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Le guide des cycles de progression en musculation

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Le guide des cycles de progression en musculation

Messagepar Hellraiser le 01/11 12h10

Je suis aussi d'accord qu'il peut pousser le poids en 6 reps, mais comme tu le soulignes, en peut-être deux semaines ce sera terminé. :\

Foreign a écrit:Mais si tu veux passer par 3x8 puis 3x6 tu peux cf cycle mixte.

C'est peut-être ce qu'il y a de mieux à faire avant de recycler.
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Messagepar Thomas6312 le 01/11 13h33

Oui voila c'est ce que je voulais dire histoire d'essayer de gratter un peu plus.

Autant que j'essaye alors en 6-8 au lieu d'essayer directement les 8 reps non? Ensuite vu qu'il faut éviter de descendre en dessous des 6 reps je fais que du 3x6 et lorsque ça coince là je recyclerai. Et oui ça va durer peut-être 2semaines comme vous dites ,le mieux aurait été d'avoir des poids de 0.125g pour augmenter de 250g car 0.5kg par main on les sent vite
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Messagepar Thomas6312 le 01/11 16h26

Ensuite lorsque je recycle en diminuant la charge de 20% commet dois-je reprogresser? en ajoutant rep par rep ou alors plus rapidement?
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Messagepar Thomas6312 le 06/11 22h56

Ok:) est ce qu'il y a un ordre pour faire les modulations de cycle ? Et lorsque qu'on recycle, le temps que la charge remonte là où elle était au max avant de recycler, comment se maintien le niveau de force, car si on recycle avec une charge inferieur le corps va s'adapter et oublier la charge max d'avant naissance non? Mémoire musculaire ?
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Messagepar Diego21 le 07/11 05h56

une fois que tu recycles, tu recommence comme tu as fait sur la cycle précèdent

il n'y a pas de règle concernant l'ordre des modulations d'un cycle, en remontant le topic tu pourras voir que j'ai moi même posé la question

En soit oui tu perdras un peu de force nerveuse, néanmoins ton muscle fera face à un nouveau type de stress
exemple en cycle ondulatoire 10-6 :
tu commences en 10 reps puis au fur et à mesure tu diminues les reps (baisse du stress métabolique) et tu augmentes le poids (augmentation stress mécanique)

une fois ton cycle terminé en 6 reps, tu auras pris pas mal de force "nerveuse", lorsque tu repasseras en 10 reps avec moins de poids, tes muscles vont "brutalement" être confronté à un nouveau type de stress (stress métabolique) et ça va permettre de récupérer nerveusement jusqu'à la fin de ton nouveau cycle

Après on a certes perdu un peu de force nerveuse sur le coup, mais on travaille davantage nos muscles, après tout on fait du body ! si l'objectif c'est la force go powerlifting:)

maintenant l'objectif c'est de grappiller quelques kg de cycle en cycle :)
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Messagepar Thomas6312 le 07/11 10h37

Dac je vois après je pense que le "mieux" serait de procéder comme le dis l'article c'est à dire d'abord monter le temps de repos puis baisser les reps et enfin enlever une série histoire de garder le maximum de volume entre chaque modulation


Et du coup à partir du moment où on commence à effectuer des modifications, combien de kg on peut espérer gagner jusqu'en fin de cycle? Car par exemple moi au DIH j'ai du gagner 2.5kg ou 3kg entre la montée du temps de repos la baisse des reps , l'enlèvement d'une série et puis avoir pousser les modifs au max
Dernière édition par Thomas6312 le 07/11 10h44, édité 2 fois.
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Messagepar Thomas6312 le 07/11 10h43

Foreign a écrit:1 - temps de repos (l'augmenter)
2- progresser + lentement
3- nombre de séries (le diminuer)
4 -nombre de répétitions (le diminuer)
5- recycler

Selon certains cas de figure tu pourras inverser le 3 et 4.


Voila en fait je suis exactement dans ce cas là

Au squat en 6-10 dernièrement j'ai fais 4x10 à 75kg /4min de repos / RPE 8.5 et je sens que si je continue comme ça les 4x10 à 76kg vont me mener à un RPE 9 donc soit je passe en 8reps soit je continue en 10reps avec 3 séries , la première option serait mieux car il y a + de volume
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Messagepar Diego21 le 07/11 17h42

il n'y a pas vraiment de solutions meilleur qu'une autre, c'est à adapté selon les individus

par exemple beaucoup aime passer en 3 séries assez tôt dans leur cycle ici

au contraire, d'autres préfère conserver 4 séries un max de temps

le tout c'est de tester et de choisir ce qui nous convient le mieux

si tu sens que c'est la 4e série qui pose problème, il est peut être + judicieux de passer sur 3 séries

aussi d'un point de vue hypertrophie, malgré toutes les études qu'on peut trouver, certains réagissent mieux au volume et d'autre à l'intensité...
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Messagepar Thomas6312 le 07/11 21h15

Non aucun problème pour faire la 4ème série, c'est plutôt la charge + les reps qui posent problème
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Messagepar Lucas093 le 16/11 10h06

Bonjour, Merci pour ce super article !
Juste une question:
Quand on planifie un cycle pour une séance biceps par exemple, il faut chercher a cycler sur chaques exercices de notre séance indépendamment ? ou alors il faut seulement cycler sur le premier exo ?
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Messagepar Foreign le 16/11 10h19



Oui sur l'ensemble des exercices.

Tu peux même désynchroniser les cycles linéaires entre eux pour réduire l'inroad, quand tu es dans le dure sur 1 exercice (fin de rep range de micro-cycle), être facile sur l'exercice suivant ou inversement (en debut-milieu de rep range)


Si tu n'arrives pas à progresser sur les exercices suivants, c'est probablement qu'il y a trop de volume par rapport à tes capacités ou que tu arrives au bout du cycle.
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Messagepar Lucas093 le 16/11 10h29

D'accord merci !
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