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Mattecoco : Musculation Training Log

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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 02/09 11h30

N'hésite pas à monter les temps de repos si tu sens que le cardio te limite :)
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Messagepar Mattecoco le 02/09 11h33


Boui mais c'est surtout qu'il faut que j'arrête de sauter les séances cuisses, et faire + de cardio tout court, j'avais noté une nette amélioration à un moment :lol:
Je commence à arriver à des charges qui me font courbaturer les quads (je suis encore RPE 6 en vidéo en même temps..), j'ai juste un peu peur de monter trop vite aux fentes de peur que le cardio / le psoas suivent pas.
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 02/09 11h35

Continue de prendre ton temps ;)
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Messagepar Mattecoco le 02/09 11h40


Doucement mais surement :cool: (bon quand même +2reps / séances 2x / semaine quand je saute pas de séances), c'est relativement rapide mais ça se passe très bien ainsi.
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 02/09 11h41

+2reps par série c'est déjà pas mal oui.
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Messagepar Champia le 03/09 08h46

Belle progression Matt, et tes mouvements m'ont l'air super clean, bravo :)
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Messagepar Mattecoco le 03/09 10h43

Train_Hard_Win_Easy a écrit:+2reps par série c'est déjà pas mal oui.

Le truc après c'est de savoir ralentir avant de se prendre une taule :lol:


Champia a écrit:Belle progression Matt, et tes mouvements m'ont l'air super clean, bravo :)

Merci l'ami, je peux encore en améliorer pas mal ceci-dit !
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 03/09 10h50

Mattecoco a écrit:Le truc après c'est de savoir ralentir avant de se prendre une taule

Tu sentiras quand le moment sera venu (ou pas :p )
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Messagepar Mattecoco le 03/09 10h56

Train_Hard_Win_Easy a écrit:Tu sentiras quand le moment sera venu (ou pas :p )

Le modo te rassure encore et encore :idiot:

EDIT : à la reprise des cours je pense passer à 3séries sur tous mes exos (sauf le 10x10 aux pull-ups), pour plusieurs raisons :
- ça prend moins de temps
- je pourrais mettre + lourd
- je garde quand même un bon volume par muscles car le half est répété 2x dans la semaine
- ça me permettra peut-être de supporter + longtemps le half avant de devoir passer en split

Qu'en pensez-vous les experts ?
Dernière édition par Mattecoco le 03/09 10h58, édité 1 fois.
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Messagepar Nicolas85 le 03/09 11h15

Mattecoco a écrit:EDIT : à la reprise des cours je pense passer à 3séries sur tous mes exos (sauf le 10x10 aux pull-ups), pour plusieurs raisons :
- ça prend moins de temps
- je pourrais mettre + lourd
- je garde quand même un bon volume par muscles car le half est répété 2x dans la semaine
- ça me permettra peut-être de supporter + longtemps le half avant de devoir passer en split

Qu'en pensez-vous les experts ?


Ne faut-il pas plutôt virer un ou deux exercices ?
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Messagepar Mattecoco le 03/09 11h22

Nicolas85 a écrit:Ne faut-il pas plutôt virer un ou deux exercices ?

Sur la séance Upper je pourrais virer le DIH mais il me semble que ce sera pas assez pour développer les pecs, là je suis à 16 séries / semaines pour les pecs, ce qui est beaucoup déjà, passer à 8 serait un peu expéditif je trouve, 12 me semble être le bon compromis (c'est d'ailleurs le volume d'un split, même si en split 8 des 12 séries sont des polys, les 4dernières sont un exo de finition (PO, Ecartés..) mais là on pinaille non?).
Maintenant que tu le dis, 8 séries pour les pecs / semaine en considérant un seul exo, sur le papier c'est assez, mais est-ce suffisant en terme de volume par séance pour les pectoraux ?
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Messagepar Hellraiser le 03/09 11h29

Pour raccourcir le lower tu peux toujours faire les abdos sur les jours off. Comme ça tu gardes le même volume pour les cuisses.

Pour le upper supprimer un exo ça me semble compliqué. Il n'y a rien de superflu.

Sinon tu peux taper dans le lard niveau progression et passer en split lorsque ce sera nécessaire (ouais ou pas). :idiot: :idiot: :idiot:
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Messagepar Mattecoco le 03/09 11h42

Hellraiser a écrit:Pour raccourcir le lower tu peux toujours faire les abdos sur les jours off. Comme ça tu gardes le même volume pour les cuisses.

Le Lower ne dure pas longtemps, pas besoin de passer à 3séries.
A la limite je peux virer les mollets vu leur longueur je doute qu'ils se développent un jour mais bon :idiot:


Hellraiser a écrit:Pour le upper supprimer un exo ça me semble compliqué. Il n'y a rien de superflu.

D'où l'idée de tout passer à 3 séries :)


Hellraiser a écrit:Sinon tu peux taper dans le lard niveau progression et passer en split lorsque ce sera nécessaire (ouais ou pas).

Je vais t'offrir un T-Shirt où il y aura écrit "PROGRESSIF" un jour :idiot:
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 03/09 11h45

Tu peux déjà passer à 3 séries sur le second exercice d'un groupe musculaire et sur l'isobranlette par exemple. Sinon, si possible, faire des exercices en bilatéral plutôt qu'en uni et/ou des exercices à la barre plutôt qu'aux haltères mine de rien ça fait aussi gagner pas mal de temps si jamais ;)
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Messagepar Mattecoco le 03/09 12h33


Ok donc je peux passer le DIH en trois séries et potentiellement le R1B aussi, sur l'isolation pourquoi pas ! (même les épaules?). Je songe aussi à passer le Hip Thrust en 3 séries, déjà que j'ai un doublon fentes, si je force au Hip Thrust c'est plus des courbatures que j'aurai mais un handicap moteur :idiot:
Les exos à la barre arriveront progressivement avec l'évolution du home-gym et le passage en split ;)
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 03/09 15h53

Mattecoco a écrit:Ok donc je peux passer le DIH en trois séries et potentiellement le R1B aussi, sur l'isolation pourquoi pas ! (même les épaules?).

A toi de voir pour les épaules selon le temps que tu as à consacrer à ta séance.
Mattecoco a écrit:Je songe aussi à passer le Hip Thrust en 3 séries, déjà que j'ai un doublon fentes, si je force au Hip Thrust c'est plus des courbatures que j'aurai mais un handicap moteur

Tu peux aussi vu que c'est le second exo chaîne post.
Mattecoco a écrit:Les exos à la barre arriveront progressivement avec l'évolution du home-gym

:cool:
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Messagepar Mattecoco le 03/09 16h01

Ça roule merci à tous :)
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Messagepar Mattecoco le 04/09 10h24

Séance du 03/09/2020 : UPPER - Pecs/Dos/Epaules/Bras

1. Dvp Couché Haltères : 4x10@16kg | 2'30" | RPE 5 +1rep

2. Dvp Incliné Haltères : 4x14@14.5kg | 2' | RPE 7.5 +1rep

3. Tractions prise large pronation : 7x5@pdc + 3x4@pdc | 1' | RPE 5.5 +1rep sur une série

4. Row. à un bras : 4x13@18kg | 45"/bras | RPE 6 +2reps

5. Magic Tryceps : 4x20@16kg | 1'30" | RPE 6 0221 +1kg

6. Curl Incliné : 4x10@8kg | 1'30" | RPE 5 -10reps +0.5kg

7. EL : 4x19@5kg | 1'30" | RPE 5.5 +2reps
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bilan des exercices :

DCH. J'ai trouvé mon couloir :cool:

DIH. RPE 8 en ressenti mais 7 en vidéo, soit. J'étais pas stable, du mal à fixer les épaules aujourd'hui. Le pec droit me tirait en bas.

Tractions. Le RPE baisse quand on fait pas n'importe quoi entre les séries! J'ai filmé de profil, ça vous paraît bien?

R1B. Finalement je met les pieds à la même hauteur ou presque, c'est trop tendancieux pour le bas du dos sinon les pieds décalés.

MT. RAS.

CI. Je recule les coudes en fin de concentrique, c'est grave docteur?

EL. Filmé de profil aussi, quand c'est dur je me crispe et tend les bras à fond (tire sur biceps).

Bilan de la séance : Bonne séance relativement facile, quelque soucis sur les dvp mais rien de méchant :)
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vidéos
disclaimer : à 2min c'est Not Safe For Work je préviens :idiot:

Lien pour ceux sur téléphone : https://youtu.be/NePFQtE2MhI
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 04/09 10h39

Mattecoco a écrit:Tractions. Le RPE baisse quand on fait pas n'importe quoi entre les séries! J'ai filmé de profil, ça vous paraît bien?

Oui toujours bien tes tractions ;)
Mattecoco a écrit:R1B. Finalement je met les pieds à la même hauteur ou presque, c'est trop tendancieux pour le bas du dos sinon les pieds décalés.

C'est préférable effectivement :cool:
Mattecoco a écrit:CI. Je recule les coudes en fin de concentrique, c'est grave docteur?

ça ne m'a pas sauté aux yeux, ça me semble trop léger pour être de la triche. Tu cherches peut-être à monter trop haut.
Mattecoco a écrit:disclaimer : à 2min c'est Not Safe For Work je préviens

C'est PEGI 18 oui, je vais devoir censurer ce log si ça continue :idiot: :lol:
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Messagepar Mattecoco le 04/09 10h47

Train_Hard_Win_Easy a écrit:ça ne m'a pas sauté aux yeux, ça me semble trop léger pour être de la triche. Tu cherches peut-être à monter trop haut.

Ah oui p-e que je cherche à monter trop haut, je corrigerai ça alors on verra lundi prochain!

Train_Hard_Win_Easy a écrit:C'est PEGI 18 oui, je vais devoir censurer ce log si ça continue :idiot: :lol:

ça va je demande de vérifier l'âge avant on sait jamais :idiot:
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Messagepar Vovo le 04/09 10h48

Les mouvements sont propres le REG :cool:
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Messagepar Mattecoco le 04/09 11h02


:cool: Moi c'est l'ERG :p
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 04/09 12h55

Mattecoco a écrit:ça va je demande de vérifier l'âge avant on sait jamais

Oui on ne sait jamais, sur un malentendu... :idiot:
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Messagepar Foxxy le 04/09 19h43

Oui tes coudes restent bien droit aux tractions c'est good ;)
Ils partent pas vers l'arriere je veux dire
Ya ceux qu'ont sorti le glaive, ya ceux qu'ont pas gébou !
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Messagepar Mattecoco le 04/09 20h26


Ouaip c'est surtout ça que je voulais vérifier !
Let's go pour le 10x10, avec 10kg de plus par contre sinon y a pas de challenge :o
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Messagepar Foxxy le 04/09 20h52

Deja a vide apprendre a bien tirer avec le dos limite en partiel avant de sentir le recrutement des bras s'intensifier c'est pas facile le PDC peut convenir tres longtemps :)

(bon j'ai pas le choix perso mais ca me va... pour l'instant)
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Messagepar NicolasWrgt le 04/09 21h51

Je repasse sur ce log après mes vacances, et je vois que ça progresse bien, c'est motivant :)

Je me dis aussi que toutes ces vidéos youtube ça sera vachement cool pour toi quand tu voudras voir la progression et comparer. Tu pourrais aussi utiliser ça le jour où tu seras youtubeur pour faire un avant/après de légende :cool:
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
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Messagepar Mattecoco le 04/09 21h59


Merci c'est encourageant ! :)
Je progresse relativement vite donc j'en profite un max :D

C'est sûr qu'il va y avoir de l'archive, au moins je verrai mes débuts ahah.
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Messagepar Nicolas85 le 04/09 22h14

Si elles ne sont pas censurées par Youtube avant!
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Messagepar Mattecoco le 05/09 12h48


:cry:


Quelques précisions concernant ma dernière séance :
- le R1B c'est la troisième série qui est filmée (pas fait expres)
- le MT j'executes les pieds en l'air, le log de NrV117 a inspiré, comme ça j'apprend à contrôler la charge :cool:
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Messagepar Mattecoco le 05/09 16h15

Séance du 04/09/2020 : LOWER - Cuisses/Abdos

1. Split Squat : 4x15@12kg | 1'/jambe | RPE 6.5 +2reps

2. Fentes Légionnaires: 4x10@20kg | 1'/jambe | RPE 6 +2reps

3. SdT Roumain: 4x12@40.5kg | 1'30" | RPE 7.5 +1kg

4. Hip Thrust banc décliné: 4x12@47.5kg | 1'30" | RPE 5 +1kg

5. Mollets Véranda 1 Haltère : 4x40"@20kg | 1'30" | RPE 6.5 +5"

6. Gainage planche : 3x40"@3kg | 30" | RPE 6 +5"

7. Gainage hoplites : 3x30"@3kg | 15"/côté | RPE 6 -30" +1kg

8. Reverse crunchs sur banc : 3x20@0kg | 1' | RPE 8 +1rep
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bilan des exercices :

SS. Cardio +++

SS Légionnaires. Cardio +

SDT. Echec postural sur les deux dernières reps (de la derniere serie seulement, je filme tout), la dernière rep je crois le gainage à lâché en bas du mouvement. En même temps je m'applique + et me sert moins du rebond, donc + difficile. (je reviendrai dessus plus bas)

HT. J'ai mis tous les poids que j'avais sur ma barre :idiot:

Mollets. RAS.

Gainages. RAS.

Rev crunchs. La mort même si ça passe en vidéo, je vais m'habituer.

Bilan de la séance : PLS pendant 15min après le premier exo sinon ça va :idiot:
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vidéos

Lien pour ceux sur téléphone : https://youtu.be/6O0d_Cw-wVw
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
En passant sur le log de NicolasWRGT j'ai vu que Pierre recommandait de cycler le sdt roumain en 6-12 avec augmentation des reps, or je le cycle comme un poly actuellement. Vu l'échec postural de cette séance, je me dit que je pourrai commencer à cycler en 6-12 à 42.5kg, comme ça je peux toujours perfectionner ma technique en début de cycle, en allant assez vite (+2reps/ séances), bonne idée ?

Concernant la technique au Roumain, je suis conscient que mon buste descend pas du tout parallèle au sol (et encore j'avance déjà les genoux), néanmoins j'ai de bonnes courbatures aux ischios, j'ai des longues cannes faut dire :idiot:
Maintenant la technique commence à rentrer (j'essaie de bien faire glisser la barre le long de mes tibias et cuisses), et là je vais me focus sur "pousser" au lieu de "tirer", j'ai noté en faisant ça que je fais mieux le mouvement d'extension de hanche, tout en soulageant mes lombaires (logique).

Autre remarque, avant l'arrivée du Hip Thrust ma séance cuisse était "déséquilibrée", j'avais 2 exos fentes et un seul exo d'extension de hanche, résultat : j'avais des petites genes aux genoux les jours qui suivaient.
Avec l'arrivée du Hip Thrust les douleurs/gênes sont quasiment parties. A terme je pense faire Squat Avant, Split Squat, Hip Thrust, Sdt Roumain (en attendant d'acheter un BAL), mollets debout et abdos (p-e un exo d'épaules ici).

Ce que j'aime avec la muscu c'est qu'en pratiquant on s'améliore naturellement, on s'écoute et on apprend :cool:

Désolé pour le pavé, bisous !
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Messagepar Vovo le 05/09 16h31

Fait attention au roumain, tu commences à faire le dos rond et tu laisses pendre tes épaules en bas du mouvement.
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Messagepar Mattecoco le 05/09 16h44


Oui je pense que je vais devoir déload un ou deux kilos et cycler en 6-12 ? Pour les épaules j'arrive pas à les "retenir", obligé de les replacer en haut :/
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Messagepar Vovo le 05/09 16h47

Pour le 6-12 c'est ce que je vais faire également et c'est plus prudent ;) en attendant ton BAL
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Messagepar NicolasWrgt le 05/09 17h48

Mattecoco a écrit:Fait attention au roumain, tu commences à faire le dos rond et tu laisses pendre tes épaules en bas du mouvement

J’ai l’impression qu’il le fait seulement à partir de la moitié de la série, je sais pas ce que tu en penses Vovo ?
Je demande car j’ai eu la même réponse remarque donc ça m'intéresse fortement :super_lol:

Sinon ça me parle bien cette séance ! Je vais pouvoir suivre ça héhé
Un peu déçu de ne pas voir le hip thrust, ça m’aurait fait une idée ! Pourquoi est-il sur banc décliné !

PS: tu as mis des effets d’ombre et lumière sur ta vidéo ou c’est mon portable qui est en fin de vie :wtf:
Mon objectif est de durer et me dépasser !

Training log: https://www.superphysique.org/forums/topic44649.html
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Messagepar Vovo le 05/09 17h56

Sur les trois quarts de la série il est bien, c'est surtout à la fin, le gainage doit sûrement flancher un peu.
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Messagepar Mattecoco le 05/09 18h14

NicolasWrgt a écrit:J’ai l’impression qu’il le fait seulement à partir de la moitié de la série, je sais pas ce que tu en penses Vovo ?
Je demande car j’ai eu la même réponse remarque donc ça m'intéresse fortement :super_lol:

Sinon ça me parle bien cette séance ! Je vais pouvoir suivre ça héhé
Un peu déçu de ne pas voir le hip thrust, ça m’aurait fait une idée ! Pourquoi est-il sur banc décliné !

PS: tu as mis des effets d’ombre et lumière sur ta vidéo ou c’est mon portable qui est en fin de vie :wtf:

Banc décliné car mon banc est trop haut.

Hip Thrust j'avais mis une vidéo,regarde quand j'ai commencé à en faire y a quelques semaines.


Vovo a écrit:Sur les trois quarts de la série il est bien, c'est surtout à la fin, le gainage doit sûrement flancher un peu.

Yes, sinon je peux passer à 2min de recup' aussi.
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Messagepar Vovo le 05/09 18h27

Je n'avais pas vu mais oui 1min30 sur ce genre d'exercice c'est vraiment trop peu.
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Messagepar Train_Hard_Win_Easy le 05/09 20h37

Mattecoco a écrit:En passant sur le log de NicolasWRGT j'ai vu que Pierre recommandait de cycler le sdt roumain en 6-12 avec augmentation des reps, or je le cycle comme un poly actuellement. Vu l'échec postural de cette séance, je me dit que je pourrai commencer à cycler en 6-12 à 42.5kg, comme ça je peux toujours perfectionner ma technique en début de cycle, en allant assez vite (+2reps/ séances), bonne idée ?

Et oui le roumain c'est de l'isolation (extension de hanches). Par contre je ne monte que d'une rep par série par séance sur ce format.
Mattecoco a écrit:Concernant la technique au Roumain, je suis conscient que mon buste descend pas du tout parallèle au sol (et encore j'avance déjà les genoux), néanmoins j'ai de bonnes courbatures aux ischios, j'ai des longues cannes faut dire
Maintenant la technique commence à rentrer (j'essaie de bien faire glisser la barre le long de mes tibias et cuisses), et là je vais me focus sur "pousser" au lieu de "tirer", j'ai noté en faisant ça que je fais mieux le mouvement d'extension de hanche, tout en soulageant mes lombaires (logique).

Tout ça dépend de la morpho de chacun. Perso je suis obligé de plier pas mal les genoux si je veux avoir le buste horizontal :



Je te conseillerais de ne pas te forcer à descendre jusqu'à avoir le buste parallèle au sol, simplement de descendre jusqu'à avoir un bon étirement des ischios et un début de flexion des genoux avant de remonter.
Mattecoco a écrit:Autre remarque, avant l'arrivée du Hip Thrust ma séance cuisse était "déséquilibrée", j'avais 2 exos fentes et un seul exo d'extension de hanche, résultat : j'avais des petites genes aux genoux les jours qui suivaient.
Avec l'arrivée du Hip Thrust les douleurs/gênes sont quasiment parties. A terme je pense faire Squat Avant, Split Squat, Hip Thrust, Sdt Roumain (en attendant d'acheter un BAL), mollets debout et abdos (p-e un exo d'épaules ici).

Ce que j'aime avec la muscu c'est qu'en pratiquant on s'améliore naturellement, on s'écoute et on apprend

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