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Comment s'entraîner seul au développé couché ?

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Comment s'entraîner seul au développé couché ?

Messagepar Wanderlust le 19/07 09h29

Bonjour,

Je vais bientôt changer de ville et bien entendu de salle de sport. Ne connaissant personne qui pourra m'aider pour les charges lourdes j'aimerais savoir comment vous faites pour vous entraîner seul et surtout comment vous faites pour augmenter les charges sans prendre le risque de rester coincé sous la barre (ma plus grosse crainte à vrai dire).

Est-ce que vous faites les mêmes exos ou bien vous faites des variantes, du style pecs à la poulie au lieu du DC?

Toutes les suggestions sont les bienvenues.

Merci
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Comment s'entraîner seul au développé couché ?

Messagepar Mattecoco le 19/07 10h24

Salut, il ne faut pas avoir peur de demander à quelqu'un d'être ton pareur, en plus ça peut ouvrir la discussion par la suite, et si la personne a besoin de toi un jour tu pourras lui rendre aussi ce service :)
Je ne m'entraîne pas pour mesurer mes efforts, car eux ne connaissent pas de limites.
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Comment s'entraîner seul au développé couché ?

Messagepar AMZ le 19/07 12h31

Demande aux gens dans la salle de t'assurer. De préférence ceux qui ont l'air bien dans leur peau.

Sinon, une cage à squat avec sécurités peut te servir à faire du DC si jamais tu es seul dans la salle mais surtout jamais de DC à la Smith machine.

Et ne me dites pas qu'à la Smith il y a les sécurités, le dernier qui m'a dit ça a failli mourir sous mes yeux, 10 secondes après avoir prononcé cette phrase.

Ah, et à la barre libre, ne mets pas les stop disques si tu n'as pas de pareur et pas de sécurités.
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Comment s'entraîner seul au développé couché ?

Messagepar Rudy le 19/07 12h55

Je n'ai jamais être assuré perso donc je fais sans :)
Avec le temps, tu apprends à savoir quand tu as une répétition de plus en réserve ou pas.
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Messagepar AMZ le 19/07 16h34

Oui mais pour le savoir, il faut être resté sous la barre quelques fois afin de connaître ses limites :lol:
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Messagepar Bsd4u le 19/07 18h29

Comme dit met pas les stop disques, si tu peux plus remonter tu fais tomber tous les poids de la barre.

Ou alors la cage à squat si y'en a une y'a des sécurités c'est le plus safe.
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Comment s'entraîner seul au développé couché ?

Messagepar Wanderlust le 19/07 20h15

Merci pour vos réponses.
Je verrais ça quand je déménagerais.

Je suppose qu'il y a toujours une cage à squat, au pire je ferais sans les stops disques.

J'essaierais de demander à quelqu'un de m'aider aussi, par la même occasion, mais j'avoue que j'ai toujours un peu peur de m'essuyer un refus et l'impression de déranger surtout s'ils sont baraqués. Ça doit être psychologique.
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Messagepar AMZ le 20/07 09h48

Les gens qui refusent, c'est souvent parce qu'ils ont peur de ne pas savoir faire, surtout si tu mets lourd.

S'ils sont balèzes, ils risquent de se sentir flattés de ta requête. En général les gens aiment bien se rendre utile.
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Messagepar Street le 20/07 09h53

Salut,

En utilisant les cycles de progression comme nous le recommandons tu n'es pas sensé avoir de surprise sous la barre.

Puisque ton évolution est progressive, tu n'es pas sensé te retrouver fréquemment à l'échec au développé couché.

Sinon certains bancs de développé couché ont des sécurités que tu règles à ta hauteur, sinon fait ça dans une cage à squat.
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Messagepar LucienAeon le 20/07 10h10

Salut!

Personnellement je m'entraîne en home gym depuis des années, et je fais mon développé couché ou décliné en cage à squat.

Tu règles les guides juste en dessous de la position de ton torse lorsque tu pontes, comme ça si besoin tu fais rouler la barre sur ton torse, puis une fois qu'elle arrive au niveau de ta taille / tes jambes elle repose sur les guides et tu peux sortir en toute sécurité.

Après si tu suis tes cycles de progression ça ne devrait pas arriver, mais on n'est jamais à l'abri d'un coup de fatigue ou autre problème durant une série.
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Messagepar Hellraiser le 21/07 13h41

Pas vraiment besoin d'être assuré, avec l'expérience on sent bien si la rep suivante va passer ou non. En plus si tu as bien noté tes RPE tu as une bonne indication de ce qui va arriver. :) Si tu es en échec tu fais simplement rouler la barre jusqu'à tes cuisses, ça prend 3 secondes et ne fait pas mal. En plus tu laisses entendre que tu es débutant donc la barre ne sera pas bien lourde.

Par contre deux choses me chagrinent un peu (si on s'entraîne en salle de sport et pas en home gym) :
1. S'entraîner sans stop disque en espérant faire voler la barre d'un côté en cas d'échec on oublie. La personne à proximité qui se la prendra dans la tronche n'appréciera pas.
2. Le couché dans la cage A SQUAT alors que les bancs de développés pullulent en salle de sport on évite aussi. On râle souvent après les gens qui occupent le matos pour faire n'importe quoi mais cela en fait parti aussi.

C'est juste du savoir vivre. :)
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Messagepar Julien13 le 21/07 18h47

Hellraiser a écrit:2. Le couché dans la cage A SQUAT alors que les bancs de développés pullulent en salle de sport on évite aussi. On râle souvent après les gens qui occupent le matos pour faire n'importe quoi mais cela en fait parti aussi.

C'est juste du savoir vivre. :)


Pullule ? Ça dépend des salles !

Ainsi que de l'utilisation de la cage à squat !
Présentation/ Training :
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Alimentation :
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Messagepar AMZ le 21/07 19h50

Hellraiser a écrit:Pas vraiment besoin d'être assuré, avec l'expérience on sent bien si la rep suivante va passer ou non. En plus si tu as bien noté tes RPE tu as une bonne indication de ce qui va arriver. :) Si tu es en échec tu fais simplement rouler la barre jusqu'à tes cuisses, ça prend 3 secondes et ne fait pas mal. En plus tu laisses entendre que tu es débutant donc la barre ne sera pas bien lourde.

Par contre deux choses me chagrinent un peu (si on s'entraîne en salle de sport et pas en home gym) :
1. S'entraîner sans stop disque en espérant faire voler la barre d'un côté en cas d'échec on oublie. La personne à proximité qui se la prendra dans la tronche n'appréciera pas.
2. Le couché dans la cage A SQUAT alors que les bancs de développés pullulent en salle de sport on évite aussi. On râle souvent après les gens qui occupent le matos pour faire n'importe quoi mais cela en fait parti aussi.

C'est juste du savoir vivre. :)


La rep de trop, on ne la voit pas toujours venir, des fois c'est au moment de re racker que ça se passe mal et ça c'est dur à prévoir. Par exemple tu peux racker la barre d'un côté et manquer l'autre sans t'en rendre compte.
Dans ce cas de figure, il est strictement impossible de faire rouler la barre.

D'ailleurs, quand je faisais rouler les poids, je ne me suis jamais retrouvé en situation d'écraser le pied de quelqu'un, mais ça doit dépendre de la configuration de la salle.

La cage à squat c'est discutable mais si la salle est déserte, c'est la solution numéro un si tu veux être en sécurité.

Le problème numéro un de demander à quelqu'un de t'assurer, c'est que la moitié d'entre eux te pourrissent ta série (et donc ta séance d'entraînement) s'ils te voient galérer et qu'ils attrapent la barre trop tôt. Il faut à chaque fois réexpliquer, voire leur crier dessus pendant la série, en plein effort ! En tous cas dans les salles où je vais, c'est le cas.
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Messagepar Wanderlust le 21/07 21h51

Hellraiser a écrit:Pas vraiment besoin d'être assuré, avec l'expérience on sent bien si la rep suivante va passer ou non. En plus si tu as bien noté tes RPE tu as une bonne indication de ce qui va arriver. :) Si tu es en échec tu fais simplement rouler la barre jusqu'à tes cuisses, ça prend 3 secondes et ne fait pas mal. En plus tu laisses entendre que tu es débutant donc la barre ne sera pas bien lourde.

Par contre deux choses me chagrinent un peu (si on s'entraîne en salle de sport et pas en home gym) :
1. S'entraîner sans stop disque en espérant faire voler la barre d'un côté en cas d'échec on oublie. La personne à proximité qui se la prendra dans la tronche n'appréciera pas.
2. Le couché dans la cage A SQUAT alors que les bancs de développés pullulent en salle de sport on évite aussi. On râle souvent après les gens qui occupent le matos pour faire n'importe quoi mais cela en fait parti aussi.

C'est juste du savoir vivre. :)


90kg au DC j'appelle pas ça "débutant" et "léger" et je n'ai rien laissé "sous-entendre", tu as fait ta conclusion hâtive tout seul, c'est juste que je n'ai pas envie de me retrouver coincé sous la barre. C'est tout.

De plus, comme dit AMZ, rater le rack d'un des côtés quand tu poses la barre ça peut arriver et ça m'est déjà arrivé mais je n'étais pas seul donc ça va mais je fais attention maintenant.

Quant aux stops disques, mon coach m'a dit la même chose que toi. Ça tombe d'un côté mais ensuite t'as l'autre côté qui tombe et toi avec. La cage à squat, on a essayé et il ne m'a rien dit de spécial à ce sujet. Je trouve l'idée plutôt sécurisante. Enfin, les bancs de muscu ne pullulent pas en salles, souvent tu en as 2 ou 3, sans plus. C'est l'inconvénient des salles commerciales.

Maintenant, je sais que la salle où je vais aller n'a pas de cage à squat (malheureusement) donc il ne me reste que la solution de demander à quelqu'un. Ça permettra de vaincre la timidité, haha.

Par contre, je vois que le titre a changé.
Je ne parlais pas uniquement du DC mais juste de l'entraînement en solo quand on veut pousser lourd. Bien entendu le DC est venu dans la conversation mais je parlais en général. Ça peut tout aussi bien être du Squat ou je ne sais quoi d'autres du moment qu'on veut aller plus loin dans l'entraînement sans forcément passer par un coach privé
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Messagepar AMZ le 21/07 22h04

Wanderlust a écrit:Quant aux stops disques, mon coach m'a dit la même chose que toi. Ça tombe d'un côté mais ensuite t'as l'autre côté qui tombe et toi avec.


Hein ? Ça sort d'où, ça ?
Ça ne s'est jamais passé comme ça pour moi. Il avait combien de poids sur sa barre, ton coach ?

Autre conseil de sécurité : ne pas faire de couché avec la ceinture de force si tu envisages de faire rouler la barre sur ton torse. Ça a l'air évident mais des fois on ne pense pas à des détails insignifiants de ce genre.
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Messagepar Arnaud V le 22/07 00h01

Un truc pas mal dans ce genre de cas c'est de les faire dans un rack ou idéalement sur un bench avec sécurité !

Avec ce genre de setup faire de l'explosif et faire une pause en bas sur les barres de sécurités (Un bench a la claque au final) Ca peut faire du sens !

Personnellement je ne suis vraiment pas fan de faire un développé couché dit classique sans spoteur !
Si tu as comme moi les bras assez court, le fait de déraquer seul peut te faire perdre quelques reps sur tes séries
Personal Record:

Développé couché 12x153kg
Développé couché guidé 1x225

24Ans 1m75 95kg
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Comment s'entraîner seul au développé couché ?

Messagepar Bsd4u le 22/07 07h31

Ne pas mettre les stop disques c'est bien mais évidemment si y'a personne à côté de toi c'est du bon sens.

Et faire du DC dans une cage à squat je vois pas en quoi c'est relou pour les autres, on y peut rien si les bancs classiques de DC sont pas foutus d'avoir une sécurité. Dans le meilleur des mondes on s'arrête avant la rep de trop mais on sait jamais ce qui peut arriver et la cage dans ce cas-là c'est clairement le mieux. De toute façon vu le monde qui fait les jambes...

Les spotter comme dit faut en trouver un correct ça c'est pas gagné :lol:

Dans ces moments-là je suis content d'être passé à la machine.
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Messagepar Wanderlust le 24/07 09h13

AMZ a écrit:Hein ? Ça sort d'où, ça ?
Ça ne s'est jamais passé comme ça pour moi. Il avait combien de poids sur sa barre, ton coach ?


En fait, il voulait dire que si je mettais lourd des 2 côtés, quand je ferais tomber les poids d'un côté, la barre sera toute légère de ce même côté et l'autre avec encore les poids dessus me fera pencher de l'autre tout d'un coup.

Ce n'est pas faux. Je l'ai déjà fait mais en étant debout (pour enlever tous les disques d'un coup) et c'est vrai qu'on penche du côté des poids restants.
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Messagepar Wanderlust le 24/07 09h16

Bsd4u a écrit:Ne pas mettre les stop disques c'est bien mais évidemment si y'a personne à côté de toi c'est du bon sens.

Et faire du DC dans une cage à squat je vois pas en quoi c'est relou pour les autres, on y peut rien si les bancs classiques de DC sont pas foutus d'avoir une sécurité. Dans le meilleur des mondes on s'arrête avant la rep de trop mais on sait jamais ce qui peut arriver et la cage dans ce cas-là c'est clairement le mieux. De toute façon vu le monde qui fait les jambes...

Les spotter comme dit faut en trouver un correct ça c'est pas gagné :lol:

Dans ces moments-là je suis content d'être passé à la machine.


LOL
C'est vrai que les bancs de muscu sont beaucoup plus sollicités que les cages à squat. Suffit de venir un peu plus tard pour y avoir un libre accès
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Messagepar Hellraiser le 24/07 17h40

Wanderlust a écrit:90kg au DC j'appelle pas ça "débutant" et "léger" et je n'ai rien laissé "sous-entendre", tu as fait ta conclusion hâtive tout seul, c'est juste que je n'ai pas envie de me retrouver coincé sous la barre. C'est tout.

Parce que tu as peur d'être coincé sous une barre et que tu ne sais pas quand t'arrêter (donc que tu connais pas vraiment tes capacités). Pas besoin de le prendre mal, ce n'était en rien pour dénigrer. :)

Tu te prends surement la tête à l'avance pour pas grand chose. Tu vas bien trouver quelqu'un pour t'assurer je pense. ;)

Au fait Rudy et Fabrice on répondu à ta question dans le SuperPhysique podcast du jour !
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