A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar carrera13 le 17/12/2023 09h19

Encore un super podcast avec clément Goudin "DEFINITION D'UN ATHLETE, INTERFERENCES ET HYROX" et quelques citations reprises sur le FB d'Elsabre...
carrera13
 
Messages: 563
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33


Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Rudy le 17/12/2023 12h55

Ah j'avais pas vu !! :D
Merci.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Drico le 17/12/2023 13h18

Bonjour Rudy,

Cela fait maintenant plus de 10ans que je fais de la musculation et je me rends compte qu’avec le temps j'ai des pecs mais cage thoracique plate…

À l’époque, on nous recommandé de faire du pull over afin d’élargir sa cage thoracique mais surtout quand on étais jeune (14-15 ans).

Ma question est la suivante:
Sachant que j’ai 36 ans, est ce que cela aura réellement un impact sur l’agrandissement de ma cage?

Quand je fais le pull over, je vois bien que d’un coup, ma cage s’épaissit mais cela ne reste pas.. si je le fait régulièrement, tu penses que je peux quand même l’élargir?
Drico
 
Messages: 4
Inscription: 15/12/2023 17h36
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Rudy le 17/12/2023 19h02

En théorie, après 25 ans, tes cartilages sont soudés donc c'est cuit pour élargir ta cage :)
Tu peux gagner en mobilité thoracique mais plus vraiment en "épaisseur" de cage.
Avatar de l’utilisateur
Rudy
 
Messages: 29830
Inscription: 16/05/2003 07h20
Réputation: 284

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Drico le 18/12/2023 15h26

Merci pour ta réponse :ok_hand:
J’aurais su, je m’y serais mis plus tôt :sweat_smile:
Drico
 
Messages: 4
Inscription: 15/12/2023 17h36
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Sebd le 08/03/2024 19h16

Rudy,
dans le podcast aujourd'hui, tu as abordé la question de savoir si en bloquant la charge, on progressait ou pas.
Je l'ai fait au squat gobelet ces 4 derniers mois et je dois dire que je suis plus nuancé.

Le contexte : dans mon cas, je n'ai pas cherché l'hypertrophie, mais j'avais un problème de mobilité que je cherchais à combler (genou qui avait tendance à rentrer, perte d'équilibre en amplitude complète). Et, comme objectif, je visais une préparation au trail où je voulais par un renforcement simuler les montées.
Je me suis alors dirigé vers un mix entre pilates et musculation en circuit:
Fil rouge:
- 1min squat gobelet
- 2x1min demi-squat sur une jambe
- 2x1min fentes chargées

Avant, 20 minutes d'échauffement avec des exercices de mobilités au PDC et en isolation des muscles du bas du corps (écarté des cuisses, chien qui pisse, hip trust...) et entre le fil rouge, au lieu de faire des pauses, du gainage, des abdos ou d'autres exercices du bas du corps facile.

Donc, rien à voir avec l'hypertrophie, mais une bonne PPG pour le trail. Pour le squat gobelet et les fentes, j'avais néanmoins augmenté la charge progressivement jusqu'il y a 4 mois. J'avais une baisse de forme, des impératifs professionnels qui ont fait sauter des séances. J'ai préféré faire une pause au niveau des charges.

C'est vrai que j'ai remarqué que sur le squat gobelet, je n'ai pas progressé. L'exercice est toujours aussi difficile et la FC en fin de série est tout aussi haute. Par contre, j'ai gagné en récupération.
Avant, il m'arrivait d'avoir des courbatures aux cuisses pendant deux jours. Ma solution était alors simple : je faisais les deux séances de musculation du haut du corps que tu m'avais composées.
Mais, maintenant, le lendemain, je fais du fractionné à fond. Ce qui était inimaginable, il y a deux mois. Il y a deux mois, un simple 10k à l'allure marathon me donnait des courbatures « handicapantes » le soir même.
Et, là, il m'est même arrivé d'enchaîner de la zone 2 pendant 1h juste après le PPG.

J'ai tout de même l'impression que même si le ressenti de la séance est pareil, je l'encaisse mieux. Et, figer la charge me permet alors de ne pas impacter la montée en charge au niveau la préparation en trail.

Alors, mes dilemmes sont les suivants :
- comment expliquer que l'exercice est tout aussi éprouvant alors qu'on récupère mieux ?
- la progression se fait en partie pendant la récupération. Si on récupère plus vite, car on a figé les charges, on devrait progresser plus facilement une fois qu'on recommence à les augmenter. On ne progresse pas, mais on augmente sa capacité à le faire ?

Seb
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Ricaro le 12/04/2024 15h21

Salut Fabrice, Salut Rudy !

Petite réaction au dernier SP Podcast : je sais que vous suivez un peu le MMA, donc je vous informe que Mariusz Pudzianowski s'est reconverti dans les sports de combat après sa carrière de strongman. Encore tout récemment, l'an dernier, il combattait toujours en MMA à presque 50 ans. Le tout dans la plus grosse organisation européenne, le KSW.

Soyons clair, ce n'est pas son niveau en MMA qui intéresse l'organisation mais plutôt sa notoriété : le KSW est une organisation polonaise et Pudzianowski est une véritable star en dans son pays. Le dernier évènement lors duquel il a combattu, en juin 2023, s'est tenu dans le stade de l'équipe nationale de foot (70 000 places de capacité maximale). Pudzianowski était co-main event mais c'était bien lui le combat le plus attendu de la soirée, malgré son piètre niveau en MMA comparé à des combattants dans la pleine force de l'âge et ayant dédié leur vie entière aux sport de combat.
Pour la petite histoire, ce soir là, le français Salahdine Parnasse aurait dû être main event de la soirée lors d'un combat pour le ceinture lighweight. Mais, seulement quelques minutes avant d'entrée dans la cage, son adversaire s'est blessé et a dû déclarer forfait. Parnasse a ainsi pris le ceinture sans combattre.

Toujours un plaisir d'écouter les SP Podcast, que ce soit avec Fabrice, June ou Clément aux côtés de Rudy ! Je dois tout de même dire que le Fabrice muscu et ses tests en tout genre me manque un peu... mais je suis ravi de voir qu'il va mieux et a su rebondir après ses galères :)
Ricaro
 
Messages: 48
Inscription: 21/10/2021 18h45
Réputation: 0

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar carrera13 le 12/04/2024 17h25

Pour ceux qui doutaient encore de la présence de produits dopants au KSW...
carrera13
 
Messages: 563
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Sebd le 12/04/2024 19h56

J'aimerais voir le reportage sur l'épidémie de dopage dans les salles mais je n'arrive pas à mettre la main dessus. Quelqu'un peut partager le lien sur YouTube ?
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10


Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Sebd le 15/04/2024 09h32

Merci
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Hellraiser le 15/04/2024 10h35

J'ai cette sensation que le dopage a progressé d'une manière fulgurante ces dernières années ... à moins que ce ne soit moi qui ai eu des œillères pendant tout ce temps ?

J'en parlais dernièrement sur mon training log. Le dopage semble totalement banalisé dans la salle où je m'entraîne actuellement, tout le monde s'y intéresse, en parle, pose des questions et lorsqu'on creuse un peu, on apprend qu'une chiée de pratiquant y on recourt. Je ne veux pas m'avancer, mais sur tous les pratiquants avancés / confirmés, il n'est pas impossible que je sois le seul naturel (du moins sur les gens que je croise à mes horaires).

D'ailleurs, c'est extrêmement dépriment de constater que maintenant le dopage semble être l'unique chemin à suivre pour obtenir un physique et des performances décentes. Preuve en est que tout le monde pense que moi aussi je m'en met plein le cornet : les débutants, les mecs dopés et même les coachs de la salle !

Encore en arrière, lorsqu'on me parlait de produits dopants, je m'imaginais les énormes bodybuilders ou bien les influenceurs un peu trop gros et secs pour être naturels, mais la réalité est finalement toute autre. Certains mecs s'en mettent plein le trognon et ne ressemblent à rien, ou bien on simplement ce que nous aurions qualifiés de bon niveau naturel, ou de mec un peu doué pour faire du muscle.

Ce qui m'inquiète, c'est que dans ce tas des personnes qui s'intéressent aux produits dopants, il y en a des jeunes, et pour que je dise jeune alors que je le suis moi-même, ça veut dire TRES jeune ! Je dis rien car ce ne sont pas mes oignons mais quand j'entends des mineurs s'intéresser à tout ça et poser des questions, j'ai les poils qui se dressent et ma conscience professionnelle qui me dit d'aller leur voler dans les plumes.

L'un d'eux était d'ailleurs venu me demander la différence entre les stéroïdes et l'hormone de croissance : mauvaise pioche mon grand ! :super_lol: D'ailleurs, quand je lui ai dit que je ne prenais rien, il semblait dubitatif, comme tous les autres.

Dans tous ça, je pense quand même réussir à comprendre le chemin de pensé qui mène à ces décisions de merde. Je suis pas très branché réseaux sociaux et contenu fitness / musculation sur YouTube (est-ce que les jeunes de maintenant regardent toujours YT d'ailleurs ?), mais quand on voit des gars de même pas 20 ans ou 18 ans afficher des progrès pharamineux en l'espace de 2 ans ça finit par retourner le cerveau des gamins qui regardent et remodèle leur perception de la réalité, car on sait malheureusement tous comment ces types ont pu progresser autant en si peu de temps. Encore merci les américains de nous avoir exporté votre connerie ...

Et là j'ai une question pour Rudy et Fabrice, ou même Clément et June, si le sujet devait être abordé à nouveau, quel est notre levier d'action pour lutter contre tout ça ? Pas seulement le votre, car la position dans laquelle vous vous trouvez est un peu exceptionnelle, mais à nous, les petites gens de la musculation.

Comme le disait Fabrice en podcast, j'ai aussi l'impression que vous avez perdu la guerre. Non seulement le dopage se répand de plus en plus, mais les valeurs de Superphysique doivent avoir une image ringarde aujourd'hui et ne plus faire rêver personne ! Pour preuve, il faudrait faire la moyenne d'âge de toutes les personnes qui tiennent un training log ici. Se faire chier la bite et mériter ses progrès ça ne motive plus personne ...

J'ai regretté par la suite de pas avoir secoué plus que ça cet ado qui était venu me voir pour parler des produits (conscience pro ?). J'avais été extrêmement critique vis à vis des personnes qui se dopaient, mais certainement aurais je dû un peu le "malmener" pour lui faire ouvrir les yeux.

Train_Hard_Win_Easy a écrit:

Vidéo YouTube


Effarant. Les gens n'ont rien dans le citron.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Sebd le 15/04/2024 10h48

Je pense que l'information ne fait pas tout. Et sérieusement, les politiques de santé qui diabolisaient les pratiques addictives ont montré leurs limites. Mais, pour ce qui est du dopage, il n'y a aucune vraie politique d'information sur le sujet.
Les seuls qui en parlent le font sous le manteau et pire, ce sont ceux qui en ont les bénéfices visuels. Il serait temps que des médecins parlent et exposent plus les risques de manière concrète. À l'heure actuelle, le dopage est moins vu comme mauvais pour la santé, mais comme une triche. Mais, tricher dans un sport sans compétition, c'est pas de la triche. Quand on joue pas, on ne triche pas.

Or, le problème est ailleurs : on détruit son corps de l'intérieur et l'addiction fait que l'arrêt est impossible. Là, il faudrait parler de manière claire et précise à ceux qui se posent la question la question du dopage. Il faut qu'ils sachent concrètement les risques et pas leur dire juste que c'est mal.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Sebd le 15/04/2024 17h11

J'aimerais ajouter une chose qui explique cet engouement pour les pratiques dopantes : l'information pour la musculation est faite tout d'abord par des dopés qui s'exhibent sur les réseaux sociaux et si elles s'appliquent au pratiquant non dopé, il va droit dans le mur. La solution est alors soit de se doper, soit de revenir en arrière.

Je vais être un peu plus explicite : on voit un gars faire des exercices de fou avec un physique sec comme pas possible. On se dit alors que l'on aimerait être comme lui. Il te sort ensuite « si tu veux avoir des abdos comme les miens, en 6 semaines, tu suis mon programme ».
Tu suis alors son programme et, dans le meilleur des cas, rien ne se passe.
Tu es frustré. Tu te dis alors que c'est, car tu n'as pas fait la bonne prise de masse.
Alors, tu décides de revoir ta diète et passe à la prise de masse. Tu ne prends plus le McDo avec frittes, mais deux cheese burger, car le fromage et le steak haché contient des protéines.
Tu suis son programme à nouveau en te disant que vu ce que tu manges et vu comme tu sues en salle, tu vas exploser.
Au bout de 3 mois, tu ressembles à un sumo et tu te demandes pourquoi les autres dans la salle qui font pareil y arrivent. Là, tu apprends qu'ils se piquent et grâce à ça, c'est tout simple. Et, là, tu te dis que les 10kg, pris par erreur de stratégie, partirons en 3 mois et que tu seras une bête de course. La solution propre serait de maigrir lentement en faisant du cardio et en se musclant. Mais, tu as choisi sans le savoir la méthode d'entraînement des dopés en oubliant de te charger...

Bon, ce que je dis est un peu exagéré. Mais, il y a un fond de vérité. On parle beaucoup de l'effet bénéfique du sport sur la santé, mais c'est la performance qui est exhibée. Or, c'est justement elle qui pousse au dopage. C'est vraiment le comble, on se retrouve dans un monde en mauvaise santé où la moitié de la population n'en fait pas (car elle se dit à quoi bon, de toute manière, elle ne performera jamais) et l'autre l'est car elle triche pour se la jouer.

Juste un chiffre qui me laisse songeur... 15% des coureurs au départ de l'UTMB reconnaissait prendre des médicaments pendant la course (paracétamol et aspirine) pour ne pas sentir la douleur. (source la bible du running).
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar carrera13 le 15/04/2024 18h26

J'ai entendu que 3% des américains de plus de 40ans prennent de la testostérone... c'est énorme.

Je suis tombé sur une vidéo youtube intitulé "J'ai 85 ans. Voici comment j'ai perdu du poids et suis devenu un homme. Dr Jeffrey Life. Motivation" d'une chaine nommée.......(roulement de tambour).... Santé et Longévité.

Bien entendu j'ai laissé mon petit commentaire à la chaine pour signifier que promouvoir le dopage sur une chaine prônant la santé était une honte. Voici la réponse:

"La testostérone n'est pas un produit toxique en soi, c'est une hormone naturelle nécessaire à un grand nombre de fonctions métabolique (même chez les femmes).
Ce qui devient dangereux c'est le surdosage. Sa production diminue avec l'âge et un taux plus faible que la normale entraine les problèmes habituels du vieillissement (chute de la libido, impuissance, fonte des muscles, augmentation du stockage des graisses notamment dans les artères, ostéoporose, etc.), d'où la possibilité d'avoir des injections prescrites médicalement par un endocrinologue mais le dosage ne sert qu'à rétablir le niveau de testostérone dans la normale, pas à aller au dessus."

Comment légitimer le dopage, sans prévenir de potentiels effets secondaires...
carrera13
 
Messages: 563
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Hellraiser le 16/04/2024 11h16

Sebd a écrit:Or, le problème est ailleurs : on détruit son corps de l'intérieur et l'addiction fait que l'arrêt est impossible. Là, il faudrait parler de manière claire et précise à ceux qui se posent la question la question du dopage. Il faut qu'ils sachent concrètement les risques et pas leur dire juste que c'est mal.

De la prévention est faite pour la malbouffe, de la prévention est faite pour les clopes ... et ça ne change rien. Les gens mangent de plus en plus mal et le fumeurs n'arrêteront jamais de fumer pour l'écrasante majorité, bien qu'ils reconnaissent volontiers les risques.

Je suis pas sûr que ça changerait quelque chose malheureusement. Les gens n'écoutent qu'eux-mêmes.

Sebd a écrit:Je vais être un peu plus explicite : on voit un gars faire des exercices de fou avec un physique sec comme pas possible. On se dit alors que l'on aimerait être comme lui. Il te sort ensuite « si tu veux avoir des abdos comme les miens, en 6 semaines, tu suis mon programme ».
Tu suis alors son programme et, dans le meilleur des cas, rien ne se passe.
Tu es frustré. Tu te dis alors que c'est, car tu n'as pas fait la bonne prise de masse.
Alors, tu décides de revoir ta diète et passe à la prise de masse. Tu ne prends plus le McDo avec frittes, mais deux cheese burger, car le fromage et le steak haché contient des protéines.
Tu suis son programme à nouveau en te disant que vu ce que tu manges et vu comme tu sues en salle, tu vas exploser.
Au bout de 3 mois, tu ressembles à un sumo et tu te demandes pourquoi les autres dans la salle qui font pareil y arrivent. Là, tu apprends qu'ils se piquent et grâce à ça, c'est tout simple. Et, là, tu te dis que les 10kg, pris par erreur de stratégie, partirons en 3 mois et que tu seras une bête de course. La solution propre serait de maigrir lentement en faisant du cardio et en se musclant. Mais, tu as choisi sans le savoir la méthode d'entraînement des dopés en oubliant de te charger...

Je veux pas être méchant, mais je me range du côté de Gundill pour ce genre de cas : tu es responsable de ce qui t'arrive.

Tu te fais pigeonner car tu ne prends pas le temps de traiter l'information, de comparer, te renseigner. Ca me rappelle la dernière analyse morpho de Rudy, avec le gars qui avait pris un coach IFBB pro.

carrera13 a écrit:Je suis tombé sur une vidéo youtube intitulé "J'ai 85 ans. Voici comment j'ai perdu du poids et suis devenu un homme. Dr Jeffrey Life. Motivation" d'une chaine nommée.......(roulement de tambour).... Santé et Longévité.

Bien entendu j'ai laissé mon petit commentaire à la chaine pour signifier que promouvoir le dopage sur une chaine prônant la santé était une honte.

Je suis allé voir la vidéo et ai fait l'erreur de lire les commentaires dessous. :lol: On a de tout : les crédules qui gobent tout s'en rien remettre en question, ceux qui viennent prôner leur jeune intermittent, les frustrés qui viennent t'expliquer que quand on a un vrai métier (ceux qui sont assez dociles pour se faire exploiter) tu es trop fatigué pour faire les muscu ... :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Sebd le 17/04/2024 23h22

Tu ne peux pas comparer la cigarette et le dopage en musculation.
Il n'y a aucune apologie sur le Web de la cigarette. Tout le monde sait que c'est de ma merde. Et ceux qui en prennent le savent aussi.

Mais pour le dopage, c'est plus compliqué. Tu vois des personnes avec une de ces formes apparentés. On sait qu'ils le sont mais ils ne disent rien car c'est interdit.
De l'autre côté, tu as aucune information concrète sur les effets des produits.
Alors d'un côté l'effet visible certain et personne ne parle concrètement du négatif. Juste que c'est vaguement mauvais pour la santé.
Alors que si tu expliques que l'un des risques de se booster les muscles avec de la testostérone est de ne plus bander, les gens réfléchissent alors. Cette réflexion est impossible car pour beaucoup, le dopage c'est juste pas bien, pas moral. Ils ont aucune idée des risques.

Et les fédérations sportives ne veulent surtout pas informer car ... Un bon dopage fait aussi des champions....
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Tino le 18/04/2024 12h17

Sebd a écrit:Tu ne peux pas comparer la cigarette et le dopage en musculation.
Il n'y a aucune apologie sur le Web de la cigarette. Tout le monde sait que c'est de ma merde. Et ceux qui en prennent le savent aussi.


Je trouve le comparatif assez juste sur le plan social. L'information ça a vite ses limites, beaucoup de pneumologue, d'addictologues et d'oncologie fument par exemple.

Je trouve qu'il y a une apologie de la cigarette encore très importante. Par exemple, Tom Shelby (une forme actuelle du mâle alpha) fumé aux alentours de 3000 cigarettes en 8 saisons. Les femmes charismatiques dans les films et séries américaines fument très généralement (et boivent du vin rouge).
La composante sociale de la cigarette est aussi très intéressante. Je bosse à l’hôpital et les fumeurs qui vont prendre l'air pour fumer son vus comme "normaux". Les non-fumeurs qui vont prendre l'air sont vus comme des "fainéants".

Aujourd'hui le dopage devient de plus en plus "cool". Il peut permettre de briller sur les réseaux sociaux et d'avoir une vie luxueuse en travaillant 4h par jour avec une chaîne de body positive par exemple.
Il donne l'illusion de la beauté sans faire de musculation (les stars hollywoodiennes qui font des films d'actions sont quasiment toutes dopés à mon avis).
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1439
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Sebd le 18/04/2024 12h29

L’information à des limites, tu en donnes la preuve.
Je pense que pour les effets du dopage, il y a en plus le manque d’information qui ne contrebalance pas la propagande pour.

C’est ce que je pointe.
La bataille de l’information est la première étape seulement.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Hellraiser le 18/04/2024 12h57

La question que je me pose, c'est comment peut-on en arriver à conclure que le dopage est sans risque sur la santé ? Même en y connaissant rien.

Se mettre des seringues dans le derrière afin de s'injecter des hormones et compagnie tout en se disant que tout va bien et qu'il n'y aura aucune conséquence sur la santé ... Là c'est de la sélection naturelle par la bêtise !

Je veux dire, seringues, médicaments et autre, ça renvoi quand même une image de gros camé. C'est pas des gestes et objets anodins. Quant tu vois une seringue, or aspect médical, tu penses tout de suite à des toxicos. Comment se fait-il que cela n'alerte pas les gens ? On a quand même toute une imagerie derrière tout ça.

Vous vous imaginez, seuls chez vous, dans votre salle de bain, à vous piquer le derrière ou les épaules ? Quelle vie ...

Donc bon, la prévention ... à partir du moment où les gens ne font plus preuve de bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Sebd le 18/04/2024 13h30

Tu as raison.
Maintenant, je me dope à la créatine, aux omega3, à la protéine, du magnésium...
Où est la limite entre optimiser son alimentation, combler ses manques avec des compléments ?

La frontière existe uniquement, car tu sais que prendre des pilules de vitamine comble un déficit alors que les pilules de stéroïdes sont simplement un poison. C'est l'information qui te permet de distinguer les deux choses.

J'irai même plus loin : vitamines, omega3, magnésium... n'ont un effet que si tu es en carence. Pour ma part, je prends du sodium/potassium pendant mes trails, car je transpire beaucoup et qu'au bout d'une heure je commence à sentir les effets. Je comble les pertes de sel durant l'effort. Nous sommes d'accord que ce n'est pas du dopage et pourtant ça me permet de courir longtemps !
Si je prends de l'aspirine, (jamais essayé) certainement, je devrais moins sentir la douleur et courir encore plus longtemps. Pour moi, c'est du dopage ! On masque la douleur avec un produit qui peut être dangereux (fluidité du sang, risque d'hémorragie....). Et pourtant, tout le monde en prend lors de maux de tête !

La limite est en fait les effets négatifs sur la santé. Courir sous-alimenté est un risque pour la santé (d'où la supplémentation en sels minéraux). Courir avec des médicaments pour masquer la santé est dangereux. C'est du dopage. Faire la différence entre les deux, demande de l'information.

Après, ceux qui vont jusqu'à s'injecter n'importe quoi juste pour avoir des résultats, ce sont des cas perdus. Mais, je peux te dire que le collagène, les protéines en poudre et la créatine sont vus par plein de personnes, qui n'y connaissent rien, comme du dopage. C'est la même chose que les stéroïdes et la testostérone à leurs yeux. Tu prends les premiers produits au début, puis tu te dis... connerie ces rumeurs et passe aux seconds.

Quand on prend les extrêmes, c'est facile de juger. Mais, il y a une grande bande grise où il faut être bien informé.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Hellraiser le 18/04/2024 13h49

Sebd a écrit:Tu as raison.
Maintenant, je me dope à la créatine, aux omega3, à la protéine, du magnésium...
Où est la limite entre optimiser son alimentation, combler ses manques avec des compléments ?

Ah, bien joué ! :super_lol: Je n'avais effectivement pas pensé à l'esthétique médicamenteuse des compléments alimentaire.

Sebd a écrit:La frontière existe uniquement, car tu sais que prendre des pilules de vitamine comble un déficit alors que les pilules de stéroïdes sont simplement un poison. C'est l'information qui te permet de distinguer les deux choses.

Les stéroïdes existent sous forme de pilule ? Effectivement, ça "adoucie" la prise et on a moins cet aspect camé (quand on veut se rassurer comme on peut).

Sebd a écrit:Si je prends de l'aspirine, (jamais essayé) certainement, je devrais moins sentir la douleur et courir encore plus longtemps. Pour moi, c'est du dopage ! On masque la douleur avec un produit qui peut être dangereux (fluidité du sang, risque d'hémorragie....). Et pourtant, tout le monde en prend lors de maux de tête !

On est bien d'accord, mais ça semble pourtant tellement évident !

En fait, dans mon message précédent je m'en remet surtout à la logique et au bon sens de chacun. The elephant in the room.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar Sebd le 18/04/2024 14h01

Et, t'as vu un peu le nom des produits en vente sur le site ici ? :)
Super gaineur pour performer au gainage !
Super viril pour bander fort !

Je ne les prends pas, car je ne veux pas me doper ! :lol:
Je prends à la place du viagra, ça c'est prouvé cliniquement ! ;)

Petite blague sur la différence entre information et marketing.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Messagepar carrera13 le 18/04/2024 15h37

Hellraiser a écrit:...........
Les stéroïdes existent sous forme de pilule ? Effectivement, ça "adoucie" la prise et on a moins cet aspect camé (quand on veut se rassurer comme on peut)......


J'ai rencontré un jeune il y a quelques années à mon travail qui en a pris, ça lui a flingué le foie avec des crises aigues, tordu en 2 au boulot obligé de l'envoyer aux urgences... résultat il s'est dit plus jamais... et est passé aux piqures dans les fesses...

Un des problèmes c'est que les jeunes se renseignent auprès de leurs collègues qui en prennent, et ils ne voient pas forcément les effets négatifs car pendant ils ont une super libido, les muscles qui explosent etc...
Mais le jour où ils arrêtent, à jouer avec leur système hormonal, l'impuissance arrive (sans parler du retour à la réalité musculaire...) et ils se retrouvent donc dans le cercle de la dépendance, des drogués au dopage, pour éviter les effets négatifs...
carrera13
 
Messages: 563
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 47 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™