A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Exercice à fort tension d'étirement : plus efficaces ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Exercice à fort tension d'étirement : plus efficaces ?

Messagepar Dzcolombiaa le 30/06/2023 15h19

Bonjour,

J'ai une petite question

Je viens d'écouter une interview de gundill et celui-ci disait que les exercices à forte tension d'étirement était plus efficace ( et plus dangereux ) et cela m'a remis en question.

Je me souviens que sur des exercices type Magic tryceps barre ou triceps buste penché à la poulie haute, j'avais de grosse courbature et de grosses congestion juste après la série et cela durait semaine après semaine . ( Courbature les jours après ). En revanche, avec la plupart de mes exercice à forte tension de contraction, je ne ressens pas grand chose et les courbatures sont assez faible.

Ducoup je me demandais, en sachant que je suis jeune, que j'ai de bonne capacité de récupération, ne faudrait il pas agencer ses séances également en prenant compte des exercices à forte tension d'étirement et de contraction ? ( Exemple : triceps -> 1 exercice à forte tension d'étirement et séance après 2 exercices à forte tension de contraction ect )
Dzcolombiaa
 
Messages: 84
Inscription: 26/10/2022 20h22
Réputation: 0


Exercice à fort tension d'étirement : plus efficaces ?

Messagepar pierrebouttier le 30/06/2023 15h47

Salut,

C'est toujours un compromis, car plus tu es étiré, moins tu es fort.

Un exemple parlant c'est le DC si tu as des longs bras. En bas du mouvement tu es sur-étiré et sur le long terme c'est un gros désavantage.

La bonne réponse c'est ça : https://www.superphysique.org/articles/19 ;)
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Exercice à fort tension d'étirement : plus efficaces ?

Messagepar Hellraiser le 30/06/2023 15h48

Dzcolombiaa a écrit:Je viens d'écouter une interview de gundill et celui-ci disait que les exercices à forte tension d'étirement était plus efficace ( et plus dangereux ) et cela m'a remis en question.

Je me souviens que sur des exercices type Magic tryceps barre ou triceps buste penché à la poulie haute, j'avais de grosse courbature et de grosses congestion juste après la série et cela durait semaine après semaine . ( Courbature les jours après ). En revanche, avec la plupart de mes exercice à forte tension de contraction, je ne ressens pas grand chose et les courbatures sont assez faible.

J'ai dû écouter le même podcast que toi hier. :)

Je suis personnellement plus fan d'avoir les deux types d'exercices dans une même séance. Mais au-delà de cette histoire d'exercices à forte tension d'étirement et forte tension de contraction, avec l'expérience on voit bien quels sont les exercices les plus efficaces pour prendre du muscle et sur lesquels on se sent à l'aise. C'est un peu la notion d'exercice magique de Rudy.

Plutôt que te prendre la tête avec ça, trouve plutôt les exercices qui te réussissent, ceux sur lesquels tu progresses en charge sans désagrément et qui te font gonfler comme un ballon. Une fois que tu les as trouvé, tu te massacre dessus ! :D

Pour ce qui est des courbatures, attention car ça peut ne rien vouloir dire. Si avoir des courbatures à un muscle est signe que celui-ci est sollicité, l'inverse n'est pas vrai. Pour illustrer, le développé couché barre ne m'a jamais filé de courbatures et c'est pourtant avec cet exercice que j'ai réussis à me développer, ce qui ne sera pas forcément le cas de tout le monde (notion d'exercice magique).

Donc pas de prise de tête avec les courbatures !

Dzcolombiaa a écrit:Ducoup je me demandais, en sachant que je suis jeune, que j'ai de bonne capacité de récupération, ne faudrait il pas agencer ses séances également en prenant compte des exercices à forte tension d'étirement et de contraction ? ( Exemple : triceps -> 1 exercice à forte tension d'étirement et séance après 2 exercices à forte tension de contraction ect )

Ca demanderait à pouvoir caser chaque muscle deux fois par semaine. Compliqué pour presque la totalité des gens ... Sauf à faire un volume très faible à chaque mais sincèrement j'ai l'impression que ce truc de ne faire qu'un exercice ou deux par muscle (notamment pour les gros muscles) ça ne réussit qu'aux mecs doués. Exemple personnel à nouveau, si je ne fais par exemple qu'une seul exercice par muscle, j'ai clairement l'impression de n'avoir rien fait du tout ... Même si je me déchire sur l'exercice, 10 minutes ce serait comme si de rien n'était ou presque. D'expérience personnelle, je me range plutôt du côté de Rudy qui explique que pour la majorité des gens, accumuler un certain volume sur une même séance est préférable. Après, peut-être que tu fais parti des élus, que tu es doué, et auquel cas pourquoi pas tenter de te massacrer avec un seul exercice ou deux !
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Exercice à fort tension d'étirement : plus efficaces ?

Messagepar Dzcolombiaa le 30/06/2023 16h28

Je vais pas te mentir, je suis en upper lower et j'ai pas mal de volume ( 16 série pecs, 18 dos, 10 pour les bras( et ça progresse bien partout globalement) )
Mais par exemple sur les triceps, quand je faisais mes 3 séries de buste penché, c'était fini, j'avais les triceps bien ko et je ne pouvais plus les utiliser

Pour l'instant pour être honnête je n'ai pas encore trouver mes exercices magiques. J'avais le triceps buste penché sur lequel je progressais chaque semaine, mais j'avais atteint des charges assez énormes et la mise en place était galère :idiot:

Peut-être que l'en faisant des séries longues dessus et en étant moins explosif ça le ferait de nouveau :super_lol:

Pour les courbatures je suis d'accord avec toi. Je me disais juste que étirement énorme = courbature dans mon cas
Dzcolombiaa
 
Messages: 84
Inscription: 26/10/2022 20h22
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 39 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™