Tino a écrit:J'espère ne pas t'inquiéter outre mesures mais ce n'est pas une fake news.
La toux sèche ça peut être le coronavirus.
L'apparition du syndrome grippal c'est un signe de gravité, pas un signe nécessaire à la contagiosité ou la déclaration de la maladie. D'après les statistiques actuelles, environ 80% des contaminés sont soient porteurs sains, soient porteurs de symptômes minimes.
En revanche tu as tout à fait raison de lever le pied et de faire attention. Surtout pour tes proches.
85% des gens qui déclarent des signes cliniques n'ont pas besoin d'être hospitalisés dans des unités de soins intensifs-réanimation. 15 le sont, et parmi ces 15, 5% en meurent.
On a aucune idée du nombre de porteurs sains en fait.
Le chiffre de cas est faussé pour plusieurs raisons, celle des porteurs sains, mais aussi les patients qui n'ont pas été diagnostiqués car ils n'ont eu que des symptômes minimes, qui se sont auto-confinés, et n'ont donc pas été consulter pour se faire diagnostiquer, mais aussi parce que depuis plusieurs jours on ne fais plus passer de tests hors hôpitaux, donc le chiffre de cas est grandement sous-évalué.
Du coup, forcément, ça fausse aussi le nombre du taux de létalité. Actuellement il est fixé à 2% environ, mais 2% des cas diagnostiqués, or cf au dessus.
Après, sur ce qu'on en sait aujourd'hui, il est probablement plus mortel que la grippe, mais surtout plus contagieux, d'où les mesures de confinement qu'il fallait prendre assez rapidement.