Bonjour les amis !
Mon père m'a demandé de lui faire un petit programme pour reprendre une activité physique régulière.
Ses objectifs : perdre du gras, raffermir des muscles comme les pecs et les fessiers, renforcer ses épaules.
Son passé sportif : Il a fait pas mal de gym étant jeune, et il a fait grosso modo deux ans de salle (d'ailleurs c'est lui qui m'a initié à la fonte ) et il avait bien pris déjà ! Il a une bonne mémoire musculaire MAIS il a subi deux opérations aux épaules, une de chaque côté, il est hyperlaxe des épaules et par conséquent ils lui ont raboté les deux acromions ainsi qu'installé des faux-ligaments au côté droit (donc il est toujours hyperlaxe à gauche).
Ses contraintes : Il ne prévoit d'aller à la salle que 2 ou 3 fois pour l'instant, et aimerait un programme assez cardio et rapide à faire.
J'ai pensé à un full-body répété 2j dans la semaine, composé de circuits de deux muscles antagonistes à chaque fois (sauf pour fessiers/epaules) :
Echauffement général :
5' de vélo
Echauffement spécifique des muscles avec des charges légères :
Curl à la poulie basse - charge une plaque - 15reps
Extensions triceps à la poulie haute - charge deux plaques - 20reps
L-FLY à la poulie - charge zéro ou une plaque, faut pas forcer ici - jusqu'à ce que ça brûle un peu
Leg Extension - charge 25kilos - 15reps en contrôle sans forcer
Leg Curl - charge 25kilos - 15reps en contrôle sans forcer
Entraînement :
Circuit 1 PECS/DOS :
• Développé Couché Barre ou Développé Couché Haltères - 10reps
30" de récup
• Tirage assis à la poulie haute prise large pronation OU un type de rowing - 12reps
30" de récup
répéter 3 fois au total
Circuit 2 CUISSES :
• Presse à cuisse incliné - 15reps
1' de récup
• Leg Curl ASSIS - 15reps
1' de récup
Répéter 3 fois au total
Circuit 3 FESSIERS/EPAULES :
• Hip Thrust - 12reps
30" de récup
• un exercice pour muscler les épaules
pas de récup on enchaîne ici
Répéter 3 fois au total
Circuit 4 BRAS :
• Curl Pupitre en supination - 15reps
• Extensions Triceps à la poulie haute - 15reps
Répéter 4 fois au total
Circuit 5 ABDOS :
• Gainage Planche - 30" à 1'
15" de récup
• Gainage Oblique (coté droit ou gauche) - 30" à 1'
• Gainage Oblique (l'autre côté) - 30" à 1'
15" de récup
Répéter 4 fois au total
J'ai mis en rouge les parties où je ne suis pas sûr de quel exercice serait adapté à ses antécédents pour les épaules.
En fullbody avec un seul exo dos autant mettre un rowing non ? Pas dangereux le décrochage d'epaule avec ce qu'il a eu ?
Pour l'ordre des circuits il vaut p-e mieux commencer par le circuit cuisses ?
Merci d'avance pour vos avis éclairés