je pense que ceux-là vont continuer dans le temps et que leur pratique et leur implication va se refléter sur leur physique

On en revient à ce qu'on disait au début. Effectivement, quand on est pris dans le jeu on aura forcement des progrès, du moins pendant un petit laps de temps. Faut juste pas se niquer par contre car c'est game over avant le niveau 2 ! :lol:

Dzcolombiaaaa a écrit:Moi ce que j'aime c'est soulève à en crever en mettant bien lourd et en me donnant à fond ( plutôt axée sur un style d'entraînement en force )

Mais, je veux être musclée ( donc je dois faire de l'hypertrophie... Et donc j'aime moins )

C'est justement pas en mettant "bien lourd" que tu arrives à de grosses intensités selon moi.

Les programmes de force, on ne force justement pas très souvent, car beaucoup basé sur la technique, l'assistance, la fréquence.

Tandis que l'hypertrophie, tu forces toutes les semaines (pas sur tous les exercices heureusement).

Déjà quand tu atteins un RPE 8, tu prends une sacrée claque.

Si tu ne fais pas de séries de 20, surtout aux cuisses, vas y !

Dzcolombiaaaa a écrit:Pour ce qui est du dopage je ne parle pas de moi, je précise " ceux qui se dopent autour de moi le font en général par stagnation "

Donc j'émet l'hypothèse que la plupart se dopent pour avoir cette compétition de nouveau.

Quelle compétition ? S'entraîner au hasard, faire du junk volume et avoir quand même des gains ?

Dzcolombiaaaa a écrit:Après, c'est un sport de discipline également, le cardio, pas mal en font, mais est-ce que les gens en font pour avoir une meilleur santé ? Ou parce qu'ils aiment ça ?

Le cardio est déjà beaucoup plus sélectif je pense, car plus éprouvant.

La musculation, on peut ne pas se donner à fond et finalement, si tu restes tranquille sur ta machine c'est comme tu étais dans ton canapé.

Image
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Dzcolombiaaaa le 24/10/2023 12h39

J'ai la niaque, pas de doute mais je me demandais justement ...


Si jetais le seul survivant de ce monde, est-ce que j'aimerai autant ça encore ? Si je serais dans une stagnation infinie, est-ce que j'aimerais ça encore ?

Puis, je me suis rendu compte que je ne ferais aucun sport dans ce cas la alors :lol:

Je ne sais pas si j'aime ce sport pour ses bienfaits exceptionnel ( confiance en soi, sensation d'être maître de son corps, être fier, être souple, en meilleur santé ect )

Je sais pas trop au final, pour l'instant ça va, je devrais arrêter de penser avec des " et si et si " :confused:
Dzcolombiaaaa
 
Messages: 43
Inscription: 30/09/2023 22h48
Réputation: 0

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Hajime le 24/10/2023 13h42



Quand tu arrêtes une semaine ou plus pour des contraintes extérieures (déplacement pro, maladie, accident, obligations familiales, etc.), est-ce que tu ne ressens pas au bout d'un moment un manque ? une envie d'y retourner le plus vite possible ?
Avatar de l’utilisateur
Hajime
 
Messages: 290
Inscription: 24/01/2023 16h27
Réputation: 0

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar pierrebouttier le 24/10/2023 14h29

Ouai je vois Romain.

Sur l'acceptation de la malbouffe, pour moi c'est juste un faux semblant. Ils essayent de rendre les choses plus acceptables mais c'est juste pour déculpabiliser. Dans les faits ça joue sur les deux tableaux : on t'incite à manger du caca et une fois que tu seras bien complexé tu seras sensible au discours de la remise en forme, et on te vendra la salle, de la chirurgie, des compléments à prix d'or, des antidépresseurs .... au choix.

Sur le cout à la société, c'est comme d'habitude, communisme pour les riches, capitalisme pour les pauvres. On partage les pertes, on garde les bénéfices.

Dans les faits tu réfléchis 2s tu trouve 20 000 moyens pour inverser la tendance : tu met la malbouffe à 20-30% de TVA, le bio et les produits de base à 0-1%, tu interdit la pub pour les fasts foods, l'alcool (comme c'est le cas pour la cigarette), tu baisse le temps de travail pour laisser plus de temps aux gens, tu incite au vélo (prime, douche, vestiaire en entreprise) ...

Mais non, parce que ça ne rapporte pas. On fait bien l'inverse : on supprime les normes, on assouplie on délite tout ça pour permettre la "croissance". Et t'inquiète ça va ruisseler c'est dans ton intérêt ;)
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 24/10/2023 15h06

Hellraiser a écrit:Aujourd'hui, les gens n'ont plus honte de rien ... plus honte d'échouer, plus honte de ne pas savoir, plus honte de se tromper, plus honte de procrastiner, plus honte d'être à la traine ...

Non, c'est une fierté maintenant :idiot:

Tiens, l'autre jour je suis tombé sur ce bouquin dans un magasin "un esprit bof dans un corps pas ouf", je me suis dit mais que le monde va mal :lol:
Hellraiser a écrit:Pierre, si je vais trop loin, dis le moi et je modifie le message car là le morceau va sortir.

J'ai tout lu, c'est OK pour moi :)
Hellraiser a écrit:Il faut arrêter de trouver des excuses aux personnes qui font le choix des produits dopants ... NON en écrasante majorité les personnes qui font le choix du dopage ne le font pas pour contrer la stagnation mais parce que ce sont des bons à rien couplés à des feignasses ! Le mec dopé c'est pas toujours le mec énorme qui fait de la compétition de culturisme à haut niveau. C'est d'ailleurs rarement le cas.

La réalité c'est qu'ils stagnent parce qu'ils sont NULS ! Il n'y connaissent rien en musculation et ne savaient pas s'entraîner lorsqu'ils étaient naturels. Alors ouais tu as l'impression qu'ils y connaissent quelque chose parce que ça va parler de deux ou trois produits / hormones, parler d'optimisation dans la nutrition en expliquant consommé tel ou tel aliment pour tel effet alors qu'en réalité on en a rien à foutre. A la place, demande leur comment ils planifient leurs progression, tu vas rigoler.

Ben c'est ça malheureusement... La majorités des gens veulent des choses mais surtout que ce soit facile, pas fatigant et que ça ne prenne pas trop de temps. Donc 3 séances de 30 minutes par semaine en textotant avec les copains, junk food quand on veut et si possible sans trop se faire mal ni transpirer.

Effectivement la solution de facilité c'est le dopage... Enfin c'est ce qu'ils pensent car comme tu l'as dit, si on part de zéro et qu'on s'entraîne n'importe comment (si on peut appeler ça s'entraîner) ben le résultat n'est pas si dingue.
Dzcolombiaaaa a écrit:Je suis désolé mais NON, ils ne devraient pas pouvoir faire ce qu'ils veulent ! On rentre dans la politique mais on vit dans un pays de socialiste où tout le monde paye pour tout le monde. Sur le principe, pourquoi pas. Mais sincèrement ça me trou le c*l de m'imaginer qu'une partie de l'argent qu'on me prend tous les mois c'est pour soigner des drogués (appelons un chat un chat) qui se sont enfilés des seringues dans le derrière pour être plus musclés, faire le beau à la salle de sport, alors qu'ils savaient très bien les effets secondaires qui pouvaient arriver. Ces mecs participent activement à nous ruiner !

Comme tous ces gens qui ne prennent pas soin de leur santé d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 35002
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Hellraiser le 24/10/2023 18h10

Dzcolombiaaaa a écrit:Je sais pas trop au final, pour l'instant ça va, je devrais arrêter de penser avec des " et si et si "

Bonne idée. :lol: Les "si" ça ne mène pas bien loin.

pierrebouttier a écrit:Sur l'acceptation de la malbouffe, pour moi c'est juste un faux semblant. Ils essayent de rendre les choses plus acceptables mais c'est juste pour déculpabiliser. Dans les faits ça joue sur les deux tableaux : on t'incite à manger du caca et une fois que tu seras bien complexé tu seras sensible au discours de la remise en forme, et on te vendra la salle, de la chirurgie, des compléments à prix d'or, des antidépresseurs .... au choix.

Oui, dans tous les cas il y a forcement un intérêt financier.

pierrebouttier a écrit:communisme pour les riches, capitalisme pour les pauvres. On partage les pertes, on garde les bénéfices.

Excellent ! :super_lol: C'est de toi ?

pierrebouttier a écrit:Dans les faits tu réfléchis 2s tu trouve 20 000 moyens pour inverser la tendance : tu met la malbouffe à 20-30% de TVA, le bio et les produits de base à 0-1%, tu interdit la pub pour les fasts foods, l'alcool (comme c'est le cas pour la cigarette)

Et là c'est le moment où on te traite d'extrémiste, d'esprit étriqué, de facho, de dictateur & cie. On va te dire que tu prives les gens de leurs petits plaisirs et qu'ils ne sont finalement que bons pour travailler, parce que oui, se faire plaisir aujourd'hui c'est s'empiffrer et se torcher la gueule. Pas avoir un loisir comme faire du sport, une activité artistique, de la lecture ou même regarder un BON film (et pas consommer comme incité par les plateformes de streaming).

Moi-même je consomme de l'alcool, je suis amateur de whisky, mais si ce que tu énumères plus haut est appliqué, jamais je me plaindrais car je serais LARGEMENT gagnant dans l'échange. Il est là le problème des gens, c'est que lorsque ce qui compose à 80% ton cadis de course serait étiqueté malbouffe, il y a un problème. Ce qui devrait être occasionnel devient quotidien.

D'ailleurs, concernant tout ce qui n'est pas sain, il y a tout de même des produits remarquables qui mettent en avant un vrai savoir faire, des traditions, des innovations, et bien qu'ils puissent être nocifs à la santé, je pense que personne n'aimerait les voir disparaitre (ex : les fromages, les alcools). Mais le problème, c'est que les gens préfèrent acheter des produits de merde pas chers en masse afin de pouvoir toujours s'en mettre plus dans le cornet plutôt que de ralentir drastiquement leur consommation mais se tourner vers un produit de qualité qu'on consommerait différemment, déjà parce que plus onéreux, mais aussi parce destiné à être consommé ainsi.

La façon de consommer est totalement à revoir. Mais c'est trop compliqué pour certaines personnes. Quand tu dis que tu es capable de payer une bouteille 50-70€ on te regarde l'air étonné ... bah ouais mais le temps que je met à boire ça tu en as déjà enquillé pour bien plus cher que ça.

pierrebouttier a écrit:tu baisse le temps de travail pour laisser plus de temps aux gens, tu incite au vélo (prime, douche, vestiaire en entreprise) ...

Que vont-ils faire de ce temps ? Il est là le problème.

C'est par exemple quelque chose qui revient souvent dans l'éducation. Certains parents sont contre les devoirs à la maison parce que ça prend du temps. Il faudrait que les enfants aient beaucoup plus de temps libre. Oui, mais finalement pour faire quoi ? Parce que les mêmes qui ont ces réclamations sont ceux qui ne s'occupent pas de leurs gamins.

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Non, c'est une fierté maintenant

Ca y est maintenant quand des gens vont tomber sur ce topic ça va encore aller raconter chez JVC.com & compagnie que sur SP est des vieux boomers ou des élitistes / une secte. :idiot:

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Tiens, l'autre jour je suis tombé sur ce bouquin dans un magasin "un esprit bof dans un corps pas ouf", je me suis dit mais que le monde va mal

J'espère que le titre se voulait purement provocateur.

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Ben c'est ça malheureusement... La majorités des gens veulent des choses mais surtout que ce soit facile, pas fatigant et que ça ne prenne pas trop de temps. Donc des séances de 3 fois 30 minutes en textotant avec les copains, junk food quand on veut et si possible sans trop se faire mal ni transpirer.

Effectivement la solution de facilité c'est le dopage... Enfin c'est ce qu'ils pensent car comme tu l'as dit, si on part de zéro et qu'on s'entraîne n'importe comment (si on peut appeler ça s'entraîner) ben le résultat n'est pas si dingue.

Non seulement le résultat est pas dingue mais en plus les changements physiques donnent pas envie. Quand tu vois comment le visage change, la voix morfle et l'aspect que prend la peau. Wow, tout ça pour ça.

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Comme tous ces gens qui ne prennent pas soin de leur santé d'ailleurs.

C'est vrai. Mais après la question c'est comment délimiter qui abuse consciemment et qui est vraiment ignorant.

Il semble que même les infos qu'on nous fait passer concernant la santé soient biaisées. Dernièrement, en regardant une vidéo de Gundill, j'étais sur le cul d'apprendre qu'aux USA les études faites sur la viande incluaient la charcuterie ! C'est sûr que derrière on peut te dire de limiter ta consommation de viande rouge si pour eux du boeuf et du chorizo sont équivalents. :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar pierrebouttier le 24/10/2023 19h10

Le problème c'est qu'aujourd'hui c'est tellement ancré dans la culture que dès que tu dis un mot de travers on te traite de tous les noms, les gens prennent ça comme une attaque contre eux. Si tu donne un conseil on te prend pour un petit con prétentieux. On en est réduit à ne rien dire et à accepter tacitement sous peine d'exclusion sociale. Déjà sur l'entourage proche il faut faire une pédagogie de fou, alors sur les connaissances, les collègues tu oubli.

Sur l'aspect social, tu peux regarder ça si ça t'intéresse https://www.youtube.com/watch?v=1QavzvLtaLQ Peut-être que la source du mal est là, que le reste n'est qu'une conséquence logique.

Excellent ! :super_lol: C'est de toi ?


Je ne sais pas d'où vient la source originelle, mais c'est une formule qui revient souvent dans les podcasts que j'écoute.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 25/10/2023 09h30

Hellraiser a écrit:Ca y est maintenant quand des gens vont tomber sur ce topic ça va encore aller raconter chez JVC.com & compagnie que sur SP est des vieux boomers ou des élitistes / une secte.

:lol:
Hellraiser a écrit:J'espère que le titre se voulait purement provocateur.

Pour avoir lu le dos du bouquin je n'en suis pas si sûr malheureusement :lol:
Hellraiser a écrit:C'est vrai. Mais après la question c'est comment délimiter qui abuse consciemment et qui est vraiment ignorant.

Il semble que même les infos qu'on nous fait passer concernant la santé soient biaisées. Dernièrement, en regardant une vidéo de Gundill, j'étais sur le cul d'apprendre qu'aux USA les études faites sur la viande incluaient la charcuterie ! C'est sûr que derrière on peut te dire de limiter ta consommation de viande rouge si pour eux du boeuf et du chorizo sont équivalents.

Il y a les ignorants et il y a les ignorants qui propagent de mauvaises infos #youteub #geek&frite :idiot:

Il y a pas mal d'études biaisées, financées par l'industrie agroalimentaire etc donc malheureusement c'est à nous de faire le tri.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 35002
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar pierrebouttier le 25/10/2023 09h49

Je ne sais pas si vous l'aviez vu, je vous remet le lien de ce doc Arte sur la malbouffe https://www.youtube.com/watch?v=OyM7B51qDCg Il met un petit taquet
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 25/10/2023 09h54

Ah oui je me souviens tu avais ouvert un topic à ce sujet si ma mémoire est bonne.

Je vais essayer de le regarder dans la journée.

Merci Pierre ;)
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 35002
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Hellraiser le 26/10/2023 18h50

:!: Je tiens à préciser que tout ce que Rudy a pu dire sur moi dans son dernier podcast est largement exagéré et n'est que vile calomnie et injure à mon égard. :super_lol:

Plus sérieusement, pour avoir accès au podcast traitant du sujet :

pierrebouttier a écrit:Je ne sais pas si vous l'aviez vu, je vous remet le lien de ce doc Arte sur la malbouffe https://www.youtube.com/watch?v=OyM7B51qDCg Il met un petit taquet

J'ai commencé à m'en regarder un bout. Ca commence par le cordon-bleu ... :ill: une des pires saloperies qu'on peut trouver ! Et outre l'aspect hyper transformé du produit, c'est vraiment un truc qui est dégueulasse, ni fait ni à faire. :super_lol: Je comprends comment on peut manger ça.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Rudy le 26/10/2023 19h28

J'espère qu'Agathe te dresse toujours ! :super_lol:
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 27/10/2023 09h58

Hellraiser a écrit:Je tiens à préciser que tout ce que Rudy a pu dire sur moi dans son dernier podcast est largement exagéré et n'est que vile calomnie et injure à mon égard.

Image

:p
Hellraiser a écrit:J'ai commencé à m'en regarder un bout. Ca commence par le cordon-bleu ... une des pires saloperies qu'on peut trouver ! Et outre l'aspect hyper transformé du produit, c'est vraiment un truc qui est dégueulasse, ni fait ni à faire. Je comprends comment on peut manger ça.

Ben un cordon bleu fait maison avec de bons ingrédients pourquoi pas mais ces merdes industrielles c'est clair qu'il ne faut pas en manger :ill:

Vidéo YouTube



:p
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 35002
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar Hellraiser le 10/11/2023 13h20

J'ai donc terminé le reportage (https://www.youtube.com/watch?v=OyM7B51qDCg) partagé par Pierre et effectivement, rien de nouveau, on veut vraiment nous faire avaler de la merde ! :D

Mais au final, ce qui flingue les gens, c'est de vouloir la solution de la rapidité et pour pas cher.

Hellraiser a écrit:Aujourd'hui, les gens n'ont plus honte de rien ... plus honte d'échouer, plus honte de ne pas savoir, plus honte de se tromper, plus honte de procrastiner, plus honte d'être à la traine ... Parce que, lorsqu'on a honte, généralement, on se donne les moyens de régler le problème pour ne plus que ça se reproduise.

Il y a quelques temps j'avais écris ça et en allant au travail ce matin j'écoutais ceci sur l'autoroute : https://youtu.be/vTZx0__I6DA

Ca dure 1h et c'est en anglais, mais avec un fort accent français donc facile à suivre si on touche un peu en anglais. Je trouve que ça rejoins très bien cette nouvelle mode de vouloir toujours se rassurer sur sa propre médiocrité, en se disant que ce n'est pas nous, mais les autres, que notre misérabilité / médiocrité doit être acceptée de tous, voire même valorisée, à défaut d'avoir l'ambition de changer soi-même.

Le topic part sur d'autres choses que la musculation mais ça n'en reste pas moins très intéressant. Il nous faudrait presque un topic fourre tout ou même réaction Leadercast pour rebondir sur pleins de trucs ou aller plus loin (je dis ça car je sais que Pierre B. suit aussi les leadercasts).
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Quel état d'esprit adopter pour progresser en musculation ?

Messagepar pierrebouttier le 10/11/2023 13h44

Le pire je pense c'était la colle à viande à la fin. On est sur un niveau de n'importe quoi, c'est comme l'aile ou la cuisse.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 34 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™