A quelle adresse doit-on t'envoyer notre ebook sur la PRISE DE MUSCLE ?

Podcasts SuperPhysique : posez vos questions !

Questions précises et discussions sur l'entraînement de musculation

Messagepar Adrien-182 le 10/01 17h24

Salut, je copie/colle mon message dans la bonne rubrique :super_lol:

Salut les supers babouins !

J'ai deux questions qui je pense, peuvent être intéressantes à développer en podcast :

1) Pour Fabrice : Toi qui est Végan, te soucis-tu de ton apport en collagène, et si oui, que fais-tu ?
2) M'entrant actuellement en home gym, je pense m'acheter un petit accessoire pour rentrer sa barre olympique dedans. https://www.amazon.fr/Platform-Olympiques-Entra%C3%AEneur-dhalt%C3%A8res-lexercice/dp/B09F9KSTYW/ref=sr_1_11?adgrpid=1290826875111724&hvadid=80676735784533&hvbmt=bp&hvdev=c&hvlocphy=126537&hvnetw=o&hvqmt=p&hvtargid=kwd-80676901463331%3Aloc-66&keywords=landmine+press&qid=1640510460&sr=8-11,
Cet accessoire permet d'offrir une palette d'exercice, notamment si on s'achète des attaches à mettre de l'autre côté de la barre comme des poignée ou encore cet accessoire qui permet de faire des squats . Ca m'a l'air d'une variante de squat assez sécuritaire et confortable. Je serai intéressé de savoir si vous avez expérimenté des exercices avec la barre à mine (je sais déjà que Rudy fait le T-row), et votre retour d'expérience dessus.

Merci pour vos podcast, ça m'amuse beaucoup ! ;)

PS : Vous devez à tout prix (en particulier Fabrice) écouter/regarder cette vidéo sur la philosophie de Rocky Balboahttps://www.youtube.com/watch?v=gCY05d-E3FY
Une de mes chaînes youtube favorites !
@adrienvitasp
Training log :[url]https://www.superphysique.org/forums/topic22900-6800.html/url]
Adrien-182

Messagepar Hellraiser le 18/02 15h16

En lien avec le SP podcast de la semaine dernière, avez-vous trouvez des techniques utiles contre le frottement que l'on peut avoir entre les cuisses ? :)
Hellraiser

Messagepar Rudy le 18/02 16h57

Mets des caleçons longs :)
Rudy

Messagepar NicolasWrgt le 18/02 17h03

Hello,

Question pour les superphysique podcasts: j’ai l’impression en parcourant les training logs du forum que la plupart des pratiquants ont plus de facilité pour obtenir des médailles du club superphysique (RIP) sur les exercices pour le haut du corps plutôt que sur le bas du corps. Par exemple, des pratiquants vont être silver sur plusieurs exercices haut du corps mais vont peiner à avoir le bronze pour les exercices des jambes (à l’exception du SDT où ça a l’air plus « facile » de performer).

1) Est-ce que mon impression est fausse et je suis complètement à côté de la plaque ?
2) Si c’est vrai est-ce lié au fait que les pratiquants entraînent moins sérieusement les jambes que le reste du corps ou les standards du club superphysique seraient « trop » élevés pour les exercices de jambes ?
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
Strava:
Instagram: https://www.instagram.com/nicolaswrgt_sp/
NicolasWrgt

Messagepar Vovo le 19/02 10h22

C'est marrant, j'ai le sentiment inverse de mon côté. J'ai plus de "facilité" sur les niveaux du club sur le bas du corps que sur le haut.

Ca doit dépendre des individus :)
Vovo

Messagepar NicolasWrgt le 19/02 10h26

Oui quand j’ai écrit ce message j’avais ton profil en tête comme exception ! Mais il me semblait que tu étais plutôt équilibré toi non ? Aux alentours du gold globalement, peut-être un tout petit en dessous sur le haut du corps ?
Après c’est très possible que je me fasse des idées et que je prenne mon cas personnel pour une généralité, car pour moi les objectifs des jambes ont l’air beaucoup plus compliqués je trouve :confused:

Strava:
NicolasWrgt

Messagepar Vovo le 19/02 10h31

J'ai peut-être cette impression de facilité car je fais deux grosses séances jambes/semaines.

Les pratiquants se font peut-être moins "souffrance" sur les séances jambes et sont moins motivés.
On verra ce qu'en pense Rudy et Fabrice :)
Vovo

Messagepar Hellraiser le 19/02 10h39

Il y a certaines catégories qui sont plus hard que d'autres quand même. J'en parlais avec Pierre quand on était à Annecy et il était aussi d'avis que par exemple les pecs étaient bien plus difficiles à valider que le dos par exemple. Je pense qu'il en va de même avec les quads.
Hellraiser

Messagepar NicolasWrgt le 19/02 10h42

Oui c’est peut-être plus ça finalement, pas forcément une opposition haut/bas sur la difficulté mais plutôt en fonction des muscles ! Car effectivement j’ai l’impression que le SDT est plutôt relativement ok à valider mais que les squats c’est bien chaud :ill:

Strava:
NicolasWrgt

Messagepar Hortio le 19/02 11h27

NicolasWrgt a écrit:Oui quand j’ai écrit ce message j’avais ton profil en tête comme exception ! Mais il me semblait que tu étais plutôt équilibré toi non ? Aux alentours du gold globalement, peut-être un tout petit en dessous sur le haut du corps ?
Après c’est très possible que je me fasse des idées et que je prenne mon cas personnel pour une généralité, car pour moi les objectifs des jambes ont l’air beaucoup plus compliqués je trouve :confused:

Même chose pour moi des années lumières la différence entre les jambes et le dos,
Hortio

Messagepar Nicolas85 le 21/02 09h45

C'est dommage que l'appli Superphysique ne récupère aucune donnée car cela aurait été intéressant d'avoir les statistiques sur l'ensemble des utilisateurs. Cela répondrait à la question.
Nicolas85

Messagepar RoadToGoku le 02/06 17h18

Salut !

Comme nous le savons il y a des personnes qui sont faites pour la musculation (bonne morphologie, taille des muscles idéals…) et d’autres qui doivent s’adapter pour pouvoir progresser.

J’aimerais savoir s’il serait possible de trouver son sport, sa discipline idéale en fonction de sa morphologie et donc par la suite se lancer dans ce sport pour pouvoir avoir plus de chances d’exceller dans celui-ci.

Par exemple : quelqu’un qui aurait les bras longs pourrait exceller dans la boxe.

Quelqu’un qui mesure plus de 2m à des chances d’être bon au basket.

Ces exemples restes des généralités mais en poussant l’analyse morpho-anatomique plus loin on pourrait je le pense trouver LA discipline qui nous est prédestinée. Qu’en pensez-vous ?

PS: merci pour vos podcasts hebdomadaires que j’attends chaque semaine avec impatience !
RoadToGoku

Messagepar kibae le 25/06 13h06

Bonjour,

pour donner le contexte j'ai 43 ans, j'ai commencé la musculation en octobre dernier suite à un régime. Lors duquel, Je suis descendu à 89 kilos (pour 1m70) en partant de 118 kilos. Cela fait environ 6 mois que je stagne niveau poids j’oscille entre 89 et 92 selon les semaines. Cependant, je vois une bonne transformation dans le miroir depuis que j'ai commencé la musculation. Je pratique la Force Athlétique depuis maintenant 5 mois et j’apprécie le fait d'avoir un objectif de performance pour l'année prochaine.

Je commencerai un training log / sèche log ou plutôt diète log sur le forum pour optimiser et alimenter la motivation. Ayant fini de lire le guide la sèche au naturel, je me suis fait les photos recommandées et les mensurations pour évaluer mon évolution en sèche mais aussi en perf. Mais je m’égare voici les deux questions.

La semaine dernière, j'ai eu une urgence professionnelle lorsque j'étais à la salle j'ai dû couper mon entrainement. J'avais fait échauffement puis mon développé couché en monté puis back off 3x3 et mes 5 séries X10 de Développé incliné à ce moment j'ai du re-partir au boulot.
Le soir même bien décidé à finir ma séance je me suis trouvé con à refaire un échauffement pour juste 5 Séries de Pull Over, ensuite j'ai fini ma séance sur les triceps et abdos.
Ma question est la suivante, est ce que le "Pull Over" seul quelques heures plus tard a du sens dans la continuité de la séance du Matin ou aurais-je dû rajouter un set de Développé haltères par exemple pour avoir un minimum de "Stress Métabolique" sur la séance du soir ? ou encore une Set de Développé couché mais léger ?

Deuxième question J'ai pas d'entrainement épaules du coup j'ai rajouté à mes 4 entrainements (Lundi Mardi // Jeudi Vendredi) - Le Samedi où je rajoute une session pour Épaules et Dos ( dos comme ça je suis à 3 tirage pour 2 poussée histoire de s’équilibrer) plus un peu de cardio y a t'il un risque de surcharge sur les épaules sachant que le Vendredi en général je fais Pecs Triceps.

Pour préciser je fais : Lundi Jambes (Squat + Leg Extension + Leg Curl) Dos (2exos) - Biceps(Léger) // Mardi Pecs Triceps Abdo // Mercredi Cardio // Jeudi Jambes (Squat et Deadlift + Leg Extension) + Dos (2exos) - Biceps (Léger) // Vendredi Pecs Triceps Abdo // Samedi Épaules Dos (2exos) Cardio
Pour l'instant le programme me va très bien mais je ne veux pas me cramer qu'en pensez vous ?

merci d'avoir pris le temps de me lire.
Étant à jour sur le podast cette année, je suis en train remonter les podcasts depuis 2018 c'est une tuerie ! Continuez comme ça !

PS : Je ne fais pas les MOLLETS ils sont déjà trop Gros, j'ai un mal fou à rentrer mes Genouillères :evil:
kibae

Messagepar Kadatryse le 02/10 11h12

Bonjour à tous,

Une question a récemment germer dans mon esprit. J’ai bien compris que plus on est un pratiquants avancé, plus il faut spliter notre entraînement ( donc on va passer du full body au half body puis au split).

Ma question est, pour une prise de muscle maximal, tant qu’on le peu as ton intérêt à rester le plus longtemps possible dans les formats full body et half body ? Sachant qu’on voit rapidement en quelques mois les limites du full body, j’ai l’impression que le half body quon peut tenir peut-être quelques années (jusqu’à un niveau gold ? )est très sous estimé et que les pratiquants passe vite au split alors que ils sont capable de tenir encore quelques temps le half. N’est il pas dans leurs intérêts d’exploiter le plus possible ce format d’entraînement avant de passer a un format + avancer?
En sommes, ma question est est ce que finalement les formats pour debutant - intermédiaire ne seraient ils pas les plus efficaces ? Et simplement intenable pour ceux qui ont de grosses perfs
Kadatryse

Messagepar PIDU51 le 19/10 11h19

Salut Rudy, salut Fabrice
C est toujours un plaisir de vous écouter :)
Ça fais maintenant quelques podcast que vous abordez l endurance de force et ses bienfaits pour la santé
Quel est votre point de vue sur la méthode OL dans une optique de musculation santé et non bodybuilding
Fabrice n es tu pas tenté de tester cette méthode 100% poids de corps ?
Merci de vos futurs réponses
Au plaisir de vous entendre :)
PIDU51

Messagepar carrera13 le 12/11 22h07

Pour revenir sur le dernier poadcast, je n'ai aucun doute que Fabrice reviendra au niveau qui était le sien il y a quelques semaines (hormis pour la corde qui sera remplacée par une autre activité cardio bien plus douce).
Quand on a le mental et les outils (l'expérience, la connaissance de son corps) on a tout pour surmonter ce genre d'épreuve.

"Si vous vivez un moment difficile, ne blâmez pas la vie. Vous êtes juste en train de devenir plus fort." Gandhi
carrera13

Messagepar NinjaK le 22/11 00h41

Salut Rudy et Fabrice,

Que pensez-vous de faire 2 séances épaules par semaine si on ont fais que des EL et postérieure en serie longue pour les épaules. Est-ce que ça peut rattraper un retard ou alor ça risque de faire trop et ça n'augmentera pas la progression ?
Merci les gars.

Ps: bon rétablissement Fabrice courage.
NinjaK

Messagepar JANIV le 29/11 20h52

Bonjour à tous, bonjour Rudy, bonjour Fabrice.

Comme nous parlons en ce moment de préservations contre les douleurs et les blessures pour pouvoir durer dans le temps.

Comment peut-on envisager l'entrainement en vue d'un entretien physique pour pouvoir durer ?

Pour ma pars J’ai 40ans, cela fait 17ans que je m’entraine et seulement 2ans que je suis Superphysique. Je n’ai jamais eu de gros soucis de blessures, je suis bien les recommandations de Superphysique. J’ai l’application SP Training. Ne maitrisant pas complétement les cycles de progression ; je me dis tout simplement de recycler les exo au moment ou ça commence à être vraiment inconfortable ou douloureux. Cela permet de prolonger l’activité et le plaisir de s’entrainer tout en gardant un physique correct.

Il y a surement d’autres méthodes. Que pensez-vous de celle-ci ? Avez-vous d’autres propositions ?
Merci pour vos réponses.

Je donne mon entrainement juste à titre indicatif.

3/entrainements par semaines

Pec/bi
Développé décliné
Ecarté à la poulie haute
Pull-over allongé au sol à la poulie basse
Curl aux banc incliné avec haltères
Curl à la poulie basse sur banc incliné à 80°

Cuisses
Presse à cuisse verticale
Fente à la Smith machine
Mollet assis

Dos/Tri
Traction à la poulie haute devant
Rowing assis à la poulie basse prise large
Rowing à un bras à la poulie basse
Dips lestés
Magic Tryceps

1 séance de CrossFit en club pour le cardio ( du coup je ne fais plus d’épaules et d’abdo car je l’ai travail pendant ces séances).
JANIV

Messagepar Nicolas85 le 30/11 22h28

Bonjour Rudy et Fabrice,

Merci pour toutes vos réflexions sur la musculation pour "les vieux". Le côté destructeur de cette activité est, comme vous dites, "caché" par les nombreux protagonistes expérimentés. C'est difficile à entendre car on est heureux de se croire invincible et destiné à des progrès sans fin à partir du moment où l'on s'entraîne correctement. Cela m'amène de plus en plus à réfléchir sur la suite de ma pratique de la musculation afin de l'adapter pour durer le plus longtemps possible.

Bon rétablissement à Fabrice.

PS: zerg, terran ou protoss ? :super_lol:
Nicolas85

Messagepar Sebd le 30/11 23h07

Bonjour Rudy et Fabrice,
Le thème des risques en musculation est malheureusement d'actualité en ce moment sur le podcast superphysique. Et, je dois avouer que quand on commence comme moi tardivement la musculation, la longévité prime sur la performance.

Vos conseils était d'éviter certains exercices et d'utiliser des séries longues si on cherche à favoriser les articulations.

Mais, il y aurait peut-être une autre piste que vous pourriez aborder lors d'un podcast: les exercices en statique.

On peut aussi appliquer les principes de la musculation. Si on considère qu'un mouvement prend 3s, aux alentours de 15s, on travaille sa force, autour de 30s l'hypertrophie et 1min l'endurance.

L'avantage serait au niveau des tendons car on ne les étire pas. C'est peut-être intéressant lorsqu'on a tendance à faire des tendinites. Il y a aussi peu de risques de faire de faux mouvements quand on ne bouge pas, ce qui minimise aussi le risque de blessures.
Enfin, maintenir une charge à mi-course est souvent plus difficile, du coups, on travaille avec une charge plus faible, cela devrait aussi minimiser les risques de blessures.

Je lance cette idée un peu en l'air surtout car je trouve peu d'information à ce sujet. Du coups, je trouverais intéressant d'aborder ce sujet dans un podcast. Si on réfléchi bien, il n'y a presque un seul exercice statique populaire en musculation : les gainages. Pourquoi limiter le statique pour la gaine abdominale ?

Seb
Sebd

Messagepar patjjb le 01/12 07h45

Sebd a écrit:Mais, il y aurait peut-être une autre piste que vous pourriez aborder lors d'un podcast: les exercices en statique.

On peut aussi appliquer les principes de la musculation. Si on considère qu'un mouvement prend 3s, aux alentours de 15s, on travaille sa force, autour de 30s l'hypertrophie et 1min l'endurance.

Bonjour,
je serais également très intéressé par ce thème. Et aussi précisément sur les effets des contractions isométriques, en fonction de la durée de maintien. Je n'avais jamais lu ce que Sebd mentionne et serais heureux d'avoir des sources.

Comme dit dans mon profile, je pratique le jiujitsu brésilien. C'est un art de préhension où on peut être amené à maintenir des contractions un certain temps (très fluctuant forcément puisque en situation de sparing). Et j'ai bien vu les effets au niveau du volume musculaire. Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir s'il y a des études à ce sujet qui valideraient mon constat, ou si j'ai juste de la chance d'avoir une génétique favorable.

Merci.
patjjb

Précédente

Coaching avec Rudy Coia
Musculation avec haltres
Le meilleur de SuperPhysique

Retourner vers Entraînement Musculation

• DISCUSSIONS EN RELATION
    Réponses
    Vus
    Dernier message