A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Calculez votre besoin calorique quotidien




Super Vitamines

Sommaire

1) Faut-il quantifier votre alimentation ?
2) Le calcul théorique du besoin calorique quotidien
3) Comment utiliser ce résultat ?
4) Comment appliquer cette estimation du besoin calorique quotidien ?
5) Exemples de programme diététique
6) Conclusion sur le besoin calorique quotidien

Faut-il calculer son besoin calorique quotidien ou celui-ci n’a aucune utilité et fait plus de mal que de bien ?

NB : nous utilisons le mot calorie au lieu de kcalorie par souci de compréhension. Il s’agit toujours de kcalories dans les faits.

Faut-il quantifier votre alimentation ?

Lorsque l’on parle de besoin calorique quotidien, nous mettons la notion de quantification au centre du débat.

La première question à se poser est, selon moi : “Peut-on s’alimenter de façon hasardeuse et avoir des résultats en musculation ?”

La réponse est évidemment oui, car peu de pratiquants de musculation quantifient ce qu’ils consomment chaque jour et arborent tout de même un bon physique.

Il n’y a donc pas d’obligation de quantifier son alimentation pour progresser.

Mais une deuxième question mérite d’être posée : “Progresse-t-on mieux si on quantifie ce que l’on mange ?”

La réponse est encore une fois oui.

Alors si on est un pratiquant désireux de progresser au mieux, c’est à dire en prise de masse et que l’on souhaite prendre un maximum de muscle avec un minimum de gras, quantifier ce que vous mangez va réellement vous aider ; tout comme si vous êtes en sèche et que vous désirez perdre un maximum de gras avec un minimum de muscle.

En clair, si l’on est vraiment motivé pour avoir le plus de résultats possible, sachant qu’en tant que pratiquant naturel de musculation, on ne progresse jamais rapidement, on a tout intérêt à tenir compte de son besoin calorique quotidien et à quantifier son alimentaire.

Personnellement, c’est à partir du moment où j’ai commencé à compter mes calories en 2006 lors de ma première sèche que mon physique a commencé à vraiment se transformer comme vous pouvez le voir sur cette vidéo retraçant mon évolution :

 

Avant cela, je mangeais aléatoirement et bien que je progressais, cela n’était pas optimal.

Maintenant, voyons ensemble comment estimer votre besoin calorique quotidien afin de mieux progresser.

Estimation du besoin calorique quotidien

Cet outil a été réalisé par Fabrice qui s’est appuyé sur quatre formules reconnues : Harris/Benedict (1919), Roza/Shizgal (1994), Black/al (1996) et Katch/McArdle (1996).

Celles-ci donnent une estimation du métabolisme basal qui est ensuite ajusté en fonction de vos objectifs.

Complétez les champs ci-dessous et cliquez sur “Calculer” pour obtenir une estimation de votre besoin calorique quotidien :

Genre : Homme Femme
Poids : kg livres
Taille : cm pouces
Taux de masse grasse : %
Age :
Activité physique :

Votre métabolisme basal et besoin calorique quotidien, exprimé en kCal :

D’après la formule de Métabolisme basal Besoin calorique (maintien) Besoin calorique (prise de masse) Besoin calorique (sèche)
Harris et Benedict
Roza et Shizgal
Black et al
Katch et McArdle

Comment utiliser ce résultat ?


Rudy Coia

Vous devez savoir que les trois premières formules s’appuie sur l’âge, la taille et le poids et que la dernière s’appuient sur la masse sèche qui est estimée d’après le taux de masse grasse indiquée.

Outre l’estimation grossière de la dépense induite par l’exercice physique, le métabolisme basal peut varier d’un individu à un autre en fonction par exemple de la température extérieure et des antécédents “graisseux”.

En effet, plus on a été “gras” par le passé, plus notre métabolisme basal est bas : cela explique que parfois des personnes ayant été en réel surpoids par le passé peuvent avoir à consommer moins de la moitié du besoin calorique quotidien estimée afin de se maintenir sur la balance.

A l’inverse, si l’on a toujours été relativement sec, les chiffres seront sans doute à revoir à la hausse.

La quantité de muscle que vous avez, compte également énormément dans vos besoins caloriques tout comme les activités que vous faites, en dehors de votre pratique sportive. Être assis derrière un ordinateur ne “brûle” pas le même nombre de calories chaque jour que si vous êtes maçon.

Malgré tout, ces formules donnent une bonne estimation, puisque je consomme environ 4000 kcalories pour un poids de 103 kg avec un taux de masse grasse autour de 14% pour 1m95 en faisant une activité physique quotidiennement pour me maintenir. C’est en phase avec le besoin calorique quotidien estimé par les formules qui sont un bon point de départ.

En pratique, plutôt que d’utiliser des formules, on comptabilise ce que l’on a mangé sur une semaine où le poids est resté inchangé et on en déduit le besoin calorique quotidien. A partir de là, nous augmentons d’environ 5% si nous désirons faire une prise de masse sans faire trop de gras et diminuons d’environ 10% si nous désirons sécher sans perdre trop de muscle pour commencer.

Un régime alimentaire ne saurait donner des résultats indéfiniment, et il est à adapter en fonction de vos résultats semaine après semaine (pour apprendre à le faire, vous pouvez lire ceci.

Enfin, ne soyez pas trop rigide sur votre diète. Vos résultats ne se jouent pas à quelques grains de riz près.

Comment appliquer en pratique cette estimation du besoin calorique quotidien ?


Rudy Coia

Savoir ce que l’on doit consommer est intéressant, mais comment le faire en pratique ?

Lorsque j’ai commencé à quantifier mon alimentation, je me suis mis à peser tout ce que je mangeais aussi bien la viande, que les féculents, que les légumes.

Bien qu’au départ, cela me semble utile afin de compléter avec plus de précisions notre besoin calorique quotidien, il est inutile de tout peser par la suite.

Que vous mangiez 100 ou 120 grammes de viande ne va pas changer fondamentalement votre consommation calorique.

Pour les légumes qui contiennent souvent moins de 50 calories pour 100 grammes, cela modifie encore moins de choses.

Par contre, que vous soyez en sèche ou en prise de masse, votre consommation de glucides, notamment leurs principales sources que sont les féculents et céréales, est importante à quantifier avec précision, car tout s’articule autour d’eux.

Il est très difficile d’estimer à l’œil ce que représentent 100 grammes de féculent, encore plus si vous cherchez à l’estimer cuit, car le poids peut drastiquement varier en fonction de la durée de cuisson et de la quantité d’eau que vous utilisez.

C’est pourquoi, je vous conseille de vous procurer une petite balance digitale (pas à aiguille) afin de peser cru vos féculents et céréales.

Au début, on pense cela contraignant, mais avec le temps, cela devient une habitude et surtout évite de trop manger et/ou de faire du gaspillage alimentaire.

Vous n’avez pas à peser tout le reste de votre alimentation, car d’une part, le poids de la viande ou du poisson que vous achetez est indiqué sur l’emballage et d’autre part, la consommation de légumes est à volonté.

Quant aux autres aliments, je recommande plutôt l’utilisation de repères comme “un fruit” ou “20 amandes” que de peser systématiquement, car le poids ne variera pratiquement pas et n’influera pas sur vos résultats.

Exemples de programme diététique


Rudy Coia

Je vous propose de voir ensemble trois exemples de programme diététique en regard de mon expérience de coach depuis 2006 et de plusieurs milliers d’élèves via mon site.

Il ne s’agit que d’exemples à moduler en fonction de votre métabolisme, de vos activités, de vos goûts et de votre budget.

Les aliments choisis sont donc remplaçables, les quantités sont à adapter à la hausse comme à la baisse en fonction de l’évolution de votre physique au fil des semaines en fonction de vos objectifs.

Votre alimentation doit se personnaliser petit à petit : vous ne devez surtout pas suivre la dernière diète parue dans le magasine du mois où l’on vous recommande de consommer du poulet et du riz six fois par jour (j’exagère un peu, mais on n’est pas loin de la vérité).

Toute frustration doit être évitée afin de ne pas faire de cheat meal tournant à la crise de boulimie.

Si vous souhaitez en savoir plus pour apprendre à personnaliser votre alimentation, sachez que j’ai compilé toute mon expérience dans plusieurs livres sur le sujet.

Au-delà de la théorie, ce sont surtout des ouvrages pratiques et faciles à appliquer qui vous permettront de ne pas perdre de temps et de limiter les erreurs au maximum.

Si vous êtes intéressé, vous pouvez les lire ici

Le premier exemple peut convenir à un homme de 75 kg désireux de faire une prise de masse n’ayant aucun antécédent “graisseux”, ayant un métier sédentaire et s’entraînant quatre fois par semaine :

EXEMPLE DE DIÈTE DE PRISE DE MASSE POUR UN HOMME DE 75 KG
Matin : 8h00
Flocons d’avoine120 g
Oeufs entiers4
Super Articulations1 gélule
Super Créatine1 gélule
Super Vitamines1 gélule
Collation : 10h30
Super Protéine Végétale30 g
Noix20
Midi : 13h00
Super Biotiques1 gélule
Escalope de dinde150 g
Semoule semi-complète pesée avant cuisson100 g
Aubergines200 g
Huile de colza1 cuillère à soupe
Super Créatine1 gélule
Super Oméga 31 gélule
Collation : 16h00
Super Protéine Végétale30 g
Pistaches20
Pendant l’entraînement
Super BCAA10 g
Super Glucides60 g
Après entraînement
Super Protéine Pois30 g
Super Créatine1 gélule
Soir : 21h00
Super Biotiques1 gélule
Colin150 g
Oeufs au plat2
Pâtes pesées avant cuisson100 g
Courgettes200 g
Super Articulations1 gélule
Super Créatine1 gélule
Super Oméga 31 gélule
Super Vitamines1 gélule

Le deuxième exemple peut convenir à une femme de 55 kg désirant se maintenir, ayant des antécédents “graisseux” avec un métier sédentaire et s’entraînant trois fois par semaine :

EXEMPLE DE DIÈTE DE MAINTIEN POUR UNE FEMME DE 55 KG
Matin : 8h00
Flocons d’avoine50 g
Oeufs entiers3
Fruit au choix1
Super Articulations1 gélule
Super Créatine1 gélule
Super Vitamines1 gélule
Collation : 10h30
Super Protéine Végétale25 g
Amandes10
Midi : 13h00
Super Biotiques1 gélule
Saumon100 g
Patates douces160 g
Tomates200 g
Huile de colza1 cuillère à soupe
Super Créatine1 gélule
Super Oméga 31 gélule
Collation : 16h00
Super Protéine Végétale25 g
Fruit au choix1
Pendant l’entraînement
Super BCAA5 g
Après entraînement
Super Protéine Pois25 g
Super Créatine1 gélule
Soir : 21h00
Super Biotiques1 gélule
Boeuf100 g
LégumesA volonté
Huile d’olive1 cuillère à soupe
Super Articulations1 gélule
Super Créatine1 gélule
Super Oméga 31 gélule
Super Vitamines1 gélule

Le troisième exemple peut convenir à un homme de 90 kg désirant sécher, ayant des antécédents “graisseux” avec un métier physique et s’entraînant cinq fois par semaine :

EXEMPLE DE DIÈTE DE SÈCHE POUR UN HOMME DE 90 KG
Matin : 8h00
Flocons d’avoine80 g
Oeufs entiers4
Super Articulations1 gélule
Super Créatine1 gélule
Super Vitamines1 gélule
Collation : 10h30
Super Protéine Végétale40 g
Amandes20
Midi : 13h00
Super Biotiques1 gélule
Steak haché 5%150 g
Riz semi-complet pesé avant cuisson80 g
Légumes pour couscous200 g
Huile de colza1 cuillère à soupe
Super Créatine1 gélule
Super Oméga 31 gélule
Collation : 16h00
Super Protéine Végétale40 g
Noisettes20
Pendant l’entraînement
Super BCAA10 g
Super Glucides60 g
Après entraînement
Super Protéine Pois40 g
Super Créatine1 gélule
Soir : 21h00
Super Biotiques1 gélule
Maquereau150 g
Riz basmati pesé avant cuisson60 g
Poivrons200 g
Super Articulations1 gélule
Super Créatine1 gélule
Super Oméga 31 gélule
Super Vitamines1 gélule

Pour les végétariens et les végans :

EXEMPLE DE DIÈTE VÉGANE et VÉGÉTARIENNE
Diète végane et végétarienne pour la musculation

Un petit mot sur les compléments alimentaires présents dans les exemples de programmes diététiques, ils ne sont évidemment pas obligatoires, mais vous aideront à mieux profiter des effets de votre entraînement et à en limiter les dégâts.

L’objectif est de vous montrer des exemples “optimaux” pour que, si vous aviez le budget et l’envie d’agir au mieux, vous sachiez quoi faire.

Conclusion sur le besoin calorique quotidien

Estimer son besoin calorique quotidien est un bon point de départ lorsque l’on souhaite obtenir le maximum de résultats de ses efforts effectués sous les barres.

Par la suite, la notion de repère est plus simple à utiliser quotidiennement et c’est ce que je vous conseille de faire, en dehors des féculents et céréales qui devront toujours être pesés si votre objectif est de progresser le plus possible. A l’œil, il est difficile de s’en sortir concernant ces catégories d’aliments pour les raisons évoquées plus haut.

Enfin, ayez conscience que votre alimentation est amenée à évoluer au fil du temps.

J’espère vous avoir aidé à y voir plus clair.

S’il vous restait des questions, n’hésitez pas à utiliser les Forums SuperPhysique

Bon appétit à tous,

Rudy

DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

Partagez cet article :

Notez cet article :

 
  • Currently 4.7967/5 Stars.

Application SP Training pour la musculation

Discussions en relation sur les forums SuperPhysique
139 commentaire(s)

COMMENTEZ SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION

Mitch

Elsabre,==> dsl j’avais pas vu ton message ta phrase est courte et magnifique tu me libère lol !!

Mitch

“Je pense qu’il y a une différence entre le lait en poudre destiné aux nourissons et la poudre destinée à la musculation… Dans la mesure ou ce ne sont pas les mêmes buts recherchés” Et bien tu te trompe… on donne du lait en poudre a un nourisson pour la croissance osseuse musculaire, et des vitamines pour la bonne santé. Et bien pour la musculation c’est pareil sauf plus dosé en protéine car les besoins sont plus importants et moi je prend des vitamines pour être en forme. Dernière phrase pour ta culture après je ne répond plus car c’est soulant. Beaucoup de sportifs autre que la muscu prennent des complements comme les cyclistes, les nageurs… et il ne sont pas controlé positifs…

Elsabre

Disons surtout que ce n’est pas à toi de définir ce qui est naturel et ce qui ne l’est pas, demain quelqu’un d’encore plus extremiste que toi pourrait bien décréter que les nuggets de poulet ou les bâtonnets de surimi ne sont pas “naturel” sous pretexte que ca ne pousse pas sur les arbres. Il y a une règlementation sportive internationale et celle-ci n’a jamais classée la protéine en poudre comme un produit dopant, le sujet est donc clos.

Dodo

Je pense qu’il y a une différence entre le lait en poudre destiné aux nourissons et la poudre destinée à la musculation… Dans la mesure ou ce ne sont pas les mêmes buts recherchés, le lait en poudre étant simplement destiné à faciliter le transport du lait à la base entre pays alors le pot de protéine n’étant qu’un supplément pour la musculation. Enfin bref, arrêtons de discuter là dessus ça ne sert à rien, ça ressemble à un dialogue de sourd!

eden_710

hé les mecs calmos… loool ! c t pour déconner sur ce que disait dodo! bon ben ma blague a foiré. Je crois que mon 2nd degré n’est pas au top !! ps: je prends de la whey, de la créa, des bcaa, des vitamines…

Mitch

+ 1 gringalet . Sa commence à énerver ce genre de question… Rien de magic dans les pots de protéines : quand tu bois du lait tu as de la protéine, ce lait est mis en poudre et on filtre cette poudre avec un procédé pour garder que les protéines et avoir le meilleur concentré. d’ou la whey ou protéine 82% etc… Donc si c’est du dopage on dope les bébés car les pots de lait en poudre bledina sont du lait concentré avec des vitamines…

Dodo

Jean Bob, ce n’est pas ce que je recherche je venais juste à titre d’information. Eden_710, je rejoinds la catégorie des sportifs de ton genre, qui peuvent se dire qu’ils ont acquis leur performances et leur physique avec leurs propres capacités. Gringalet, mis à part lire ce qu’il y a de noter sur l’étiquette de ta boite, sais tu vraiment ce qui se trouve réellement dans ta boite? Allez sur ce je souhaite une bonne continuation à tout le monde.

Gringalet

Il y en a qui craignent quand meme! La proteine en poudre est issue du lait, des oeufs ou encore du soja. A croire qu’ils ne savent meme pas lire car il y a un article sur le site et a propos de la creatine tu en manges quand tu te prends un steak. Donc apprenez a lire et a reflechir. Merci.

eden_710

Pour ma part je prend un steack et du fromage blanc et mes performances sont incroyablement boostées !! du coup pas besoin de créatine et de protéines chimiques en poudre.

Jean Bob

Troll ou autiste ?

Dodo

D’accord, merci de l’info! Sinon je trouve le site vraiment pas mal pour tout ce qui est exercice, programme, conseils, etc… Il y a juste le coté diététique qui me gêne comme je ne prends pas de protéine en poudre…

vorkosigan

Il n’y a rien à prouver en fait. Lorsque tu prends de la vitamine C, c’est un concentré de ce que tu pourrais prendre sous forme d’oranges, de clémentines, etc. Idem pour les protéines. La substance est la même, la forme change. Après si tu “qualifies” les protéines en fonction de tes propres critères, cela ne regardes que toi et toi seul.

Dodo

Ca je le savais déjà. Mais bon il y a une différence entre la protéine naturelle qui se trouve dans les aliments et la protéine chimique celle qu’on vend à tour de bras. C’est pour cela que mon avis est que la protéine qui se vend est du dopage. A savoir que cette protéine que je qualifie de chimique aide dans les performances et donc ces performances n’ont rien d’exceptionnelles à mes yeux puisqu’elles sont boustées via ce produit. Je ne vois donc pas vraiment pourquoi nous parlons ici de musculation naturelle. Peut-être ai je tord? Mais encore faut il le prouver.

Jean Bob

100% des gens prennent des protéines ... musculation ou non .

Mitch

Petite devinette ?? Plus des 3/4 des personnes du site prennent de la protéine. Le site se nomme superphysique musculation 100% naturel! La protéine est-ce du dopage? A toi de trouver la réponse !

Dodo

J’ai une petite question, est ce que prendre de la protéine en poudre relève de la musculation naturelle? Parce que personnellement je pense pas mais bon je souhaiterai avoir votre avis. Cela fait maintenant 3 ans que je m’entraine régulièrement sans rien toucher, juste en mangeant normalement.

Mitch

+1 pour Fabrice. rudy tu est bien gentil !!

Rudy Coia

Comme a dit Fabrice, tu as tout sur le site pour bien commencer Jojo :-) Allez au boulot now ! :-) http://www.coach-perso.fr

Fabrice

Les questions comme jojo c’est du foutage de gueule complet, quand on sait que l’on propose sur le site un programme diététique prise de masse en exemple et des programmes d’entrainement débutants. Tout cela réunis dans une rubrique débutant mise en évidence. C’est franchement navrant au bout d’un an d’existence du site de supporter tous les jours ce même type de questions généralistes.

Gringalet

Creer un topic sur le forum ou l’on pourra t’aider. Ou sinon prends un coach et tu seras sur d’etre bien encadrer. Mais toutes les reponses sont sur le site: exemple de diete, programmes…

jojo

m’a question est simple, comment puis-je peux faire pour prendre de la masse et qu’est ce qu’il me faut savoir pour débuter (attitude alimentaire, ce qui m’aidera le plus pour prendre de la masse, a quoi dois je faire attention)? de tous cela, je dois bien l’avoué, je n’en est aucune idées… :s merci de m’aider

Rudy Coia

Quelle est ta question ? http://www.coach-perso.fr

jojo

bjrs a tous, je fais appel a vous car j’aimerais prendre de la masse mais je ne sais pas dutout comment faire… j’ai 21 ans fais 65 kg a proximatif et messure 1m83. mon but etant de prendre de la masse bien evidement mais pas de maniére quelçonque, je n’ai ni envie de prendre des steroide ou autres produits de ce genre, je veux reelement avoir un beau corps et de vrai muscles! D’avance merci de m’aider! ;)

Raph92

Très intéressant ce tableau. Grâce à toi Fabrice, je viens d’apprendre qu’en vieillissant, je n’aurai plus besoin de me goinfrer pour prendre quelques grammes. :)

Iliran

Salut Merci de ta réponse. En fait tout ça c’est psychologique. Je le sais bien mais je me ments Je vais essayer de rebouffer déjà des glucides petit a petit car au niveau des protéines ça allait (je ne bouffe que ça depuis deux ans avec très peu de glucides)

ToNf

Iliran, J’ai fait la même chose que toi… Rien manger (parfois des journées à 600kcal avec une heure de cardio à 65M…). Je ne perdais plus rien parce-que le corps, en-dessous d’une certaine ration calorique se met à stocker tout ce qu’il peut. J’ai petit à petit réappris à manger normalement et aujourd’hui ça va. Je n’ai pas affreusement regrossi quand j’ai recommencé à manger. Donc, je te conseillerai de remanger plus, en y allant doucement et en te basant sur le tableau ci-dessus (même si tu devras l’ajuster à ta personne). Ce qui est important, c’est de manger les bons aliments. Bon courage !

Iliran

Moi mes besoins caloriques je me demande comment les calculer :-) ancien obèse morbide (155 kilos) j’ai fais un régime et je suis descendu à 120 kg (toujours gros selon moi). C’était un régime où j’ai juste corrigé les erreurs alimentaires et ça m’a pris 2 ans pour passer de 155 à 120. Mais à 120 j’étais pas content : donc j’ai fais un régime protéiné Plus grosse connerie de ma vie : en quelques semaines j’ai atteint 100 kilos mais mon métabolisme est devenu tellement bas que je suis obligé d’avoir une diète de moineau pour pas regrossir Résultat : pendant 2 ans je me suis astreint à 1000 calories par jour : maux de tête, perte de mémoire ou du fil d’une discussion que j’étais en train d’avoir, transpiration avec une odeur ammoniaque, pas de force DC : 3X 12 à 80 kilos (après je suis carbo et je n’ai plus de force ni de résistance) Durant cette période je me suis mis à la muscu mais je n’avais pas percuté qu’avec 1000 cal par jour je ne risquais pas de prendre du muscle Là je me pose des questions : - quand son métabolisme est totalement bousillé, il faut le relancer quitte à prendre le risque de prendre du poids ? Et ça ça me fait flipper car j’ai pas du tout envie de reprendre du poids - Plus aucune sèche ne marche sur moi à 1000 calories. C’est devenu mon méta de base malgré muscu + cardio pourtant je suis toujours gras (cuisse, fesse, bide) mais pour le reste tout va bien : donc je me suis dit si c’était intelligent de faire une légère prise de masse sèche juste pour prendre du muscle J’ai cherché un peu partout sur le net une situation semblable à la mienne mais je ne trouve pas

Rudy

Réfléchis moins et agis !! :-)

mich89

RE: ok merci Rudy et dsl c’est vrai que je l’ai lu au moins trois fois l’article mais je devais être fatigué car c’est vrai que pour le muscle l’exemple du steak est enorme lol. C’est surtout mentalement que je me pose beaucoup de question ,est ce que je mange bien ,suffissement etc… bref je vais me reprendre.

Rudy Coia

Non, c’est normal, rassure toi. Relis l’article sur la prise de masse :-)

mich89

bonjour à tous je fait appel au personne du site car ( je vous explique rapidement) j’ai commencé la muscu il y a 1 an et demi et en 1 an j’ai pris 10kg facilement etant ectomorphe et en mangeant bien. Maintenant j’ai augmenté mon nombre de calories vu que mon poid et mes seances son plus intense mais même en mangeant plus en essayant de faire un programme dietetique prise de masse comme sur le site je ne prend environ que 1 kilo tout les 2, 3 mois est ce normal dans un premier temps ? Sachant que je ne prend pas beaucoup de gras (gros nerveux) . Aujourd’hui je suis à 1m 76 66kg Merci aux personnes qui prendront le temps de me répondre

Fabrice

C’est physiologiquement impossible. Mais ce n’est pas l’affaire d’une journée. Il faut une diète hypocalorique ou hypercalorique plusieurs jours de suite voir quelques semaines pour voir des changement autres que ceux liés à l’hydratation. Cela dit, bcp de jeunes qui se mettent à la muscu ont l’impression de manger bcp mais quand on compte les calories, on s’aperçoit qu’ils sont à peine à 2000-2500.

Jo912

Quesqu’on fait si en bouffant presque rien ou en bouffant comme un porc notre poids reste le meme sur la balance XD

Gringalet

Tableau pas si mal que sa cela fait voir qu’on est pas obliger de manger comme un porc pour faire une bonne prise de masse en eviter le gras ou une bonne seche pour eviter de perdre du muscle et qu’il faut manger meme pour une seche continuer ainsi c’est tres bien

Rudy Coia

Je pense qu’apprendre à lire serait intéressant :D Il est marqué quelque chose d’intéressant je crois, en dessous du tableau.

Jackypaschan

Tableau vraiment pas au point, je confirme… Le total calorique exprimé pour la prise de masse correspond à ce que j’ai utilisé pour sécher o_O Mais ça se corrige :D

Tibo

J’ai 700-800 kcal de différence entre le tableau et la réalité sur la balance, alors oui je confirme ça varie beaucoup :)

théo

J’ai foiré mes dietes à cause de ces tableau… Prenez y du recul !

GEVAUDAN

C’est clair simple et précis, et résume ce que Rudy martèle sur le site.

page 2 sur 2 -  <  1 2

Rudy Coia
Rudy Coia est coach perso musculation et de diététique depuis 2006 et co-fondateur du site SuperPhysique. Il a coaché avec succès des milliers de pratiquants.

SuperPhysique vous recommande

Guide ultime de la musculation au naturel

SuperPhysique vous conseille

Calculez votre niveau de force en musculation

Situez votre niveau de force avec cette grille inspirée des records de force athlétique sans matériel et des ratios de Charles Poliquin.
par Fabrice

Calculez votre niveau de force en musculation

Calculez votre taux de masse grasse

Estimez votre taux de masse grasse d'après certaines mensurations comme votre taille, votre sexe et votre poids.
par Fabrice

Calculez votre taux de masse grasse

Calculez votre maxi en musculation à partir de vos répétitions multiples

Calculez la correspondance entre votre maxi et votre 2 à 20RM d’après les formules de Brzycki, Lander, Mayhew, Wathen, Kemmler et les coefficients de la NSCA.
par Fabrice

Calculez votre maxi en musculation à partir de vos répétitions multiples

Calculez vos mensurations idéales avec la musculation

Quelles mensurations idéales réalistes pouvez-vous viser grâce à la musculation et sans dopage ?
par Fabrice

Calculez vos mensurations idéales avec la musculation

APPLICATION SMARTPHONE


SP Training

SuperPhysique Nutrition


Super Articulations v2

A PROPOS DE NOUS

Fondé en 2009, SuperPhysique™ est une communauté de passionnés de musculation 100% naturel (sans dopage).

SuperPhysique est dédié aux femmes et aux hommes qui travaillent dur, sans tricher, pour atteindre l'excellence physique.

Nos valeurs sont la progression, la performance, la persévérance et l'effort.

NOS VALEURS

 
© 2009-2020 SuperPhysique™