A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Astuces pour booster le mental avant une série de musculation ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Astuces pour booster le mental avant une série de musculation ?

Messagepar Tino le 12/07/2023 21h32

Ce matin j'écoutais un podcast (0 RIR) et dedans le mec explique que quand il se sent fatigué il met des plaques de 0,5kg plutôt que des plaques de 2kg pour se donner de la force. En faisant ça il se trompe en se disant que le poids est plus léger alors que c'est le même que celui prévu. Il explique aussi que la ceinture de squat (même desserrée) lui donne une sensation de puissance qui l'aide quand il est fatigué.
Ça m'a donné envie de vous poser deux question.

1) Est-ce que vous avez des petites astuces de préparations mentales qui vous boostent un peu ?

Personnellement je met toujours des gants de musculation parce que ça me met dans la séance et que ça m'aide à rester concentré.
Quand je faisais du développé couché et du front squat j'évitais les plaques de 20kg parce que ça me donnait l'impression d'être envahi par la barre.
Je ne met jamais la musique forte parce que ça va soit trop me motiver, soit me déconcentrer.

2) Si vous avez des trucs, est-ce que vous les utilisez toujours ou seulement quand vous êtes mou ?

En les utilisant tout le temps on est toujours plus performant mais on a pas de réserve en cas de fatigue. Donc je pense qu'il peut y avoir divers avis là-dessus.
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1439
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40


Astuces pour booster le mental avant une série de musculation ?

Messagepar Hellraiser le 12/07/2023 22h18

Mais c'est pas possible, tout le forum est en train de se faire les 0RIR podcasts en fait ! :super_lol:

J'ai quelques astuces, qui valent ce qu'elles valent, et qui me conviennent.

1. La musique. Je peux écouter pas mal de trucs différents mais j'ai toujours mon ou mes sons du moment, le banger qui me donne le démon. J'ai ma petite playlist de côté (certains ici connaissent le titre de la playlist :lol:) mais certains sons sont réservés UNIQUEMENT pour les gros sets qui s'annoncent difficiles.

En ce moment par exemple, mon gros banger c'est celui-ci, un son avec le speech du capitaine Erwin : https://www.youtube.com/watch?v=hNi9M6J ... 0%9F%94%B1
Et je me règle pour que le début de ma série tombe sur la fin du speech pour laisser monter la sauce pendant 1 minute.

Egalement, j'ai remarqué que les musiques qui pouvaient faire appel à la nostalgie pouvaient être très efficaces. Par exemple ça m'est arrivé de ressortir des vieux OST d'animes que je regardais et ça donne bien le spirit ça aussi. Parfois à en avoir les larmes aux yeux tellement tu rentres dans le truc.

J'écoute également le son très fort sur les gros exos, mais ça c'est pas bien. Louis fait de même et sera certainement sourd en même temps que moi. :lol:

2. La façon de compter les répétitions. Je ne compte jamais en un bloque car ça parait long et interminable. Par exemple, si sur mon cycle je dois sortir des séries de 18 répétitions, je vais plutôt compter les 8 premières, qui sont généralement assez "simples" et rapides, puis je vais compter les 10 autres en repartant de 0.

En fait, c'est comme si les premières répétitions ne comptaient pas dans la série et que celle-ci commençait avec les 10 dernières. Psychologiquement plus simple, tu as l'impression que ça dure moins longtemps.

3. La ritualisation. Ca, pas besoin de développer, je crois qu'on le fait tous ici, même si inconsciemment.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Astuces pour booster le mental avant une série de musculation ?

Messagepar Tino le 13/07/2023 07h37

En même temps il recommandé sur Spotify quand on écoute le SP podcast :) Et puis ils sont quand même sympa les gars, c'est tranquille à écouter en voiture.

Hellraiser a écrit:https://www.youtube.com/watch?v=hNi9M6JOnYw&ab_channel=Maul%F0%9F%94%B1
Et je me règle pour que le début de ma série tombe sur la fin du speech pour laisser monter la sauce pendant 1 minute.


Ça me fait penser aux vidéos de H5Motivation et de Mateuz M :) Ça donne la pêche !

Hellraiser a écrit:2. La façon de compter les répétitions. Je ne compte jamais en un bloque car ça parait long et interminable. Par exemple, si sur mon cycle je dois sortir des séries de 18 répétitions, je vais plutôt compter les 8 premières, qui sont généralement assez "simples" et rapides, puis je vais compter les 10 autres en repartant de 0.


Je vais tenter ça sur le curl incliné et la presse à cuisse :cool:
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1439
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40

Astuces pour booster le mental avant une série de musculation ?

Messagepar DavidG le 13/07/2023 11h01

Je crois que je n'ai pas vraiment d'astuces.

J'allume la musique, mais au bout d'un moment, je ne l'entends même plus. D'ailleurs des fois elle s'éteint que je ne m'en rends même pas compte.
Mais je suis quand même preneur de playlist youtube, si vous avez des tuyaux.

Sinon je me dis juste que "je dois le faire", et je fais. point barre.

Le sport me permet de me défouler après la journée. C'est un peu un échappatoire dans lequel je pose le cerveau. Donc Ca passe.
Avatar de l’utilisateur
DavidG
 
Messages: 763
Inscription: 26/09/2011 03h33
Réputation: 5

Astuces pour booster le mental avant une série de musculation ?

Messagepar Tino le 13/07/2023 11h47

DavidG a écrit:Sinon je me dis juste que "je dois le faire", et je fais. point barre.


C'est vrai que noter à l'avance ses séances ça aide beaucoup à bien s'y tenir.
Mais comme je le fais pour tous les exercices je ne dirais pas que c'est une astuce.

Je vais essayer de mettre des plaques de 10 au lieu de 20 sur mes machines pour voir si ça change un truc mentalement.
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1439
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40

Astuces pour booster le mental avant une série de musculation ?

Messagepar Hellraiser le 13/07/2023 11h51

Si d'autres ont des combines pour réussir à rentrer encore plus dans la séance et chasser une intensité toujours plus grande, je suis preneur.

DavidG a écrit:Mais je suis quand même preneur de playlist youtube, si vous avez des tuyaux.

Tu écoutes quoi comme type de musique ? :)

Normalement, j'écoute essentiellement du metal et du rock mais en ce moment, ma playlist d'entraînement c'est ça :

Rien à voir avec du metal donc, c'est d'ailleurs pas quelque chose que j'écouterais en dehors de la salle.

DavidG a écrit:Sinon je me dis juste que "je dois le faire", et je fais. point barre.

J'ai aussi pensé comme cela pendant longtemps, puis ça a trouvé ses limites un jour.

Tino a écrit:C'est vrai que noter à l'avance ses séances ça aide beaucoup à bien s'y tenir.
Mais comme je le fais pour tous les exercices je ne dirais pas que c'est une astuce.

On sait tous ce qu'on doit viser à la séance suivante, que l'on note ou pas d'ailleurs. Pour autant, rien ne nous assure que nous allons y arriver.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Astuces pour booster le mental avant une série de musculation ?

Messagepar Tino le 13/07/2023 12h35

Hellraiser a écrit:On sait tous ce qu'on doit viser à la séance suivante, que l'on note ou pas d'ailleurs. Pour autant, rien ne nous assure que nous allons y arriver.


Ce que je pense (au fond de moi) c'est qu'en le marquant dans mon log book et en lisant mon objectif, c'est un peu comme si j'avais déjà fait la perf. Donc quand je monte sur le banc je me dis que c'est un peu comme refaire une perf déjà faite.
Effectivement ça n'empêche pas un rpe 10 :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1439
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40

Astuces pour booster le mental avant une série de musculation ?

Messagepar DavidG le 13/07/2023 12h36

DavidG a écrit:Mais je suis quand même preneur de playlist youtube, si vous avez des tuyaux.
Tu écoutes quoi comme type de musique ? :)

Normalement, j'écoute essentiellement du metal et du rock mais en ce moment, ma playlist d'entraînement c'est ça :

Rien à voir avec du metal donc, c'est d'ailleurs pas quelque chose que j'écouterais en dehors de la salle.



J'aime bien les musiques du groupe The Score, que j'ai découvert à travers le film 6 Underground. J'aime bien les musiques plus "mélodieuse mais qui envoie". Un peu genre linkin park aussi.
De temps en temps du rap "musical" si on peut dire: Coolio, Certaines de Eminem.
Avatar de l’utilisateur
DavidG
 
Messages: 763
Inscription: 26/09/2011 03h33
Réputation: 5

Astuces pour booster le mental avant une série de musculation ?

Messagepar LouisR le 13/07/2023 13h54

Je reprend ce bon vieux Romain et je rajoute quelques astuces qui fonctionnent sur moi
1. La musique.
Tu dois écouter des musiques qui te donnent la pêche, ou des musiques agressives, si tu aimes (doom, du métal..) mais pas de podcast ou d'émissions
Et volume au max pendant les séries :cool: Mais c'est très mauvais donc je conseille pas

2. Quand tu étais dans le dur, proche de l'échec ou carrément à l'échec, ne le note pas dans ton carnet sinon quand tu vas le lire l'appréhension va monter

3. Avoir un pareur
Même crevé, ça va t'aider psychologiquement à pousser ta série plus loin, et sans peur de te louper surtout sur les exercices où tu bloques d'un coup

3. Café, pre-workout ou directement caféine
Ça va juste masquer la fatigue, mais ça va te permettre de quand même rester productif

4. Préparation mentale
Avant la séance, utiliser la visualisation
https://youtu.be/qvFeq7-o1YQ
Visualiser la dernière fois que tu as effectué les exercices que tu vas faire, le ressenti, la technique que tu as utilisé, etc
Pourquoi pas regarder une vidéo qui te motive (vidéo d'entraînement où autre)

Voilà Tino même si j'oublie sûrement 150 choses !
Avatar de l’utilisateur
LouisR
 
Messages: 1369
Inscription: 11/09/2020 11h37
Réputation: 30


Astuces pour booster le mental avant une série de musculation ?

Messagepar PAPhilibot le 16/07/2023 10h21

Pour moi il y a quelques petites astuces que j'utilise :

1. Mettre un sweat pour faire les exercices de développé, car je me sens plus gros sous la barre ou les haltères. J'ai fait ça aussi pendant un moment au front squat, je me sentais psychologiquement moins écrasé par la charge, mais tu crèves de chaud.

2. À chaque répétition dans une série que je sais être dur, j'envahis mes pensées de "c'est facile, trop facile, putain c'est vraiment léger ..." comme ça impossible de commencer à douter et me dire que c'est lourd. Je me persuade que c'est un jeu d'enfant.

3. Pour le front squat je me dis "Attend mec ... C'est moins lourd que ton décliné ! Ne fais pas ta fiotte !!", en gros je veux dire que lorsque tu compares une charge difficile sur ton exo à une autre charge supérieure et facile sur un autre exo bah d'un seul coup ça te met moins la pression. :lol:

4. Après j'ai plein de petits tics de timing pendant mes temps de repos, comme si c'était important d'avoir des habitudes qui permettront de passer mes séries. Comme avec Zidane "c'est toujours les mêmes gestes, d'abord la jambe gauche, toujours..." :lol: Du coup pour 5min de repos, je bois ma boisson à 1min puis je rebois à 2min30. Si c'est un exo de développé, je mets mes bandes à partir de 3min45, d'abord le bras droit, toujours, puis le gauche.

5. En tant que Chrétien, lorsque je passe des paliers importants (par exemple 10x85kg au front squat) et bien je demande à mes guides de lumières (globalement aux forces de l'univers, qui t'accompagnes, t'aides et te protèges) de m'aider à réaliser cette performance importante pour moi dans ma pratique. Je leur demande notamment de me donner la force, l'énergie et le mental nécessaires. Et je sens une réelle différence ! Mais je demande ce petit coup de pouce seulement et uniquement lors d'un palier important.

6. Je mets aussi toujours des gants, car ça me rentre dans ma séance.

7. Toujours le même échauffement, dans le même ordre, au même endroit dans la salle. C'est une routine qui me rentre dans la séance.

8. Ça m'arrive parfois aussi d'éviter les poids de 20 ou 25, car ça me donne l'impression que la barre est moins lourde.
Avatar de l’utilisateur
PAPhilibot
 
Messages: 552
Inscription: 07/02/2021 13h34
Réputation: 24

Astuces pour booster le mental avant une série de musculation ?

Messagepar Hellraiser le 16/07/2023 21h35

LouisR a écrit:Je reprend ce bon vieux Romain et je rajoute quelques astuces qui fonctionnent sur moi
1. La musique.
Tu dois écouter des musiques qui te donnent la pêche, ou des musiques agressives, si tu aimes (doom, du métal..) mais pas de podcast ou d'émissions

Pas de podcast ou d'émission ... SAUF pour le gainage ! Ca occupe l'esprit dans ce cas là.

Foreign a écrit:Une bonne baffe ou une grosse tape dans le dos :lol:

Ce que je déteste. :super_lol:

PAPhilibot a écrit:1. Mettre un sweat pour faire les exercices de développé, car je me sens plus gros sous la barre ou les haltères. J'ai fait ça aussi pendant un moment au front squat, je me sentais psychologiquement moins écrasé par la charge, mais tu crèves de chaud.

Mais oui ! :D

Mais mec, il doit y avoir un truc car j'ai remarqué exactement la même chose. Je soupçonnais le fait d'être maintenu au chaud durant tout l'exercice. Par contre, oui, en hiver je crève tellement de chaud que j'arrive pas à le conserver sur mon second développé, alors l'été c'est même pas envisageable.

PAPhilibot a écrit:5. En tant que Chrétien, lorsque je passe des paliers importants (par exemple 10x85kg au front squat) et bien je demande à mes guides de lumières (globalement aux forces de l'univers, qui t'accompagnes, t'aides et te protèges) de m'aider à réaliser cette performance importante pour moi dans ma pratique. Je leur demande notamment de me donner la force, l'énergie et le mental nécessaires. Et je sens une réelle différence ! Mais je demande ce petit coup de pouce seulement et uniquement lors d'un palier important.

Excellent !

Rien à voir car je ne suis pas croyant, mais j'ai pour habitude de faire un signe de croix avec ma main lorsque ma compagne est à l'autre bout de la salle pour lui signifier que je vais en chier grave sur la série à venir. :lol: C'est devenu un peu un gag entre nous.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Astuces pour booster le mental avant une série de musculation ?

Messagepar PAPhilibot le 26/07/2023 13h58

Hellraiser a écrit:Mais oui !

Mais mec, il doit y avoir un truc car j'ai remarqué exactement la même chose. Je soupçonnais le fait d'être maintenu au chaud durant tout l'exercice. Par contre, oui, en hiver je crève tellement de chaud que j'arrive pas à le conserver sur mon second développé, alors l'été c'est même pas envisageable.


Je pense plutôt que ça te donne l'impression d'être plus gros sous la barre. Quand tu vois la charge et que tu te sens petit en dessous tu as tendance à t'autosaboter mentalement. :)
Avatar de l’utilisateur
PAPhilibot
 
Messages: 552
Inscription: 07/02/2021 13h34
Réputation: 24

Astuces pour booster le mental avant une série de musculation ?

Messagepar Tino le 26/07/2023 16h51

PAPhilibot a écrit:"Hellraiser" Mais oui !

Mais mec, il doit y avoir un truc car j'ai remarqué exactement la même chose. Je soupçonnais le fait d'être maintenu au chaud durant tout l'exercice. Par contre, oui, en hiver je crève tellement de chaud que j'arrive pas à le conserver sur mon second développé, alors l'été c'est même pas envisageable. quote]

Je pense plutôt que ça te donne l'impression d'être plus gros sous la barre. Quand tu vois la charge et que tu te sens petit en dessous tu as tendance à t'autosaboter mentalement. :)


C'est hyper intéressant ce truc du pull ! Il faut que j'essaye cet hiver.
Tu sens une différence péjorative avec un débardeur/marcel ?
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1439
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40

Astuces pour booster le mental avant une série de musculation ?

Messagepar Hellraiser le 26/07/2023 17h50

Tino a écrit:Tu sens une différence péjorative avec un débardeur/marcel ?

Honnêtement, lorsque les grosses chaleurs arrivent et que tu mets le débardeur pour la première fois, oui.

Heureusement, ça ne dure pas. Enfin je crois.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Astuces pour booster le mental avant une série de musculation ?

Messagepar Ludoku57 le 27/07/2023 19h59

Hello tout le monde, j'ai envie de participer à cette discussion et de partager mes 2 astuces.
Même si je sais qu'il n'y a pas de jugement, je tiens à préciser que je suis resté un grand enfant, et que j'ai toujours été un rêveur.

En premier, j'ai une motivation annuelle, en effet, 1 à 2 fois par an (et tous les ans), je regarde l'intégral de ROCKY + CREED (je suis cinéphile) ça me booste pour des mois :super_lol: .

Et en deuxième, c'est la musique, j'ai une playlist où chaque morceau choisi me fait un effet du tonnerre et me transporte dans "une autre dimension", où j'occulte tout ce qui m'entoure afin de me focaliser sur une seule chose...L'EFFORT.
J'ai du EVANESCENCE, DELAIN, LINKIN PARK, mais aussi du DRAGONBALL Z, DRAGONBALL SUPER, SAINT SEIYA et forcément l'intégral musical ROCKY et CREED.
Dès que je mets ma tenue, j'enfile mes oreillettes, je lance la playlist (en mode aléatoire) et je bascule en mode "JE SUIS DEDANS" quelque soit la musique, je prépare, mes BCAA, ma gourde, je rentre dans ma salle comme si c'était LA SALLE DE L'ESPRIT ET DU TEMPS (CF dragonball) et go FIGHT FOR IT.

Voilà pour moi :)
Ludoku57
 
Messages: 252
Inscription: 14/11/2020 18h51
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltères
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 29 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™