Olivier Bolliet est Préparateur Physique d’athlètes professionnels (patineurs, danseurs, lanceurs de poids, nageurs…), formateur professionnel et co-auteur avec Aurélien Broussal du livre La préparation physique moderne (330 pages au format A4 !).
Le texte ci-dessous n’est pas un transcript exact du podcast, mais un très succinct résumé.
Olivier (à droite), avec Olivier Schoenfelder (à gauche),
Champion du Monde 2008 de danse sur glace
Je mesure 1m97 et je pèse 92 kg avec 10 % de masse grasse. J’ai 34 ans. Je suis préparateur physique, formateur et organisateur de stage de formation professionnelle.
J’ai pratiqué le judo (ceinture marron) et l’athlétisme. J’ai fait deux ans de décathlon et après je me suis spécialisé en lancer de poids (15m80 au poids de 7,2 kg pour un poids de 103-105 kg avec 20 % de masse grasse). J’ai été deux fois sur les listes des SHN.
À vingt ans, j’ai eu une double hernie discale. Je n’ai jamais pu revenir à la compétition. Maintenant, après des années de galères j’arrive à tout refaire en musculation (squat, haltérophilie…).
J’ai un doctorat en sciences du sport et un BE en athlétisme. J’ai eu de la chance car j’ai pu devenir un professionnel grâce au pôle France de patinage à Lyon (69). Ensuite, ça s’est enchainé avec d’autres sports (en ce moment j’ai beaucoup de nageurs de Lyon en musculation).
Dans ce milieu il ne faut pas rêver, seuls quelques élus vivent de la préparation physique des athlètes de haut niveau. C’est comme pour les Personal Trainers !
J’ai fait de la formation dans les Facultés de Lyon en Master Préparation Physique et au CREPS de Voiron(38) (BPJEPS AGFF Mention Force).
J’organise des stages via mon organisme de formation pour les professionnels du fitness qui veulent développer des outils de pointe en personal training. Il reste des places pour deux week-end de formation dans une salle de fitness dans l’Isère (38) début février. Me contacter pour avoir toutes les informations (.(JavaScript must be enabled to view this email address)). Ce sont des formations que les patrons peuvent se faire rembourser, c’est cool !
J’ai rencontré Aurélien Broussal lors de mes interventions à la faculté de Lyon, c’était un ovni, un vrai génie de la préparation physique ! On s’est retrouvé par le Monde du Muscle et du Fitness quelques années après où il écrivait. Ensuite, nous avons travaillé ensemble et nous sommes devenus amis !
C’est du développé couché avec un écartement qui correspond à la largeur entre les acromions (35 à 45 cm suivant les personnes). C’est un développé couché plus spécifique au sport et qui évite les blessures d’épaules comme le pincement du sus-épineux. J’en parle longuement dans notre livre ! C’est un test bien connu et rendu célèbre chez les anglophones grâce à Charles Poliquin (voir aussi : German Volume Training : programme de musculation).
Les chaînes musculaires pour simplifier beaucoup, c’est un peu comme une chaîne en métal : s’il y a un maillon faible, c’est lui qui va céder ou limiter la force globale de toute la chaîne ! Pour l’épaule, par exemple, ce sont souvent les rotateurs externes.
C’est pour cela qu’il est important d’être fort de partout pour continuer à améliorer ses maxis en progressant sur un muscle faible pour progresser sur l’exercice clé.
Pour l’hypertrophie sarcoplasmique il faut rester prudent. Il n’y a pas de preuves réelles de son existence mais pas non plus l’inverse !
À mon avis, c’est une mauvaise terminologie. On devrait parler d’une hypertrophie moins fonctionnelle car faiblement reliée aux facteurs nerveux d’amélioration de la force.
Le truc avec les publications scientifiques et celles de terrain c’est que les gens généralisent à toute la terre les résultats ! Du coup, c’est la mer## et c’est comme ça que des gens se trompent dans leurs plans de musculation… Les chercheurs ne sont pas idiots, ils émettent seulement des hypothèses, non des certitudes.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Réathlétisation après une blessure par Olivier Bolliet
Team SuperPhysique : merci à SuperPhysique pour ses conseils !
Chaîne YouTube française sur le bras de fer sportif !
Formation d'animateur sportif en Nord Pas de Calais
Préparateur physique professionnel : quel rôle pour un sportif ?
Interview de Christophe Carrio sur les méthodes de musculation
Interview : Comment bien se muscler à l'adolescence ?
Sergio Oliva : interview d'une légende de la musculation
Passé sportif d'escalade et grosses différences de force poussée/tirage ?
Les champions de force athlétique de SuperPhysique !
Les accessoires en musculation (podcast SuperPhysique)
Les 24 commandements du Smart Weight Trainer (SuperPhysique) !
Préparateur physique de l'équipe de l'équipe olympique britannique de judo et co-auteur du livre La préparation physique moderne. Podcast de l'interview inclus.
Inteview de Yves Patte, Coach Fitness fonctionnel level 1 : ses débuts dans le Fitness fonctionnel, sa définition et vision du Fitness fonctionnel et son point de vue sur les blessures.
Ses débuts dans le powerlifting, sa vie d'artiste, son best-seller mondial, ses blessures et ses projets. Podcast de l'interview inclus.
Son système d'entraînement particulier, ses blessures et séquelles, son avis sur les grosses prises de poids et l'influence de son mental sur les séries longues.
Partagez cet article :