Olivier Bolliet est Préparateur Physique d’athlètes professionnels (patineurs, danseurs, lanceurs de poids, nageurs…), formateur professionnel et co-auteur avec Aurélien Broussal du livre La préparation physique moderne (330 pages au format A4 !).
Le texte ci-dessous n’est pas un transcript exact du podcast, mais un très succinct résumé.
Olivier (à droite), avec Olivier Schoenfelder (à gauche),
Champion du Monde 2008 de danse sur glace
Je mesure 1m97 et je pèse 92 kg avec 10 % de masse grasse. J’ai 34 ans. Je suis préparateur physique, formateur et organisateur de stage de formation professionnelle.
J’ai pratiqué le judo (ceinture marron) et l’athlétisme. J’ai fait deux ans de décathlon et après je me suis spécialisé en lancer de poids (15m80 au poids de 7,2 kg pour un poids de 103-105 kg avec 20 % de masse grasse). J’ai été deux fois sur les listes des SHN.
À vingt ans, j’ai eu une double hernie discale. Je n’ai jamais pu revenir à la compétition. Maintenant, après des années de galères j’arrive à tout refaire en musculation (squat, haltérophilie…).
J’ai un doctorat en sciences du sport et un BE en athlétisme. J’ai eu de la chance car j’ai pu devenir un professionnel grâce au pôle France de patinage à Lyon (69). Ensuite, ça s’est enchainé avec d’autres sports (en ce moment j’ai beaucoup de nageurs de Lyon en musculation).
Dans ce milieu il ne faut pas rêver, seuls quelques élus vivent de la préparation physique des athlètes de haut niveau. C’est comme pour les Personal Trainers !
J’ai fait de la formation dans les Facultés de Lyon en Master Préparation Physique et au CREPS de Voiron(38) (BPJEPS AGFF Mention Force).
J’organise des stages via mon organisme de formation pour les professionnels du fitness qui veulent développer des outils de pointe en personal training. Il reste des places pour deux week-end de formation dans une salle de fitness dans l’Isère (38) début février. Me contacter pour avoir toutes les informations (.(JavaScript must be enabled to view this email address)). Ce sont des formations que les patrons peuvent se faire rembourser, c’est cool !
J’ai rencontré Aurélien Broussal lors de mes interventions à la faculté de Lyon, c’était un ovni, un vrai génie de la préparation physique ! On s’est retrouvé par le Monde du Muscle et du Fitness quelques années après où il écrivait. Ensuite, nous avons travaillé ensemble et nous sommes devenus amis !
C’est du développé couché avec un écartement qui correspond à la largeur entre les acromions (35 à 45 cm suivant les personnes). C’est un développé couché plus spécifique au sport et qui évite les blessures d’épaules comme le pincement du sus-épineux. J’en parle longuement dans notre livre ! C’est un test bien connu et rendu célèbre chez les anglophones grâce à Charles Poliquin (voir aussi : German Volume Training : programme de musculation).
Les chaînes musculaires pour simplifier beaucoup, c’est un peu comme une chaîne en métal : s’il y a un maillon faible, c’est lui qui va céder ou limiter la force globale de toute la chaîne ! Pour l’épaule, par exemple, ce sont souvent les rotateurs externes.
C’est pour cela qu’il est important d’être fort de partout pour continuer à améliorer ses maxis en progressant sur un muscle faible pour progresser sur l’exercice clé.
Pour l’hypertrophie sarcoplasmique il faut rester prudent. Il n’y a pas de preuves réelles de son existence mais pas non plus l’inverse !
À mon avis, c’est une mauvaise terminologie. On devrait parler d’une hypertrophie moins fonctionnelle car faiblement reliée aux facteurs nerveux d’amélioration de la force.
Le truc avec les publications scientifiques et celles de terrain c’est que les gens généralisent à toute la terre les résultats ! Du coup, c’est la mer## et c’est comme ça que des gens se trompent dans leurs plans de musculation… Les chercheurs ne sont pas idiots, ils émettent seulement des hypothèses, non des certitudes.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Réathlétisation après une blessure par Olivier Bolliet
Team SuperPhysique : merci à SuperPhysique pour ses conseils !
Formation d'animateur sportif en Nord Pas de Calais
Préparateur physique professionnel : quel rôle pour un sportif ?
Passé sportif d'escalade et grosses différences de force poussée/tirage ?
Sergio Oliva : interview d'une légende de la musculation
Interview : Comment bien se muscler à l'adolescence ?
Interview de Christophe Carrio sur les méthodes de musculation
Les accessoires en musculation (podcast SuperPhysique)
Les champions de force athlétique de SuperPhysique !
Les 24 commandements du Smart Weight Trainer (SuperPhysique) !
Est-ce-que vous voudriez un serveur vocal Superphysique ?
COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Bonjour, Merci pour votre retour. N’étant pas médecin je ne suis pas habilité à poser ce genre de diagnostique. Par contre votre gonflement n’est pas normal, vous devriez consulter un médecin du sport. À bientôt.
bonjour olivier, tout d’abord tres bien pour votre livre ,votre parcours, et ce que vous pronez concernant le livre nutrition de la force de julien ########, j’avais une petite question à vous poser, ayant dernierement changé mon programme de squat, je suis en pyramidal ascendant et descendant, j’ai remarqué que le derriere de mon genou est reste gonflé 4 jours apres ma derniere scence de cuisses, j’ai un peu comme un boule derriere le genou droit qui se degonfle la journée quand j’ai la jambe droite , mais par contre il suffit que je m’acroupisse, et alors çà gonfle, je pense que c’est un épanchement de synovie, votre conseil pour çà ?? , pour que cela disparaisse ( repos oui et ?) des méthodes pour accélerer l’arret de ceci ? je vous remercie d’avance,,,,
Au fait Polo j’ai oublié de laisser mon mail à la promo ! Tu peux faire passer l’info stp ? bollietolivier@gmail.com Merci !
Merci bcp cela me touche énormément ! J’ai bien reconnu le petit clin d’oeil de notre powerlifter de Voiron qui tire avec les bras à l’épaulé ! On se revoit le prochain cours le 21/02 ! Olivier Bolliet
Si je peux me permettre, j’aimerais donner mon avis, car j’ai eu la chance d’avoir Olivier comme intervenant au CREPS de voiron en cours sur l’haltérophilie et sur la physio musculaire avec les tempo. Olivier est un mec super, c’est vraiment une mine de connaissance, et il a une excellente pédagogie. Ces cours sont clairs, limpides, et tout est indispensable. On a vraiment une superbe chance de l’avoir comme intervenant au CREPS. Alors si on pouvait avoir des podcast avec Olivier, je pense que ça intéresserait énormément de monde, autant les préparateurs physiques que les préparateurs lambda. D’ailleurs anexement, dans son livre, il décrit le power, et les mouvements de base, c’est extrémement intéressant autant dans une optique de performance que dans la vie de tout les jours quotidiennement. (Petit clin d’oeil à Olivier, je suis le stagiaire de voiron qui était “pas à l’aise” avec l’épaulé ^^).
Fantastique ! Est-ce que l’on va avoir des podcasts avec olivier Bolliet ?
Super entretien, vivement le prochain ! Ca change du culturisme !!!
Je viens de recevoir le bouquin “La préparation physique moderne”, le premier article sur les ratios de force de Bolliet est super novateur ! J’ai hate de l’entendre à nouveau sur un prochain podcast !!! Bravo à l’équipe de superphysique
Bravo Oliv, t’es le plus fort ! Et merci encore pour tout !
Super intérresant même pour les pratiquants de “base”.
Le livre est très très bien ! Je viens de le finir et je vous conseille son achat. :-) http://www.coach-perso.fr
Très intéressant, ça me donne envie de lire votre livre Monsieur Bolliet ! Bravo pour votre effort de vulgarisation, votre discours paraît très clair et bien maîtrisé !!
Interview sympas, bientôt le stylo pour signer des autographes lol.
I had a dream to start my company, nevertheless I did not have enough amount of money to do it. Thank goodness my close colleague recommended to take the home loans. Thence I took the student loan and realized my dream.
Ouais c’est cool ! Sérieux sur le fond et décontracté sur la forme !!! C’est bien de voir que le site se met à la préparation physique !
Cette interview est très intéressante ! Est-ce que quelqu’un à lu le bouquin ? Il est bien ??? En tout cas j’aimerais bien écouter d’autres podcast de Bolliet !
super interview, avec beaucoup de détails trés intéressants, les explications sur le développé couché physiologique et sur la confusion dans les hypertrophies sont particulièrement intéressantes. merci à l’équipe superphysique et à Olivier boillet.
Ben c’est vrai que c’est pas du gâteau à haut-niveau ! Moi j’arrive à bosser en faisant du personal training et de la prépa d’une équipe de rugby de fédéral… Auto-entrepreneur… En tout cas 1 super interview de Olivier Bolliet ! Est-il possible d’avoir des podcasts réguliers ? Merci !
Sinon que pensez-vous de la partie de l’interview où Mr Bolliet parle de la professionnalisation dans la prépa physique ? C’est aussi dure que ça pour devenir un pro ???
merci alf . :)
Alf: ou est le problème lol, s’étais justement pour dire qu’il avait pas tord….
Je cite Fabrice: “Alors que ça fait des années qu’il a été montré que le chostérol sanguin n’a aucun lien avec l’apport alimentaire de cholestérol, mais plutôt avec l’apport de graisses saturés.” Et juste derrière tu dis que cela dépend justement dudit apport alimentaire engendré par les oeufs… :s
farysk: Ou veut tu en venir sa ira plus vite!!!
tu sais lire larson ?
Pour les oeufs sa dépend surtout de la dose consommés….
fabrice: Si notre méthode était la meilleur sa se serais enfin je pense.
Parce que la plupart des intervenants CREPS sont nuls en hypertrophie musculaire et qu’ils répètent simplement le dogme dominant français (cycle endurance, cycle, puissance, cycle force, puis cycle hypertrophie en 10*10@75%RM). Aurélien l’avait très bien expliqué dans son interview : dans un de ses master, les professeurs expliquaient la cinétique du squat sans jamais en avoir fait de leur vie. On a exactement la même chose avec les diététiciens et le dogme des oeufs qui élèvent le cholestérol. Alors que ça fait des années qu’il a été montré que le chostérol sanguin n’a aucun lien avec l’apport alimentaire de cholestérol, mais plutôt avec l’apport de graisses saturés. Et chacun répète au suivant les bêtises vues précédemment.
fabrice: si c’est irréalisable pourquoi comme tu dis tout les creps francais disent 10*10@75…....quel interet ils auraient a dire des conneries???
Il a l’air sympa le gars ! J’ai son bouquin “La préparation physique moderne” il est énorme !!! Pour une fois que l’on peut lire un bouquin écrit par des pros de la prépa physique de haut niveau, ça change du baratin… Il est honnête sur la prépa physique de haut niveau aussi… Merci Rudy c’est très instructif !
Sur les chercheurs et l’interprétation “mauvaise” de leurs résultats, un très bon exemple est le 10*10 avec Cometti. Dans son livre, il écrit : “C’est donc autour de 10 répétitions avec une charge que l’on peut soulever que dix fois (on parle alors de 10RM) que les conditions sont réunis pour agir sur la masse musculaire. Il faut d’autre part que cette série soit répétée suffisamment pour entrainer un épuisement conséquent du muscle. On parle d’au moins dix séries.” On est quand largement au niveau de l’hypothèse (“autour de”, “on parle d’au moins”, plutôt que de la certitude. Pourtant, on a l’impression que dans tous les CREPS français ils n’ont retenu que le 10*10@75%RM comme l’optimum pour l’hypertrophie ! Alors que : 1) 10*10@75%RM est irréalisable 2) on ne sait pas si c’est par muscle ou par exercice 3) il n’est pas question du Temps sous tension au niveau des 10 reps (10 reps squat <> 10 reps crunchs) 4) il n’est pas question de répartition fibreuse structurelle du muscle (soléaire <> ischios-jambiers) 5) il n’est pas question de l’adaptation musculaire ou neurologique, qui impose de varier pour progresser 6) l’empirisme montre que quasiment aucun culturiste ne s’entraine comme ça 7) etc
Préparateur physique de l'équipe de l'équipe olympique britannique de judo et co-auteur du livre La préparation physique moderne. Podcast de l'interview inclus.
Inteview de Yves Patte, Coach Fitness fonctionnel level 1 : ses débuts dans le Fitness fonctionnel, sa définition et vision du Fitness fonctionnel et son point de vue sur les blessures.
Ses débuts dans le powerlifting, sa vie d'artiste, son best-seller mondial, ses blessures et ses projets. Podcast de l'interview inclus.
Son système d'entraînement particulier, ses blessures et séquelles, son avis sur les grosses prises de poids et l'influence de son mental sur les séries longues.
Partagez cet article :