A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Sebd le 28/08/2023 17h50

Bonjour,
il y a des mouvements pour lesquels le rest pause est assez simplem à mettre en oeuvre. Je pense au rowing: il suffir de laisser pendre son bras en tenant l'altère.

Par contre, pour des mouvements comme le développé couché aux haltères, c'est oins évident. Si on se retrouve à l'échec, on ne peut pas vraiment faire le rest pause en bas. C'est la position qui étire le muscle tout en devant compenser la gravité et remonter les haltères après n'est pas évident.

En général, j'abandonne alors. Mais j'ai vraiment l'impression de ne pas avoir tout donné. Je me demande si dans ce cas, il faut anticiper l'échec et faire un restpause 2-3 répétitions avant. On se retrouve à faire du rest pause avant d'en avoir besoin.
Je me suis aussi demandé si c'était pas mieux de refaire la série avec un temps de pause plus long. Ca peut se justifier avec les haltères car souvent si il suffit d'une répétition où l'on est descendu un peu plus bas au DC pour que celle-ci soit beaucoup plus difficile et impacte le reste de la série.

Quelle est votre expérience?
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10


Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar pierrebouttier le 28/08/2023 18h28

Salut,

Sur le DCH généralement on fais le rest pause en haut du mouvement, mais dans l'absolu oui tous les exercices ne s'y prêtent pas de façon égale.

Sur l'anticipation, oui il faut prévoir en amont. Si tu sais que ça va être dur commence à faire des RP à partir de la moitié de la série.

Je ne pense pas que refaire une série "loupée" ça soit productif. Tu vas juste te cramer :) Si tu fais faire plus fais en une vraiment facile voir déload directement si tu es à l'échec à la 2/3 ème série.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Hellraiser le 28/08/2023 18h49

Comme mentionné par Pierre, des rest pauses ça s'anticipe. Si on décide de le faire une fois qu'on est complètement cramé, oui, on ne peut finalement plus vraiment repartir.

Le rest pause est également difficile sur les mouvements de développés, comparativement aux mouvement de cuisses ou de dos.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Sebd le 28/08/2023 22h32

Pour le DLH, si tu n'enticipes pas, l’échec ne te permet pas de finir ta série. C’est clair. Donc pour vous, il vaut mieux un peu faire trop de rest pause plutôt que de risquer de ne pas finir la série.

Maintenant, prenons un exercice plus simple: le curl au pupitre à un bras.
Si j’arrive à l’échec ’je m’aide avec l’autre main pour replacer l’haltères en position haute et je fais mon rest pause. Je peux le faire si je suis à l’échec. Je peux aussi anticiper et faire la pause avant.
Quelle est la bonne stratégie ?

Je n’en suis pas encore sûr à 100%, j’ai l’impression que si on anticipe le rest pause, on arrive à faire plus de répétitions. À l’échec, j’arrive souvent à ne faire plus qu’un mouvement complet(voir deux) et un nouveau rest pause est obligatoire.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Tino le 29/08/2023 07h25

Il ne faut jamais aller à l'échec :) Si tu arrives à l'échec t'es foutu pour la suite de ta série, les séries suivantes et parfois même les exercices suivant.

L'idée du rest pause c'est d'être proche de l'échec sans jamais y arriver.

Pour le curl pupitre, tu dois donc faire ton rest pause en haut, sans t'aider de la main pour monter l'haltère (sinon c'est un échec).

Là où ça devient compliqué c'est sur la limitation des rest-pause, il vaut mieux en faire le moins possible pour augmenter au maximum la tension continue et le stress métabolique. C'est pas facile de savoir quand est-ce qu'on le place et jusque combien on en place.
Personnellement, le max que je m'autorise c'est pour les séries :
De 10 -> à 6 ou 8
De 15 -> à 8 et 12
De 20 -> à 10, à 14, à 16 et à 18
De 30 -> à 12, 18, 22, 25, et 28
De 40 -> à 15, 20, 24, 28, 32, 35 et 38
Dites moi si ça vous paraît trop ?
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1439
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Sebd le 29/08/2023 08h48

Les rest pause anticipés sont un peu les même que les miens.
En gros, une demie série sans pause puis tous les deux ou trois répétitions. Pour les séries très longues ça me paraît par contre un peu trop.
Quand je faisais du wall-ball (en gros squat avec lancé de ballon lesté de 6kg à 3m de hauteur) en séries de 100, au bout de 35, le cardio explosait. Si tu fais du rest pause à ce moment t’es grillé. J’essayais alors d’en faire tous les 15 pour échelonner l’effort sur toute la série.
Mais bon, là c’est de la cardio musculation et pas de la musculation classique.

En tout cas, je retiens que même dans ce cas où on peut aller à l’échec en sécurité, il vaut mieux pas l’attendre pour faire un rest pause.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Tino le 29/08/2023 08h51

Merci pour ton retour :)

Je ne sais plus dans quel podcast, mais je crois que Rudy déconseille les est pause sur la première série
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1439
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar pierrebouttier le 29/08/2023 09h37

Pour les séries de 100 je pense que c'est différent, tu es plus ou moins obligé de faire des pauses. Par exemple aux EL à la poulie en série de 100 à partir de 50 tu es cuit, même à la première série. Avec des cuff il y a peut être moyen de pousser plus loin mais ça me semble hardu.

Alors sur du hiit comme tu veux le faire Seb, c'est utopique, les épaules doivent bruler :lol:

Essaye de voir ce qui te semble le mieux, adapte. Tant que la progression est là j'en envie de dire que tout ce vaut.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Sebd le 29/08/2023 10h44

Mes séries de 100 n'étaient pas pour prendre du muscle mais c'est une préparation physique que je faisais pour le HYROX. Je les ai gardées pour mes préparations de trail car faire des squats gobelet ou des fentes en séries longues de manière explosive est très efficace pour simuler les pentes.
Mais franchement, c'est de l'endurance musculaire, rien à voir avec la prise de masse.


Je me demandais plutôt de savoir si forcer jusqu'à l'échec et placer un rest pause est plus efficace que l'anticiper. Je pars du principe que si un rest pause permet de continuer, ce n'est pas un vrai échec.

D'ailleurs, si déjà l'expert de l'appli SP training est sur le fil de discussion... spécifier le RPE dans ce cas est difficile.
Tu as, par exemple, 15 répétitions à faire. Tu en fais 13, la 13ème est vraiment limite du possible, puis 5s de rest pause et les deux dernières passent.
Difficile de donner un RPE. Je mets en général 9. Mais les séances suivantes, en passant à 17 avec deux rest pauses, ca passe à nouveau alors que je ne pensais avoir qu’une répétition de réserve...

Et si au DC tu n'anticipes pas le rest pause, arrivé à l'échec tu ne peux plus en faire. Là, la 13ème répétition est un véritable échec mais causée par une mauvaise stratégie. Alors, quel RPE dans ce cas?
Pas évident de s'évaluer correctement.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Sebd le 29/08/2023 10h51

Tino a écrit:Je ne sais plus dans quel podcast, mais je crois que Rudy déconseille les est pause sur la première série


Je me souviens qu'il les déconseillait lors de la première moitié de la série.
Mais normalement, la première série doit être plus facile que les suivantes alors on ne devrait pas avoir besoin de rest pause pour celle-ci.

Mais pour dire la vérité... j'en avais besoin lorsque j'étais pris par le temps pour ma séance. J'avais sauté la pause entre l'échauffement spécifique et l'entraînement. La première série était alors un peu poussive. ;) Mais franchement, le gain de temps est si minime que c'était idiot de grappiller dessus.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar pierrebouttier le 29/08/2023 11h14

En théorie on peut toujours faire plus en abusant du rest pause, dès que les séries sont en 15+ reps. La seule limite c'est celle que tu t'impose : est ce que le mouvement est trop vilain, est ce que ça fait sens d'avoir un tel temps sous tension, est ce que tu compense avec autre chose, avec les trapèzes aux EL, en faisant du balancier au curl incliné ... ?

Après ça dépend des exercices, de si tu es fait pour. Je pense que si tu as trop de trajet, de moment de faiblesse, étirer les reps ça n'aura pas autant d'intérêt.

Par exemple, tu prend un couché sur un mec pas fait pour, le bas du mouvement est tellement dur, si tu n'es pas explosif (donc pas trop fatigué) c'est encore plus compliqué. Sur un curl au pupitre sur un biceps court, le bas du mouvement c'est le tendon qui va prendre, tu n'as pas non plus envie de trop forcer.

Ou sinon il va limiter drastiquement l'amplitude, mais c'est difficilement applicable partout.

Donc la notation du RPE dans tous ça, c'est compliqué. Qu'est ce que tu peux faire, qu'est ce que tu devrais faire, où s'arrêter ...
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Hajime le 29/08/2023 12h12

Hello,

j'arrive un peu tard par rapport à la discussion, mais je me permets de faire un retour car c'est une question que je me suis pas mal posé sur le DCH également.

Ce que j'ai remarqué c'est qu'il est difficile de faire du RP sur cet exo, même par anticipation car le fait de garder les bras tendus me fatiguait les avant-bras (principalement) et les pecs, ce qui au final me grillait plus que si j'avais enchaîné de manière explosive ma série.

C'est evidemment propre à chacun et j'ai senti qu'au fil des semaines c'était légèrement mieux, mais pas assez par rapport à une série enchaîner d'une traite.

D'ailleurs il se peut que coller les haltères entre eux lors du RP facilitait la pause, car moins de notion d'équilibre pour chaque bras. Je ne l'ai pas assez testé pour confirmer.
Avatar de l’utilisateur
Hajime
 
Messages: 290
Inscription: 24/01/2023 16h27
Réputation: 0

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Sebd le 29/08/2023 20h51

pierrebouttier a écrit:
Donc la notation du RPE dans tous ça, c'est compliqué. Qu'est ce que tu peux faire, qu'est ce que tu devrais faire, où s'arrêter ...


Ca me fait tout de même sourire. Le RPE estr super bien défini en musculation. Par contre, c'est diffcile de le déterminer.

En course à pied, on utilise un RPE assez mal défini: la difficulté de 1 à 10. Et pourtant, j'ai l'impression que c'est plus facile à estimer. Je pense que ca vient du fait que courir c'est toujours la même chose. On change la distance et la vitesse, c'est tout. En musculation, il y a une panoplée d'exercices, des facons de faire différentes, etc...
D'ailleurs, on peut facilement s'en passer car le RPE peut être calculé par une chage (EPOC, RSS, TSS...) en course à pied. Et même, on arrive à estimer la sensation/la forme du jour en comparant la puissance produite et la FC.

Pour la musculation on n'a pas cette chance.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Sebd le 29/08/2023 20h59

Hajime a écrit:Ce que j'ai remarqué c'est qu'il est difficile de faire du RP sur cet exo, même par anticipation car le fait de garder les bras tendus me fatiguait les avant-bras (principalement) et les pecs, ce qui au final me grillait plus que si j'avais enchaîné de manière explosive ma série.


Je faisais pareil. Mais, passer à l'explosif me gène sur ce genre d'exercice. Tu perds le contrôle et c'est l'accident.
J'ai essayé une autre piste hier avec le curl incliné: baisser d'un cran la charge en faisant de l'excentrique très lent (descendre très lentement l'haltère) et faire le concentrique à vitesse normale (remonter l'haltère à vitesse normale). L'excercice est plus difficile, c'est pourquoi j'ai baissé la charge. Mais, il devient plus contrôlé encore. Je ne sais par contre pas si c'est efficace pour prendre du muscle.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Hellraiser le 30/08/2023 09h31

Sebd a écrit:Je faisais pareil. Mais, passer à l'explosif me gène sur ce genre d'exercice. Tu perds le contrôle et c'est l'accident.

Ca viendra avec le temps. ;)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 01/09/2023 10h00

Sebd a écrit:Mais, passer à l'explosif me gène sur ce genre d'exercice. Tu perds le contrôle et c'est l'accident.

Oui, il faut d'abord construire une bonne base technique, plus on va répéter le mouvement, plus il va s'automatiser et plus on va pouvoir être explosif tout en limitant les risques.
Sebd a écrit:J'ai essayé une autre piste hier avec le curl incliné: baisser d'un cran la charge en faisant de l'excentrique très lent (descendre très lentement l'haltère) et faire le concentrique à vitesse normale (remonter l'haltère à vitesse normale). L'excercice est plus difficile, c'est pourquoi j'ai baissé la charge. Mais, il devient plus contrôlé encore. Je ne sais par contre pas si c'est efficace pour prendre du muscle.

Etant donné que ça limite la progression en charge, j'aurai tendance à dire que c'est moins efficace pour la prise de muscle qu'une exécution plus classique telle qu'on la recommande habituellement.
Avatar de l’utilisateur
Train_Hard_Win_Easy
 
Messages: 35002
Inscription: 14/08/2014 23h28
Réputation: 588

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Sebd le 01/09/2023 18h08

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Etant donné que ça limite la progression en charge, j'aurai tendance à dire que c'est moins efficace pour la prise de muscle qu'une exécution plus classique telle qu'on la recommande habituellement.


Oui sauf que la progression en charge doit être avec la même technique. Si on intensifie par un autre biais en baissant la charge, baisser la charge ne devrait pas être un problème en principe dans la mesure où ensuite on augment à nouveau progressivement avec cette nouvelle technique.

Je pense que si tu as une bonne technique, je te donne raison. Néanmoins, dans mon cas, quand je me filme, je vois pas mal de défauts techniques. Je préfère alors intensifier en ralentissant la phase excentrique avant de passer à plus lourd.
Ca ne devrait pas me faire régresser mais je pense que ca m'aidera à mieux maîtriser le mouvement.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Sebd le 01/09/2023 18h16

Je reviens avec l'histoire du rest pause au développé couché aux haltères.

Si on attend l'échec, c'est fini car faire son rest pause en tenant les haltères ne suffit pas pour récupérer une ou deux répétitions.
Mais un certain nombre de personnes posent les haltères et font un rest pause de 10s à 20s. Ca c'est encore jouable avec le développé couché. Que penser de cette technique?

J'ai tendance à dire que le curl incliné, c'est à éviter car le rest pause classique reste possible même si on se rapproche de l'échec. Mais dans le cas du DCH, n'est pas mieux de poser les haltères, attendre 10s et faire ses 2 dernières répétitions plutôt que d'interrompre la série?
Je la noterais tout de même comme non faite car c'est un peu trop tricher.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Hellraiser le 01/09/2023 19h38

10 secondes de rest pause c'est clairement trop. :)
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Sebd le 02/09/2023 08h17

Pourtant on voit beaucoup de promotion de cette technique de longue rest pause où on repose les haltères.
Je trouve surtout qu'on perd ses repères avec. Ça brouille les pistes à propos de ta progression.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Tino le 02/09/2023 08h46

Je suis d'accord, si on lâche la charge c'est la fin de la série.
La seule exception c'est pour remettre ses pieds aux extensions mollets pour ne pas tomber :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tino
 
Messages: 1439
Inscription: 12/12/2019 05h39
Réputation: 40

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Hellraiser le 02/09/2023 09h54

Cf la partie où je résume comment utiliser le rest pause dans mon topic : topic44172.html.

Faire des rest pauses trop longs se serait vraiment en abuser. Quant au fait de reposer les charges, ça coupe de l'élan et coupe totalement et définitivement le temps sous tension donc complique le fait d'avoir des repères fiables.

2. Le rest pause

Le rest pause est selon beaucoup d’entre nous sur Superphysique la meilleure technique d’intensification pour progresser. Précédemment, je vous avais demander de mettre les techniques d’intensification de côté. Celle-ci est une exception. D’ailleurs, nous allons même en abuser pour forcer la progression.

Comme son nom l'indique, elle consiste à prendre une courte pause entre vos répétitions afin de finir une série difficile. Attention toutefois à ne pas en abuser. Il ne s’agit de passer plus de temps à se reposer qu’à forcer ou à le faire intervenir entre chaque répétition.

Voici quelques conseils pour rester dans le droit chemin :

- Aucun rest pause ne doit être utilisé avant la moitié de votre série, voir un peu plus.
- On garde la barre, les haltères ou le câble dans les mains sans reposer le poids. Si vous reposez la charge c'est terminé.
- N'abusez pas de la durée d'un rest pause. Une durée honnête serait de 3 à 5 respirations.
- N'abusez pas de sa fréquence. Faire une pause entre chaque répétition est un abus.

Il est toujours possible de légèrement outrepasser certaines règles selon les exercices ou si vous vous trouvez en fin de cycle de progression. Faites simplement preuve de bon sens et soyez exigent avec vous.

- Exemple d’application du rest pause : https://www.youtube.com/watch?v=0ij_vI0myIE&t=1s


Tino a écrit:Je suis d'accord, si on lâche la charge c'est la fin de la série.
La seule exception c'est pour remettre ses pieds aux extensions mollets pour ne pas tomber :lol:

+ 1 ! Je parlais à un pote à la salle de mon utilisation du rest pause et lui disais justement qu'à ce jour, les mollets étaient le seul muscle sur lequel je n'avais pas trouver de solution autre que reposer la charge (et que je ne comptais pas me faire des nœuds au cerveau pour contourner ça pour un simple exercice mollets).
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Sebd le 02/09/2023 13h54

Hellraiser a écrit:Faire des rest pauses trop longs se serait vraiment en abuser. Quant au fait de reposer les charges, ça coupe de l'élan et coupe totalement et définitivement le temps sous tension donc complique le fait d'avoir des repères fiables.


Mais la question n'est pas de savoir si c'est en abuser mais si ca apporte quelque chose. Je pense qu'on ne peut pas comparer le curl incliné où Rudy repose ses haltères sur la poitrine et le DC aux haltères où maintenir les haltères en haut demande une certaine énergie.

Ma question est plutôt de savoir si tu arrives à l'échec au DCH, vaut mieux arrêter ou abuser. Tu ne pourras pas faire un rest pause classique car t'as pas réussi à remettre les haltères en position haute. Arrêter serait pour ne pas se griller pour la suite, abuser serait le car ca permet tout de même de progresser. Ce n'est pas une histoire de stratégie pour chaque séance mais plutôt quoi faire si ca arrive.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar pierrebouttier le 02/09/2023 14h34

Sur des séries courtes reposer ça ne sert pas, tu vas juste au delà de l'échec.

Les seuls cas où ça sert à mon sens, c'est sur les séries longues, pour contre balancer le fait que ça brule.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Sebd le 02/09/2023 14h56

pierrebouttier a écrit:Sur des séries courtes reposer ça ne sert pas, tu vas juste au delà de l'échec.


Donc ça n’aidera pas à repousser la limite de l’échec la prochaine fois?
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar pierrebouttier le 02/09/2023 15h01

De ce que j'ai essayé, non, c'est comme un échec : la prochaine fois sera plus encore plus difficile.
Avatar de l’utilisateur
pierrebouttier
 
Messages: 3279
Inscription: 10/06/2019 10h22
Réputation: 83

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Hellraiser le 02/09/2023 18h33

Quand je dis "abuser", c'est bien que je le perçois négativement. Pierre a bien répondu, c'est comme un échec au niveau de l'impact.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Sebd le 02/09/2023 19h05

Je pense que vous avez raison. En fait, je ne fais pas de rest pause au DCH car je ne récupère pas de cette pause sur des séries de 10. Et puis, je ne veux pas tricher de manière explosive en descendant les haltères rapidement et profiter d’un effet de rebond. Pour cette exo, c’est l’accident pour moi à terme.

Je suis alors parti sur l’idée qu’il faut coûte que coûte réaliser sa séance qui à tricher sur la dernière répétition. Mais, je pense simplement que sur cet exercice je progresse plus lentement que le cycle. Si je regarde mon historique, j’ai toujours un échec lorsque la charge augmente et la fois suivante ça passe.
D’après ce que vous me dites, en trichant sur cet exercice, je ne vais pas booster la progression car. ’est des sériestrop courtes. Je vais juste augmenter artifiellement la charge et me retrouver à tricher systématiquement.

Quand on fait par contre des séries de 20, il y a un moment où ça peut devenir cardio. Là le rest pause à un autre sens.

Ça me rappelle une analogie. En course à pied, si in fait du fractionné à outrance, on progresse vite (avec de sacrées courbatures et des risques de blessures). Ça s’explique bien: tu casses plus de ”vielles” fibres et tu crée de nouvelles. Mais au bout d’un certain temps, tu plafonnes car tu n’arrives plus à renouveler de fibres. Alors que si tu fais beaucoup de courses lentes tu progresses plus lentement mais à long terme tu vas plus loin.
On est peut-être sur un schéma analogue.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Hajime le 03/09/2023 10h21

Hellraiser a écrit:10 secondes de rest pause c'est clairement trop. :)


Avec 5 respirations on les atteint facilement.
Surtout en respiration nasale, plus lente et profonde.
Avatar de l’utilisateur
Hajime
 
Messages: 290
Inscription: 24/01/2023 16h27
Réputation: 0

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Hellraiser le 03/09/2023 10h36

Hajime a écrit:Avec 5 respirations on les atteint facilement.
Surtout en respiration nasale, plus lente et profonde.

Avec 5 respirations c'est vrai que ça pourrait être possible.

Les respirations nasales ne sont pas possibles lors des rest pauses donc le risque est écarté. Si respiration nasale il y a, c'est qu'on est à l'aise et que donc l'intensité n'est pas très haute donc le rest pause n'était pas nécessaire à ce moment là.
Avatar de l’utilisateur
Hellraiser
 
Messages: 4836
Inscription: 03/09/2019 19h17
Réputation: 170

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Hajime le 03/09/2023 12h47

Je suis tombé sur des articles et podcast ces derniers temps qui parlent des biens faits de la respiration nasale.

En résumé il est expliqué que la respiration buccale est incorrecte même si dans les mœurs, il faut alors rééduquer sa respiration.
L’étude parlait d’un suivi sur des cyclistes, pour un effort maximale, ils avaient besoin en moyenne de 14 respirations/min en respiration nasale contre 48 en respiration buccale.

Je m’y suis mis sur les deux dernières séances, malgré les grimaces en fin de série, je me suis retenue d’ouvrir la bouche et c’est étonnement passé.
J’attend demain avec la reprise du floorball, étant un sport à très haute intensité, pour tester ce type de respiration dans des conditions plus difficiles.
Avatar de l’utilisateur
Hajime
 
Messages: 290
Inscription: 24/01/2023 16h27
Réputation: 0

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Sebd le 03/09/2023 14h10

Hajime a écrit:En résumé il est expliqué que la respiration buccale est incorrecte même si dans les mœurs, il faut alors rééduquer sa respiration.
L’étude parlait d’un suivi sur des cyclistes, pour un effort maximale, ils avaient besoin en moyenne de 14 respirations/min en respiration nasale contre 48 en respiration buccale.


Je ne pense pas que la technique de respiration se travaille en faisant des exercices brefs avec un long temps de repos entre comme en musculation. C'est une chose qui peut se travailler en endurance fondamentale où tu as une vraie consommation constante d'oxygène.

En plus, le problème n'est pas le trou où l'air entre mais de renouveler tout l'air des poumons et pas seulement une partie. Si tu respires trop rapidement, tu as tendance à renouveler qu'une petite partie de l'air entre chaque respiration. En respirant plus lentement, tu en évacues plus. C'est pourquoi on préconise parfois de respirer par le nez : tu es forcé à respirer plus lentement car les orifices sont plus petits. Tu pourrais aussi bien courir avec un masque FFP2.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Sebd le 03/09/2023 14h10

Hajime a écrit:En résumé il est expliqué que la respiration buccale est incorrecte même si dans les mœurs, il faut alors rééduquer sa respiration.
L’étude parlait d’un suivi sur des cyclistes, pour un effort maximale, ils avaient besoin en moyenne de 14 respirations/min en respiration nasale contre 48 en respiration buccale.


Je ne pense pas que la technique de respiration se travaille en faisant des exercices brefs avec un long temps de repos entre comme en musculation. C'est une chose qui peut se travailler en endurance fondamentale où tu as une vraie consommation constante d'oxygène.

En plus, le problème n'est pas le trou où l'air entre mais de renouveler tout l'air des poumons et pas seulement une partie. Si tu respires trop rapidement, tu as tendance à renouveler qu'une petite partie de l'air entre chaque respiration. En respirant plus lentement, tu en évacues plus. C'est pourquoi on préconise parfois de respirer par le nez : tu es forcé à respirer plus lentement car les orifices sont plus petits. Tu pourrais aussi bien courir avec un masque FFP2.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Hajime le 03/09/2023 14h39

Sebd a écrit:
Je ne pense pas que la technique de respiration se travaille en faisant des exercices brefs avec un long temps de repos entre comme en musculation. C'est une chose qui peut se travailler en endurance fondamentale où tu as une vraie consommation constante d'oxygène.



Il ne s’agit pas d’entraîner sa respiration pendant la musculation, mais à chaque instant, que ce soit en montant des escaliers, portant des courses, au repos, et la musculation car faisant partie de mon quotidien.

C’est comme d’avoir une bonne posture, cela ne se travaille pas que lors d’exercices posturaux, c’est à maintenir à chaque instant.

Mais effectivement ajouter des exercices de respiration est une bonne chose.

Sebd a écrit:En plus, le problème n'est pas le trou où l'air entre mais de renouveler tout l'air des poumons et pas seulement une partie. Si tu respires trop rapidement, tu as tendance à renouveler qu'une petite partie de l'air entre chaque respiration. En respirant plus lentement, tu en évacues plus. C'est pourquoi on préconise parfois de respirer par le nez : tu es forcé à respirer plus lentement car les orifices sont plus petits. Tu pourrais aussi bien courir avec un masque FFP2.


Il ne s’agit pas que dans la vitesse de respiration, même si ça en fait partie ;)

Je compte faire un topic plus tard avec plus d’informations récoltées et des retours d’expériences pour en échanger ensemble sur le forum, c’est aujourd’hui trop tôt pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Hajime
 
Messages: 290
Inscription: 24/01/2023 16h27
Réputation: 0

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Sebd le 03/09/2023 18h28

Tu as nakan qui a fait un podcast intéressant sur le sujet .
Moi, je trouve que c’est un détail et qui est important pour ceux qui ont déjà un bon niveau d’endurance.
Si tu ne l’es pas, travailler ton endurance va forcément améliorer ta ventilation. Et travailler sa respiration si tu fais que de la musculation me paraît pas très utile.

C’est comme pour la musculation, normalement tu fais du polyarticulaire et tu corriges avec de l’isolation. Là, il faudrait faire du cardio et si la respiration est ton point faible tu travailles ta respiration.
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar carrera13 le 03/09/2023 19h40

Sebd a écrit:................ Ça me rappelle une analogie. En course à pied, si in fait du fractionné à outrance, on progresse vite (avec de sacrées courbatures et des risques de blessures).................


Je pense qu'il y a une analogie sur la limite mécanique, mais surtout nerveuse. Faire du fractionné à outrance et être sur du RPE 9 à chaque séance en musculation a des similitudes.
Donc si abuser du rest-pause a juste pour objectif de forcer toujours plus à chaque séance, cela va être contre-productif... sur le moyen et long terme...
carrera13
 
Messages: 563
Inscription: 17/02/2019 19h14
Réputation: 33

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar Sebd le 04/09/2023 11h01

Je ne voyais pas trop ce point avec la fatigue nerveuse. C'est vrai que ça joue mais je crois que je ne suis pas encore au point où j'ai besoin d'en tenir compte.:wink:
Sebd
 
Messages: 378
Inscription: 14/07/2022 08h31
Réputation: 10

Comment faire du rest-pause au développé couché avec haltères ?

Messagepar RuizS le 16/01/2024 10h45

Bonjour à tous,

J'ai lu le topic dans son entièreté. J'ai une question sur la marche à suivre après avoir utilisé le rest-pause pendant une session.

J'ai fait cette performance au Développé couché haltères :
1è série : 4x8 26,75kg
2è série : 4x8 26,75kg
3è série : 4x8 26,5kg
4è série : 4x8 26,5kg

3è série : RP de 3sec à la 7e rep
4è série : RP de 5sec à la 6e rep puis RP de 5 sec à la 7e rep, mais cette fois-ci j'ai posé les haltères pour récupérer un peu de force et réaliser la dernière répétition.

De ce que j'ai compris, en résumant grossièrement, les répétitions arrachées après un rest-pause et en ayant posé la charge au sol n'ont pas la même valeur que celles arrachées après un rest-pause mais en ayant maintenu la tension.

D'habitude, à la séance suivante, j'aurais fait ceci :

1è série : 4x8 27kg
2è série : 4x8 27kg
3è série : 4x8 26,75kg
4è série : 4x8 26,75kg

Mais je me demande, à la lecture du topic, s'il ne serait pas mieux que je recommence la séance en espérant cette fois-ci avoir gagné assez de force afin de ne pas avoir à recourir au RP voire à y recourir moins qu'à la séance précédente, voire à y recourir mais en ne posant aucunement la charge au sol.

Qu'en pensez-vous ?
RuizS
 
Messages: 23
Inscription: 15/12/2023 10h41
Réputation: 0


Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation



 


  • DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: aucun utilisateur enregistré et 31 invités

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2024 SuperPhysique™