Après avoir abordé l’article musculation des dorsaux et les muscles responsables de la largeur du dos, dans cet article nous allons voir quels sont les muscles donnant l’épaisseur du dos, ceux qui font des “bosses” dans le dos.
Merci à Claire Senécal
Ce sont avant tout les muscles trapèzes qui sont responsables de l’épaisseur du dos.
Le trapèze se compose de 3 parties.
Le faisceau supérieur s’insère sur la tête (occiput) et se termine sur la clavicule (tiers externe) ainsi que sur l’acromion.
Le faisceau moyen s’attache sur les vertèbres (C7 à T3) et fini sa course sur l’omoplate ou scapula (épine).
Enfin, le faisceau inférieur prend racine sur les vertèbres (T3 à T12, donc plus bas que le faisceau moyen) et se termine sur l’omoplate (épine) sur ce qu’on appelle le tubercule “trapézien”.
Le trapèze est le muscle principal responsable de l’épaisseur, mais il n’est pas le seul.
Merci à Claire Senécal
Même si l’on ne voit qu’une infime partie du rhomboïde, celui-ci contribue à faire paraître le dos épais en ajoutant une petite “bosse”.
Il s’insère sur les vertèbres C7 à T4 et se termine aussi sur l’omoplate (bord médial).
Merci à Claire Senécal
Enfin, l’infra ou sous-épineux, un muscle de la coiffe des rotateurs, contribue aussi à l’aspect “bosse dans le dos”.
Ce muscle naît de la fosse infra-épineuse et se termine sur le tubercule majeur (trochiter) de l’humérus.
Appelé couramment les lombaires, le muscle ilio-costal ou sacro-lombaire naît du sacrum, de l’os iliaque et de l’aponévrose thoraco-lombal et termine sa course sur les vertèbres lombaires et dorsales (processus costiformes).
Suivant l’insertion et le développement du grand dorsal, on peut ou ne peut pas voir les “lombaires”.
Nous pouvons voir sur cette photo le rôle des trapèzes, de l’infra-épineux, des rhomboïdes ainsi que des lombaires dans l’épaisseur du dos :
Commençons par le plus simple. L’infra-épineux est rotateur externe de l’humérus (os du bras) comme aux L-flyes à la poulie. Il amène donc le bras en dehors.
Le rhomboïde a pour fonction de coller l’omoplate à la colonne vertébrale. Il resserre donc les omoplates, par exemple au rowing à la poulie basse prise en V.
Le trapèze a lui plusieurs fonctions grâce à ses différents faisceaux.
Tout d’abord, le faisceau supérieur sert à élever les épaules comme aux shrugs avec barre. Il sert aussi à bouger la tête conjointement avec d’autres muscles.
Le faisceau moyen a lui pour rôle de resserrer les omoplates tout comme le rhomboïde (qui attire aussi l’omoplate en sonnette interne pour les plus savants). Ce resserrement d’omoplates tire aussi les épaules en arrière comme au rowing barre prise supination.
Le faisceau inférieur, par l’orientation de ses fibres participent aussi à ce resserrement d’omoplates. De plus, il attire les épaules vers le bas en abaissant l’omoplate.
Quant aux “lombaires”, ils sont avant tout stabilisateurs de la colonne vertébrale. Ils servent à maintenir le dos droit. Ils sont aussi extenseurs de la colonne.
Pour travailler l’infra-épineux, les différentes variantes des L-flyes sont la seule solution.
Il est assez rare d’avoir un retard sur les rhomboïdes, il n’est donc pas utile de chercher à savoir comment les travailler à part des trapèzes en les désactivant.
Pour être vraiment épais du dos, c’est sur le développement du trapèze moyen et inférieur que vous devez vous concentrez. Les différentes variantes de rowings barre en sont la clé.
L’inclinaison du buste ainsi que la trajectoire utilisée vont modifier le recrutement d’une portion par rapport à une autre. Ainsi, un rowing à la machine avec une trajectoire rectiligne buste à 90 degré sollicitera davantage le trapèze moyen.
Tandis qu’un rowing à un bras buste incliné à 45 degré avec une trajectoire en arc de cercle recrutera plus volontiers le trapèze inférieur.
Il est bon de noter que les mouvements de rowings sollicitent aussi le grand dorsal et le grand rond à des degrés inférieurs.
Vous pouvez constater encore une fois que ces muscles n’ont aucune action dans la flexion du coude. Inutile donc encore de penser à amorcer le mouvement avec les bras, tout se passe avec le resserrement des omoplates.
Pour le trapèze supérieur, outre les shrugs avec barre, tous les mouvements haussant les épaules sont bons comme le rowing debout prise serrée à la barre Ez par exemple.
Enfin, pour finir cet article, les muscles “lombaires” sont sollicités intensément dans tous les mouvements mettant à rude épreuve la stabilisation du dos comme au soulevé de terre.
Il est par contre inutile et dangereux de vouloir jouer sur la flexion/extension de la colonne vertébrale.
DONNEZ VOTRE AVIS SUR CET ARTICLE
SUR NOS FORUMS DE MUSCULATION
Comment muscler son dos en épaisseur avec seulement une poulie haute ?
Comment muscler les trapèzes pour un débutant en musculation ?
Désequilibre des trapèzes : comment corriger une assymétrie des trapèzes ?
Marche du fermier avec haltères pour muscler les trapèzes ?
Comment travailler l'épaisseur du dos mais pas la largeur ?
Qui veut des gros trapèzes : exercice magique pour les trapèzes !
Comment avoir des trapèzes impressionants en musculation ?
Elevations latérales : comment ne pas sentir ses trapèzes ?
Comment corriger une asymétrie des trapèzes/dorsaux ?
Comment travailler les épaules sans solliciter les trapèzes ?
Fille : comment éviter de développer les trapèzes supérieurs ?
Comment muscler le bas et l'extérieur des pectoraux ?
Musculation des triceps : anatomie du triceps, aspects esthétiques du triceps, fonctions du triceps et optimisation de la musculation des triceps.
Musculation des biceps : anatomie du biceps, aspects esthétiques du biceps, fonctions du biceps et optimisation de la musculation des biceps.
Musculation des mollets : anatomie du triceps sural, aspects esthétiques du triceps sural, fonctions du triceps sural et optimisation de la musculation des mollets.
Musculation des pectoraux : anatomie du pectoral, aspects esthétiques du pectoral, fonctions du pectoral et optimisation de la musculation des pectoraux.
Partagez cet article :