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Dégressif à chaque série ou charge fixe au développé couché avec haltères ?

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Dégressif à chaque série ou charge fixe au développé couché avec haltères ?

Messagepar coleman le 09/02 18h26

Pour progresser en terme de performances sur du couché haltères par exemple, c'est mieux de faire du dégressif, de la surcharge progressive ou de rester avec le même poids, mais d'augmenter les reps au fur et à mesure?

Exemples :

Degressif : 1ère série à 30 kgs (max de reps ou presque), 2ème série à 20 kgs (on se donne pas à fond) et 3ème série à 10 kgs. (on se donne pas à fond). Le but étant d'évoluer sur 3 séries à chaque fois au fil du temps au niveau des reps.

Surcharge progressive : 1ère série à 30 kgs (presque le max de reps), 2ème série à 32.5 kgs (presque le max de reps), 3ème série à 35 kgs (max de reps ou pas). Le but étant d'évoluer sur 3 séries à chaque fois au fil du temps au niveau des reps.

Même poids : 3 séries à 30 kgs, on commence par être sur un 3*8 limite et on ajoute une rep de plus sur les 3 séries à chaque séance (3 séances par semaine par exemple) et on monte comme ça jusqu'à un 3*12, voire un 3*15.
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Dégressif à chaque série ou charge fixe au développé couché avec haltères ?

Messagepar Hellraiser le 09/02 18h27

Voilà qui devrait t'éclairer :
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Dégressif à chaque série ou charge fixe au développé couché avec haltères ?

Messagepar coleman le 09/02 18h57



Je suis allé voir ton topic qui est vraiment très sympa, j'ai posté là-bas...Merci à toi! Ceci dit, ça ne répond pas à la question de mon topic, à savoir quelle méthode tu trouves qui est la mieux parmi celles que j'ai proposées. :)

Sur ton topic, pourrais-tu sinon proposer la même chose qu'au couché barre, mais pour du DCH s'il te plaît?
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Dégressif à chaque série ou charge fixe au développé couché avec haltères ?

Messagepar Hellraiser le 09/02 19h09

coleman a écrit:Degressif : 1ère série à 30 kgs (max de reps ou presque), 2ème série à 20 kgs (on se donne pas à fond) et 3ème série à 10 kgs. (on se donne pas à fond). Le but étant d'évoluer sur 3 séries à chaque fois au fil du temps au niveau des reps.


Le dégressif ne fait pas progresser. En plus c'est chiant à noter et ça dépend de trop facteurs selon moi (trop impacté par la dernière série, pas de repères de progression).

coleman a écrit:Surcharge progressive : 1ère série à 30 kgs (presque le max de reps), 2ème série à 32.5 kgs (presque le max de reps), 3ème série à 35 kgs (max de reps ou pas). Le but étant d'évoluer sur 3 séries à chaque fois au fil du temps au niveau des reps.


On évite l'échec, ça use trop pour la récupération. On préfère des objectifs sur papier qui restent cohérent avec son niveau et donc réalisable.

coleman a écrit:Même poids : 3 séries à 30 kgs, on commence par être sur un 3*8 limite et on ajoute une rep de plus sur les 3 séries à chaque séance (3 séances par semaine par exemple) et on monte comme ça jusqu'à un 3*12, voire un 3*15.


Voilà quelque chose de plus cohérent oui. En plus c'est plus fcile de quantifier ton effort et tes progrès.

Par contre attention, "3x8 limite" non ! Il te faut quand même un peu de marge au début de ton cycle. Si tu as du mal à faire 3x8 dés le début tu imagines bien que 3x15 ça semble impossible dans ce cas.
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Dégressif à chaque série ou charge fixe au développé couché avec haltères ?

Messagepar coleman le 09/02 19h17

Merci pour ta réponse là encore! Je vois, tu ne préconises pas trop le dégressif et la surcharge progressive comme exemples que j'ai montrés si j'ai bien compris.

Pour le fait de bosser avec le même poids (3 séries) et d'augmenter d'une rep à chaque séance (sur 3 séries), tu préconises de partir de plus bas, ok. Oui, je comprends pour ça. Tu penses que si on a un 3*8 limite, il faudrait commencer à 3*4, voire 3*5 donc par exemple?

Ta notion de ''marge'', je la comprends, c'est important en effet. Pour toi, c'est donc impossible de commencer avec un 3*8 limite et de monter jusqu'à un 3*15 si on ajoute 1 rep sur 3 séries à chaque séance? Et sur 3 séances par semaine donc? C'est vrai que tu as plutôt raison. Bon après, ça dépend peut-être du potentiel de la personne en question aussi. Il est vrai que dans mon cas, ça serait en effet mieux d'avoir une certaine marge vu que je suis pas doué pour le couché.
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Dégressif à chaque série ou charge fixe au développé couché avec haltères ?

Messagepar Hellraiser le 09/02 19h26

coleman a écrit:Merci pour ta réponse là encore! Je vois, tu ne préconises pas trop le dégressif et la surcharge progressive comme exemples que j'ai montrés si j'ai bien compris.


Non le dégressif c'est pas fiable. La surcharge progressive oui, c'est ce qu'on fait avec les cycles de progression. Mais pas de la façon dont tu nous l'a présenté.

coleman a écrit:Pour le fait de bosser avec le même poids (3 séries) et d'augmenter d'une rep à chaque séance (sur 3 séries), tu préconises de partir de plus bas, ok. Oui, je comprends pour ça. Tu penses que si on a un 3*8 limite, il faudrait commencer à 3*4, voire 3*5 donc par exemple?


Si ton 3x8 est limite c'est le poids le problème ! Mets un peu moins lourd dans ce cas. Même si au début d'un cycle ça paraît "facile", on met en général peu de temps avant de serrer les dents au fil des séances. :lol:

coleman a écrit:Ta notion de ''marge'', je la comprends, c'est important en effet. Pour toi, c'est donc impossible de commencer avec un 3*8 limite et de monter jusqu'à un 3*15 si on ajoute 1 rep sur 3 séries à chaque séance? Et sur 3 séances par semaine donc? C'est vrai que tu as plutôt raison. Bon après, ça dépend peut-être du potentiel de la personne en question aussi. Il est vrai que dans mon cas, ça serait en effet mieux d'avoir une certaine marge vu que je suis pas doué pour le couché.


Prends une charge pour débuter avec laquelle tu es à l'aise pour faire ton 3x8. Pas que ce soit trop léger non plus, mais il faut te dire qu'arriver au bout de ton cycle ne te semble pas irréalisable.

Simplement, prend tes dernières séries moyennes et enlève un peu de poids. Par exemple tu parlais d'haltères de 30 kg. Prend dans ce cas des haltères de 25 kg environ pour débuter. Ça montera vite.
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Dégressif à chaque série ou charge fixe au développé couché avec haltères ?

Messagepar coleman le 09/02 19h33

Ok, merci beaucoup encore!
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Dégressif à chaque série ou charge fixe au développé couché avec haltères ?

Messagepar Fabrice SP le 10/02 08h53

C'est tout de même dommage de poser des questions qui sont abordées en long et large dans le livre de Rudy ou le mien, ou dans l'excellent topic topic43776.html.

Le "dégressif" (aller à fond à chaque série et réduire la charge à chaque série) est la meilleure méthode pour NE PAS progresser en musculation.

Toute personne qui recommande cette méthode doit être évitée, c'est soit qu'il ne sait jamais entraîné sans dopage, soit qu'il est tellement doué pour la musculation qu'il ne sait pas du tout ce qui fonctionne pour le pratiquant lambda.
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Dégressif à chaque série ou charge fixe au développé couché avec haltères ?

Messagepar coleman le 10/02 15h58

Salut à toi Fabrice, oui, je le trouve excellent son topic, c'est sûr, mais je n'avais pas trouvé réponses à certaines de mes questions au départ. Il y a répondues vraiment super et je le remercie beaucoup. Pareil pour toi qui dis que le dégressif, c'est pas bien pour progresser.

Je n'ai pas ton livre, ni celui de Rudy. Il est vrai que je m'intéresse beaucoup à la musculation et que je pose par moment des questions sur ce forum pour évoluer de la meilleure des manières dans ce sport que j'aime beaucoup comme toi et d'autres ici.

Il y a toujours plusieurs cheminements possibles pour arriver à un même résultat, mais certains sont meilleurs que d'autres et c'est bon de le savoir. Merci encore à vous pour vos réponses!
coleman
 
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