A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Soumettez vos programmes de musculation pour discussion

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mueslimaison le 08/02/2020 16h26

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum. Je me présente donc: je vais avoir 45 ans cette année, je suis père de famille (3 enfants de 13, 11 et 5 ans).
Vu qu'apparemment ça a un impact, j'ai un passé plutôt sportif: j'étais en équipe de france de TaeKwonDo quand j'avais 17, 18 ans. Et plus jeune, j'ai toujours pratiqué le sport: Judo, Natation, colonies de "sports". Jeune homme je me suis mis à la muscu par périodes mais je finissais toujours par arrêter au bout de 2 ou 3 ans à cause des aléas de la vie. J'ai aussi pratiqué la course à pied en amateur et fait des courses de 10km.

Depuis 10 ans, ma pratique sportive est affectée par des blessures, d'autres projets, la vie de famille, etc. Et j'ai donc alterné différents sports en fonction de ces blessures pour me maintenir un minimum.
Malgré cela, le laisser-aller m'a fait monter à 83kg pour 1m83 à le fin de l'été dernier.

J'ai donc décidé en septembre/octobre de me faire un home gym et de m'entraîner chez moi (gain de temps et plus maléable en organisation). Je fais attention à ce que je mange et je compte un peu mes calories mais pas tout le temps. Me voilà aujourd'hui à 76kg, plus sec et un ventre assez plat (81cm de tour de ventre et 36cm de tour de bras). J'ai pas encore ce que vous considérez comme le niveau intermédiaire mais je ne me sens pas débutant car je connais bien les exos et comment les réaliser.

Mon programme est le suivant, sachant que j'ai une barre, un rack repose barre, des haltères, un banc inclinable, une barre de traction et des élastiques en tout genre.
Je précise aussi que j'ai une vieille tendinite récalcitrante à l'épaule gauche (supra-épineux je pense) et que mon kiné (qui fait aussi de la muscu et est plutôt balaise) m'a dit de remanier mon programme pour répartir l'entraînement des Epaules et des Pecs sur 2 séances. Ce que j'ai fini par faire mais pas totalement. Je précise aussi que mon objectif principal est les épaules (deltoïdes extérieurs) et de progresser aux tractions car j'y suis nul (4x11 à -30kg).

JOUR 1:
Tractions avec élastiques pour délester
Rowing barre pronation (barre)
Pull Over (1 haltère)
----------
Développé Incliné (barre) (exo déplacé sur conseil du kiné)
----------
Rotations Externes des Epaules (coudes ouverts) avec élastiques
Elévations latérales (haltères)
Shrugs (barre)
----------
Curls inclinés (haltères)
----------
Crunches

JOUR 2:
Squat arrière
Leg extension assis (mon banc a ce qu'il faut)
Fentes en reculant (barre)
----------
Soulevés de terre jambes tendues (barre)
Relevés de bassin pieds sur banc (avec plaque sur le bide)
----------
Mollets debout à une jambe
Mollets assis (barre sur jambes)
----------
Gainage

JOUR 3:
Développé couché (barre)
Ecarté couché (barre)
----------
L-Fly
Elévations latérales (haltères)
Oiseau sur banc incliné (haltères)
----------
Tractions avec élastiques pour délester
----------
Magic TRYceps (barre EZ)
----------
Enroulements de bassin
Crunches obliques

Voilà.
Je précise encore que mes séances sont longues mais que je ne ressens pas vraiment une fatigue énorme à la fin. J'ai l'impression que j'arrive encore à forcer en fin de séance. Par contre, des fois je suis obligé de reporter la partie abdos à un autre jour ou un autre moment car plus le temps de finir. Je rajoute un jour cardio dans la semaine.

Mes questions:
Est-ce que mon programme est trop chargé? C'est-à-dire est-ce que je devrais en faire moins par muscle? Est-ce que je devrais retirer les rappels (épaules et tractions) et est-ce que mon kiné ne m'a pas foutu ma merde au final en mettant un peu de dos dans ma journée pec et inversement?

Merci d'avance si vous avez pris le temps de lire tout ça pour me conseiller.
Thitibonz.
Mueslimaison
 
Messages: 57
Inscription: 04/02/2020 15h54
Réputation: 0


Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 08/02/2020 16h39

Salut et bienvenue :)
Thitibonz a écrit:JOUR 1:
Tractions avec élastiques pour délester
Rowing barre pronation (barre) Dangereux, mieux vaut privilégier le rowing haltère à un bras et faire ensuite un rowing barre en appui ventral sur un banc incliné par exemple.
Pull Over (1 haltère) Je l'aurais mis dans la séance pecs.
----------
Développé Incliné (barre) (exo déplacé sur conseil du kiné) Mouais, pourquoi pas mais effectivement ça va plutôt avec les pecs et si tu fais du couché barre, je ferais l'incliné aux haltères.
----------
Rotations Externes des Epaules (coudes ouverts) avec élastiques
Elévations latérales (haltères)
Shrugs (barre) Celui-là tu peux l'enlever, mauvais pour la posture des épaules et aussi pour le dos à terme.
----------
Curls inclinés (haltères) J'aurais mis les biceps après les pecs, là ils seront cramés après le dos.
----------
Crunches

JOUR 2:
Squat arrière Prudence, le front squat est moins risqué et plus intéressant pour les quadriceps si jamais.
Leg extension assis (mon banc a ce qu'il faut) Fais plutôt du leg curl si tu peux, le leg extension c'est pas terrible pour les genoux.
Fentes en reculant (barre)
----------
Soulevés de terre jambes tendues (barre) Pareil, prudence avec celui-là. Le banc à lombaires ou le hip thrust sont pas mal non plus.
Relevés de bassin pieds sur banc (avec plaque sur le bide) Avec une barre ça serait pas plus pratique pour augmenter la charge petit à petit ?
----------
Mollets debout à une jambe Si tu as l'occasion d'investir dans une ceinture de lest : donkey calf raise.
Mollets assis (barre sur jambes)
----------
Gainage

JOUR 3:
Développé couché (barre)
Ecarté couché (barre)
Pull over
----------
L-Fly
Elévations latérales (haltères)
Oiseau sur banc incliné (haltères)
----------
Tractions avec élastiques pour délester
----------
Magic TRYceps (barre EZ) Je l'aurais mis après le dos
----------
Enroulements de bassin
Crunches obliques
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34960
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mueslimaison le 11/02/2020 11h52

Merci pour tes commentaires TrainHard,
Je vais en tenir compte mais pourrais-tu ou quelqu'un pourrait-il me donner des précisions par rapport à ces remarques?

Pour les exercices que tu me dis être dangereux, je le savais pour certains en fait, mais chez soi on perd pas mal de temps à changer les poids et c'est vraiment plus rapide sur la barre.Et comme je mets pas encore très lourd, je me disais que je pouvais les faire pour le moment, car le risque reste faible. Ai-je tort?

-Au rowing barre, je fais pour le moment 4 séries de 10 à 60kg (l'appli SP m'as mis 67,5kg en fin de cycle) et j'ai pas trop envie de chambouler en plein milieu de cycle. Ensuite je ferais du rowing haltère (même si charger une haltère Décathlon avec pas mal de poids est fastidieux) qu'en pensez-vous?

-Shrugs barre: je savais pas que c'était mauvais pour les épaules. Mais que faire à la place? Mon kiné m'a conseillé de le faire bras tendus au-dessus de la tête mais j'ai essayé (en mettant bien plus léger) et j'arrivais pas trop à sentir le travail (amplitude encore plus courte et position inconfortable je trouve pour la colonne).

-Squat arrière: je force pas beaucoup pour le moment, comme pour le rowing, je suis à 4 séries de 10 à 60kg mais le cycle va finir à 72,5kg. Y a t"il déjà risque? Le truc c'est que le front squat, j'arrive pas trop à trouver une bonne prise: j'ai le poignet droit fragile et pas trop de cage alors pour poser la barre devant je galère. Quelle est la bonne technique de prise? Je pense faire ça ensuite mais là, en gardant le même poids, je crois pas que j'y arrive alors que mes cuisses suivent sans trop de problème.

Leg extensions: Je savais pas que cet exos était pas bon pour les genoux, je ressens pas de douleur. Y a t'il une tecnique particulière pour les préserver? Legs curl, je le mettais après le dead lift jambes tendus avant mais le pupitre de mon banc est pas terrible dans ce sens et je me suis un peu fait mal à un ischio alors j'ai remplacé par les relevés de bassin pieds sur banc. Est-ce un bon exo celui-là?

Voilà pour les exos dis risqués.

Quels sont vos commentaires par rapport au déplacement du Developpé incliné, du pull over et pour le rappel des élévations latérales et des tractions que je fais 2 fois dans la semaine... Devrais-je absolument remettre le pull over avec les pecs (là il devrait faire plus les grands dorsaux? ça me gêne pas pour le moment). Mon kiné a t'il eu raison pour le Dev incliné?
Je vais en tout cas interchanger biceps et triceps, je pensais qu'on pouvait faire dans ce sens aussi.

Merci en tout cas pour vos conseils.
Thitibonz.
Mueslimaison
 
Messages: 57
Inscription: 04/02/2020 15h54
Réputation: 0

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 11/02/2020 12h16

Thitibonz a écrit:chez soi on perd pas mal de temps à changer les poids et c'est vraiment plus rapide sur la barre.

A qui le dis-tu :lol:
Thitibonz a écrit:Et comme je mets pas encore très lourd, je me disais que je pouvais les faire pour le moment, car le risque reste faible. Ai-je tort?

Non tu as raison, tu peux pratiquer ces exercices jusqu'à un certain niveau. Mais surveille toujours ta technique (filme systématiquement).
Thitibonz a écrit:Au rowing barre, je fais pour le moment 4 séries de 10 à 60kg (l'appli SuperPhysique m'as mis 67,5kg en fin de cycle) et j'ai pas trop envie de chambouler en plein milieu de cycle. Ensuite je ferais du rowing haltère (même si charger une haltère Décathlon avec pas mal de poids est fastidieux) qu'en pensez-vous?

Tu peux oui. Une seule haltère à charger ça va vite, plus vite qu'une barre. Ce qui te fait perdre un peu de temps c'est le fait que ce soit un exercice unilatéral.
Thitibonz a écrit:Shrugs barre: je savais pas que c'était mauvais pour les épaules. Mais que faire à la place? Mon kiné m'a conseillé de le faire bras tendus au-dessus de la tête mais j'ai essayé (en mettant bien plus léger) et j'arrivais pas trop à sentir le travail (amplitude encore plus courte et position inconfortable je trouve pour la colonne).

Du shrug bras tendus au dessus de la tête ??? Comment tu fais ça ? :wtf:

Sinon fais plutôt un autre rowing à la place (rowing barre ou haltères en appui ventral sur banc incliné, rowing coudes ouverts,...).
Thitibonz a écrit:Squat arrière: je force pas beaucoup pour le moment, comme pour le rowing, je suis à 4 séries de 10 à 60kg mais le cycle va finir à 72,5kg. Y a t"il déjà risque?

Théoriquement tu ne risques rien si ton mouvement est correct et que tu fais toujours cet exercice avec prudence (pareil, filme).
Thitibonz a écrit:Le truc c'est que le front squat, j'arrive pas trop à trouver une bonne prise: j'ai le poignet droit fragile et pas trop de cage alors pour poser la barre devant je galère. Quelle est la bonne technique de prise? Je pense faire ça ensuite mais là, en gardant le même poids, je crois pas que j'y arrive alors que mes cuisses suivent sans trop de problème.

Si tu as du mal avec la prise haltéro, tu peux utiliser des sangles :

Vidéo YouTube



Et non, ne mets pas le même poids au front squat qu'au back squat car on est moins fort au front squat en général.
Thitibonz a écrit:Leg extensions: Je savais pas que cet exos était pas bon pour les genoux, je ressens pas de douleur. Y a t'il une tecnique particulière pour les préserver?

Ne pas faire de leg extension est une bonne technique pour les préserver :lol:
Thitibonz a écrit:Legs curl, je le mettais après le dead lift jambes tendus avant mais le pupitre de mon banc est pas terrible dans ce sens et je me suis un peu fait mal à un ischio alors j'ai remplacé par les relevés de bassin pieds sur banc. Est-ce un bon exo celui-là?

Oui, sinon le hip thrust ça peut le faire aussi.
Thitibonz a écrit:Quels sont vos commentaires par rapport au déplacement du Developpé incliné, du pull over et pour le rappel des élévations latérales et des tractions que je fais 2 fois dans la semaine... Devrais-je absolument remettre le pull over avec les pecs (là il devrait faire plus les grands dorsaux? ça me gêne pas pour le moment). Mon kiné a t'il eu raison pour le Dev incliné?

Le truc c'est que du coup tu réduis le volume de ta séance pecs et ça reste un facteur assez important. En plus de ça tu vas entamer tes triceps du coup vu que tu vas les faire après le dos.
Et le pull over pareil, magic tryceps et pull over dans une même séance ça n'a aucun intérêt (au contraire).

Faire 2 fois des tractions et des élévations latérales dans la semaine, pourquoi pas, tant que ta récup suit.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34960
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mueslimaison le 01/03/2020 17h03

Merci pour tes conseils,

Je me suis filmé hier sur le rowing à la barre pour avoir vos avis sur l'exécution.
Je devais faire 4 séries de 10 à 65kg.
Là c'est la dernière série, ça me paraissait facile alors j'en fais 15 je crois.
Je m'applique toujours à essayer de garder le dos bien plat et à faire le mouvement d'épaules de bas en haut mais sur la vidéo je vois pas trop ce mouvement et ma fille me dis au début que j'ai le "cul" trop sorti. (??)

vos avis sont les bienvenus. vidéos ci-dessous.
Merci d'avance.
Thitibonz

https://www.youtube.com/watch?v=O3he5iu ... e=youtu.be
Mueslimaison
 
Messages: 57
Inscription: 04/02/2020 15h54
Réputation: 0

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mattecoco le 01/03/2020 18h26


Salut, sur la vidéo tu fais une sorte de Rowing à la Yates, pour le mouvement d'épaules effectivement je ne le vois pas. L'amplitude est curieuse, j'ai pas l'impression que tu tires avec le dos, juste que tu ramènes la barre vers toi avec les bras.
Dans tous les cas le rowing avec le buste penché comme ça c'est très risqué pour le dos donc je te conseillerai de le faire appuyé contre un banc.
Si tu veux en savoir plus sur le mouvement d'épaule à faire pour engager les muscles du dos il y a le très bon article Super Dos disponible ici : https://www.superphysique.org/articles/3995

Bonne lecture ;)
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 2128
Inscription: 15/12/2019 11h12
Réputation: 66

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/03/2020 18h38

Tu as peu de mouvement d'épaules et peu d'amplitude parce que tu es quasiment debout. Le Yates ça se fait penché à 45° et là tu es à 60° voire un peu plus.

Sinon ta fille a raison, il faut garder la tête dans l'alignement de la colonne vertébrale.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34960
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mueslimaison le 01/03/2020 22h51

OK merci pour vos remarques...
En haut du mouvement je serrais pourtant bien les omoplates mais je crois en effet que l'angle diminue l'amplitude.
Je vais essayer de corriger en me penchant plus et en gardant la tête dans l'alignement ça devrait améliorer le mouvement d'épaules aussi.
En tout cas j'ai eu de bonnes courbatures au niveau des trapèzes moyen donc ça a du travaillé tout de même :super_lol:
En tout cas merci encore de vos remarques et je posterai à nouveau l'exo la semaine pro.
++
Thitibonz
Mueslimaison
 
Messages: 57
Inscription: 04/02/2020 15h54
Réputation: 0

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mueslimaison le 24/05/2020 16h27

Bonjour à tous!

Depuis le temps mon programme a quelque peu évolué... je n'aimais pas trop le découpage que le kiné m'avait imposé et j'ai rajouté une séance Bras, avant-bras pour avoir des séances moins longues.
Au final, ça raccourcit pas trop car j'ai toujours tendance à en rajouter.

J'aimerais bien vos avis, notamment sur la quantité d'exos. Niveau fatigue, ça va, mais si vous pensez que je peux mieux progresser en en faisant moins je suis preneur de savoir quels exos sont dispensables.
Aussi, j'envisage de m'acheter une poulie cet été, ce qui me permettra de faire de nouveaux exos. Là encore je suis preneur de vos suggestions d'exos à remplacer et faire sur poulie.

Donc voici pour le moment mon prog:


JOUR 1 DOS/ EPAULES ARRIERES/GAINAGE:

- Tractions (plus besoin d'élastiques; je fais 9 séries(!) et je monte le total global de 3 reps par séance: là j'en suis à 9x 7 ou 8);
- Rowing haltère à 1 bras (qui a remplacé le rowing Yates) (5 séries, je tomberai à 4 quand nécessaire);
- Rowing prise serrée pronation avec des élastiques en hauteur (que j'ai rajouté pour bosser le bas des trapèzes, en vue d'une meilleure posture notamment. Je pense remplacer quand j'aurai ma poulie) (3séries);
- Pull Over (1 haltère) (J'ai baissé la poids car je crois que j'avais pas les bras assez tendus et je sens pas de congestion particulière);
----------
- L-flies avec élastique (j'essaierai de le faire allongé à la poulie basse si j'y arrive) (4séries);
- Oiseau sur banc incliné (haltères) (5séries)Shrugs (barre);
----------
- Shrugs barre sur banc incliné (4 séries) (J'ai rajouté cet exo récemment pour essayer, je sais pas trop si c'est utile... c'est un peu redondant non?);
- Shrugs barre (debout cette fois) (4 séries);
----------
- Gainage frontal (4);
- Gainage latéral (4 de chaque);


JOUR 2 BRAS/AVANT-BRAS:

- Dips (pieds sur banc et mains sur barre) (4 séries);
- Magic TRYCeps (4 séries) (des fois je fais du Tate Press à la place car je veux surtout mettre l'accent sur les vastes mais je crois que c'est peine perdu non?);
- Extensions triceps à l'élastique (je le ferai à la poulie haute avec une corde quand je pourrai je pense) (4séries);
Sur toute cette partie, devrais-je changer l'ordre ou quelque-chose pour favoriser au mieux les vastes?
-----------
- Curl incliné (4 séries) (je me demandais si c'était un bon exos pour moi, j'ai remarqué que mon vaste externe, le long donc si j'ai bien compris, est plus court que l'interne: devant lui je pourrais mettre 3 doigts alors que globalement je peux en mettre que 2 à cause du vaste interne);
- Curl marteau au pupitre (banc en fait) (4séries);
- Curl inversé barre EZ (4séries);
-----------
- Extensions des poignets (4séries);
- Flexions des poignets (4séries) (sur ces 2 exos j'ose pas mettre troplourd, je fais des séries de plus de 40, est-ce une bonne idée?);


JOUR 3 JAMBES/FESSIERS/MOLLETS:

- Leg extension assis mais bien incliné (4 séries);
- Squat arrière (4 séries) (Je le remplacerai à terme par du front squat mais pour le moment je suis à peine presque au niveau bronze alors je crois que c'est pas trop dangereux encore);
- Fentes en reculant à la barre (4 séries);
----------
- Hip thrusts (4séries) (exos rajouté il y a 1 mois);
- Soulevés de terre jambes tendues (barre) (4séries) (Je crois que je vais le rempacer par des extensions sur banc à lombaire prochainement, est-ce presque aussi efficace?);
- Leg curl allongé (4 séries);
----------
- Mollets debout à une jambe (4séries);
- Mollets assis à la barre (4séries)


JOUR 4 FOOTING TRANQUILLE


JOUR 5 PECS/ABDOS/EPAULES:

- Développé couché (barre) (5 séries);
- Développé incliné (barre) (5 séries);
- Ecarté couché haltères (5 séries);
----------
- L-Flies élastique (4séries);
- Elévations frontales (élastique, pour ré-éducation progressive épaules, conseil du kiné) (3séries);
- Elévations latérales (haltères) (5séries);
- Oiseau sur banc incliné (haltères) EN OPTION qiand j'ai le temps (3séries);
----------
- Enroulements de bassin (4séries);
- Crunches obliques (4séries);
- Crunches sur Swiss ball (5séries);
Je fais les crunches en dernier car c'est là que je suis le plus fort, mes abdos du haut sont bien plus gros que ceux du bas alors je fais ce que je peux pour équilibrer. Des fois, je commence par les abdos, avant les pecs pour être sûr de pas les zapper.


JOUR 6 REPOS ou FOOTING plus intense


JOUR 7 REPOS

Des fois à cause de mon boulot il y a un 8ème jour avant de reprendre le cycle alors dans ce cas c'est repos ...des fois il n'y a que 6 jours alors je cours pas dans ce cas ce jour là et c'est repos.

Donc voilà, ça fait parfois des grosses séances (10 exos sur certaines) qui peuvent prendre 2H30... En fais-je trop? En tout cas, je progresse pour le moment...

MERCI D'AVANCE de vos conseils, je sais que j'ai mis beaucoup de choses dans mon message.
Thierry.
Mueslimaison
 
Messages: 57
Inscription: 04/02/2020 15h54
Réputation: 0

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mattecoco le 06/06/2020 17h19

Thitibonz a écrit:JOUR 1 DOS/ EPAULES ARRIERES/GAINAGE:

- Tractions (plus besoin d'élastiques; je fais 9 séries(!) et je monte le total global de 3 reps par séance: là j'en suis à 9x 7 ou 8);
- Rowing haltère à 1 bras (qui a remplacé le rowing Yates) (5 séries, je tomberai à 4 quand nécessaire);
- Rowing prise serrée pronation avec des élastiques en hauteur (que j'ai rajouté pour bosser le bas des trapèzes, en vue d'une meilleure posture notamment. Je pense remplacer quand j'aurai ma poulie) (3séries); fais le en prise supination si tu veux cibler les traps inf ;)
- Pull Over (1 haltère) (J'ai baissé la poids car je crois que j'avais pas les bras assez tendus et je sens pas de congestion particulière); le PO étire le GD, à toi de voir si tu veux le garder en exo santé, sinon tu peux le remplacer par du tirage poulie haute prise neutre serree quand tu auras ta poulie
----------
- L-flies avec élastique (j'essaierai de le faire allongé à la poulie basse si j'y arrive) (4séries);
- Oiseau sur banc incliné (haltères) (5séries)Shrugs (barre);
----------
- Shrugs barre sur banc incliné (4 séries) (J'ai rajouté cet exo récemment pour essayer, je sais pas trop si c'est utile... c'est un peu redondant non?); les shrugs sont dangereux pour la santé de l'épaule, tu peux les enlever
- Shrugs barre (debout cette fois) (4 séries);
----------
- Gainage frontal (4); tu peux tomber les gainages à 3 séries et en refaire un autre jour dans la semaine, on fait jamais assez de gainage :p
- Gainage latéral (4 de chaque);


JOUR 2 BRAS/AVANT-BRAS:

- Dips (pieds sur banc et mains sur barre) (4 séries); je ne sais pas si la version pieds sur banc exploite la relation tension longueur, mais tu pourrais envisager du DCS ici :?:
- Magic TRYCeps (4 séries) (des fois je fais du Tate Press à la place car je veux surtout mettre l'accent sur les vastes mais je crois que c'est peine perdu non?); ça dépend de ton niveau, les points faibles c'est long et difficile à développer, en général on ne choisit pas d'où on prend ahah, garde le MT si tu veux une valeur sure
- Extensions triceps à l'élastique (je le ferai à la poulie haute avec une corde quand je pourrai je pense) (4séries); facultatif si tu bourrines bien sur les deux premiers, c'est pour le pump, garde du volume en réserve pour quand tu seras plus fort p-e
Sur toute cette partie, devrais-je changer l'ordre ou quelque-chose pour favoriser au mieux les vastes?
-----------
- Curl incliné (4 séries) (je me demandais si c'était un bon exos pour moi, j'ai remarqué que mon vaste externe, le long donc si j'ai bien compris, est plus court que l'interne: devant lui je pourrais mettre 3 doigts alors que globalement je peux en mettre que 2 à cause du vaste interne); c'est un bon exo, il faut commencer à se préoccuper de sa longueur de biceps à partir de 12-14kg sur cet exo
- Curl marteau au pupitre (banc en fait) (4séries);
- Curl inversé barre EZ (4séries); enlève le si tu enleves les ext poulies aux triceps, tu fais deux exos avant bras juste après donc celui-ci est superflus
-----------
- Extensions des poignets (4séries);
- Flexions des poignets (4séries) (sur ces 2 exos j'ose pas mettre troplourd, je fais des séries de plus de 40, est-ce une bonne idée?);


JOUR 3 JAMBES/FESSIERS/MOLLETS:

- Leg extension assis mais bien incliné (4 séries); abîme les genoux sur le long terme, pertinent à cet endroit de la séance seulement en préfatigue si tu galères à sentir tes quads (passé un certain niveau)
- Squat arrière (4 séries) (Je le remplacerai à terme par du front squat mais pour le moment je suis à peine presque au niveau bronze alors je crois que c'est pas trop dangereux encore); autant faire du front squat tout de suite pour te familiariser avec la technique ;)
- Fentes en reculant à la barre (4 séries);
----------
- Hip thrusts (4séries) (exos rajouté il y a 1 mois);
- Soulevés de terre jambes tendues (barre) (4séries) (Je crois que je vais le rempacer par des extensions sur banc à lombaire prochainement, est-ce presque aussi efficace?); c'est pas le même exercice, en tout cas c'est plus safe oui
- Leg curl allongé (4 séries); préfères la version assise si tu peux
----------
- Mollets debout à une jambe (4séries);
- Mollets assis à la barre (4séries)


JOUR 4 FOOTING TRANQUILLE


JOUR 5 PECS/ABDOS/EPAULES:

- Développé couché (barre) (5 séries);
- Développé incliné (barre) (5 séries); la version avec haltères complète mieux le DC
- Ecarté couché haltères (5 séries);
----------
- L-Flies élastique (4séries);
- Elévations frontales (élastique, pour ré-éducation progressive épaules, conseil du kiné) (3séries); la version avec haltères est dangereuse, celle avec élastique je ne sais pas mais y a de bonne chances pour que ce soit mauvais aussi d'après moi
- Elévations latérales (haltères) (5séries);
- Oiseau sur banc incliné (haltères) EN OPTION qiand j'ai le temps (3séries); fais le seulement dans ta séance où tu le fais d'habitude
----------
- Enroulements de bassin (4séries);
- Crunches obliques (4séries);
- Crunches sur Swiss ball (5séries);
Je fais les crunches en dernier car c'est là que je suis le plus fort, mes abdos du haut sont bien plus gros que ceux du bas alors je fais ce que je peux pour équilibrer. Des fois, je commence par les abdos, avant les pecs pour être sûr de pas les zapper. tu nous diras si ça fonctionne pour toi


JOUR 6 REPOS ou FOOTING plus intense


JOUR 7 REPOS

Des fois à cause de mon boulot il y a un 8ème jour avant de reprendre le cycle alors dans ce cas c'est repos ...des fois il n'y a que 6 jours alors je cours pas dans ce cas ce jour là et c'est repos.

Donc voilà, ça fait parfois des grosses séances (10 exos sur certaines) qui peuvent prendre 2H30... En fais-je trop? En tout cas, je progresse pour le moment...

MERCI D'AVANCE de vos conseils, je sais que j'ai mis beaucoup de choses dans mon message.
Thierry.


Salut ! J'ai mis les remarques en couleur..

Pour la répartition (Split 4j si j'ai bien compris) on recommande plutôt :
Dos / Abdos
Epaules / Triceps
Repos
Cuisses / Mollets / Abdos
Pecs / Biceps
Repos
Repos

C'est la répartition du programme intermédiaire split 4j du site.

Après d'une manière générale :
- Tu peux passer à 4séries sur tes exos à 5séries, sinon ça fera trop de volume.
- Si tu veux splitter les faisceaux de l'épaule tu peux mettre delto lat. avec le dos et delto. post avec les pecs (ça les entraîne deux fois par semaine comme ça vu que delto pot. bosse aussi dans la séance dos ;) )

Faire une séance Bras à part à moins d'avoir un split sur 5j ça va impacter négativement tes autres séances.

Voilà je suis loin d'être expert donc si d'autres camarades ont vu autre chose qu'ils n'hésitent pas à compléter !
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 2128
Inscription: 15/12/2019 11h12
Réputation: 66

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mueslimaison le 07/06/2020 16h45

Merci pour tes conseils Mattecoco,

je vais revoir mon prog alors... je pensais que faire une séance bras à part était une bonne id&e et j'ai juste sorti les exos en question de mes autres séances.
vu que ma séance bras se trouve avant la séance jambes et le jour repos, j'aurais cru que ça faisait assez de repos avant la séance pec. En tout cas j'ai pas ressenti de baisse de perf depuis.
Mais je vais essayer ton enchaînement de séances.

En tout cas pour le moment, faire les abdos avant les pecs fonctionne bien pour moi: ça n'impacte pas le reste de la séance et je suis plus motivé. Des fois je splitte carrément les abdos la veille si k'ai du temps (vu que je m'entraîne chez moi c'est possible assez facilement).

Je vous tiens au courant.
Merci encore.
Thitibonz.
Mueslimaison
 
Messages: 57
Inscription: 04/02/2020 15h54
Réputation: 0

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mattecoco le 07/06/2020 16h48


Salut Thierry, y a pas de soucis je te donnais juste différentes pistes, fais ce qui te motive le plus pour les abdos, c'est pas toujours facile à s'y tenir (moi le premier :lol: ).
Pour les bras c'est que ensuite enchainer seance dos et seance pec il me semble que c'est pas optimal pour la recup, mais je me trompe peut-être, si quelqu'un peut me confirmer/m'infirmer ce serait cool :)
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 2128
Inscription: 15/12/2019 11h12
Réputation: 66

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 07/06/2020 17h05

Mattecoco a écrit:Pour les bras c'est que ensuite enchainer seance dos et seance pec il me semble que c'est pas optimal pour la recup, mais je me trompe peut-être, si quelqu'un peut me confirmer/m'infirmer ce serait cool

En gros pour faire simple il faut éviter de faire les biceps le jour, la veille ou le lendemain du dos et les triceps le jour, la veille ou le lendemain des pecs.

Pour ce qui est de consacrer une séance aux bras, en général à moins d'avoir déjà un bon niveau et un retard sur les bras, ce n'est pas très pertinent. Il vaut mieux équilibrer l'intensité des séances et donc utiliser ce genre de répartition :

J1 : pecs/biceps
J2 : jambes
J3 : repos
J4 : dos/abdos
J5 : triceps/épaules
J6 et 7 : repos
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34960
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mattecoco le 07/06/2020 17h15

Train_Hard_Win_Easy a écrit:En gros pour faire simple il faut éviter de faire les biceps le jour, la veille ou le lendemain du dos et les triceps le jour, la veille ou le lendemain des pecs.

Voilà c'est ça, dans son cas avec un split 4j ça me semblait impossible de valider cette condition, à moins que ?
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 2128
Inscription: 15/12/2019 11h12
Réputation: 66

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 07/06/2020 17h57

Mattecoco a écrit:Voilà c'est ça, dans son cas avec un split 4j ça me semblait impossible de valider cette condition, à moins que ?

Si, on peut faire :

J1 : pecs/delto latéral
J2 : dos/delto post
J3 : repos
J4 : jambes
J5 : bras
J6 et 7 : repos

Par exemple.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34960
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mueslimaison le 07/06/2020 20h05

Ok, merci les gars...
je vais regarder.
le truc c'est aussi d'équilibrer la durée des séances.
je fais en ce moment des abdos en dynamique une fois par semaine et du gainage une autre fois et ça rallonge quand même...

et en effet, peut-être que 5 séries c'est trop des fois mais j'ai toujours peur de ne pas en faire assez et j'aimme bien aller à fond et sentir que les muscles sont crevés...
Mais c'est vrai que ma séance dos, par exemple est hyper longue, plus de 2h30 même en faisant qu'un exo de shrug.
Je vais virer ça je crois... de toute manière mes trapèzes bougent pas... Mon kiné me dit d'essayer des shrugs avec les bras tendus au-dessus de la tête car ça active pas certains muscles néfastes aux épaules... mais c'est bizarre comme mouvement. Il dit qu'il faut apprendre en prenant léger...
Mueslimaison
 
Messages: 57
Inscription: 04/02/2020 15h54
Réputation: 0

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 07/06/2020 20h59

Thitibonz a écrit:en effet, peut-être que 5 séries c'est trop

3 à 4 ça suffit largement. Dis-toi bien que + de séries = moins de charge... Et devine quel est le facteur n°1 de la croissance musculaire ? La tension mécanique (la charge quoi...).
Thitibonz a écrit:j'ai toujours peur de ne pas en faire assez et j'aimme bien aller à fond et sentir que les muscles sont crevés...

Pas besoin d'épuiser ses muscles pour les faire grossir, au contraire ça peut même être plus contre productif qu'autre chose.

Lis ça, tu as l'air d'en avoir besoin : https://www.musculation-halteres.fr/3-f ... usculaire/
Thitibonz a écrit:Mon kiné me dit d'essayer des shrugs avec les bras tendus au-dessus de la tête car ça active pas certains muscles néfastes aux épaules... mais c'est bizarre comme mouvement. Il dit qu'il faut apprendre en prenant léger...

Inutile de faire des exercices farfelus pour prendre du dos.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34960
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mattecoco le 07/06/2020 21h33

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Si, on peut faire :

J1 : pecs/delto latéral
J2 : dos/delto post
J3 : repos
J4 : jambes
J5 : bras
J6 et 7 : repos

Par exemple.

Je voulais lui proposer ça mais j'étais pas sur qu'enchainer pec puis dos c'était ok pour la recup. Tout va bien alors :)
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 2128
Inscription: 15/12/2019 11h12
Réputation: 66

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 07/06/2020 21h45

Mattecoco a écrit:Je voulais lui proposer ça mais j'étais pas sur qu'enchainer pec puis dos c'était ok pour la recup.

ça passe puisque ce sont des chaînes musculaires différentes (antagonistes d'ailleurs) ;)

En tout cas merci pour l'aide que tu apportes sur le forum Matt :cool:
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34960
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mattecoco le 07/06/2020 23h59

Train_Hard_Win_Easy a écrit:En tout cas merci pour l'aide que tu apportes sur le forum Matt :cool:

J'essaie de te soulager un peu ahah, ce n'est qu'une goutte d'eau comparé à tes interventions :lol:

Et puis c'est bien normal après tout, on me donne des conseils et des encouragements, alors je me dois aussi de donner en retour à la communauté, et puis ça me fait plaisir ;)
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 2128
Inscription: 15/12/2019 11h12
Réputation: 66

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 08/06/2020 08h27

Mattecoco a écrit:J'essaie de te soulager un peu ahah

Je vois ça et ça me fait plaisir ;)

Et ce qui fait encore plus plaisir c'est de voir que tu utilises ce que tu apprends en lisant nos interventions pour répondre aux gens :cool:
Mattecoco a écrit:Et puis c'est bien normal après tout, on me donne des conseils et des encouragements, alors je me dois aussi de donner en retour à la communauté, et puis ça me fait plaisir

Voilà un bel état d'esprit comme on les aime ici :D
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34960
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mattecoco le 08/06/2020 12h23

Train_Hard_Win_Easy a écrit:nos interventions

Train' le pompier de la masse :
Image
Image



Image
Avatar de l’utilisateur
Mattecoco
 
Messages: 2128
Inscription: 15/12/2019 11h12
Réputation: 66


Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mueslimaison le 09/06/2020 10h06

Merci les gars pour vos remarques,

J1 : pecs/biceps
J2 : jambes
J3 : repos
J4 : dos/abdos
J5 : triceps/épaules
J6 et 7 : repos

Du coup, Train, tu préconises pas de faire 2x les abdos dans la semaine? Pour le moment je fais une fois du gainage (front et côtés) et une fois abdos (haut, bas, obliques)....

Et tu me conseilles pas non plus de faire une séance bras dédiée? C'est vrai que j'ai pas de retard au niveau des bras... plutôt le contraire je crois car j'ai pas un gros niveau et j'ai déjà 37cm de bras. Je les trouve bien assez gros par rapport au reste...

Par contre je voudrais garder les exos avant-bras car j'ai eu une opération du poignet sur un ligament il y a 1,5an et ça me permet de le protéger et renforcer, je crois.

ça donnerait:
J1: Pecs/biceps/Gainage
J2: Jambes/Mollets
J3: repos (ou footing tranquille)
J4: Dos/Abdos
J5: Epaules/Triceps (et Avant-bras?)
J6: Repos (ou Avant-bras?)
J7: Cardio plus intense

Du coup ça me fait un seul jour de vrai repos si je parviens à caser les avt-bras avec les épaules... et des repos "relatifs" avec cardio.
Qu'en pensez-vous?
Mueslimaison
 
Messages: 57
Inscription: 04/02/2020 15h54
Réputation: 0

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 09/06/2020 10h20

Thitibonz a écrit:Du coup, Train, tu préconises pas de faire 2x les abdos dans la semaine? Pour le moment je fais une fois du gainage (front et côtés) et une fois abdos (haut, bas, obliques)....

Pas spécialement. Il y a plusieurs possibilités : soit tu fais tes 3-4 exercices d'abdos en une seule fois si tu as le temps, soit tu les répartis sur tes différentes séances, soit 2 exos dans une séance et 2 dans une autre, soit un exercice à la fin de chaque séance, selon le temps que tu as, tes contraintes et comme ça t'arrange quoi, l'important c'est que ces 3-4 exos soient faits dans la semaine.
Thitibonz a écrit:Et tu me conseilles pas non plus de faire une séance bras dédiée?

Non en effet.
Thitibonz a écrit:C'est vrai que j'ai pas de retard au niveau des bras... plutôt le contraire je crois car j'ai pas un gros niveau et j'ai déjà 37cm de bras. Je les trouve bien assez gros par rapport au reste...

Raison de plus donc.
Thitibonz a écrit:Par contre je voudrais garder les exos avant-bras car j'ai eu une opération du poignet sur un ligament il y a 1,5an et ça me permet de le protéger et renforcer, je crois.

Oui dans ce cas il vaut peut-être mieux les garder, au moins un certain temps.

Case ces exercices dans la séance qui t'arrange (généralement après les biceps ou après le dos mais si tu préfères avec les épaules, pourquoi pas).
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 34960
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mueslimaison le 30/06/2021 16h07

(Je reposte ma question ici. Dans "avis sur mon entraînement" je n'ai eu aucune réponse...)

Bonjour,

en ce moment, je me pose des questions sur mon entraînement du dos qui est le suivant (en omettant les exos d'échauffement):
- Tractions au poids de corps : 7séries;
- Tirage poulie haute prise neutre serrée: 4 séries;
- Rowing à 1 bras aux haltères (appui sur banc): 4 séries;
- Rowing horizontal poulie basse en pronation: 4 séries;
- Shrugs avec barre: 4 séries.

Initialement je ne faisais pas le rowing horizontal mais suite à un conseil de Rudy dans sa vidéo je l'ai intégré en remplacement d'un tirage poulie haute unilatéral prise neutre (en tirant sur le côté) car il semble que je manque d'épaisseur.
En fait je manque encore de tout je trouve mais c'est vrai que j'aimerais mieux dessiner mes trapèzes du milieu et du bas.

Déjà, je trouve que j'en fais peut-être trop: la séance me prend près de 2h30 en comptant l'échauffement et les 2 exos de triceps que je fais ensuite. C'est lié au fait que je fais beaucoup de séries sur les tractions pour pouvoir par la suite me lester (je remonte progressivement vers 12 reps par série après avoir validé 5 séries de 12 reps). devrais-je déjà me lester avec quelques petits kilo et faire moins de séries? ou devrais-je virer le 2ème exo (qui bosse le grand dorsal mais en théorie aussi le trapèze inférieur)?

Ensuite, pour les trapèzes, je n'ai pas trop les sensations, j'ai l'impression que ça bosse pas plus que ça au tirage horizontal. Soit je mets trop lourd et du coup je n'arrive pas à beaucoup serrer les omoplates en fin de course soit
je mets plus léger et là y a plus d'amplitude mais un problème de tension mécanique.
J'ai essayé de faire l'oiseau mais mettant l'accent sur le mouvement des omoplates pour mieux cibler mais bof, ça fait plus le haut des trapèzes.
J'ai aussi pensé faire du "face pull" à la poulie haute (on tire les cordes en venant placer les mains près des oreilles tout en faisant une rotation externe des épaules puis en écrasant bien les omoplates en fin de mouvement) en préfatigue du rowing... mais bon là ça va me rajouter un exo. Qu'en pensez-vous?

Sinon, peut-être que je continue comme ça et que j'attends tout simplement que ça "vienne"?
éclairez moi de vos savoirs et expériences svp!

Merci d'avance.
Mueslimaison
 
Messages: 57
Inscription: 04/02/2020 15h54
Réputation: 0

Mueslimaison : avis sur mon programme de musculation

Messagepar Mueslimaison le 30/06/2021 16h12

Re!
Pour mettre à jour, j'ai validé la semaine dernière 7 séries 12 de tractions sans lest. Mais alors vraiment de justesse: la dernière rep je suis monté je sais pas comment et ça devait pas être hyper beau niveau technique je pense.

Bon du coup, vendredi je fais quoi? je commence à lesté très léger en faisant moins de séries ou je recommence un cycle avec 10 séries genre de 8 pour monter à 10 séries de 10? Parce que déjà que l'entraînement dos est déjà vraiment long et je crains que ça soit déjà trop de séries pour une progression optimale...

Voire aussi mes interrogations du 1er message...

Merci d'avance.
Mueslimaison
 
Messages: 57
Inscription: 04/02/2020 15h54
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Avis sur vos programmes d'entraînement



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 1 invité

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™