Du 5 au 11 mai 2013 se déroulaient les championnats d’Europe EPF de Powerlifting en République Tchèque à Pilsen ou deux membres de la Team SuperPower participaient : Fanny et Gil.
Après un peu de moins de deux heures de vol, nous sommes arrivés à l’hôtel ou se déroulaient la compétition. C’est comme aux Etats-Unis, la compétition se déroule dans l’Hôtel ce qui fait beaucoup plus professionnel :
Avant la compétition, j’en ai ainsi profité pour prendre la scène et la salle d’échauffement en photo :
La compétition démarrant le mardi, le lundi eu lieu la réunion de l’Equipe de France avec des points abordés comme la fin du sponsoring d’Adidas ou le comportement à adopter pendant le déroulement de la compétition, être présent pour ses camarades :
Les “Coachs” de l’Equipe de France étaient Odile Collard, Marc Duhem et David Baechler (on voit David plus bas sur la photo de la pesée avec Bénédicte) :
Le soir eu lieu la réunion officielle de l’EPF avec comme décision prise d’organiser en 2017 un championnat d’Europe sans matériel. Cela me parait tardif, mais après avoir longuement discuté avec le président de l’IPF et les dirigeants français, le problème étant encore une fois de choisir si l’on continue avec le matériel ou pas (raw).
Organiser les deux semble impossible à l’heure actuelle en France d’un point de vue financier et de disponibilité étant donné le nombre de compétition départementales et régionales qui existent. La France milite pour un choix franc en faveur de l’un ou de l’autre mais pas de la coexistence des deux qui ne pourra pas se faire à terme.
Quant à l’IFP, elle est pour l’instant en phase de test quant à l’introduction progressive du raw avec pour la deuxième année consécutive la coupe du monde raw où Romain de la Team participera mi-juin.
Dur donc de voir l’avenir de la discipline à l’heure actuelle… Des discussions sur l’avenir du maillot au développé couché sont également d’actualité ainsi que du futur du matériel chez les femmes (les marques laissées par le matériel ne font pas très féminins).
Mardi, les quatre filles de l’Equipe de France passaient le matin : Benedicte Lepanse, Stéphanie Legard, Vanessa Martin et Fanny Brimboeuf :
Heureusement que Gil ne passait pas ce jour la : :-)
Il fallait également passer le contrôle matériel ou l’on fait valider ses bandes, combinaisons et ceintures afin de pouvoir les utiliser sur le plateau :
Toutes les filles étaient largement au poids donc aucun souci. Elles ont été divisées en 3 groupes : - de 47 kg, - de 52 kg et - de 57 kg.
La compétition a démarré à 11 heures et comme vous pouvez le voir, la salle d’échauffement s’est remplie. On a le droit à deux coachs par athlètes :
Les supporters étaient aussi bien présents : :-)
Les premières à passer furent donc les moins de 47 kg avec Bénédicte et Stéphanie :
Bénédicte en vidéo :
Stéphanie en vidéo :
Ce fut ensuite au tour des moins de 52 kg de passer avec Vanessa Martin pour la France :
Puis les moins de 57 kg avec Fanny Brimboeuf de la Team SuperPower :
Au classement, Bénédicte finit 2e de sa catégorie avec 412,5 kg (155 kg au squat, 97,5 kg au développé couché et 160 kg au soulevé de terre) et Stéphanie 4e avec 360 kg (145 kg au squat, 80 kg au développé couché et 135 kg au soulevé de terre)
Vanessa fait une belle 3e place au couchéavec 100 kg et finit 7e de sa catégorie avec un total de 412,5 kg (160 kg au squat, 100 kg au développé couché et 152,5 kg au soulevé de terre) :
Fanny finit quant à elle 5e avec 425 kg au total (162,5 kg au squat, 95 kg au développé couché et 167,5 kg au soulevé de terre) :
Suite à son développé couché à 105 kg non validé pour avoir soi-disant bougé le pied (vous avez pu voir que les pieds n’ont pas bougé du tout sur la vidéo), j’en ai profité pour demander si on allait se diriger vers l’arbitrage vidéo pour éviter de telles erreurs.
A l’heure actuelle, la réponse fut un non alors qu’il me semble que cela serait un sacré plus pour le powerlifting de pouvoir faire réclamation en se basant sur la vidéo et en introduisant un système d’amende pour les plaintes et recours non justifiés.
La réponse du Jury suite au recours pour la barre à 105 kg fut qu’ils n’avaient pas regardé les pieds, c’est dire !
Bien que nous nous entrainons la plupart dans un but amateur, pour s’amuser, je pense que lorsque l’on fait parti de l’Equipe de France, cela devient franchement plus qu’un jeu et se faire refuser une barre alors que l’on s’est entrainé toute l’année alors qu’elle était bonne ne fait pas rire du tout.
Petit double biceps de dos quand même pour finir : :-)
L’après midi, ce fut au tour de Frédéric Tinebra et d’Etienne Lited de passer dans la catégorie des moins de 59 kg :
Après de grosses frayeurs pour chacun au squat (manque de descente sur les deux premiers essais), “Titi” (Frédéric) prend une belle 3e place au développé couché :
Tandis qu’Etienne prend la 3e place au soulevé de terre :
Titi en vidéo :
Etienne en vidéo :
Mercredi après midi, ce fut à la catégorie des moins de 74 kg de passer. Deux représentant français : Hassan El-Belghiti qui monte enfin de catégorie après des années en 66 kg et Antoni Mastrolorenzo avec qui j’ai eu des discussions très intéressantes d’un point de vue technique ! Sans doute de futurs projets sur le site naitront avec Antoni !
A la salle d’échauffement, on peut dire qu’ils étaient bien accompagnés : :-)
Antoni reste à 285 kg au squat et échoue à 295 pour manque de descente :
Hassan passe 305 kg en première barre, 320 kg au deuxième barre qui fut d’abord accordé puis après réclamation des ukrainiens auprès du jury où un ukrainien était, la barre fut refusée :
Au développé couché, Antoni passe enfin la fameuse barre des 200 kg et avec de la marge finissant 2e sur ce mouvement :
Au total, il fini 4e avec 740 kg soit 285 kg au squat, 200 kg au développé couché et 255 kg au soulevé de terre.
Hassan fini deuxième avec 800,5 kg loupant la première place à cause du squat. Il bat le record du monde du soulevé de terre avec 320,5 kg se le faisant prendre par l’ukrainien passant après avec 321 kg !
Antoni en vidéo :
Hassan en vidéo :
Vendredi matin passait les moins de 93 kg avec Quentin Gilbert (pousseur de fontes sur le forum) descendu de catégorie cette année et Gil Pinheiro de la Team SuperPower.
Gil ayant eu quelques problèmes de dos durant sa préparation n’était pas au mieux et ne “réalise” que 310 kg au squat et au soulevé de terre mais bat son record au développé couché avec 220 kg.
Gil :
Quentin réalise quant à lui une belle compétition avec 310 kg au squat, 207,5 kg au développé couché et 310 kg au soulevé de terre, finissant 9e juste derrière Gil :
Quentin en vidéo :
La compétition se finit ainsi pour l’Equipe de France :
Je dois dire que je fus agréablement surpris par l’organisation et le cadre de la compétition. Cela n’avait rien à avoir avec la Coupe de l’Union Européenne ou j’avais été en Septembre à Hamm au Luxembourg.
Ce championnat d’Europe faisait vraiment très professionnel et donnait envie de se dépasser. Aussi bien la salle de compétition que d’échauffement ou le cadre de l’hôtel ont montré le sérieux et le professionnalisme de l’IPF.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Force Athlétique : vos objectifs 2012/2013 en compétition ?
Résultats Championnats d'Europe Juniors Force Athlétique
Vidéos des championnats d'Europe de Powerlifting 2013
Championnat de france de Force Athlétique FSFA 2008
Championnat de France de Force Athlétique Junior et Espoir
Championnat de France de Force Athlétique masters 2006 à Tremblay
Comment expliquer la force de certaines filles en force athlétique ?
Force athlétique : prendre de la force sans changer de catégorie ?
Vidéos force (haltérophilie, force athlétique) inspirantes
Force athlétique : pour ou contre le maillot de force ?
Cycles de prise de force pour la force athlétique ?
Force Athlétique : s'entraîner en force sur les trois mouvements ?
8 juin 2010 : Championnat d'Europe Juniors de force athlétique à Hamar en Norvège. Photos et vidéos du périple et des résultats de l'équipe de France.
7 mars 2009 : championnat de force athlétique Open à Romorantin (41) : squat - développé couché - soulevé de terre.
5 avril 2009 : la relève de la force athlétique au championnat de France Jeunes à Troyes (10). Nous retrouvons les épreuves de squat, développé couché et soulevé de terre.
11 avril 2010 : deuxième journée du championnat de France de force athlétique avec les Espoirs masculins à Verdun (55).
Partagez cet article :